Aller au contenu

Mémoire : La lumière comme partenaire de l'illusion, les enjeux d'un éclairage pratique


Invité

Recommended Posts

Bonjour chez vous :)

Alors pour éviter un doublons et plus d’authenticité, je me permets de vous mettre en lien ma présentation sur ce forum afin de lui donner un petit peu plus de visibilité (à mon projet hein, pas ma courte présentation) :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/510900#Post510900

Excusez la longueur ! Mais vous l'aurez compris, j'ai besoin de ressources afin de nourrir mon mémoire. Et cela passe par vous !

Notez bien que ce n'est pas un échange unilatéral car je compte bien faire de ce projet un formidable moyen d'échanges au service de la création artistique.

N'y voyez pas un projet trop ambitieux, où un étudiant sombre dans l'orgueil, j'espère avoir conscience des limites que cela impose et des difficultés d'un tel travail (surtout sans "budget de recherche"). Mais j'y crois ! Et je veux aller le plus loin possible et de ne pas me laisser brider par la moindre difficulté. Après tout, c'est un peu grâce à ce projet de recherche que j'ai été admis à l'ENSATT :cool:

Que vous m'accordiez du temps, ou si vous avez la moindre piste, aussi modeste sois t'elle, je vous en serais vraiment reconnaissant.

Bien évidement, je me ferais un plaisir de partager avec vous le résultat de ce travail.

En bref ce mémoire c'est partage, crampe, sueur et fun.

PS: si vous êtes sur Lyon, ou pas loin, je serais ravi de partager avec vous autour d'un verre, de simplement discuter de ça ou d'autres choses. Bref d'échanger !

"Et c'est de moi, Promethée, que tout art est venu aux hommes."

Eschyle, in Promethée enchaîné

Amitié,

Bruce

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Ben écoute, rencontrons nous, faut justement qu'on se cale un nouveau rdv entre Lyonnais.

Tu nous parleras de totu ça de vive voix. ;)

Bon courage.

Si j'étais pro ou que j'envisageais de le devenir, la possibilité d'avoir un plan vidéo archi léché me ferait bondir sur l'occasion... oO

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu de choses à dire, vu que j’ai une pratique essentiellement amateur…

Pour ce qui est de la régisseurophobie, ce n’est pas mon cas :

Je suis au contraire super content quand je peux avoir une personne compétente à la lumière (ou au son…).

Mais comme ce que je fais se passe en général avec des moyens limités, mes demandes sont relativement faibles même quand je suis avec une vraie équipe technique.

Cela ne me dérange pas quand on me met une lumière « plein feu » dans les yeux (sauf s’il y a de la jonglerie*), car c’est signe que je serais visible : tu vois, je ne suis pas très difficile…ni très compétent question lumière ;)

Un tour par contre qui demande un bon éclairage :

Je pratique une version maison des « liquides du Bengale » ou j’ai dans des verres ou fioles des liquides bleu, jaune, vert, rouge, et transparent.

Il est relativement important qu’on distingue bien les couleurs, même en fond de salle, car tout l’effet est dans les changements de couleurs.

J’ai eu plusieurs fois le cas de régisseurs ayant fait leur réglage lumière avec de bonnes intentions, mais du fait d’un matériel ancien (pas de LED multi-couleurs), m’ont donné un éclairage légèrement (ou carrément !) teinté…et donc occultant plus ou moins une des couleurs.

J’ai essayé de gérer les choses au mieux, en jouant sur la concentration des couleurs, et sur la couleur du fond quand c’était possible (par exemple : Il y avait un écran de projection rétractable intégré à la scène, le fait de se placer devant le blanc m’a permis de rehausser la couleurs manquante d’une des fioles, alors que le réglage de l’éclairage n’étais pas vraiment possible…)

J’ai eu aussi des cas d’éclairages amateurs ou il n’y avait pas de contres, et une profusion d’ombres projetées sur le fond de scène :

Cela peut être une distraction inappropriée pour le public, je préfère qu’il regarde ce que je fais, plutôt que les ombres rigolotes dans le fond…

Enfin, dans d’autres cas, on a eu un réglage lumières dans des salles ou le noir n’était pas assuré.

