Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Artiste ou consommateur ?


Gérard BAKNER

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Je pense que le debat professionnel contre amateur est un faut débat. Le nombre des présentations et la durabilité d'un set ne font pas nécessairement un artiste, pour utiliser ce terme.

Et il existe des amateurs respectueux de leur passion, qui, eux aussi bénéficient d'un public varié et d'un nombre élevé de performances.

Pour ce qui est des émissions de critiques, on est dans le domaine du show publicitaire qui crée le besoin de savoir quel sera le futur achat, aussi artificiel soit-il.

Et comme pour le JT qui en ressassant des drames, participe à la maurosité ambiante et à la peur, ce n'est pas la faute de PPDA, mais une conséquence d'un format.

Malgré tout certains sont de bons shows au delà des critiques. Je regarde la WPR parce qu'ils me font rire et me sont sympathiques. En revanche j'avoue me foutre de leurs avis très subjectifs sur des produits qui n'ont pas été testé suffisament.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gerard, tu le sais, quand on débute en magie (et dans tous les domaines d'ailleurs) il y a une phase de boulimie, on achète la dernière nouveauté et on veut tout savoir, tout comprendre.

Puis on sélectionne et on se pose la question...Est ce que je vais vraiment le faire...

Par contre je pense que tous les magiciens ne sont pas des artistes, et nous ne sommes pas des artistes tout le temps.

Quand je sors mon jeu de cartes entre amis et que je fais quelques tours au bar du coin, suis-je un artiste ? J'amuse, je divertis, mais est ce que je propose une vision du monde au travers de mon art... pas sur...

C'est différent quand je suis sur scène, et c'est encore différent quand la magie sert un propos.

Bref il n'y a pas qu'une façon de faire de la magie, mais c'est comme tous les arts. Suis je un artiste peintre quand je fais une après midi peinture avec mes gamins ?

Pour le copié collé des routines j’émets quand même un bémol. Il y a des magiciens qui proposent des routines qui sont très "perfectionnables", mais quand Dani DaOrtiz met a disposition ses années d'expérience et de travail autour d'une routine, et ben désolé mais y'a pas grand chose à changer.

A ce propos quand un pote magicien me montre une routine d'un grand de la magie en disant "Je l'ai amélioré", "Je l'ai mis à ma sauce", 8 fois sur 10 c'est parce qu'il y a une manip qu'il ne sait pas faire (Ou alors il utilise des cartes rouges à la place des bleues ;) ).

Et puis dernière réflexion (après je vous laisse tranquille) doit on être artiste OU consommateur ? Peut on être artiste ET consommateur ?

Je ramasse les copies dans 2h...

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...
Quand je sors mon jeu de cartes entre amis et que je fais quelques tours au bar du coin, suis-je un artiste ? J'amuse, je divertis, mais est ce que je propose une vision du monde au travers de mon art... pas sur...

Peut être ai-je mal compris le message, mais a t on besoin d une scene de spectacle pour se sentir artiste?

L'artiste n'est il pas justement celui qui, sur une scène de spectacle comme au bar du coin est capable de partager, de faire vivre un moment de bonheur, de poésie, pendant lequel le temps nest plus objet de la consommation comme il en est le sujet, pendant lequel les frontières se brisent, pendant lequel les yeux d'enfants s eveillent? j'irai même plus loin en disant que la scène dans son essence distingue, sépare du publique (et du public aussi d'ailleurs) alors que la magie est, selon moi, un art des plus fédérateurs. Heureusement des artistes arrivent à dépasser cette barrière physique mais surtout morale afin de donner acces au monde qu'ils veulent créer. Mais en général ces gens là, sont aussi ceux qui arrivent, même dans un bar, à transmettre l'émotion qu'ils transmettraient sur scène. En bref, être artiste, ça ne se commande pas selon la situation, on l'est ou on ne l'est pas mais heureusement, force est de constater que l'on peut le devenir...

