Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Magie avec des Enfant de 11 Ans


Guillaume NATAS

Recommended Posts

Bonsoir,

Je vient d'accepter un spectacle avec des enfants de 11 ans. Ca vous parait sans doute jeune, mais je n'ai que 15 ans, et je n'ai encore jamais travailler avec des enfants aussi grand. Avec eux, le reve du "vrai magicien" n'existe pas et je crint qu'il me prenne pour une sorte de "rival' et qu'il me saoul avec des "j'ai compris" alors qu'il n'ont rien comrit mais s'accroche a l'idée que je ne peut rien leur cacher.

Merci de vos conseil pour "me faire un peu respecter"

amicalement

Modifié par Thomas THIEBAUT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Salut Guillaume,

Je me suis déjà plusieurs fois retrouvé dans ton cas, et même aujourd'hui à 18ans, la situation reste "sensible" face à un public d'ados de même age ou un peu plus jeune.

Je ne sais exactement par où commencer, ainsi au risque d'être un peu décousu je vais te donner les quelques conseils qui me viennent à l'esprit par ordre d'apparition.

Avant de comencer, je te conseille vivement de lire l'article de Thierry Schanen sur ce même site, dans la partie "Trucs du Métier".

Tout d'abord, il ne faut surtout pas que tu sois "ringard"!

Ils veulent de la magie jeune et branché qui sache les interpeller, oublie donc les costumes à paillettes et autre zizi ding dong (hommage à Beyv' ;))

Ne copie pas forcément David Blaine, Andrew Mayne ou Oz Pearlman, mais observe comment ils sont habillés; plus proche du T-Shirt/Basket que du costard poussiereux et mal cousu que portait le montreur de trucs entre le rayon poissonnerie et celui de nourriture pour chien chez Leclerc le week-end dernier non?

Ok, une fois l'apparence rapidement abordée, attaquons nous à ton approche et ton attitude...

Ayant à peu près le même age, tu apparais tout de suite comme un rival, puisque tu es en quelque sorte mis en valeur par rapport aux autres du fait que tu sais faire ce que les autres ne savent pas.

Tu ne dois donc surtout pas les enfoncer, te moquer, faire des tours du genre "Do as I do" ("Fait comme moi" dans lesquels le spectateur fait la même chose que le magicien mais ne parvient pas à réaliser les miracles).

Tu dois presque faire le "contraire"!

Je m'explique; il faut que tu sois drôle (hum... je sais, plus facile à dire qu'à être :)) et que tu ais de l'humour sur toi même, NE TE PREND PAS AU SERIEUX!!! Ou en tout cas pas trop :D

Tu peux même faire, si tu t'en sens capable, une routine de "Do as I do" mais dans laquel c'est le spectateur qui fait un truc magique et pas toi. Je repense à l'instant à un très vieux tour avec trois boucles de papier qui sont découpées en deux dans le sens de la longeur, et qui donnent trois résultats différents (un des boucles en donne deux (résultat normal et attendu), mais la seconde donne deux boucles enclavées, et la dernière ne donne qu'une boucle mais gigantesque!).

Mais je suis tout à fait contre l'idée de Christian (que ce soit une blague ou pas...), consistant à ridiculiser le spectateur, aussi chiant soit il. S'il est vraiment entreprenant, il y a d'autres moyens de le faire taire, et tu as plus de chance de t'en faire un ami en l'impliquant dans un de tes tours que en lui faisant subir une telle déculotée (qui n'est pas tout à fait fiable d'ailleurs, car il se peut qu'il ait vraiment vu quelquechose et que bien qu'il ne soit pas capable de le refaire, soit en tout cas en mesure d'expliquer comment...). De plus, si tu agis par cette forme de violence, le magicien devient ennemi, dans une attitude de défi, se rabaissant à ce niveau, et poussant les spectateurs au boycott, ou à regarder sagement le numéro, mais sans la moindre envie, juste par obligation...

Attention toute fois! Je n'ai pas dit qu'il fallait que tu sois comme leur ami, une certaine distance et du respect (mutuel) est indispensable.

Sujet sensible également: les rapports garcons/filles; même si à 11ans l'expression amoureuse est moins forte (hum... ce n'est pas exactement comme ca que je voudrais le formuler, mais je ne trouve pas... tant pis! :)) il y aura forcément déjà une certaine jalousie des garcons face à l'eventuel admiration ou enthousiasme des filles. Fait attention à bien gérer ça et à ne pas créer de frustration. Cela rejoint plus ou moins ce que j'ai dit plus haut, mais je tenais à réinsister dessus car tu verras que ce n'est pas une moindre chose...

Pour les effets, utilise un maximum d'objets de tout les jours, trouvés sur place ou comme si...

J'imagine que tu vas te produire pour un anniversaire; utiliser le coca qui est sur la table, un goblet en plastique, ou même ton corps (hum... j'entend déjà les blagues vasseuses pointer à l'horizon :grin:) auront surement plus d'impact qu'un jeu radio et des bambous chinois.

Réflechis bien à ce qui peuple ton univers et le leur pour adapter tes tours à ces préoccupations...

Ne cherche pas à faire trop technique, parce je peux t'assurer que ton public n'aura que très peu à faire d'un type qui se tord les mains en quatre pour faire des sextuples coupes ou je ne sais quelle fioriture! De plus, il faut que tu te réserves une certaine flexibilité dans ton numéro; éviter de te mettre en "automatique" et qu'une fois le bouton "play" allumé on ne puisse t'arrêter que quand ton stock de glimmer est épuisé.

