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[Technique] Débit de Parole à avoir en Prestations Magiques


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Publié le
Ah je reconnais bien là monsieur Losa; toujours la solution de facilité...

Ben oui ! mdr;)

En même temps, travailler son débit, sa prononciation, le ton à utiliser, le rythme (ce qui n'a rien à voir avec le débit), etc.... Ben... ça passe par le théâtre... tout simplement !

Après, il faut relativiser aussi (j'ai appris à relativiser, avec les années. ;) ) : si tu es pro, semi pro, amateur, t'as pas les mêmes objectifs, pas les mêmes conditions etc... donc... pas NECESSAIREMENT besoin de prendre des cours de théâtre... (bon, si t'es pro ou semi pro...là ça devient plus qu'intéressant. Mais encore une fois : tout dépend des objectifs et conditions de travail...)

Choose your battles wisely.

Publié le

Ou des cursus de "prise de parole en public", qui n'apprennent pas à être comédien, mais à s'exprimer.

Car de nombreux cours de théâtre apprendront souvent à s'exprimer dans le rôle d'un autre, ce qui ne correspond pas forcément à toutes les approches. Encore que je sais pas si je suis clair...

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le

Je suis d'accord avec Julien. Le théatre au dela de travailler sur l'éloquence, le rythme etc permettra une certaine gestion du stress (si c'est effectivement le problème).

j'en reviens comme dans un autre post à Jonathan Levit qui par son jeu d'acteur, emmène ses spectateurs et ajoute une certaine plus value à mon sens.

Il sait même très bien varier le débit, selon ses besoins, Je pense que l'on peux parler vite mais cela doit paraître en adéquation avec la routine.

Publié le

Ce qui confirme l'affirmation qui a fait couler beaucoup de pop corn : Le magicien est bien un comédien qui joue le rôle d'un magicien. Savoir faire un tour c'est cool. Savoir le présenter (et donc à le parler) c'est mieux.

Même sans se taper des cours de théâtre (bien que ce soit la meilleure chose à faire...enfin je pense), tu peux toujours te faire des exercices d'élocution à base de "les chauchette de l'arssi dussesse"....et surtout, enregistre toi ! réécoute la soupe et demande toi si c'est audible.

  • 4 weeks plus tard...
Publié le (modifié)
Ou des cursus de "prise de parole en public", qui n'apprennent pas à être comédien, mais à s'exprimer.

Car de nombreux cours de théâtre apprendront souvent à s'exprimer dans le rôle d'un autre, ce qui ne correspond pas forcément à toutes les approches. Encore que je sais pas si je suis clair...

Le théatre est une bonne solution, mais comme le dit Chakkan, on mise sur bien d'autres choses dans un cours de théâtre:

Endosser un rôle parfois fort différent de soi-même (ce qui est un bon exercice, mais n'est pas forcément ce qu'on désire faire en magie...),

Gérer les relations entre comédiens (mais sachant que beaucoup de magiciens sont seuls en scène, cette compétence ne sera guère utilisée...),

Apprendre un texte déjà figé, et le dire parfaitement (toujours la difficulté de se mouler sur le texte d'un autre... le magicien, à mon sens, sauf à engager un metteur en scène dialogiste particulier et compétent, fait ses textes lui-même, et donc la méthode peut être bien différentes du théâtre...)

L’intérêt du théâtre, c’est la facilité relative d’accès : il y a des troupes ou des cours de théâtre un peu partout…

Et la richesse de ses ressources : cela fait des centaines d’années que les théâtreux réfléchisse sur leur métier, et il y a une profusion de méthodes, concept et procédures disponibles.

Mais ce n’est pas la seule voix, comme le dit Chakkan.

Il y a par exemple le conte.

Le conteur est souvent seul en scène.

Comme le magicien, il crée la plupart du temps ses propres textes (un bon conteur ne ressort pas l’histoire d’un livre sans la retravailler de fond en comble…)

Le conteur à les même possibilités scénique que le magicien : d’une grande scène avec micro à une intervention confinant au close up devant 3 personnes… (le fonctionnement optimum, selon moi, se situant pour un conteur sans micro avec un public entre 10 et 60 personnes, c’est-à-dire les condition de salon type du magicien)

Le conteur à dans sa culture l’intégration de l’objet (conter avec des objets est une des branches du conte)

Le conteur, surtout, est dans la même configuration scénique que le magicien : l’acteur à le plus souvent un quatrième mur, alors que conteur et magicien s’adressent le plus souvent directement au public. Les techniques de l'adresse au public sont les mêmes en conte et en magie, quasiment.

Etc.

Et les conteurs doivent eux aussi apprendre à gérer leur voix, parole, ton, débit, et surtout silence.

Philipe Sizaire a dit :

« Le mot est un outil.

Quand on arrive, il y a sur scène un gros bloc de silence.

Le conteur va le sculpter avec ses mots : la matière première du conte, c’est le silence. »

La gestion des silences est donc très importante…

Et on trouve évidemment, puisque c’est le sujet de ce post, le rythme et le débit.