Pour apporter ma contribution au post proprement dit : je pense que la "mercantisation" de la magie nest pas le plus gros drame dans l affaire puisque de deux choses l'une : cela est source de création, chaque créateur voulant impressionner la concurrence ; C'est aussi une manière de se debarasser des "magiciens d'un jour" qui comme dit dans les messages précédents, ne veulent qu'épater la galerie au bureau.

Le premier drame associé (toujours selon moi) : le spectateur en tappant magie sur Internet voit en premier lien que la magie "se vend" : facile d'être magicien en fait! Et inconsciemment, même avec la plus grande volonté du monde, vous narriverez plus, vous artiste, à transmettre (même avec votre plus beau numéro) l'émotion voulue, les sensations desirees.

Plus loin encore, mais tout ceci a déjà été dit et redit bien sûr, avec la consommation et non plus simplement celle de tours de magie, l'oeil du spectateur lambda n'est plus impressionné puisque tout lui est donné (télé, Internet, etc). Ainsi ce dernier est comme un estomac insassiable qui ne s'étonne même plus et ne peut plus s'étonner. Qui n'a jamais eu la reflexion suivante : c'est vraiment super ce que vous faites MAIS avez vous à la télé Dynamo (ou Criss Angel pour les plus renseignés) ? C'est vraiment fort ce qu'ils font ! On se rend donc bien compte que l'oeil a acquis l'information, l'a traité, n'a même pas communiqué l'information au cerveau qu'il y avait quelque chose à vivre, à comprendre, mais qu'il fallait surtout retenir, emmagasiner, stocker avarement pour pouvoir par la suite comparer. Ainsi, aujourd'hui, on se crée nos stocks d'expériences réelles qui en fait n'en sont pas réellement puisqu'elles ne sont pas réellement intériorisée. Enfin bon, je pense que mes délires n'interessent pas grand monde : trêve.

On peut donc sentir (oui force de constater qu'il est difficile de l'exprimer par des mots, on peut esayer d'appréhender le phénomène...) la frontière entre l'artiste et le consommateur de gimmick : le premier s'efforcera de vaincre ces barrières psychologiques car ce quil transmet est bien plus pur qu'un simple objet de consommation, le deuxième ne se soucie même pas du problème car lui même ne se sent pas trompé par ses sens.

Jérôme

Modifié par Breil Jerome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gerard pour l'ouverture de ce post, je viens de terminer de vous lire mes amis...

Sujet vraiment intéressant, Il est vrai que nous sommes dans une société de consommation, et la magie ne fait pas exception à la règle....

Cela a du bon et du mauvais, mais à nous de faire la sélection et de ne pas acheter n'importe quoi...

Pour ma part je sépare le fait d'acheter pour me faire plaisir voir pour tester, et acheter pour mon usage professionnel.

Je sais que 60% des tours achetés ne vont pas passer dans ma magie professionnelle, mais si vous n'achetez pas vous ne pouvez savoir.

Je me souvient d'une discussion avec Gaetan Bloom il y plus de 15 ans, ou je lui avait demandé si il achetait encore des tours, il m'avait répondu qu'il achetait énormément... cela ne l'empêchait pas de créer aussi énormément...

Les critiques et CR sont très utiles, elles nous permettent d'avoir un réel avis sur le produit, cela aide dans nos choix.

Moi j'ai acheté le Lynx portefeuille après avoir vu l'avis de Alexi sinon je serai passé à coté de cette merveille...

Après à nous de bien utiliser un effet, un gimmick et de trouver une bonne motivation, un bon texte, et cela fait partie de la création, quelques fois il me faut plusieurs mois avant de trouver le bon texte, la bonne motivation pour présenter un tour que j'ai acheté.

Il arrive aussi de ne pas trouver dans l'instant, mais cela ne veux pas dire que l'effet est mauvais, vous pouvez le ressortir l'année suivante et trouver le texte, l'enchainement, la motivation....

