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"Celui qui vise le soleil au zénith, bien qu'il soit sûr de ne jamais atteindre sa cible,

est assuré de tirer plus haut que celui qui se contente de viser un buisson"

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Comme Mr Jourdain faisait de la prose sans le savoir les magiciens font ce genre de chose sans même s'en rendre compte.

Exemple;

Je fais un comptage Elmsley de quatre cartes dont la troisième est retournée, je donne l'illusion que les cartes sont toutes dans le même sens alors que ce n'est pas le cas. J'ai donc truqué la réalité et l'illogisme d'une carte retournée pour en faire quelque chose de "normal"

Nous sommes presque dans le même cas de figure que la paille rectifiée même si la carte retournée du début n'est pas vraiment une illusion.

Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

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J'ai pris l'exemple de la paille dans le verre d'eau pour ne pas trop en dire.

Je présenterai (en novembre 2015) une contre-illusion. C'est à dire, l'utilisation d'une illusion artificielle pour détruire une illusion naturelle originelle.

Et tout semblera normal à la vue de chacun (appareil photo compris)...

PS : Bon anniversaire Houdin-Robert-Eugène-Jean (HREJ).

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Je présenterai (en novembre 2015) une contre-illusion. C'est à dire, l'utilisation d'une illusion artificielle pour détruire une illusion naturelle originelle.

Et tout semblera normal à la vue de chacun (appareil photo compris)...

Pourrait-on en connaître un peu plus sur l'illusion en question?

J'ai pris l'exemple de la paille dans le verre d'eau pour ne pas trop en dire.

Je pense avoir quelques idées pour d'autres illusions qui se baseraient sur le principe d'illusions d'optique, à voir ce que cela pourrait donner.

Et bon anniversaire à HREJ! ;)

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Les corrections optiques mises en oeuvre dans la construction du Parthénon me semblent être un bel exemple du concept que tu évoques Gérard.

Bob

Le Géant de Wilmington :

340px-Long_Man_of_Wilmington.jpg

Le Géant de Wilmington appelé traditionnellement Long Man, est un géoglyphe tracé sur les coteaux pentus de Windover Hill à Wilmington (East Sussex), près de 10 km au nord-ouest d’Eastbourne. C'est une silhouette humaine de 69,20 m de hauteur, avec une anamorphose qui donne des proportions correctes lorsque l'on regarde la figure depuis le bas de la colline.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ant_de_Wilmington

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    • Quand on utilise un jeu nudiste il faut savoir donner carte blanche aux spectateurs.   « Ce que l’expression signifie : Laisser la libre initiative – Donner les pleins pouvoirs pour accomplir une tâche. Il faut voir cette carte blanche, attestée avec cette signification depuis 1451, comme une feuille sur laquelle toutes les consignes de la mission sont clairement écrites. Et comme elle est désespérément blanche, c’est une indication qu’on peut faire ce que l’on veut, utiliser tous les moyens, y compris, si le contexte et l’humeur s’y prêtent, les plus cruels, retors ou illégaux. Dans un contexte de guerre, cette carte blanche a aussi été utilisée dans d’autres expressions. Ainsi, mander la carte blanche, c’était « se mettre à la merci du vainqueur, se rendre sans conditions », alors que donner la carte blanche à quelqu’un, c’était au XVIIe siècle, « lui laisser dicter ses conditions ». Dans les deux cas, on retrouve cette notion de pleins pouvoirs laissés à l’autre. » Source : https://www.ouest-france.fr/culture/livres/lire-magazine/arme-blanche-carte-blanche-nuit-blanche-ces-expressions-formees-a-partir-du-mot-blanc-bd22fb1a-89b5-11ec-acfe-cf8b6b6910d6
    • Un gros merci d'avoir fait découvrir ce roman, j'ai finis il y a peu la suite "le manuscrit de Birkenau" et j'ai beaucoup aimé ! J'ai bien apprécié la façon de parcourir cette période au travers des personnages du roman.  Comme tout le monde j'ai vu des documentaires et lu quelques textes, mais ici on y trouve des descriptions très précises (grand travail de recherche de l'auteur), tout en les vivant avec les personnages auxquels le lecteur s'attache. C'est très prenant et "agréable" à lire (au sens que je ne suis pas un gros lecteur et que certains textes peuvent etre lourd à lire). Et évidemment le fait de suivre ce personnage principal, magicien de scène (bien que je ne fasse pas de scène), ajoute un élément qui renforce l'empathie qu'on ressent. Attention le second volet est très dur... Très belle découverte !  
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