Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Législation] Championnat de France de Magie : Gilles ARTHUR vs FFAP

Otto WESSELY

Recommended Posts

Bonjour

je suis Vice Président de la FFAP , en charge de ce dossier au sein du bureau et l'ai minutieusement étudié :

- en 2005 les accords n'aboutissent pas entre le bureau FFAP de l'époque et Gilles Arthur pour diffuser sur Paris Première le "championnat de France de magie" dénomination utilisée depuis longtemps par la FFAP qui dépose cette marque en 2005, signalée alors comme générique par l'INPI, mais déposée tout de même, ce qui en valide l'antérorité si besoin était, car personne à cette époque ne conteste cette évidence à la FFAP .

(le nouveau bureau de la FFAP pense que les 2 parties ont à ce moment fait une très mauvaise opération et qu'il était évident qu'ils auraient du s'entendre ...)

- en 2007 Gilles Arthur Mancuso dépose la marque "championnat de France de magie de Gilles Arthur" puis exploite une émission télé sous le nom " championnats de France de magie" ce qui n'est pas du tout la même marque et qui n'a pas du tout la même signification que "championnat de France de magie de Gilles Arthur" puisque parallèlement la FFAP organise évidemment toujours son championnat.

- Par le biais de ses présidents et de ses bureaux successifs, la FFAP et Gilles Arthur tentent de régler ce problème à l'amiable sans y parvenir. Pour la FFAP le caractère trompeur de l'utilisation que Gilles Arthur fait de ce championnat en se l'appropriant devient de plus en plus insupportable .

- En 2014 le nouveau bureau de la FFAP désireux d'éclaircir et de régler le problème, dépose la marque "Championnat de France de magie FFAP" . Gilles Arthur dépose alors une première opposition à ce dépot rejetée après étude par le service juridique de l'INPI qui valide la marque. Gilles Arthur s'oppose une 2ieme fois à cette décision, et, après étude, le service juridique de l'INPI valide une 2ieme fois la marque.Gilles Arthur se pourvoit alors devant la cour d'appel de Paris, l'affaire sera jugée en Septembre 2015.

- Pour la fédération ce Championnat de France est un patrimoine commun à tous les magiciens Français, les codes en sont intangibles validés et mis au point statutairement depuis des années par des générations de maîtres magiciens. Tous les amoureux de notre art légitiment l' organisation du championnat FFAP par le crédit que les magiciens lui accordent depuis toujours. Un autre championnat a le droit d'exister, mais il doit impérativement se distinguer par sa propre appellation afin de le différencier du Championnat officiel de la FFAP.

C'est ce que la fédération veut obtenir car elle considère que les magiciens Français ne peuvent pas se faire déposséder par un seul.

La nouvelle équipe dirigeante de la FFAP considère d'autre part qu'il est bien regrettable,qu'aucun accord sérieux ne soit envisagé alors que seul l'intérêt supérieur de la magie devrait prévaloir.

Pour le bureau de la FFAP

PATHY BAD

Vice Président

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je pense que vous avez du "zapper" le(s) messages fort instructifs de Gibus ainsi que de quelques autres Pro FFAP , Pro GA et aussi mon massage qui était le suivant

Tout à fait d'accord avec Gibus ! La micromicromicrobulle magicienne est en train de se mas....ber pour une broutille , ou comme le dit Gibus surtout pour le fric !Il y a bien des sujets BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP plus important à régler par la FFAP mais là c'est la sourde oreille......

Ce que tous oublient c'est que "le championnat de france X ou Y " les gens S'EN FOUTENT COMPLETEMENT ils regardent un spectacle de variétés comme n'importe lequel pourvu qu'il soit bon , c'est ca aussi le secret de Patrick Sébastien et du PGCDM . Sachez messieurs G.A. et S.O que vous etes et resterez MONDIALEMENT INCONNU et qu'en France si 1 % des Français vous connaissent et connaissent les TRES CELEBRES "championnat de France de Magie" ce qui n'est pas le cas , soyez en déja satisfait

Restons HUMBLE et MODESTE , et si les gens étaient un tant soi peu INTELLIGENT ne pensez-vous pas qu'il y aurait moins de conflit aussi petit soient-ils dans ce foutu monde !!!! A REFLECHIR ..... si c'est encore possible

Ou vous souhaitez les ignorer ???? A titre d'exemple SANS REGARDER SUR INTERNET AVANT , combien d'entre vous serait capable de dire qui sont Maé Meité, Morgan Ciprès, Vanessa James ??????? et comprenez que cela nous rend HUMBLE et PETIT

En savoir plus sur http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/513410/8#vtGo6zf2fziqWRm5.99

