Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

@Grominet    J'ai trouvé son spectacle dynamique du début à la fin, il a voulu également prendre son temps pour la dernière de sa tournée.

Concernant PI j'ai adoré sa façon de présenter les 23 premières décimales en imageant les différents moyens de mémorisation ( table de rappel-palais mental..). Faut dire aussi qu'il n'a pas été aidé par le spectateur qui l'a induit un peu en erreur.

Je m'attendais, après avoir trouvé la page pour la date d'anniversaire de la personne, qu'il donne le jour exact de cette date en 2017, comme il l'explique dans son livre. Une idée que je vais rajouter à ma routine de Pi ;-) 

Tu as raison @Djack on a bien vu dans la salle l'effet Youtube, et comme tu le dis cela n'enlève rien à son talent ! il est très bon , à l'aise avec son public, à l'aise sur scène. 

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Quelle super idée pour pi ! Je ne sais pas comment je n'ai pas pu y penser avant :) fait le d'urgence parce que c'est super malin bravo !

Concernant le remplissage des salles c'est rigolo parce que j'entends souvent ça :) en 2013 par exemple j'avais joué 5 fois dans ce theatre, et 2 fois en 2014... tout aussi complet ;) je suis resté deux ans au point virgule et un an au Grand point virgule avec à côté 2 avignons, 4 tournées dans des salles de 400 à 900 places (et toujours en auto production yeahhhh). La vraie différence aujourd'hui c'est que les salles affichent complet 2 mois avant la date (quel bonheur pour s'organiser et ne pas être focus que sur la com') et en moyenne (via le sondage dans le spectacle) 1/4 me connaissent via les vidéos (hier c'etait quand même exceptionnel avec la moitié de la salle ! Effet dernière je pense :) ).

En tout cas merci beaucoup d'être venu, ce spectacle n'a pour seul prétention que de me ressembler, je m'autorise à parler de tout ce qui me passionne, meme quand c'est chiant lol :)

et sur le carton il y a 3 petites énigmes à résoudre ;) 

 

 

  • J'aime 2
Publié le

Je parle rarement des spectacles de magie que j'ai été voir, afin d'éviter que le sujet parte sur 15 pages de critiques non constructives de magiciens qui savent mieux que tout le monde comment faire sans jamais être monter sur scène.  Je vise personne, juste le monde impitoyable des magiciens !!!

Otnac à tout dit ! très bon moment, une approche très intelligente et bien construite du mentalisme. Le fait d'expliquer des méthodes implique énormément le spectateur, du coup les spectateurs sont toujours dans la réflexion, dans l'attente d'apprentissage, ça ne créer aucun temps mort. Rajouter à cela une note d'humour hyper caler avec une vanne toute les 30 secondes à la sauce Olicard et vous obtenez un [grossièreté] de show.

Franchement, j'ai pris une leçon sur l'écriture, Fabien sait mettre à l'aise le public, vanne les gens mais sait toujours les valoriser et les mettre en avant !

Les gens qui ont du talent m’énerve, donc Fabien tu m’énerves !

En plus, il parait que le gars est sympa ce qui m’énerve encore plus ! 

J'ai vu une belle progression par rapport à ton spectacle  en 2014  sur Nantes.

Le travail paye et il y a pas à dire, tu es un gros bosseur !

Longue vie, route, chemin, ce que tu veux à toi ...

Mon coup de coeur 2017, et c'est pas une demande en mariage!

 

 

 

  • J'aime 2
Publié le

Si j'ai bien compris (je n'ai malheureusement pas vu le spectacle), Fabien Olicard construit son spectacle sur une double démarche de transmission (de techniques et de savoir) et de secrets à la fois (ceux des magiciens et des mentalistes). La démarche est sans doute utile pour impliquer le spectateur et lui donner un rôle actif. Ceci dit, je m'interroge : est-ce qu'il s'agit réellement pour le spectateur de comprendre les différentes expériences et la manière dont cela fonctionne, ou est-ce qu'il s'agit de lui faire croire qu'il a compris, alors qu'en réalité il n'en est rien ?

Je pense par exemple au passage de Fabien Olicard à C à vous, dans lequel il utilise Manoeda en donnant l'impression aux spectateurs de comprendre ce qu'il a fait (lecture de micro-expressions), du coup ces derniers peuvent apprécier pleinement l'expérience sans avoir à se demander "comment ça marche" (mais en se disant aussi que ce qui les sépare du mentaliste, au final, c'est simplement de l'entraînement et des connaissances).