Et ce qui passait pas trop mal l’après-midi devenais bien différent lors du spectacle du soir, une fois la nuit tombée…

J’ai eu aussi une fois des soucis en extérieur, quand aucune lumière n’était prévue, mais que le spectacle avait du retard… et la nuit arrivais… j’ai dut changer des tours vite fait pour en prendre de très visuels, changer des cartes jumbo contre des super jumbo etc… dans ces cas-là, même un éclairage pourri semble désirable…

Peu de choses à dire, donc.

Et je ne sais pas si cela peut te donner des pistes de chapitres pour ton mémoire…

Bon courage…

Gilbus

* : petit bas de page pour la jonglerie :

Cela demande des réglages très particuliers : il ne faut pas éblouir le jongleur, tout en le rendant visible quand même, lui et ses agrès, et penser à l’éclairage en hauteur aussi s’il y a des lancés hauts…

Je suis souvent tombé dans des spectacles de jonglerie sur des régisseurs lumière qui avaient l’habitude de ces situations, et je n’ai aucune idée de la façon qu’ils ont eu d’éclairer, mais ça a marché… merci les techniciens !!!

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilbus, c'est parfait merci ! Même une petite anecdote fait mon bonheur. Ces petits moments de la vie sur scène sont :

1) savoureuses ;

2) intéressantes pour dresser un état des lieux de la lumière dans le circuit des magicien (du CDN à la salle des fêtes) ;

3) prendre conscience du rapport que vous faites de la "technique", des "obligations" de la lumière (outre le fait de vous voir comme les metteurs en scène qui ne jure que par voir le visage des comédiens) ;

N'hésitez pas à me parler de votre rapport à la lumière en tant que tel, vos inspirations "mystiques" (à la Jeff McBride) ou scientifiques (à la Luc Langevin).

---> Et si vous pouviez manipuler la lumière (Juan Mayoral, Jason Latimer), comme on manipule des cartes, qu'en feriez-vous ?

Pour allez plus loin, jouez-vous avec la lumière (exemple : le gag de la poursuite qui s'échappe quand vous vous mettez dedans, ou autre) ?

Chakkan, merci, c'est subtile ;)

Pour le RDV, il ne faut pas hésiter à me laisser un MP :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose, pour les CLOSE-UP (WO)MEN (sur table), c'est une situation peu commune, mais vous arrive t'il de penser à la lumière ?

A comment vous êtes éclairés ?

Le rapport de scène n'est plus le même, la scène ce sont vos mains, vos yeux, et éventuellement un coin de tapis. Et vos partenaires qui vous donne la réplique, ce sont les cartes !!!

Pensez-vous "ambiance" ? "temporalité" ? "couleurs" ? ...

AH ! il y a temps de choses à dire, à entendre, à explorer ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lumière est essentielle dans le Surnatéum, l'éclairage a été réalisé par Gilles, un excellent éclairagiste de théâtre.

La scénographie fut un travail conjoint avec Nicolas, un muséographe.

Indispensable pour les prestations qui s'y jouent, nous avons du combiner éclairage de musée et salle de spectacle de close-up dans le même éclairage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben évidemment, en close up aussi, on pense ambiance et couleurs, enfin je crois ;)

Certains pensent ambiance par le matériel, tu n’as qu’à voir les accessoires parfois très sophistiqués qu’ils utilisent… (Boites anciennes, objets antiques ou étranges, steampunk, ambiance occulte…)

Moi, je pense surtout :

Visibilité.

Il faut du contraste, et si possible une harmonie des couleurs quand il y en a plusieurs.

Donc le choix du tapis, de la chemise ou du t-shirt (noir dans mon cas, dans 95% des cas), puisque le haut du magicien est souvent le « fond de scène » pour le close up.

Et bien sûr le fameux choix des cartes dos rouge/dos bleu qui a fait couler tant d’encre virtuelle… (Je suis plutôt dos rouge /tapis noir ou bleu sombre…avec en plus la chemise noire, le rouge me semble mieux passer…)

En close up, on peut aussi avoir des situations d’éclairage difficiles :

On peut, dans certains lieux, avoir un bon éclairage coté spectateurs, c’est ce qu’on va évidemment privilégier, mais une relative obscurité coté magicien, ce qui ne facilite pas toujours la vie.

Je pense en particulier à certains bar d’ambiance, ou la lumière est irrégulière…

Mais en close up, sauf cas particulier ou on joue à domicile (j’imagine que le surnatéum est un peu exceptionnel…), on ne contrôle guère la lumière.

