Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Vidéo] Sherlockian de Ben CARDALL

Recommended Posts

Evidemment, mais cela revient à se créer une table mentale. ;)

Pas nécessairement si tu raccordes ça à des pièces/environnements quotidiens ! ;) C'était LE secret du jour... Bonjour ! (oui, il n'est que 8h20 ici...)

Autant te dire que la mémoire n'est paaas mon fort... mais j'en avais besoin, du coup... j'ai 12 objets par pièce dans ma table mentale (pourquoi 12? 12h à un cadran...Et je me visualise généralement au centre de la pièce...)... et aucunement besoin d'apprendre une quelconque table... parce que chaque pièce est un de mes environnements quasi quotidien... en tout cas, chaque pièce je la connais DEJA par coeur... ;)

Une des contributions les plus précieuses du mois... si ce n'est pas davantage !

Merci Julien :D

David

mnemonaute_tn.jpg

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Pas nécessairement si tu raccordes ça à des pièces/environnements quotidiens ! ;) C'était LE secret du jour... Bonjour ! (oui, il n'est que 8h20 ici...)

Autant te dire que la mémoire n'est paaas mon fort... mais j'en avais besoin, du coup... j'ai 12 objets par pièce dans ma table mentale (pourquoi 12? 12h à un cadran...Et je me visualise généralement au centre de la pièce...)... et aucunement besoin d'apprendre une quelconque table... parce que chaque pièce est un de mes environnements quasi quotidien... en tout cas, chaque pièce je la connais DEJA par coeur... ;)

Une des contributions les plus précieuses du mois... si ce n'est pas davantage !

Merci Julien :D

De rien ! En revanche, trou de mémoire absolu (un comble non !? mdr ) : je suis incapable de créditer correctement cette subtilité dans la technique. :( Si un pro de la mémoire passe par là et peut le faire...

Choose your battles wisely.

C'est tout à fait possible, mais je ne suis pas convaincu que ce soit la bonne solution sur le long terme.

Dans 5, 10 ou 20 ans, l’aménagement de ta maison aura changé, ce qui peut vite être perturbant.

Quitte à apprendre un système, autant faire un léger effort supplémentaire pour qu'il soit durable.

Personnellement j'utilise une table de 50 objets que je suis capable de réciter à l'endroit/à l'envers et où je suis capable de donner la correspondance rang/objet ou objet/rang. Ca ne prend pas si longtemps que ça à apprendre (je suis loin d'avoir une excellente mémoire) et c'est fait pour la vie.

https://www.fabienarcole.fr

Je comprends ta remarque pour le long terme... et pour les changements, etc... En revanche, pour moi c'est parfait pour la raison suivante : je bouge beaucoup. Mais je vis suffisamment longtemps dans certains environnements pour m'en rappeler à vie...

Je m'explique :

Dans les pièces que j'utilise actuellement, j'ai :

- mon premier bureau de graphiste/maquettiste (j'y suis resté un an, milieu des années 2000 je crois...)

- l'un de mes derniers appartements à Paris lorsque j'y étais programmé (aussi parce que c'est dans cet appart que j'ai testé la méthode...)

- ma chambre d'ado chez mes parent (qui n'a pas bougée depuis...mon adolescence donc... ;) )

Il y a des lieux quasi immuables pour moi... parce que je n'y retourne pas ou peu ! Mais dont je connais tous les détails parce que j'y ai passé ENORMEMENT de temps ! ;)

Vive le PAO / Dominic system / grand système etc.

0 = S Z O

1 = T P (travaux pratiques & un seul pied au niveau de ces lettres) A (première lettre voyelle)

2 = N (2 pieds)

3 = M (3 pieds) W (M à l'envers)

4 = D R H

5 = L (les saints ont des aiLLes)

6 = J C G (Jésus Christ Gère)

7 = K (Cassette) & E

8 = V F (V8 missiles & F8 touche clavier)

9 = q b (Le b en symétrie donne q)

Ou

0 = S Z O

1 = T P (travaux pratiques & un seul pied au niveau de ces lettres) A (première lettre)

2 = N (2 pieds) B (2 eme lettre)

3 = M (3 pieds) W (M à l'envers) C (3 eme lettre alphabet)

4 = D R ( 4 eme lettre alphabet pour D)

5 = L (les saints ont des aiLLes)

6 = J

7 = K (Cassette)

8 = V F (V8 missiles & F8 touche clavier) H (H comme huit)

9 = q g (Ressemblent à 9)