Du coup, dans le spectacle, même si les tours ne sont pas révélés (ce que je suppose), est-ce qu'il y a quand même réellement des choses à apprendre, est-ce que le spectateur en ressort vraiment avec des connaissances en plus, ou est-ce que ce n'est qu'un prétexte au divertissement ?

La démarche me semble intéressante en tout cas !

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

Publié le

Je trouve le travail de @spankyfab très cohérent,

Que ce soit en spectacle, dans son livre ou encore sur sa chaîne YouTube, il y a une volonté continue de partager de la connaissance tout en gardant un "jardin secret". Il garde l'utilisation de la magie mentale pour bluffer son public et partage des conseils, informations psychologiques utilisés en mentalisme (Dans une moindre mesure, à la façon de Subtilités Psychologiques de Banachek) ou encore des techniques avancées de mnémotechnie.

Ce sont donc des connaissances réelles que les spectateurs acquièrent en le suivant régulièrement et je pense que c'est cette approche qui a séduit une partie de son public et qui lui permet de "fidéliser" ses fans.

 

Darnau

Publié le
Il y a 16 heures, D.Julien a dit :

Du coup, dans le spectacle, même si les tours ne sont pas révélés (ce que je suppose), est-ce qu'il y a quand même réellement des choses à apprendre, est-ce que le spectateur en ressort vraiment avec des connaissances en plus, ou est-ce que ce n'est qu'un prétexte au divertissement ?

Difficile de parler en forum public et référencé google. Mais oui tout ce qui est dans le spectacle ce jour, dans les émissions tv ou radio et dans le livre sont de vraies connaissances. Avec toujours des  sources scientifiques actuelles. Pour ton exemple voici la dernière étude en date (moins de 20 jours !) pour les pupilles : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/5083.htm?utm_content=buffer18dbe&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer

Ce qui est génial c'est que je peux parler de tout ce qui me passionne (il y a même un passage sur la singularité de l'univers, le temps imaginaire, la théorie des cordes, etc... :D Pas facile de faire rire avec ça tout en voulant bluffer et en essayant d'amener un peu de connaissance vulgarisée lol).

Pour l'anecdote il y a quelques jours nous étions sur NRJ avec les french twins. Et l'animateur propose un jeu où je dois trouver qui ment dans l'équipe, au débotté. Jordan me demande comment je vais faire... je lui explique que je vais le faire avec toutes les connaissances que j'ai dans le domaine (loin d'être exhaustive of course, mais toutes avérées). Soit je trouve et c'est cool, soit je ne trouve pas mais l'explication de mon raisonnement reste correcte :) Et j'ai eu juste donc tout va bien. Sur ce coup on ne pouvait faire plus clean, mais si j'avais eu tord ça ne remettait pas en cause la logique développée :) 

Publié le
il y a 3 minutes, spankyfab a dit :

Soit je trouve et c'est cool, soit je ne trouve pas mais l'explication de mon raisonnement reste correcte :) Et j'ai eu juste donc tout va bien. Sur ce coup on ne pouvait faire plus clean, mais si j'avais eu tord ça ne remettait pas en cause la logique développée :) 

mdr

Et combien y avait-il de personnes dans l'équipe concernée  stp ?

Publié le
il y a 17 minutes, Christian Girard a dit :

mdr

Et combien y avait-il de personnes dans l'équipe concernée  stp ?

