Aller au contenu

Techniques de Mémorisation - Table de Rappel et PAO


SébastienO

Recommended Posts

il y a 23 minutes, Adriano a dit :

Je sais que j'aurai du mal à discerner le Dominic et le Grand Système, à moins d'avoir vraiment compartimenté les utilisations des deux tables... 

Ah ben clairement les chiffres ne codent pas la même info : 00 = OO dans le Dominic, vs. ZZ / SS / ZS / SZ dans le Mahor System et en plus le Dominic se base sur des célébrités là ou le Major est plutôt sur des choses / objets.

Le Dominic est vraiment pour moi l'antichambre du PAO, c'est à dire 3 infos par valeur, là ou traditionnellement le Major n'en stocke qu'une.

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chakkan (David) a dit :

Le Dominic est vraiment pour moi l'antichambre du PAO, c'est à dire 3 infos par valeur, là ou traditionnellement le Major n'en stocke qu'une.

On peut voir ça d'une autre manière, du point de vue de la mémorisation rapide et précise : le PAO ajoute une étape supplémentaire avec un degré de difficulté en plus. Dire que le major (qui est un système de conversion chiffre-son, lequel peut être utilisé seul OU avec modulation, avec un PAO) ne stocke qu'une valeur est certes vrai, mais cela veut aussi dire que la traduction entre nombre et image est directe, rapide, simple. Utiliser un PAO permet de tripler la variété des éléments de ses images, mais l'étape de modulation (en suis-je au P ? au A ? au O ? Quelle est l'action associée à mon P ?) a ses risques, son coût en temps et rajoute un aspect "jonglerie" au tout.

Ensuite, pour rajouter de la variété en utilisant un système majeur sans modulation (sans PAO), on peut s'efforcer de rajouter des détails à ses images, à vraiment les connaitre. Cela permet de faire intéragir plusieurs images de plein de façons intéressantes, originales ... et mémorables !

Mais comme dit, c'est plus du point de vue de l'utilisation en compétition :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Championnat du monde de mémoire à Vienne (14-16 Décembre)- Equipe de France sur le Podium

Hello,

L’équipe de France de mémoire écrit une page de l’histoire du sport français puisque nous obtenons une médaille d’argent par équipe parmi les 16 nations représentées.

Médaille de Bronze en individuel pour la France avec Sylvain Estadieu qui obtient aussi 7 médailles individuelles

Quelques chiffres des records français :

-          mémorisation de 28 jeux de cartes en heure (mon meilleur score est de 14).

-          mémorisation de 399 chiffres en 5 minutes (j’arrive tout juste à 240 à l’entrainement)

-          mémorisation de 112 noms en 15 minutes ( je n’ai fait que 42 au championnat)

-          …..

Un compte –rendu sur facebook :

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Yves Blanchard a dit :

Championnat du monde de mémoire à Vienne (14-16 Décembre)- Equipe de France sur le Podium

Hello,

L’équipe de France de mémoire écrit une page de l’histoire du sport français puisque nous obtenons une médaille d’argent par équipe parmi les 16 nations représentées.

Médaille de Bronze en individuel pour la France avec Sylvain Estadieu qui obtient aussi 7 médailles individuelles

Quelques chiffres des records français :

-          mémorisation de 28 jeux de cartes en heure (mon meilleur score est de 14).

-          mémorisation de 399 chiffres en 5 minutes (j’arrive tout juste à 240 à l’entrainement)

-          mémorisation de 112 noms en 15 minutes ( je n’ai fait que 42 au championnat)

-          …..

Un compte –rendu sur facebook :

 

Merci Yves ! Je viens de terminer Aventures au coeur de la mémoire de Joshua Foer et j'étais vraiment curieux de ce championnat !! Bravo à l'équipe !!!

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 2 weeks plus tard...

Salut,

Tout cela est très intéressant et merci aux intervenants expérimentés dans ce domaine pour leur lumières.

Je planche sur ma table de rappel (0 - 100), j'en suis à sa 3ème modification après avoir utilisé/Mixé les mots crochets des autres comme F. Olicard, David sur Mnémonaute, Harry Lorayne, Olivier Lejeune, T. Buzan, Dominic O'Brian etc... je change encore en essayant de me l'approprier un peu plus à chaque fois (et en gardant les crochets précédents qui fonctionnent bien).

