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[Réflexion] Présenter de la Magie en Public : comment aborder, cibler...


Ilyass Ferriez

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Conseil Perso:

J'ai toujours le trac avant de commencer et cela me parait normal. Voici mes conseils:

1. Attaque par le tour que tu maîtrises le plus (perso les boules en mousse!! incontournables!!!)

2.Enchaîne avec un bon tour de cartes par expl

3.Achève les avec ton "killer"

Moi cela me permet de me mettre dans le bain, cela me rassure et détend mon public ensuite j'enchaine avec tour de carte par exemple, puis tu termine avec ton tour killer et tu achèves ton public!

Résultat tu fais monter le climax et toi tu te chauffes bien aussi!!!

Magicalement

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Petite question:

Tu parles d'aborder les gens avec no smoking, mais tu ne le fais pas avec d'autres tours, plus anciens et que tu maitrises donc mieux?

Tu ne veux faire qu'un tour aux gens?

Sinon, pour te lancer dans la rue, un truc cool, ce sont les festivals:

Les passants sont la pour voir des choses, ils vont donc moins se poser la question pour savoir si tu es un SDF qui fait la manche ou un artiste qui fait une prestation, quand tu les abordes.

La rue n'est pas la façon la plus cool pour se lancer auprès des inconnus:

Mais c'est assurément très formateur.

C'est très technique, au niveau relationnel. Et il faut avoir une personnalité (et un personnage), plus qu'un tour, pour accrocher les gens.

Faire des tours à des inconnus est plus facile en travaillant dans le caritatif, associatif, en scène ouverte etc.

Bravo pour ton courage dans le choix de ton terrain :)

Le texte que tu as mis au point pour no smoking est-il adapté à la rue?

et à toi?

Ou as-tu suivi le texte du DVD?

Comment as tu travaillé ton texte?

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Les bars c'est pas mal, prend un copain avec toi qui pourra te servir de faire-valoir pour démarrer et là tu est lancé d'un coup !!.

Et pourquoi pas faire un sketch magique avec lui, cela peut être drôle.

Modifié par Invité
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Merci beaucoup gilbus pour ton message.

Pour raconter toute l'histoire, je me suis mis réellement a la magie il y a peu de temps. Principalement des tours de cartes qui ne sont pas les miens (

Bcp de duvivier)

J'ai tester famille et collègue avec les cartes mais j'ai envi d'aller plus loin, comme je suis un peu nerveux comme débutant, les tours de carte deviennent plus difficile

Mon but avec no smoking était de présenter un truc plus simple que des cartes a manipuler mais qui soit interactif et surtout drôle. Cela afin de franchir le pas d'affronter le public, qui me permetera j'espère de gagner en confiance.

Donc pour l'instant oui no smoking seulement et jai arange le texte un peu ( pas pratiqué pour l'instant)

Genre :

Bonjour blabla , si vous avez 5 minutes je diverti les gens dans la rues et en plus cest gratuit , si vous voulez je peux même vous donnez de l'argent mais vous me le rendez après . :)

Vous connaissais ce logo ? Etc.

Ma femme m'a acheté ce briquet car elle n'aime pas que je fume et du coup il marche pas .. Puis le reste comme dans le dvd

En magie je me sens encore ''vierge'' t'en que j'ai pas confronté des inconnus. Jai fait no smoking juste a un collègues a qui j'avais fait un tour de carte. Ça cest super bien passé malgré la tremblote mal maîtrisé encore

Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène.

Louis Pasteur et Francis Bacon

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La tremblotte est courante au début.

Ça passera.

Pense à respirer profondément (sans faire de l'hyper ventilation devant le public ;) )

Amuses toi, c'est ça qui rendra les choses simples :)

Construit et Travaille ton texte à haute voix.

Un texte créé pour l'écris n'est pas un texte naturel à l'oral.

Un texte répété en pensée ne passera pas les lèvres le moment venu.

travaille ton texte plus que tu n'a travaillé ton tour, c'est une façon d'avoir un bon résultat ;)

Joue sur le ton, sur le rythme, sur l'intention... fait différents essais dans la façon de le dire:

Soit cela te fera trouver une meilleure façon de le dire, soit cela te confortera dans l'idée que tu tiens la bonne façon ;)

Quelque soit le temps passé sur le texte, il faut qu'il semble naturel, qu'il coule de source, comme si tu le disais pour la première fois.

