Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Robe : blanche et or / marron et bleue


Melvin (Jean-Claude)

Recommended Posts

Hello Melvin :)

Tu m'as devancé pour ouvrir ce sujet :D , j'ai hésité car je n'y croyais pas trop au début, je pensais qu'il s'agissait d'une sorte de canular.

Personnellement , j'ai vu de façon persistante la robe en blanc et or, tout en conservant un "recul critique" car je sais que le blanc par exemple est bien souvent une interprétation mentale (des années d'études aux Beaux-arts m'ont appris que ce que l'on interprète comme une couleur unique est généralement composé de tout un tas de couleurs différentes, dans les drapés d'une toile de peintre par exemple). Bref, j'ai immédiatement vu que le blanc n'était pas blanc, je le percevais disons plutôt comme un mélange de blanc (très peu), de gris et d'un peu de bleu mais, globalement, je pouvais me représenter cet ensemble comme du blanc. Pour l'or, pas d’ambiguïté pour ce qui est de l'impression que cela me donnait.

Puis, j'ai tenté de plisser les yeux pour filtrer la lumière et j'ai tourné la tête pour voir les rayures verticales plutôt qu'horizontales. Petit à petit, l'or est devenu plus foncé, puis noir. Plus je vois le noir apparaître, plus le blanc devient bleu -8 . Finalement, le "noir et bleu" s'est imposé sur les deux images, difficile ensuite de voir du blanc :crazy: .

Ensuite, je me suis laissé aller à voir la couleur or, en "forçant ma pensée", la robe est redevenue blanc et or (le blanc reste alors difficile à percevoir comme tel, il est "impur", comme teinté, mais au bout d'un moment mon cerveau le pense comme du blanc).

Bref, même si c'est un canular, je m’illusionne moi-même mdr !

Enfin bon la robe est assez moche quand même !

Ah, moi je la trouve plutôt jolie, mais en version blanc et or hein mdr !

Document exclusif, les sous-vêtements qui se trouvent sous la robe. Remarquez notamment que le haut du bikini n'est pas unicolore ;) :

[video:youtube]

Source : vidéo Kate Upton vue 19 millions de fois sur YouTube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

J'aime bien la version bikini de ta robe !

J'ai demandé à plusieurs personnes autour de moi : tous pour l'instant voient du bleu et du noir. Je pensais que c'était les couleurs que tout le monde voyait et quand je vois les réponses au-dessus, finalement pas du tout. Donc il ne s'agit pas d'un canular d'autant plus que le bleu que je vois par exemple est assez foncé qui tire sur le violet et non pas un bleu très pale.

Donc il ne s'agit pas d'un canular et c'est un des rares exemples où on peut mettre en évidence la perception différente des couleurs chez des personnes différentes.

Quand j'utilise le logiciel rastop qui propose des molécules en 3D, c'est fou le nombre de mes élèves (je dirais 70 %) qui ne distinguent pas les boules blanches des boules grises, mais ça peut mieux se comprendre que la différence bleu/blanc.

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant, devant toutes ces réactions, moi qui n'arrive à la voir que blanc et or, je me disais que nous étions dans une histoire de définition d'écran, de réglage de luminosité sur l'écran, etc... sauf que sur le même écran où je la vois blanche et or, ma compagne la voit bleue et noire!

Je vais jusqu'où je suis. Je n'y suis pas encore.

 - Je suis plus intelligent que vous, Laissez-moi vous fournir un exemple... Pensez à un chiffre, n'importe lequel
- Euh, cinq  ...
- Faux. Vous voyez ?
mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très amusant tout ça! Pour ma part je l'ai d'abord vue blanc et or, puis plutôt blanc/bleu clair et or/brun. J'ai également tenté en plissant les yeux et là je la vois noire et bleue, de même sans plisser les yeux quand je corrige la luminosité avec un logiciel de retouche de façon à ce que le fond soit bien exposé :

15022812404210835613019275.jpg

Pour ceux qui voient du bleu et du noir, je serais curieux de savoir ce que vous voyez à gauche de cette image?

Concernant l'interprétation du cerveau, je pense que ceux qui voient la robe bleue et noire en font "plus" que les autres : personnellement, quand je prends un morceau du haut de la robe complètement décontextualisé, j'ai beau faire tous les efforts du monde, je le vois brun/or.