Donc en résumé vous pouvez être un consommateur et en même temps un artiste... l'un n'empêche pas l'autre sauf si votre consommation devient un chronophage à votre création :-)

mes amitiés

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 🔥18 € - NEUF ( jamais utilisé )  - PORT EN SUIVI COMPRIS (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF BOUTIQUE avec port : 30 €  🚨 Enclavez des bagues empruntées ! ➡ Le magicien emprunte 2 bagues au public, celles-ci sont enclavées, peuvent être montrées et même touchées par le public lorsqu’elles forment une chaîne. Par la suite, les bagues sont désenclavées et rendues intactes à leur propriétaire légitime. ➡ Vous recevez : 2 bagues : 1 normale et une gimmick Un article de grande qualité, à ne pas manquer. Un prix vraiment incroyable.      
    • 🔥35 € - NEUF ( jamais utilisé )  - PORT EN SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF BOUTIQUE sans port : 46,90 €  🚨 L'ICONIQUE Card At Any Number - révolutionné Une fois dans une génération, un pas de géant dans la méthodologie de Card At Any Number par Craig Petty. ➡ L'EFFET : Un jeu blanc/blanc. Une carte à jouer unique, perdue à l'intérieur. Un nombre est librement nommé. Le magicien distribue lentement les carte vers le bas. La carte à jouer est exactement à cette position. Tout est examinable. Voici comment cela fonctionne...  Une SEULE carte PREDICTEE (oui, elle peut être signée par le spectateur) se trouve réellement à plusieurs endroits, entièrement en même temps. Elle est à la position 10, autant qu'à la position 20, ou 25, ou 31... vous voyez l'idée. Ce n'est que lorsque le spectateur nomme librement un nombre que la carte est maintenant engagée dans une seule position. Ce n'est pas seulement ce qu'on dit à vos spectateurs, c'est vraiment ce qui se passe. L'élément le plus stupéfiant dans tout cela, c'est que le jeu Quantum est pratique. C'est un worker solide, 10/10. Il est absolument parfait pour le table à table, les mariages, le close-up. Brillant pour les performances sur Zoom occasionnelles et identiques lorsqu'elles sont réalisées en ligne. ➡ Points forts : Le jeu est un vrai jeu blanc/blanc. Il n'y a vraiment qu'une seule carte signée à l'intérieur. N'importe quel numéro peut être librement nommé. Votre spectateur peut vraiment examiner le jeu. Reset instantané. Facile à faire. AUCUN calcul difficile. Certifié Black Label. Ce que vous venez de lire n'est pas le "CAAN de rêve" que nous aimerions tous pouvoir réaliser ; ce sont les faits concrets de ce qu'est et de ce que FAIT le Quantum Deck. ➡ LA DURE ET FROIDE VÉRITÉ : Ok, ce n'est pas de la vraie magie, mais c'est aussi proche que vous pouvez l'être. Il existe une méthode. Normalement, la description ne vous le dirait pas, mais nous voulons être aussi transparents que possible, car c'est la seule chose qui empêche le jeu Quantum d'être de la vraie magie. N'importe quel nombre peut être nommé LIBREMENT. C'est ENTIÈREMENT vrai, mais dans ces occasions inhabituelles où le spectateur décide de nommer un nombre particulièrement petit ou inhabituellement grand... vous devrez facilement le pousser vers un nombre plus viable avec une suggestion ou deux. Facile, non ? Magicien : "Quelque part au milieu du jeu se trouve votre carte signée, veuillez nommer un nombre entre 1-52." Spectateur : "2" Magicien : "Rappelez-vous que nous savons que c'est quelque part vers le milieu. Oubliez ce que vous pensez pendant un moment, que vous dit votre intuition ?" Spectateur : "Ah oui... 11." ➡ CE QUE DISENT LES PLUS GRANDS ESPRITS DE LA MAGIE : Il y a une raison pour laquelle les penseurs les plus intelligents, les meilleurs manipulateurs de cartes et les meilleurs créateurs de produits vivants aujourd'hui ont été si durement trompés par lui... Le jeu Quantum est génial. "Craig m'a fait perdre la tête et j'ai