évite tout ce qui parait forcé, surjoué, artificiel...

c'est pas simple, hein? ;)

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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c'est pas simple, hein? ;)

C'est pas simple en effet, d'autant que j'entends -ou lis- ce type de conseil assez régulièrement, mais que j'ai une réticence, ou un doute sur l'efficacité de l'autoévaluation. Ce que je veux dire, c'est que je peux répéter mon texte à voix haute, m'entrainer à le dire avec pleins d'intentions différentes, avec des variantes, avec des intonations variées... au final c'est la réaction du public auquel je vais le dire qui me confirmera dans mes choix, et pas forcément mon évaluation personnelle de mes choix.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

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c'est pas simple, hein? ;)

C'est pas simple en effet, d'autant que j'entends -ou lis- ce type de conseil assez régulièrement, mais que j'ai une réticence, ou un doute sur l'efficacité de l'autoévaluation. Ce que je veux dire, c'est que je peux répéter mon texte à voix haute, m'entrainer à le dire avec pleins d'intentions différentes, avec des variantes, avec des intonations variées... au final c'est la réaction du public auquel je vais le dire qui me confirmera dans mes choix, et pas forcément mon évaluation personnelle de mes choix.

Tu as raison, mais là, tu sautes une étape:

Si tu n'essaies pas de t'entrainer à haute voix AVANT de tester en public, c'est pire ;)

Passer d'un texte pensé (ou pire, écris) à un texte dit, c'est un étape qui n'est pas simple pour tout le monde...

Ce n'est pas au public (même test) de subir nos bafouillage des premières tirades non répétées...

Ensuite, bien sûr, il y aura le texte en public...

Bon, peut être que certaines personnes pensent être meilleures en faisant de la vraie impro, plutôt qu'une chose préparée...

Mais avec d'autres, l'impro peut vraiment se lâcher si on a bien préparé son coup avant...

Ensuite, ce que je voulais dire aussi, c'est de construire le texte à l'oral, et non par écris:

L'écris est une façon de fixer un état du texte plus ou moins aboutis, une fois qu'il existe.

Pas une base de l'étape de création quand on veux faire un texte destiné à être dit plutôt que lu.

Si tu commence par construire ton texte oralement, tu va tout de suite et spontanément éliminer les choses littéraires (que tu devrais virer ensuite pour ne pas parler comme un livre), les mots qui encombre la bouche et ressemblent à des vire langues, et tout de suite entrer dans le jeu, avec tous les messages non dit qui vont avec, et qui ne font en général pas partie d'un premier jet écris.