Simple amateur membre de la ffap, j'interviens pour la deuxième fois sur ce sujet. La synthèse de Pathy Bad, qui rapelle l'origine du contentieux, montre avec clarté que la FFAP est bien dans son droit de vouloir utiliser seule le titre de "Championnat de France de magie". L'enjeu est important puisqu'il s'agit de conserver ce titre qui fait partie de son patrimoine. Il me semble qu'elle en a la légitimité et qu'elle a bien raison de ne "rien lâcher". Au-delà de l'exploitation commerciale du titre, c'est aussi une façon d'afficher son leadership sur le monde de la magie et donc de tromper le public si ce n'est pas le cas, public qui retiendra que la magie en France c'est GA. Par exemple, vu sur le site "La boutique de Franky" - CHAMPIONNAT DE MAGIE (championnnat de france 2015).

http://www.laboutiquedefrancky.fr/actualite/championnat-de-magie/

"Le Championnat de France de Magie est le plus important et le plus prestigieux concours de France.

Avant sa création en 2005, aucun concours français existant ne permettait d’élire un champion français de magie.

La qualité des artistes pré-sélectionnés pour participer au championnat de France de magie à permis au concours d’être le seul à être diffusé sur un chaine de télévision, et ce, dès sa première édition.

Le concours mets à l’honneur la nouvelle vague de magiciens Français, et leur ouvre les portes de nombreuses autres émissions de télévision, ainsi que de nombreux spectacles et galas.

Certains champions de France ont marqués l’histoire, comme Pilou (champion de France de Magie 2006) qui est par la suite devenu champion du Monde ! C’est notre Gilles Arthur national, fameux magicien français souvent vu à la télévision et célèbre pour ses grandes et méga illusions qui a mis sur pieds ce championnat de magie, cette fabuleuse aventure artistique et magique !

Bien lui en a pris, puisque nous sommes de plus en plus nombreux à suivre chaque nouvelle édition, et à pouvoir à notre grande joie découvrir les nouveaux talents de ce championnat de magie.. Tous les amoureux du music hall se réjouissent à l’avance de profiter d’un si beau plateau artistique."

En plus, quand je lis dans le dico que le terme "Championnat" veut dire :

- Épreuve sportive disputée le plus souvent sur une année entre équipes se rencontrant en matches aller et retour, et dont le vainqueur est proclamé champion.

- Épreuve sportive officielle dont le vainqueur, individu ou équipe, à la suite d'éliminations successives est proclamé champion.

La question que je me pose alors est la suivante :

La magie est-elle un art ou un sport ?

Melvin

Bonjour

je suis Vice Président de la FFAP , en charge de ce dossier au sein du bureau et l'ai minutieusement étudié :

- en 2005 les accords n'aboutissent pas entre le bureau FFAP de l'époque et Gilles Arthur pour diffuser sur Paris Première le "championnat de France de magie" dénomination utilisée depuis longtemps par la FFAP qui dépose cette marque en 2005, signalée alors comme générique par l'INPI, mais déposée tout de même, ce qui en valide l'antérorité si besoin était, car personne à cette époque ne conteste cette évidence à la FFAP .

(le nouveau bureau de la FFAP pense que les 2 parties ont à ce moment fait une très mauvaise opération et qu'il était évident qu'ils auraient du s'entendre ...)

- en 2007 Gilles Arthur Mancuso dépose la marque "championnat de France de magie de Gilles Arthur" puis exploite une émission télé sous le nom " championnats de France de magie" ce qui n'est pas du tout la même marque et qui n'a pas du tout la même signification que "championnat de France de magie de Gilles Arthur" puisque parallèlement la FFAP organise évidemment toujours son championnat.

- Par le biais de ses présidents et de ses bureaux successifs, la FFAP et Gilles Arthur tentent de régler ce problème à l'amiable sans y parvenir. Pour la FFAP le caractère trompeur de l'utilisation que Gilles Arthur fait de ce championnat en se l'appropriant devient de plus en plus insupportable .

- En 2014 le nouveau bureau de la FFAP désireux d'éclaircir et de régler le problème, dépose la marque "Championnat de France de magie FFAP" . Gilles Arthur dépose alors une première opposition à ce dépot rejetée après étude par le service juridique de l'INPI qui valide la marque. Gilles Arthur s'oppose une 2ieme fois à cette décision, et, après étude, le service juridique de l'INPI valide une 2ieme fois la marque.Gilles Arthur se pourvoit alors devant la cour d'appel de Paris, l'affaire sera jugée en Septembre 2015.

- Pour la fédération ce Championnat de France est un patrimoine commun à tous les magiciens Français, les codes en sont intangibles validés et mis au point statutairement depuis des années par des générations de maîtres magiciens. Tous les amoureux de notre art légitiment l' organisation du championnat FFAP par le crédit que les magiciens lui accordent depuis toujours. Un autre championnat a le droit d'exister, mais il doit impérativement se distinguer par sa propre appellation afin de le différencier du Championnat officiel de la FFAP.