Je pense que l’ambiguïté vient de la surexposition et d'une balance des blancs un peu trop chaude : certains vont favoriser les couleurs et verront du blanc et du doré, d'autres vont plutôt "corriger" la luminosité avant et verront du bleu et du noir. Peut être aussi que le calibrage de l'écran peut jouer un petit rôle.

Et puis qui sait, peut être que ceux qui voient moins bien auront plus tendance à voir du bleu et du noir, comme c'est le cas quand on plisse les yeux?

Pour ceux que ça intéresserait, voilà une petite vidéo qui parle de cerveau :)

[video:youtube]

Modifié par Gremlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gremlin :

Pour tes deux photos :

- à gauche : photo d'origine : bleu + marron-or

- à droite : bleu très foncé et noir.

"les gens en font trop" : je ne comprends pas ce que tu veux dire car on ne contrôle pas ce qu'on voit.

Ton idée d'écran qui n'est pas réglé de la même façon pour tout le monde : c'est vrai que pour être rigoureux, il faudrait qu'on ait tous le même support pour juger. J'ai essayé de changer contraste et luminosité de mon écran : ça ne change rien pour moi.

Par contre quand je mets mon écran en mode 9300 K (je suis en 6500 K), les blancs de mon écran se transforment en cette couleur bleue de la robe mais alors à ce moment là la robe est encore plus bleue et tranche bien avec le "bleu" des marges blanches de mon écran.

De toute façon : le contour blanc de mes page web sont bien différente de la couleur de la robe. Je peux comparer ce blanc du contour à la couleur de la robe et je vois que ce n'est pas un blanc mais du bleu sur la robe.

Donc soit ce sont nos moniteurs qui ne sont pas calibrés de la même façon soit ce sont nos yeux/cerveau qui ne le sont pas.

Je pense que ce qui joue bcp c'est ce qu'on voit avant de voir la page de la robe.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gremlin :

"les gens en font trop" : je ne comprends pas ce que tu veux dire car on ne contrôle pas ce qu'on voit.

Je n'ai pas dit trop, j'ai dit plus :) . Voilà ce que je veux dire par "plus d'interprétation" : ceux qui voient du bleu et du noir ont évidemment "raison" puisque c'est la couleur de la vraie robe, mais pour moi la photo ne montre pas ces couleurs (du moins pas le noir) : quand on prend un morceau de doré à part, impossible de voir du noir. J'en conclus que ceux qui voient du noir font plus d'interprétation que les autres, le terme étant à prendre avec des pincettes, puisque de toute façon tout ce qu'on voit est une interprétation...

De mon côté ma perception commence aussi à changer. Je vois du bleu tiré vers le blanc et du noir tiré vers le doré. En fait c'est comme si je voyais du doré mais que je savais qu'il s'agit en fait de noir. C'est quand même difficile pour le haut de la robe qui apparaît de couleur bien plus chaude que le reste.

Modifié par Gremlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les magiciens connaissent bien ces images :

Duck-Rabbit_illusion.jpg

lapin ou canard ?

vase-de-rubin2.jpeg

vase ou deux visages qui se font face ?

Le premier dessin est une image ambigue qui peut être interprétée de plusieurs façons.

Le deuxième dessin joue sur un effet qui est connu sous le nom de perception figure-fond (explication ICI ).

Il semble que l’auteur de la photo de la robe ait réussi à créer (certainement malgré lui) une sorte d’image ambiguë mais dont l’ambiguité ne porte pas sur la forme mais sur les couleurs.

L’avantage du buzz est qu’on constate que les deux façons de voir la photo et d’interpréter les couleurs est très équitablement partagée (on peut estimer 50/50 d’après ce que j’ai lu et entendu, ce qui est colossal et ce qui sort du pourcentage attribué ordinairement à une petite partie de la population qui souffre de ce qu'on appelle une "anomalie de la vision des couleurs" (j'en fait partie)).

Evidemment pour nous qui sommes illusionnistes et qui nous intéresseront à la mécanique des choses, il est intéressant d’essayer de trouver une explication. Et là nous voyons bien que expliquer ce phénomène est moins simple que pour expliquer les figures ambiguës ou la perception figure-fond.