Je faisais cet été, pour un festival de cirque, une animation sous le chapiteau « bar » (et non barnum ;) )

Mais le chapiteau était relativement sombre : s’y installer, c’était être hors de vue, donc perdre du public : il faisait très beau, grand soleil (oui, ça existe en Bretagne…) l’intérieur du chapiteau semblait disparaitre dans le noir, par contraste…tout le monde était au bar « en terrasse », devant le chapiteau, dehors…

On a donc placé la table de close up à la bordure du chapiteau, le long de la toile :

Nous dedans, visibles mais à l’ombre, mais la table était éclairée par le soleil, et le public était dans la lumière.

Une autre fois, je me suis trouvé à faire des trucs en intérieur, avec une rangée de spot quasi à la verticale :

Il y avait donc une zone bien éclairée, mais une zone plus proche du public, plus sombre.

J’ai utilisé ces variation dans l’éclairage, a un moment de mon histoire (magie contée) pour avancer d’un pas, et passer dans l’obscurité, car cela prenais un tour plus noir dans ce que je racontais… un pas en arrière, et on rechange d’ambiance…mais c’était un coup de chance d’avoir les lumières comme ça (et d’avoir pensé à les utiliser, rien n’était prémédité…)

La plus grande GI que j’ai construit (8m de long x3m de large : j’étais jeune et courageux…et probablement inconscient…) se présentait comme un « téléporteur » (un type d’entresort, en fait). Le public se tenais à l’entrée de la structure, en petit groupe : Un assistant entrait dans une sorte de couloir, et se tenait debout au fond, faisant au revoir au public à l’entrée, puis devenais progressivement transparent (on voyait de plus en plus à travers), jusqu’à disparaitre complétement. Et chemin inverse, réapparition translucide pour une matérialisation complète, et il ressortait du couloir.

Il y avait bien sûr des effets lumineux intervenant dans cette illusion…pas de projection, cependant, c’était hors de prix à l’époque…l’illusion était limitée à un petit groupe de spectateur pour des raisons de parallaxe…

Pour une utilisation forte de la lumière et des effets lumineux, je te conseille d’aller voir le spectacle l’ombre orchestre, de Xavier Mortimer… pas mal d’effets de projections plutôt aboutis…

Une autre anecdote, mais je n’ai pas vu le spectacle personnellement :

Un spectacle type grand guignol, avec pas mal d’effets gores…

Le final : une décapitation.

Le bourreau tire sur la corde, on voit la lame descendre un instant vers la tête en bas, puis le noir total.

Le bruit de la lame qui tranche quelque chose.

Et tous les premiers rangs sont aspergés de gouttelettes tièdes, dans le noir.

Quand la lumière se rallume, le rideau est tiré, et on demande aux gens de sortir calmement.

Il me semble que dans « magicien tout est écrit », ils avaient aussi un gag comme ça, avec une guillotine à main, et la main d’un spectateur : grosse incertitude entre les magiciens pour savoir qui avait réglé la guillotine, et comment… puis un se décide à couper, et il me semble qu’il y avait un effet de noir juste à l’instant où ils coupent…

(Je ne suis pas sûr à 100%, j’ai une mauvaise mémoire…en tout cas, c’était à la fois drôle et cela donnais un choc…)

Bon, je laisse les autres te donner leurs souvenirs, je vais pas encore tenir le crachoir toute la soirée…

Mais merci pour tes interrogations et questionnements :

C’est très motivant, j’en suis à me demander comment je pourrais maitriser la lumière en close up (lampe à pile etc…), c’est inspirant…

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose, pour les CLOSE-UP (WO)MEN (sur table), c'est une situation peu commune, mais vous arrive t'il de penser à la lumière ?

A comment vous êtes éclairés ?

Le rapport de scène n'est plus le même, la scène ce sont vos mains, vos yeux, et éventuellement un coin de tapis. Et vos partenaires qui vous donne la réplique, ce sont les cartes !!!

Pensez-vous "ambiance" ? "temporalité" ? "couleurs" ? ...

AH ! il y a temps de choses à dire, à entendre, à explorer ! :)

Pour faire du Close-up de "salon" c'est à dire sur table devant plus de 15 personnes,

si on a pas de gradins pour le public,

et pour que les personnes du deuxième, troisième rang, etc... puissent suivre

souvent on ajoute une caméra avec un grand écran.