Maintenant, ce ne sont que des conseils, chacun fait comme il le sent, hein? ;)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • Alors voilà pas beaucoup d'info sur cette routine qu'est "trou noir" qui je trouve est juste superbe !!! Acheter il y as environ 3 ans maintenant,  étant quasiment débutant à cette époque (maintenant je me débrouille) mon but était d'arriver à la réaliser, chose faite à 99% après quelques semaines de pratique quelle bonheur !!  Routine extrement visuelle et comme tout se qui est visuelle cela marque énormément !!! Une histoire qui colle parfaitement!!je ne m'en lasse pas!! Les explications sont plutôt clair réalisable facilement pas de technique de foufou!!! Le seul point négatif je trouve se sont les cartes lisses qui se salissent à une vitesse pas possible et leur manque de souplesse.
    • Bonjour !  N’étant pas un grand fan de l’huile et l’eau j’aurais pu être d’accord avec beaucoup d’arguments mais après une commande j’ai reçu « les rouges et les noires » gratuitement donc j’ai appris la première routine. Étant magicien résident dans un restaurant je fais des prestations très régulières et j’ai testé le numéro avec une présentation de mon cru à base d’huile de vidange et d’eau grenadine. Évidemment, j’ai oublié de prendre les gens pour des idiots et je présente pas ça comme si les cartes étaient vraiment autre chose que des cartes mais elles illustrent le côté non-miscible de l’expérience. Mes conclusions sont sans appel, les spectateurs adorent l’effet, sur une petite assemblée j’en tire autant de plaisir qu’une bonne routine de cordes, de chop cop ou encore que mes effets de carte les mieux construits. Dans cette routine je commence par échanger une goute, puis deux, puis 3 mais les tas s’échangent, trois effets crescendo qui ouvrent le bal avec des éclats de rire et des mines réjouies. Ensuite il y a une phase 2 où on montre/laisse voir les faces des cartes et c’est très trompeur. Avant chaque révélation depuis le début de la phase 1, je touche le paquet noir « huile de vidange » sur l’autre paquet et ça finit par donner l’impression que je fais ce que je veux parce qu’il change souvent de côté. Fait avec nonchalance c’est très divertissant. En phase 3 je change d’expérience et je pars sur une partie de paintball qui amuse beaucoup les spectateurs et pour finir, il y a une fausse explication que j’ai un peu modifiée grâce à un étalement ascanio pour que la carte qui disparaît d’un des tas apparaisse bien au milieu de l’autre, c’est plus sympa… Pour conclure, c’est vous qui montrez l’effet, le but c’est pas de briller par votre intelligence et votre maîtrise mais de divertir les spectateurs. Quelque soit le tour, le but peut être atteint. Si c’est pour une démonstration d’intelligence, c’est différent. Mais si votre personnage est maîtrisé et que votre présentation de cet effet est précise, aucun concept n’est mauvais à mon sens.    Bonne journée 😄
    • Bonsoir à tous! Je vois que le sujet suscite le débat! C'est parfait, c'était le but 🙂 Je vais essayer de clarifier ma pensée et d'enrichir les discussions sur la base des commentaires de certains. En fait, je crois que fondamentalement c'est là que je ne suis pas d'accord. C'est à mon sens un effet qui, peu importe comment on se l'approprie, sera toujours un peu bof. C'est comme une mauvaise technique de levée double: on a beau se l'approprier autant qu'on veut... si elle est de base plutôt moyenne, on ne fera jamais de miracles avec. Je rejoins tout à fait votre avis sur le fait que l'huile et l'eau n'est pas isolée, et qu'il y a plein plein (plein) d'effets dont on pourrait questionner la pertinence (promis, j'attends encore quelques semaines avant d'ouvrir le dossier de la carte ambitieuse...😇). C'est très important d'aimer ce qu'on fait! Je m'amuse beaucoup à pratiquer la magie d'Ernest Earick, dans By Forces Unseen. Mais bon, c'est pour moi quoi. Si ça vous amuse de faire des huiles et eau, ça n'est bien évidemment pas moi qui vais vous en empêcher 😄 Sur le point des spectateurs: ils aiment peut-être ça, mais ne seraient-ils pas encore plus emballés si on leur proposait des trucs plus chouettes? Bon, ben là, on touche typiquement aux raisons qui font que je n'aime pas beaucoup l'huile et l'eau: Il n'y a justement pas trois phases différentes. On prend les cartes, on les alterne, et on montre qu'elles se sont séparées. C'est trois fois la même chose, avec, je vous l'accorde, le petit "twist" à la fin. C'est bien exécuté, je n'ai rien à redire là dessus, et surtout je ne suis pas là pour bâcher les confrères - mais on touche bien à ce que je veux montrer du doigt: c'est structurellement un effet problématique. C'est un cas un peu exceptionnel, mais là c'est vrai que c'est thématique 😄 Je ne suis pas d'accord avec ça. Je n'interroge pas tant sur mon désamour personnel pour l'effet (qui, somme toute, est assez secondaire) mais sur les errements inhérents qu'il a, en termes de structure. On ne m'ôtera pas de l'idée que c'est toujours un peu rébarbatif: quand les prémices de l'effet, c'est qu'on va séparer des cartes noires des cartes rouges... Ben on ne peut pas faire grand chose d'autre que d'intercaler des cartes noires avec des cartes rouges, et de les séparer... Bon, ensuite, la technique: on en revient encore une fois aux données de base du problème. On veut montrer que des cartes intercalées peuvent se séparer: apart en les montrant ouvertement intercalées (et je veux dire ouvertement, hein - genre on peut laisser le spectateur les intercaler une à une sur la table, à vue, s'il le veut), ça ne peut pas être convaincant. Et je n'ai encore vu de version de l'huile et l'eau qui permet cette pureté technique. Pour reprendre l'analogie avec la cuisine: si un plat a bien trop de sel, au point que ça en soit immangeable, ça ne sera pas mon palais le problème, mais le plat. Ben avec l'huile et l'eau, c'est pareil. Haha, en l'écrivant je me suis fait la même remarque, mais j'ai poussé le diable jusqu'au bout parce que moi aussi je suis fan absolu de Ricky Jay 😉 J'admets que dans la liste, c'est peut être pas l'effet qui est, de manière inhérente, le plus dingue! Et quant à la simplicité et le minimalisme de l'huile et l'eau, je pense avoir déjà un peu dit ce que j'en pensais au-dessus.   Voilà, bonne soirée à tous, amitiés, et à vous lire! 🙂
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