Prépare toi à avoir du répondant, savoir modifier quelques petits points en fonction des réactions, car tu verras, surtout si c'est une première expérience, la représentation (public, conditions, impact) n'aura absolument rien à voir avec ce que tu auras imaginé pendant des semaines avant...

Bon courage, et si certains points me reviennent je me manquerais pas de compléter cette, évidemment, non-exhaustive réflexion...

Balthazar!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que rajouter?

Mais je suis tout à fait contre l'idée consistant à ridiculiser le spectateur, aussi chiant soit il. [...]Tu as plus de chance de t'en faire un ami en l'impliquant dans un de tes tours

Tout à fait d'accord. Mais j'aurai aimé savoir quels tours vous utilisez dans votre attirail?

Je pense au brainwave: le spectateurs fait tout (mélange le jeu, fait choisir la carte, etc), exepté la révélation... mais dans l'impromptu, on a vu mieux...

Et vous?

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Jeu radio et l'Imprimerie"

Jeu truqué non-examinable et cartes spéciales (avec un jeu au tarot différent du premier en plus), je te déconseille vraiment!

Il risque d'y avoir un manque de visibilité, et le cadre que cela impose "table-carte" ne parait pas très dynamique et attrayant pour des enfants de 11ans.

De plus, penses-tu vraiment qu'ils soient interessés par des cartes? Que ça les interpelle? Réflechis bien à ce qu'ils peuvent avoir envie de voir et non pas à ce que tu as acheté et que tu as envie de rentabiliser en le présentant...

Quoique... c'est aussi par l'expérience que l'on apprend.

À bientôt ;)

Balthazar!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comme on le fait remarquer plus haut, 11 ans n'est pas un âge facile et je crois que si les conseils généraux donnés par exemple par MIMOSA sur "la magie pour enfants" sont à conserver, il faut les adapter.

Si mes souvenirs sont bons, à 11 ans on préfère piller le buffet préparé avec amour par la maman, faire son jocrisse devant les filles et faire du foot dans le jardin anglais de la famille plutôt que rester assis devant un type qui épate les copines.

Sur la question du costume, je ne crois pas que le fait de venir en jean-baskets à la façon de Greg WILSON soit nécessaire, surtout si vous avez besoin de prouver votre autorité. Par contre, il faut à mon avis, comme précisé plus haut, éviter le costume du VRP en cochonailles et le costume de clown.

Je vais peut-être écrire une bêtise mais pourquoi ne pas sortir les balles-mousses ? Je sais que de nombreux magiciens n'aiment pas cet objet, mais pour le coup, il permet de calmer les caïds en puissance et d'attirer l'attention. Bien entendu, il faudrait éviter les présentations ultra-ringardes à la façon de Jean FARE.

Contrairement à certains tours cités plus hauts, tout est à examiner et il y a fort à parier qu'à 11 ans, les spectateurs n'auront jamais vu de balles mousses.

Après une telle accroche, pourquoi ne pas improviser ? A mon avis, un cadre rigide, des blagues préparées et manquant de naturel, une présentation figée, ... ennuient des enfants de cet âge.

Même si les magiciens n'aiment pas regarder ce qui se passe à côté, l'Improvisation est aussi un art de rue et se marie bien avec la magie.

FX

Modifié par Thomas THIEBAUT

TO THE HAPPY FEW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • En fait il y a deux choses à distinguer sur ce sujet. Dans l'émission "Stars sous hypnose" il y a des personnalités (je n'utilise volontairement pas le mot "star" car bon c'est des gens avec un peu de notoriété sans plus) qui veulent exister sur l'espace médiatique et qui sont des comédiens ou humouristes. Forcément ils veulent de base faire le buzz même sans hypnose (voir les autres émissions d'Arthur 😀), de plus les comédiens en général sont souvent de bons sujets leurs cerveaux étant trés sensible à l'imaginaire. On y rajoute les moyens de la télé (décors, costumes, figurants) et on obtient plus un show de télé réalité que de l'hypnose de spectacle... Pour les spectacles de scène de Mesmer c'est différent. Il a un public important, un conditionnement avec du son, des lumières, des extraits vidéo de ses spectacles. C'est très bien faits et sa notoriété influence déjà les réactions des gens avant même le début du spectacle. Par ses passages a la télé et dans les médias, il est l'Hypnotiseur avec un grand H ce qui va augmenter la réceptivité de certains spectateurs.  Il n'a pas besoin de complice pour avoir des gens réceptifs et pouvoir faire un show. Mais il veut un super show déjanté, avec des rebondissements, des choses hors normes (ce qui explique les réactions de certains spectateurs "c'est n'importe quoi" "Ridicule") ... et pour obtenir ce show il utilise des personnes "complices" pour entrainer le groupe et avoir un effet dynamisant. Il n'est pas obligé car sur le nombre des spectateurs selon fonctionnerait mais c'est un grand spectacle, il assure le succès d'un gros show. Le mimétisme est contagieux et va rendre très démonstratif les vrais hypnotisés (qui sont les plus nombreux sur scène).  Ce que l'on peut regretter dans ses spectacles, en dehors de certaines routines moralement limites à mes yeux (mais il y a bien pire que lui malheureusement), c'est surtout le peu de temps finalement qu'ils consacrent aux hypnotisés, c'est un gros show, cela fait "travail à la chaîne". Il y a pas le rapport entre hypnotiseur et hypnotisé mais c'est un autre débat. 
    • C'est sur cet aspect précisément que j'étais sceptique. Je ne doute pas de la véracité des spectacles d'hypnose en général.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8114
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Romain CANEILL
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676k
×
×
  • Créer...