En fait, nous le savons tous, quand on est sur scène, il y a une chose magique qui se produit (à moins que ça ne soit un effet de l’adrénaline ;) ) :

Le temps subjectif pour l’interprète s’accélère !

Et donc, vivant plus vite, l’interprète à tendance à parler plus vite, sans s’en rendre compte.

Nous devons donc apprendre à revenir à un débit normal pour le public, ce qui donne alors à l’interprète une impression de lenteur : Pas facile à doser.

Mais plus encore :

Nous sommes en train de présenter un instant dramatique (au sens théâtral ;) ) au public :

Il faut donc lui en laisser toute la jouissance, et donc avoir des moments où l’on va ralentir ou carrément suspendre l’action, pour qu’elle soit appréciée.

Cela ne met pas en cause le rythme de la prestation, qui peut être soutenu si c’est ce que l’on souhaite (il se passe plein de choses…), mais le débit doit être maitrisé pour s’adapter à l’intention de chaque instant.

Le débit est aussi un moyen de jouer :

Si l’on a toujours un débit identique (et rapide dans le cas évoqué), on se prive d’un moyen d’expression, d’illustration, et au final, tout deviens plat, même si c’est fait à pleine vitesse :

On est beaucoup plus sensible aux variations qu’a un flux constant.

Mais bon, ça, je pense qu’on le sait tous… reste à le dire au magicien dont tu parles, Graal ;)

… tu peux toujours te faire des exercices d'élocution à base de "les chauchette de l'arssi dussesse"....et surtout, enregistre toi ! réécoute la soupe et demande toi si c'est audible.

Cela aussi fait partie de la formation de base du conteur :

Voilà un site qui reprend pas mal de virelangues et de viresoreilles, pour les amateurs :

http://michel.buze.perso.neuf.fr/lavache/virelangues.htm

Celui que j’apprécie le plus :

Suis-je chez ce cher Serge ? oui je suis chez ce cher Serge.

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • Encore un produit vraiment top. Deux vidéos et des routines de dingues.  Certes c'est pas pour des débutants débutants.  Mais si vous avez déjà vos bases de cartomagie qui sont faites depuis un moment.  Vous pouvez y'aller c'est du lourd de plus Philippe Molina nous explique avec une excellente pédagogie comment réaliser tout ses miracles.  Il abordera également le Mnémonica dans la première vidéo,  comment à partir d'un jeu neuf arrivé jusqu'au Mnémonica de Juan Tamariz.  Comment garder les cartes dans le même ordres après chaque routines.... bref y'a de quoi travailler et s'amuser.  Je vous recommande ce projet il est excellent. 
    • Cède ce tour . Déballé jamais utilisé.35 euros fdpi Explications en Anglais (facilement compréhensible)   Steve Thompson & Vanishing.Inc  vous proposent une nouvelle méthode révolutionnaire qui résout le plus gros problème de l'effet d'apparition de verre dans un sac, vous permettant de créer un moment vraiment impossible à expliquer pour votre public. DESCRIPTION Steve Thompson est un nom synonyme de certains des effets les plus vendus ces dernières années comme "Flite", "Glance" et Video Chat Magic. Mais, avec "Appearing Glass", lui et Vanishing Inc. ont créé quelque chose de plus proche de la "vraie" magie que vous n'avez jamais vu auparavant. Avec un nom comme "Appearing Glass", vous vous dites peut-être : "Je n'ai pas déjà vu cette idée ?". C'est probablement le cas, mais elle n'a jamais été aussi propre que celle-ci. Une nouvelle méthode révolutionnaire résout le plus gros problème de ce type d'effets, vous permettant de créer un moment vraiment impossible à expliquer. Vous sortez un sac plié de votre poche et le dépliez devant le public. Vous leur montrez clairement qu'il est vide et vous pouvez même les laisser mettre leurs mains à l'intérieur. C'est sans conteste un sac vide. Jusqu'à présent, c'est la même chose que la plupart des effets commercialisés. Mais, c'est ici que les choses changent... Typiquement, à ce stade, vous devez secrètement précharger le verre de liquide à l'intérieur du sac avant de le faire "apparaître". Cela nécessite souvent une sorte de manœuvre louche et/ou de casser le rythme de la routine en créant un contretemps à son moment le plus critique. Avec "Appearing Glass", ces problèmes disparaissent. Immédiatement après qu'ils aient confirmé que le sac est vide, vous matérialisez le verre. Ils peuvent le voir et l'entendre lorsqu'il atterrit avec un bruit sourd au fond du sac. Votre main ne retourne jamais dans le sac après qu'ils l'aient vu vide. L'apparition est instantanée et ils peuvent même tendre la main et attraper le verre eux-mêmes immédiatement après son apparition. Vous ne devrez pas non plus vous contenter de produire un verre. Le gimmick "Apparition au sac" peut être utilisé pour produire des jeux de cartes, des cubes, des téléphones ou d'autres objets similaires.
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