L'apprentissage d'un PAO m'effraie pas mal car j'ai peur d'y passer beaucoup de temps et que ce soit l'usine à gas pour la restitution, tout est évidemment question d’entraînement mais la mémorisation d'un jeu entier n'est pas ce que je veux faire tous les jours (je ne suis qu'un petit cartomane du dimanche qui fait plus ses tours pour lui même par passion et quelques fois devant un pote ou la famille, même si ce serait super cool de pouvoir réaliser cela pour étonner lors d'un repas.)

Mon but est d'avoir des outils cartomagique bien entendu, mais pour ma vie également, m'instruire en retenant des dates, de la géo, des numéros de tel.. des fiches techniques pour mon boulot etc.

Voici le compromis pour aller de l'avant et mes questions...

- Premièrement je laisse (presque) tomber le PAO qui dans mon cas je pense, n'est pas judicieux pour l'instant.

Après beaucoup de réflexion, je pense que pour être complet dans mon utilisation journalière il ne me faut "que" 4 éléments:

- 1) Une Table de Rappel principale à double digit de 00 - 100.

- 2) Une mini Table de Rappel 0 - 9 pour les chiffres simple.

- 3) Une Table de Rappel spécial cartes comme celle d'Harry Lorayne par exemple.

- 4) Des Palais Mentaux

Pour le PAO, j'en comprends les bienfaits, les avantages, la rapidité etc mais.. si dans ma Table de Rappel principale (00 - 100) mes associations sont en mouvement, quelle est la différence avec un PAO du coup ?

Exemple:

Mon - 01 - Est un indien qui tire une flèche avec son arc, je le vois, j'entends le son de la corde quand il la lâche, le Chhhhhhhhh que fait la flèche dans son déplacement ainsi que le chtoooonnnng de celle ci quand elle touche sa cible.

Mon - 02 - C'est Depardieu dans sa version Obélix qui porte un menhir sur son dos (ou un sanglier, ou un tas de romains..) en marchant et sifflotant.

Mon- 03 - Un mousquetaire qui se bat à l'épée ("Les 3 mousquetaires").

Mon - 04 - Les 4 garçons dans le vent, les Fab Four donc les Beatles, Paul Mc Cartney avec sa Violin basse Höfner qu'il joue en gaucher (donc manche sur sa droite, je suis guitariste alors c'est une image marquante pour moi).

........

Mon - 34 - Mario qui conduit et dérape avec son Kart, un gros 34 siglé sur l'avant du Kart.

Mes images de Table de Rappel pour l'instant, ont en fait déjà une action induite, est-ce alors une sorte de PAO ? peut-être qu'à l'usage je serais capable de dissocier les actions et objets de mes personnages de la sorte..

0301043402 nous donnerait un truc du style:

- D'artagnan (03) tirant une flèche (01) avec une basse Höfner (04) en guise d'arc, flèche venant crever un pneu de Mario Kart (34) qui pars en tête à queue et vient rebondir sur le ventre d'Obélix (02). -

Si il reste un chiffre seul on peut affiner en ajoutant un élément de la Mini Table de Rappel de 0 - 9 qui eux sont tous des objets.

Ma table d'avant (0 - 100) aurait donné pour le même numéro 0301043402:

- Un seau gigantesque (0) remplit de milliers de maisons (Maison - 30) se renversant sur un CD géant (Disque = 10) qui tourne de plus en plus vite grâce à un rame (43) sur laquelle pousse des roses (40), créant des vagues sur lesquelles surfent des centaines de cygnes (2). -

Là je me rend vraiment compte que la première méthode est beaucoup plus rapide et moins dévorante en images mentales grâce aux doubles digit quand on est en dessous du chiffre 10, mais au dessus de 10, j'ai l'impression (peut-être fausse) qu'il est plus rapide d'associer des objets, des choses..aux chiffres que des personnages en action pour retenir des numéros, des codes, des courses..

Je sais que c'est selon chacun mais selon mon profil, dois-je continuer sur la voie personnages en action ou non ?

J'ai encore du mal à savoir quand utiliser plutôt un palais mental, ou plutôt une association en chaîne ou plutôt une table de rappel quand l'ordre de ce que l'on a à retenir n'est pas important.

PS: Pour les Tables de 100 à 9999 j'avais vu une astuce. Il suffit d'ajouter un perso qui représente les centaines ou les milliers devant son image de table de 0 - 99. ex:

Pour les 100 - par exemple Son Goku, les 200 - Son Gohan.. les 1000 Harry Lorayne, les 2000 Dai Vernon etc..

