Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Représentation devant public de scientifiques / cartésiens

Dorian CAUDAL

Recommended Posts

Salut !

Je vais bientôt faire une représentation (mix magie et mentalisme... ne me tapez pas car je mélange les genres, hein...) devant toute mon unité de recherche (150 personnes). J'ai déjà mon programme bien ficelé et répété, mais je demandais comment introduire la chose. J'aimerais faire un petit topo sur le fait que "nous, les scientifiques, nous ne sommes pas un public facile, etc., mais que ce soir, on va tous s'évader ensemble..." Bref, je veux déminer le terrain et éviter qu'ils ne me voient comme un imposteur / emberlificoteur dès le départ, et qu'ils prennent le temps de profiter et pas de "chercher le truc". Ces personnes me connaissent en tant qu'ingénieur / chercheur au boulot, dans la vie de tous les jours.

Avez-vos quelques idées, quelques pistes d'intro ?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Pas facile de donner des pistes d'introduction adaptées sans connaissance de ton programme... Etant donné que (sur le forum) tu sembles t'intéresser au mentalisme notamment aux méthodes de forçages, peut-être des idées par ici:

(ou comment sommes-nous à la fois irrationnels et pourtant prédictibles dans certaines prises de décisions) Modifié par TanMai

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

- Les faire rire

- Ils auront une solution pour tout

- La sortie multiple a son avantage avec ce public, ils se demanderont comment tu peux avoir 52 cartes dans le portefeuille alors qu'il est plat, ils ne penseront pas que les autres sorties étaient dans ta poche, dans l'étui, etc.

- Bluff et paire de ...... (subtilités psychologiques bien ficelées)

- Grosse surprise à la fin des effets pour les surprendre et ne pas laisser les cartésiens réfléchir (type Rainbow...)

- Commencer par un sucker ou un effet dont ils vont penser comprendre le fonctionnement pendant tout le déroulement et tomber de haut à la fin (ça désarme, fait marrer, et désamorce la suite)

- Utilisation de gimmicks dont il ne peuvent imaginer l'existence (même avec leurs tronches)

- Fausses explications

- Un truc participatif et marrant au début pour détendre

- Perso, j'éviterais le "on est cartésiens mais on va rêver ensemble une heure" (à moins que tu sois déguisé en lapin blanc et que tu aies distribué du LSD à l'entrée...)

- Tu connais Ursula Martinez ?... :D

je ne vois pas ce que Munky a poste, Est ce la video du Ted d'Eric Mead? C'est une bonne approche.

J'aurais pu mettre son TED aussi, mais là c'est la vidéo de ForaTv avec le 3 Fly et le jeu invisible au shaker.

Je trouve assez élégante son introduction qui permet de répondre aux questions fondamentales du public en moins de 3 minutes. Chaque mot à son importance (impossible, réalité théâtral, art, mystère...).

De plus, il commence dans la confidence, ce qui créé une promiscuité immédiate avec la salle. Il n'est pas LE Magicien, il est juste un gars, sympa, qui va vous montrer des trucs originaux et intéressants. J'aime cette approche.

Modifié par munky

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
  • Créer...