Je suis frappé de voir que même les spécialistes qui défilent depuis hier sur les plateaux de télévision (spécialistes de l’optique, de la lumière et autres ophtalmologues mdr ) n’ont pas vraiment d’explication à ce phénomène mais juste des hypothèses (toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Cet article par exemple est très intéressant :

pourquoi certains voient la robe bleue et d autres blanche

L'explication de la différence de perception tient probablement au fait que la photo soit surexposée, comme le montre le fond « brûlé ».

La couleur d'un objet dépend de trois éléments : la lumière qui l'éclaire, la nature physique de l'objet, et le récepteur qui l'observe. La lumière éclaire un objet qui, selon ses caractéristiques, va absorber une partie de cette lumière et en réfléchir une autre. Cette lumière réfléchie parvient alors à l'œil d'un observateur ou au capteur d'un appareil photo, pour être ensuite analysée. Une couleur n'existe pas de manière objective : elle n'existe que lorsqu'elle est perçue.

Il y a un philosophe qui est particulièrement cher à mon coeur (Berkeley) et dont la philosophie se résume en une phrase vertigineuse :

Etre c’est être perçu.

Il semble que, au moins, concernant les couleurs il avait raison (je me demande si ce n'est pas le cas également pour d'autres propriétés qu'on attribue aux objets :whistle: ).

P.S. Sinon moi je la vois blanche et or cette foutue robe !

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hormis que ce soit le buzz, mais ça on s'en fout, l'histoire de cette robe est intéressante.

Dans l'œil nous avons tous des capteurs (des photorécepteurs) qui captent les longueurs d'onde de la lumière.

Nous avons 3 types de photorécepteurs : des photorécepteurs plutôt sensible au bleu, un 2° type plutôt sensible au vert et un 3° type plutôt sensible au rouge.

A noter que ce 3° capteur est spécifique des grands singes et de l'Homme (ces espèces ont un gros cerveau qui a besoin de bcp de sucre. Voir le rouge c'est voir les fruits dans la nature donc voir le sucre).

Peut-être que cette histoire de robe met en évidence la quantité différente de chacun de ces photorécepteurs dans nos yeux. Nous sommes tous différents génétiquement, donc on peut imaginer que nous n'ayons pas tous les mêmes quantités exactes de chacun de ces trois photorécepteurs.

Donc on pourrait imaginer que nombreux d'entre nous ont bcp plus de photorécepteurs sensibles au bleu, ainsi les longueurs d'ondes correspondantes au bleu seraient "sur-captées" et les messages issus de ces capteurs envoyés au cerveau qui recevrait ainsi bcp plus d'information codant le bleu...

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bravo Thierry, pour tous tes longs messages, très bien structurés...  J'ai aussi acheté en souscription.... Je joue toujours avec, mais c'est vrai, pas évident, le joli mouvement de tournicoti, voilà la bague... plus d'une fois, elle vire au bout de la pièce...  Alors, moi, je trouve que ce Monsieur trouve à chaque fois des effets qui sortent vraiment des sentiers battus, et certes qui demandent du travail, mais c'est faisable, puisqu'il le fais bien...  Pour le prix, oui, il aurait pu faire une version à une bague , dans les trente €, mais ce serait passer, je crois, à coté de l'essence même du truc, dans ses propres mots...  C'est évidemment un truc à faire presque impromptu, ça me fait penser, par le coté organique, à l'univers de Kieron Johnson.... ( que j'adore)...  Il dit que dans un restau, ou chez des amis, il cherche justement l'objet avec lequel il va pouvoir opérer... si c'est un phone, le noir, si c'est un chocolat, d'un enfant, le marron, une tomate , le rouge, etc etc... et c'est cette versatilité qui en fait le prix... sinon, il faudrait les vendre séparément, et ça couterait beaucoup plus cher...  et je suis sûr que c'est le genre de truc dont les gens se souviennent, si c'est leur objet qui a servi, même brièvement.  allez, j'y retourne, j'ai des bagues à récupérer sous l'armoire.... 
    • Et encore une question: est ce que c'est possible de changer un pantalon de costume pour un jean? Merci encore pour vos expertises 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8069
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Romaric LHOPITAL
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.8k
    • Total des messages
      673.9k

×
×
  • Créer...