Une fois deux, puis une fois quatre. Et la semaine je tourne une vidéo pour leur chaine avec toute l'équipe au complet (deux menteurs dans le groupe cette fois-ci)... bon là clairement je ne promets rien hahaha.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • 🔥 26 € (Prix Neuf Boutique sans port : 35 €) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS  MONDIAL RELAY ( France ) ❇️ COMME NEUF ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo, pas de tâches ) 💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange 🇫🇷En français 🚨 Découvrez la dernière publication de Gérard Bakner : Estimations.  Dans ce livret de plus de 50 pages, vous apprendrez comment, à partir d'un principe simple, il est possible de déterminer avec précision le nombre de cartes d'un paquet coupé par le spectateur, sans jamais le toucher. ➡ Voici l'effet tel qu'il est présenté : Le magicien est dos au public. Le spectateur sort le jeu de cartes de son étui et pose le jeu et l'étui sur la table. Le spectateur soulève une partie du jeu et compte le nombre de cartes soulevées. Quelques cartes sont retirées de la zone soulevée et replacées sur le jeu. Les cartes restantes sont remises dans l'étui. Le magicien ne peut pas connaître le nombre de cartes présentes sur la table, ni le nombre de cartes dans l'étui. Vous pouvez cependant révéler ces deux nombres exactement.  ➡ Avec une préface du Père Alex, vous apprendrez à réaliser plusieurs effets en utilisant cette méthode simple mais très efficace ! ➡ Au sommaire :     •    Une préface du Père Alex     •    Une explication de la méthode     •    Une utilisation directe du principe pour connaître exactement le nombre de cartes     •    Un book test simple, créé à partir de cette méthode     •    Comment utiliser ce principe pour que le spectateur devine le nombre de coquillages placés dans une urne transparente     •    Un effet propless avec de simples pièces de monnaie pouvant même se faire par téléphone !     •    Une astuce pour toujours retenir son code de téléphone     •    Et de nombreuses autres réflexions et effets !     •    En bonus, un QR code est présent à la fin du livre pour vous donner accès à une page donnant des idées supplémentaires à partir de cette méthode.
    • 🔥 26 € (Prix Neuf Boutique sans port : 35 €) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS  MONDIAL RELAY ( France ) ❇️ COMME NEUF ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo, pas de tâches ) 💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange 🇫🇷En français 🚨 Préface de Fabien OLICARD. Mélangez, et pourtant... Le livre sur le principe de Gilbreath est devenu au fil des années un véritable classique de la cartomagie, permettant au spectateur de mélanger un jeu et d’en conserver certaines propriétés. Après une préface de Fabien Olicard, Gérard Bakner propose ici d’aller encore plus loin, avec un principe totalement différent, qui permet à certaines cartes de ne pas bouger, malgré les mélanges du spectateur ! ➡ Non, vous ne rêvez pas, vous serez capable de maîtriser la position d’une ou plusieurs cartes malgré les actions du spectateur.  Un exemple ? Donnez un paquet de quelques cartes au spectateur, demandez lui d’en faire deux piles en alternant les cartes, remettez les paquets ensemble, demandez à un second d’effectuer la même distribution, à un troisième, un quatrième... chaque spectateur peut d’ailleurs lui-même recommencer l’opération. Sans même toucher aux cartes, vous aurez déjà des informations sur l’ordre de certaines d’entre elles, et pourrez même présenter une prédiction qui s’avérera juste. ➡ Ils en parlent... "Gérard Bakner est connu pour sa créativité et son talent dans différents domaines.
Il nous présente, une fois de plus, avec un simple principe et quelques astuces ajoutées, des effets magiques étonnants et qui plus est, tiennent dans la poche
Ce sont des effets forts, prêts à être réalisés à tout moment.
Le genre d’effets qu’on peut présenter au coin du bar ou entre amis, même quand on a rien ou vraiment pas grand chose sous la main." - Bébel   "Plus qu'un principe, plus qu'un effet, c'est un outil qui ne vous quittera plus !
J'adorais utiliser sur Disney Channel (entre autres) un forcage Bakner publié dans ses notes de conference magie pour enfants... il y a quelques années ! Ici, avec NPA, c'est de nouveau redoutable.
Ce qui est vraiment étonnant, c'est la distance entre la simplicité mathématique, et le sentiment totalement aléatoire des mélanges et du choix du spectateur. Les déclinaisons proposées sont évidemment brillantes, et surtout très inspirantes. Vous pourrez alors vous-même créer un effet que vous ne verrez... Nulle Part Ailleurs !
A vous de jouer !" - Stefan Leyshon ➡ Caractéristiques : Auteur : Gérard Bakner / Préface de Fabien Olicard Editeur : Le Cabinet d’Illusions Contenu : Une cinquantaine de pages décrivant une méthode, des effets directement réalisables et un principe pour aller plus loin Thème : Mentalisme Format : 14,8 cm x 21 cm    
    • haaaa, ok ! 😄 hahaha ! Well, y'a aussi une différence entre une grosse boîte qui publie des livres depuis des aaaaannées et... un mec (chauve qui plus est...) qui fait tout tout seul dans son coin... 😄 (bon peut être un jour j'essaierai - si l'envie se manifeste - de faire grossir ce business et de m'entourer, mais... pour le moment ca reste du fun... 😄 donc non 😄 )
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8383
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Ronnie LEVECQUE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      681.9k

×
×
  • Créer...