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Publié le
Le 22/02/2018 à 15:59, darlone a dit :

A titre de sondage et par curiosité, est-ce que beaucoup d'utilisateur de BT présents ici, ont eu un spectateur un jour qui a fait une recherche internet et a trouvé quelques choses? Depuis très longtemps que j'utilise ce type de matériel en salon, scène ou close-up cela ne m'est jamais arrivé, mais j'ai peut-être ais-je eu de la chance?

Pour info, il y a de cela 10 ans, prestation chez HACHETTE MEDIA, mes débuts en mentalisme, grand moment.
J'ai eu quelqu'un qui a tapé le titre du livre et est tombé sur le site Magicdream.
Et un autre qui tapé le numéro ISBN et a dit, ce livre n'existe pas. Bon, c'était chez Hachette.

Depuis ce jour là, j'ai toujours mis des couvertures de vrais livres existants dans le commerce.

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www.mentaliste.paris

Les articles VM : http://www.virtualmagie.com/magicien/jean-baptiste-clement/

  • 3 weeks plus tard...
Publié le

Ayant pu enfin mettre la main sur cette "merveille", grâce à un bon camarade :);) que je remercie encore chaleureusement au passage, j'avoue avoir été tout d'abord un peu déçu, tout étant dans le "un peu" :) .

En effet, si l'on compare ce booktest à l'excellent Abyss, il me semble que ce dernier offre davantage de possibilités, pour un prix équivalent. Enfin, si les explications de M. Doumergue sont claires, elles restent bien éloignées de celles accompagnant Abyss en termes de qualité et de générosité notamment  (les explications fournies avec Abyss s'apparenteraient presque parfois à un cours de mentalisme avec, comme support, un BT). De ce point de vue donc, c'est un peu décevant. Toutefois, l'emploi de ce BT est simple, pratique et fait le job. En outre, il n'y a aucune crainte à le laisser au spectateur et, pour les vieux briscards du mentalisme, c'est peut-être un non-sujet, mais lorsque vous débutez dans ce type d'effet, vous n'avez pas l'impression de bosser sans filet et ça, c'est bien. Pour terminer, la routine proposée par M. Doumergue est simple mais plutôt bien construite, notamment dans l'idée de créer une impossibilité supplémentaire à chaque étape. C'est celle que je vais tester dans un premier temps.

Bref, c'est un booktest que je vais utiliser très prochainement et de ce point de vue je n'ai aucun regret, toutefois dès que je me sens un peu plus à l'aise, je l'abandonnerais très certainement au profit de Abyss, nettement plus intéressant selon moi au regard des possibilités offertes.

My2Cents

W.

  • J'aime 1
Publié le
il y a une heure, Woody a dit :

Ayant pu enfin mettre la main sur cette "merveille", grâce à un bon camarade :);) que je remercie encore chaleureusement au passage, j'avoue avoir été tout d'abord un peu déçu, tout étant dans le "un peu" :) .

 

J'utilise ce BT depuis 1an et à chaque prestation. J'avoue que j'avais eu la même impression que toi en le recevant. cela m'a donné l'impression d'un "rien de nouveau" mais au final et en prenant bout à bout les effets, je me suis de suite rendu compte que Yves DOUMERGUE a sélectionner les effets qui font mouches auprès du public et en allant de plus en plus fort...

Je ne connais pas l'ensemble des BT sur le marché mais j'ai essayé Abysse, EJO et Babylone et sa très grande démarcation c'est l'utilisation d'un dico via le web et directement visible sur les smartphones des spectateurs. Croyez moi c'est une véritable claque! Un point tel que j'ai délaissé The Abyss (pour le moment), malgré la grande qualité de ce dernier.

Publié le

La routine finale avec le dico (notamment sur le web) est vraiment très très sympathique. Je te rejoins moins de possibilité que The Abyss mais simple et direct.

Le reproche que je ferais c'est sur l'effet de base un peu trop de mots basiques (articles...) qui laissent peu de place à la mise en scène.

La routine en trois phases est très bien construite dans l'intensité.

www.dedales-hypnose.fr

Publié le
il y a 2 minutes, darlone a dit :

Le reproche que je ferais c'est sur l'effet de base un peu trop de mots basiques (articles...) qui laissent peu de place à la mise en scène.

C'est à dire? les 1ere mots de chaque page? je tombe souvent sur des mots qui sont court comme "père", "avait" "fruit",etc.. mais pas d'article. D'ailleurs c'est un super prétexte pour dire à une 2nde personne qui a le livre en main de choisir un mot long, assez compliqué, contrairement à la 1ere fois où le mot était petit est facile...

  • 1 année plus tard...

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    • Les réponses ici, et c’est impressionnant :   
    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
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