Là, la lumière est très importante, car avec la correction du blanc sur les caméras

c'est très difficile de restituer le rouge et d'avoir un bon contraste à l’écran entre les cartes rouge et noire.

Il faut un éclairage très blanc, et non pas jaune comme les éclairages habituel de scène.

Je me rappelle le soin que Bebel à mis pour régler la lumière lors de son spectacle

qu'il a fait devant 100 spectateurs où on diffusait le spectacle avec un vidéo projecteur sur grand écran.

Et encore le temps nous était compté et après une demi-heure de retard,

il a fallut commencer et Bebel, n'était pas tout à fait satisfait du résultat.

Comme quoi, même en Close-up les lumières c'est important.

Modifié par claudemage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets une petite remontée de ce sujet car pour l'instant j'ai eu très peu de retours :(

Je sais que ça demande du temps d’écrire un petit quelque chose sur votre vécu, votre rapport à la lumière ou vos difficultés ou questions techniques. Même deux petites phrases me suffisent !

N'hésitez pas pourtant, profitez d'une question que vous pourriez avoir sur un point précis, que ça soit technique, théorique ou quelques références, j'essayerais au mieux de vous aider. Et si je n'ai pas la réponse, cela me permet de construire ma liste de questionnements, d'axes de recherches et accroitre mes connaissances ! :) Et ça c'est hibou (ou chouette) !

De plus, si vous avez rencontré un éclairagiste, un régisseur lumière (ou général, ou plateau) et que ça s'est très bien ou très mal passé, ou encore toutes autres anecdotes savoureuses sur une difficulté technique eh bien, je suis là pour vous lire.

Je rappel que ma proposition de faire une petite cession avec un magicien (en close-up, en grande illusion) ici à l'ENSATT (ou même dans votre lieu de résidence ou studio de répétition), pour une mise en lumière ou encore un travail de recherche (sur le FI par exemple) est toujours valable :)

Enfin, comme vous le savez, les livres sont très chers en magie, surtout ceux de qualité (et tant mieux). Cependant, avec mon budget étudiant, c'est compliqué d'investir pour le moment. Alors, je suis activement à la recherche d'une bonne âme (du Se-tchouan ou autre ;) ) pour me prêter FONDATIONS par exemple (de préférence un lyonnais). Histoire de jeter un œil sur la partie éclairage.

Des poutous :)

Bruce

(ps: Je suis surpris par le changement du titre de ce fil sans que j'en sois avisé... J'en comprends la raison mais la démarche n'est pas très élégante surtout qu'elle reflète peu mon mémoire. Désolé :/ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Le tour "three body game" de TCC dans la gamme Classicho Comme neuf. La video explicative sera envoyée par wetransfer (ou autre), je n'ai pas retrouvé de liens de téléchargement. Prix 60 euros fdpi envoi mondial relay depuis la Belgique, règlement paypal.      
    • Un principe bien trop usité aujourd'hui sur l'ensemble des réseaux sociaux..
    • Je ne sais pas si une règle prévaut, mais tu peux me tutoyer ! Encore une fois, je n'émets aucun jugement de valeur sur la formation dispensée. Principe tolteque. Le catalogue des formations éligibles au CPF est... Vaste. (J'ai passé mon permis avec). Cette formation est elle le meilleur usage de ces fonds ? (Question ouverte) Pour moi c'est un ratio temps/coût/performance/utilité. N'as tu aucune lacune ou compétences manquantes pour évoluer professionnellement - vers un "meilleur" poste, vers une transition professionnelle, vers une qualification... - qui te serait plus "bénéfique" (rémunération, autonomie, challenge, objectif...). Est ce que le temps que tu vas y investir est aussi "rentable" que la cotisation - même si elle est invisible - épargnée chaque mois ? C'est une question à se poser peut importe la formation choisie. L'organisme a-t-il une réelle plus value sur ce que je pourrais trouver par moi même - par exemple, le permis dans mon cas... C'était obligatoire d'avoir une auto-école. En effet, c'est un fond disponible qui permet de gagner en compétences personnelles, l'utiliser permet de faire tourner l'économie des centres de formation. Ce fond est disponible toute ta carrière avec un plafond ! Il disparaît à ta retraite. ... Malheureusement ma conférence ne peut -pas encore, @Thomas tu trouves un OPCO pour faire passer VM en organisme de formation 😊- être financée par ton CPF. Je serai ravi si tu te la procure et que tu en retire quelque chose pour ta pratique. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8002
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...