C'est ce que la fédération veut obtenir car elle considère que les magiciens Français ne peuvent pas se faire déposséder par un seul.

La nouvelle équipe dirigeante de la FFAP considère d'autre part qu'il est bien regrettable,qu'aucun accord sérieux ne soit envisagé alors que seul l'intérêt supérieur de la magie devrait prévaloir.

Pour le bureau de la FFAP

PATHY BAD

Vice Président

Bonjour,

Maintenant c'est le Vice-Président Pathy Bad qui se met à la désinformation. Non Mr Pathy B, le titre "Champ de fr de Magie" a été utilisé pour la 1ère fois de manière de manière récurrente en 2005 par GA.

Vous avez d'ailleurs appelé votre concours en 2005 concours Magicus (Demander à Jérôme Trouslard que vous avez bien oublié !) puis vous avez déposé à la hâte le titre générique "Cham de fr de magie" effectivement en 2005 dans des catégories pour le moins farfelues avec un rejet dans la classe concours.

Votre premier dépôt date donc de l'année dernière.

J'ai minutieusement étudié ce dossier et l'ai montré à plusieurs reprises, amenant preuves et documents à chaque fois qu'une inexactitude est dite :

Bon, après, Frédéric Denis, membre du bureau FFAP, Serge Odin, Président de la FFAP... C'est au tour du Vice Président de venir dire des inexactitudes sur ce Forum ? Vous n'avez vraiment rien de plus important à faire au sein de cette Fédé qui va bien mal ?

Pathy Bad, ton "récap" est remplit d'erreurs, d'inexactitudes et d'oublies... Et tu le sais bien ! Si tu en veux des preuves, demandes les moi comme a pu faire ton président et je serais ravi de te les montrer !

Maintenant, je ne vais pas réagir plus, j'avoue en avoir marre de radoter chaque année les mêmes choses et montrer les mensonges ou les incompétences des présidents et vice présidents... Vous n'avez qu'à relire mes messages sur ce topics, ou sur les autres...

Si vous souhaitez un jour faire une table ronde afin de clarifier les choses (ce qui serait bien plus utile que de baver dans les forums), vous pouvez contacter Méga Magie et son président qui est tout à fait prêt a vous rencontrer comme je l'ai dit plusieurs fois ici et comme il a pu le demander plusieurs fois par courrier.

On ne peut pas faire mieux, si vous souhaitez avancer et harmoniser les titres, la balle est dans votre camp...

Si vous ne voulez pas, tant pis pour vous... Cela montrera une fois de plus que cette fédération n'est pas gérée par des artistes qui veulent faire grandir l'Art magique, mais par des amateurs attirés par l'appât du gain.

Les VMistes ayant fait comprendre que ce débat les saoulait, je ne commenterais plus ce topics là.. Je vous laisse, dirigeant FFAP actuels, parler seuls...

Le débat est donc clos ici...

Vive tout de même la magie,

Arthus

P.S. : Diff du Championnat 2015 le 2 mai sur Paris Première.

P.S 2 : Première exploitation occasionnelle du titre Champ de Fr à Lyon dans les années 70.. 2ème exploitation occasionnelle du titre Champ de Fr en 1990 à Gagny.... 3ème exploitation occasion du titre en 2002 a Nancy.

Comme Corinne la demandée a Gilbus, je vais le demander a Arthus ?? Qui se cache derrière se pseudo qui a l'air de connaitre les moindres détails.

PS: je me tape de la FFAP autant que de GA, pour le coup c'est vraiment pour mettre un nom sur un pseudo ...

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Arthus est le fils de Gilles, et très impliqué dans les événements qu'organise méga magie. Il a étudié cette histoire de fond en comble et peut produire à la demande les preuves de tout ce qu'il avance, est-ce que ça veut dire qu'il a raison ? Peut être que non mais pour ça il faut répondre par des preuves.

Je ne suis ni "pour" la FFAP ni "pour" Gilles, tout ce que je sais c'est que lorsque tout le monde se pense légitime alors la meilleure solution c'est de se contacter pour discuter, l'erreur est humaine et les arguments sont plus forts que les attaques.

En l'occurence Gilles propose depuis je ne sais combien de temps de se rencontrer, ça s'appelle "faire un pas vers l'autre", pourquoi ne pas en faire autant ??? Si rien n'abouti alors l'embrouille pourra continuer mais pourquoi se priver d'une vraie conciliation ?

Je ne m'en fous pas pour le coup, ni de la FFAP ni de Gilles Arthur, je ne comprend juste pas que cette rencontre ne soit pas déjà programmée.

P.S : Pour que GaetanD ne soit pas trop perturbé par mon pseudo je m'appelle Fabien Olicard.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...