Si votre 40 est une rose, 140 sera une association de Son Goku avec votre image pour les roses, ce sera Son Gohan et les roses pour 240.. ce sera Harry Lorayne (1xxx) poussant Son Goku (1xx) dans les roses pour 1140, Dai Vernon + Son Gohan + rose pour 2240 etc...

Cela fait juste 19 persos à ajouter pour étendre sa table de 100 à 9999..

 

Modifié par Yann.B
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Bonjour,

Tu ne fais pas directement du PAO mais de l'association d'images avec des personnage, action objet. - tu construis une histoire sur un seul lieu.

PAO= Personne, action objet sur un lieu (il faut un palais mental, si tu souhaites faire de longues listes de chiffres) -  Certains font du PPAO, PAOO etc... mais toujours sur un seul lieu.

Ton exemple:

0301043402 nous donnerait un truc du style:

- D'artagnan (03) tirant une flèche (01) avec une basse Höfner (04) en guise d'arc, flèche venant crever un pneu de Mario Kart (34) qui pars en tête à queue et vient rebondir sur le ventre d'Obélix (02). -

Pour ma part , en PAO, cela donnerait:

premier lieu : le Mousquetaire tire un flèche sur la basse Höfner ( 03 10 43)

deuxième lieu: les Beatles portent sur le dos ( 04 02)...

Faire des images complexes sur lieu, c'est parfois difficile à retenir - c'est pourquoi tes images de base ( de 00 à 99) doivent être simples , colorées et géométriques ( évite de mettre 4 Beatles - un seul suffit).

En PAO, et pour ma part, les images sont jetées comme une icône sur lieu - elles sont fixes - ce que faisaient aussi les anciens. L'action n'est qu'une forme du corps : dos qui porte, bras qui tendent l'arc ...

P.S: cela dit, certains mnemotechniciens font des histoires autour d'un palais mental avec des images non fixes et en mouvement - C'est aussi une question de système et surtout de pratique ( la compétition aide beaucoup à caler ses systèmes).

tu dis:

J'ai encore du mal à savoir quand utiliser plutôt un palais mental, ou plutôt une association en chaîne ou plutôt une table de rappel quand l'ordre de ce que l'on a à retenir n'est pas important.

Palais mental pour de longues listes de chiffres ou de mots ( sur 10 lieux , tu peux coller 60 chiffres)

Association en chaîne pour des petites suites de chiffres et mots ( idem pour table de rappel en utilisation d'aide mémoire).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voici , l'italien, Andrea Muzzi ,champion du monde de mémorisation 2019 qui utilise un PAO pour les cartes sur 17 Lieux en moins de 14 secondes.

Il compose un image complexe avec 3 cartes(personne, action, objet) et la jette comme une icône fixe sur les loccis.- entrainement , entrainement .... moins d'une seconde pour construire l'image complexe et la positionner dans le lieu. Regardez la vitesse et la cadence - c'est inspirant et tire vers le haut.

Certains disaient que le PAO était mort au profit de systèmes plus complexes: shadow, dominic etc... Il prouve le contraire: let's back to Basics.

Il était l'année aux championnats de France - impressionnant, mais quel travail.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yves BLANCHARD a dit :

 

 

La video est impressionnante j'avoue

Speed cards les records officiels ;

https://iam-stats.org/discipline.php?id=SPDCARDS

ANDREA MUZII Italy 24.63 seconds 20 MSO Memory Championship 2019 (18 eme mondial)

Mais son record officiel a 24.63 secondes avec un PAO c'est incroyable surtout qu a ce niveau il doit etre le seul qui utilise ce systeme, les autres utilisant le DCS

6 records du monde a son actif ! chapeau

https://iam-stats.org/competitor.php?id=15150

Une biographie ca s'invente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n’est pas le seul à utiliser un PAO dans ces eaux là. Les asiatiques et notamment les Mongols utilisent des PAO et restent dans les premiers.

Certes , son record est de 24 secondes mais à son échelle, cela date . Je pense que les 14 secondes qu’il fait à l entraînement, il va les faire lors d’une prochaine compétition. Aux dernières nouvelles, il vise le record- tout simplement.

Faut dire qu il est doué - faire 3 choses en même temps.

https://www.facebook.com/andrea.muzii/videos/2762092333899535/

ou encore

https://www.facebook.com/100002963865287/messages/2762093053899463/?d=n

Modifié par Yves BLANCHARD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...