Et pour du simple de 0 à 9 :

0 - Ballon

1 - Crayon (Ressemble à un 1)

2 - Cygne (Ressemble à un 2)

3 - Tabouret (Possède 3 pieds)

4 - Table (Possède 4 pieds)

5 - Sein ou Saint (Sonorité : Cinq)

6 - Scie (Sonorité : une sc6)

7 - Cassette (Une Cass7)

8 - Sablier (Ressemble à un 8)

9 - Oeuf (Sonorité : un N'9)

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Le "palais de la mémoire" (aussi connu comme la méthode des loci), est très bien mais nécessite d'avancer de manière séquentielle. C'est à dire que si l'on te demande le 32ème élément, tu es obligé de passer en revue les 31 premiers (c'est à dire de refaire ton itinéraire) pour connaitre l'identité du 32ème.

A contrario, Arcole et Dreda font référence au système enseigné dans les livres de H Lorraine (en autre) qui me semble le plus pratique.

Je suis étonné d'avoir constaté que peu de mentalistes, y compris les professionnels, maitrisent cette technique.

Une fois apprise c'est comme le vélo, cela ne s'oublie pas. Je pratique ma table depuis plus de trente ans, et je reste parfois des mois sans m'en servir. En cas de besoin, elle est là de manière instantanée.

Elle permet aussi dans la vie de retenir les codes et mots de passe qui sont de plus en plus fréquents ces temps ci.

Sérieusement étudiée, la technique est comprise en moins d'une heure et l'apprentissage pour la création d'une table personnelle de 100 références prends moins d'une semaine. Ne reste plus qu'à la mettre en pratique et c'est que du bonheur.

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

On m'a déjà vanté les mérite du major system d'où ma question : pourquoi (souvenirs d'une interview sur le sujet) les champions du monde de mémoire (pas Lorraine qui ne participe, volontairement, à aucune compétition de ce type) utilisent ils un palais de mémoire ?

Si j'ai bien suivit Arcole, le palais de mémoire est efficace (d'où sont utilisation) mais s'utilise de manière linéaire donc peu adapté à nos besoin de magiciens/mentalistes...

Si on peut Associer un chiffre à chaque pièce, les inconvénients du palais de mémoire disparaissent et il devient alors préférable ?

Quelque soit la méthode, je suis d'accord avec Allias, la mémoire est un outil formidable (j'utilise couramment les associations d'image "simple" qui suffise à tout faire sauf sortir le n-ème élément rapidement) :)

Si j'ai bien suivit Arcole, le palais de mémoire est efficace (d'où sont utilisation) mais s'utilise de manière linéaire donc peu adapté à nos besoin de magiciens/mentalistes...

Il n'est pas linéaire en utilisant la manière de l'utiliser dont je parle ! ;)

3 pièces, donc trois 10n... potentiellement, j'peux faire un truc à 120 machins à mémoriser... (bon, j'ai jamais testé jusque là non plus...)

Personnellement, je vois les méthode de mémoire comme des structure de données en informatique :

major system : un tableau (on accède à un élément via son numéro)

association/palais de mémoire : une liste (on doit toujours la parcourir depuis le début pour retrouver un élément)

palais à pièce numérotées : une skip liste (on peut commencer notre parcours depuis des points fixées à l'avance dans la structure, des sortes de raccourcis)

:)

Il n'est pas linéaire en utilisant la manière de l'utiliser dont je parle ! ;)

Oui, il devient semi-linéaire ! :D

On m'a déjà vanté les mérite du major system d'où ma question : pourquoi (souvenirs d'une interview sur le sujet) les champions du monde de mémoire (pas Lorraine qui ne participe, volontairement, à aucune compétition de ce type) utilisent ils un palais de mémoire ?

Dominic O'Brien, la référence dans ce domaine depuis plusieurs décennies, utilise son propre système (le "Dominic System" ou le "person-action"), dérivé du major system ... qu'il associe au système des loci.

Si ça t'intéresse : http://en.wikipedia.org/wiki/Dominic_system

Il peut te convenir parfaitement, tout dépend de ce que tu souhaites faire.

De toute façon, étant donné que c'est le plus simple à mettre en œuvre, rien ne t'empêche de l'essayer et de voir s'il te convient. Dans tous les cas je ne pense pas que ce soit une perte de temps, au contraire (que ce soit en magie/mentalisme comme dans la vie de tous les jours). Et puis l'un n'empêche pas l'autre (Cf O'Brien). ;)

https://www.fabienarcole.fr

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...