adoré ça." - Brent Braun "C'est génial. Je ne me suis jamais senti aussi bien trompé de toute ma vie. Je dois commencer à faire ce tour tout de suite." - Justin Miller. "C'est dingue." - David Jonathon "C'est génial !" - Shawn Farquar "J'en ai littéralement aucune idée." - Dee Christopher "Bon, ok... Je n'en ai aucune idée." - Peter Nardi "Mec... mon esprit est soufflé en ce moment." - Damien O'Brien "M. Craig Petty, je n'en ai aucune idée." - Kyle Purnell "Ouais, j'en ai absolument aucune idée, Craig. C'est vraiment, vraiment bon." - Marc Oberon ➡ VOUS RECEVEZ : Un jeu Quantum spécialement conçu. Une heure d'enregistrement de performances en direct. Incluant des performances en déambulatoire, des performances virtuelles et des performances sur scène. Quatre heures d'explications. Oh, attendez, il y a plus... Le jeu Quantum fait tellement plus qu'une simple carte à n'importe quel numéro. Vous pouvez effectuer des transpositions, l'utiliser comme un jeu de forçage, des prédictions d'anniversaire, des routines de comédie, vous n'avez même pas besoin d'utiliser une carte signée ! Vous pouvez utiliser une carte de crédit, une carte de visite ou un morceau de papier. Tout ce que vous souhaitez... et bien plus encore. Mieux encore, Craig montre et enseigne un grand nombre de ces idées tout au long des 4 heures de séquences d'explication. Vous avez un jeu Invisible, un jeu Stripper et un jeu Svengali, complétez votre collection avec le jeu Quantum.    
    • 🔥32 € - NEUF ( jamais utilisé )  - PORT EN SUIVI COMPRIS  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF BOUTIQUE sans port : 40 €  🚨 Vous connaissez peut-être la routine classique de match des cartes ESP, qui est d'une simplicité trompeuse, mais qui a un impact puissant. Au cours des sept dernières années, Hank s'est efforcé de perfectionner l'effet de correspondance, en utilisant un mélange de linguistique, de langage corporel et de psychologie. Par exemple, à travers son tour best-seller "IMPOSSIBLE". ➡ Le résultat est ici une expérience qui donne au public l'illusion d'une liberté et d'un choix inégalés.  Chaque paire semble plus aléatoire et impossible que la précédente, donnant l'impression que "c'était leur choix" et que "le magicien n'a rien fait". ➡ Storm Creative est fier de présenter "Mind Entanglement" - un jeu qui change la donne. En incorporant des images de points de repère connus, la routine d'appariement devient une narration, et peut être intégrée de manière transparente dans la vie quotidienne et être plus facile à comprendre pour votre public. ➡ Le kit comprend un didacticiel complet, qui ne néglige aucun détail. Hank transmet chaque détail, y compris la façon de gérer les situations inattendues, en partageant ses idées à partir de scénarios réels et de rebondissements imprévus. Les expériences de Hank, acquises au cours de milliers de représentations en direct, témoignent de sa maîtrise de cet effet. Grâce à ses conseils, vous maîtriserez cette routine en un rien de temps et avec deux fois moins d'efforts. ➡ Mais ce n'est pas tout. Dans cette version, Hank a poussé les choses un peu plus loin, en ajoutant une phase supplémentaire à la routine.  Que vous vous produisiez en solo ou avec une table de dix personnes, cette phase supplémentaire promet d'offrir une magie époustouflante qui laissera votre public bouche bée. ➡ Ce que vous recevez :  1 x Étui de rangement en cuir 15 x cartes ( 3 x 5 cartes ) 1 x enveloppe spéciale Environ 1 heure de tutoriel détaillé avec sous-titres en anglais ( très simple à comprendre ) Plusieurs démonstrations/performances en direct de "Mind Entanglement".      
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8134
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Franck FENECH
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676.2k
×
×
  • Créer...