Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

@Grominet    J'ai trouvé son spectacle dynamique du début à la fin, il a voulu également prendre son temps pour la dernière de sa tournée.

Concernant PI j'ai adoré sa façon de présenter les 23 premières décimales en imageant les différents moyens de mémorisation ( table de rappel-palais mental..). Faut dire aussi qu'il n'a pas été aidé par le spectateur qui l'a induit un peu en erreur.

Je m'attendais, après avoir trouvé la page pour la date d'anniversaire de la personne, qu'il donne le jour exact de cette date en 2017, comme il l'explique dans son livre. Une idée que je vais rajouter à ma routine de Pi ;-) 

Tu as raison @Djack on a bien vu dans la salle l'effet Youtube, et comme tu le dis cela n'enlève rien à son talent ! il est très bon , à l'aise avec son public, à l'aise sur scène. 

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Quelle super idée pour pi ! Je ne sais pas comment je n'ai pas pu y penser avant :) fait le d'urgence parce que c'est super malin bravo !

Concernant le remplissage des salles c'est rigolo parce que j'entends souvent ça :) en 2013 par exemple j'avais joué 5 fois dans ce theatre, et 2 fois en 2014... tout aussi complet ;) je suis resté deux ans au point virgule et un an au Grand point virgule avec à côté 2 avignons, 4 tournées dans des salles de 400 à 900 places (et toujours en auto production yeahhhh). La vraie différence aujourd'hui c'est que les salles affichent complet 2 mois avant la date (quel bonheur pour s'organiser et ne pas être focus que sur la com') et en moyenne (via le sondage dans le spectacle) 1/4 me connaissent via les vidéos (hier c'etait quand même exceptionnel avec la moitié de la salle ! Effet dernière je pense :) ).

En tout cas merci beaucoup d'être venu, ce spectacle n'a pour seul prétention que de me ressembler, je m'autorise à parler de tout ce qui me passionne, meme quand c'est chiant lol :)

et sur le carton il y a 3 petites énigmes à résoudre ;) 

 

 

  • J'aime 2
Publié le

Je parle rarement des spectacles de magie que j'ai été voir, afin d'éviter que le sujet parte sur 15 pages de critiques non constructives de magiciens qui savent mieux que tout le monde comment faire sans jamais être monter sur scène.  Je vise personne, juste le monde impitoyable des magiciens !!!

Otnac à tout dit ! très bon moment, une approche très intelligente et bien construite du mentalisme. Le fait d'expliquer des méthodes implique énormément le spectateur, du coup les spectateurs sont toujours dans la réflexion, dans l'attente d'apprentissage, ça ne créer aucun temps mort. Rajouter à cela une note d'humour hyper caler avec une vanne toute les 30 secondes à la sauce Olicard et vous obtenez un [grossièreté] de show.

Franchement, j'ai pris une leçon sur l'écriture, Fabien sait mettre à l'aise le public, vanne les gens mais sait toujours les valoriser et les mettre en avant !

Les gens qui ont du talent m’énerve, donc Fabien tu m’énerves !

En plus, il parait que le gars est sympa ce qui m’énerve encore plus ! 

J'ai vu une belle progression par rapport à ton spectacle  en 2014  sur Nantes.

Le travail paye et il y a pas à dire, tu es un gros bosseur !

Longue vie, route, chemin, ce que tu veux à toi ...

Mon coup de coeur 2017, et c'est pas une demande en mariage!

 

 

 

  • J'aime 2
Publié le

Si j'ai bien compris (je n'ai malheureusement pas vu le spectacle), Fabien Olicard construit son spectacle sur une double démarche de transmission (de techniques et de savoir) et de secrets à la fois (ceux des magiciens et des mentalistes). La démarche est sans doute utile pour impliquer le spectateur et lui donner un rôle actif. Ceci dit, je m'interroge : est-ce qu'il s'agit réellement pour le spectateur de comprendre les différentes expériences et la manière dont cela fonctionne, ou est-ce qu'il s'agit de lui faire croire qu'il a compris, alors qu'en réalité il n'en est rien ?

Je pense par exemple au passage de Fabien Olicard à C à vous, dans lequel il utilise Manoeda en donnant l'impression aux spectateurs de comprendre ce qu'il a fait (lecture de micro-expressions), du coup ces derniers peuvent apprécier pleinement l'expérience sans avoir à se demander "comment ça marche" (mais en se disant aussi que ce qui les sépare du mentaliste, au final, c'est simplement de l'entraînement et des connaissances).

Du coup, dans le spectacle, même si les tours ne sont pas révélés (ce que je suppose), est-ce qu'il y a quand même réellement des choses à apprendre, est-ce que le spectateur en ressort vraiment avec des connaissances en plus, ou est-ce que ce n'est qu'un prétexte au divertissement ?

La démarche me semble intéressante en tout cas !

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

Publié le

Je trouve le travail de @spankyfab très cohérent,

Que ce soit en spectacle, dans son livre ou encore sur sa chaîne YouTube, il y a une volonté continue de partager de la connaissance tout en gardant un "jardin secret". Il garde l'utilisation de la magie mentale pour bluffer son public et partage des conseils, informations psychologiques utilisés en mentalisme (Dans une moindre mesure, à la façon de Subtilités Psychologiques de Banachek) ou encore des techniques avancées de mnémotechnie.

Ce sont donc des connaissances réelles que les spectateurs acquièrent en le suivant régulièrement et je pense que c'est cette approche qui a séduit une partie de son public et qui lui permet de "fidéliser" ses fans.

 

Darnau

Publié le
Il y a 16 heures, D.Julien a dit :

Du coup, dans le spectacle, même si les tours ne sont pas révélés (ce que je suppose), est-ce qu'il y a quand même réellement des choses à apprendre, est-ce que le spectateur en ressort vraiment avec des connaissances en plus, ou est-ce que ce n'est qu'un prétexte au divertissement ?

Difficile de parler en forum public et référencé google. Mais oui tout ce qui est dans le spectacle ce jour, dans les émissions tv ou radio et dans le livre sont de vraies connaissances. Avec toujours des  sources scientifiques actuelles. Pour ton exemple voici la dernière étude en date (moins de 20 jours !) pour les pupilles : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/5083.htm?utm_content=buffer18dbe&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer

Ce qui est génial c'est que je peux parler de tout ce qui me passionne (il y a même un passage sur la singularité de l'univers, le temps imaginaire, la théorie des cordes, etc... :D Pas facile de faire rire avec ça tout en voulant bluffer et en essayant d'amener un peu de connaissance vulgarisée lol).

Pour l'anecdote il y a quelques jours nous étions sur NRJ avec les french twins. Et l'animateur propose un jeu où je dois trouver qui ment dans l'équipe, au débotté. Jordan me demande comment je vais faire... je lui explique que je vais le faire avec toutes les connaissances que j'ai dans le domaine (loin d'être exhaustive of course, mais toutes avérées). Soit je trouve et c'est cool, soit je ne trouve pas mais l'explication de mon raisonnement reste correcte :) Et j'ai eu juste donc tout va bien. Sur ce coup on ne pouvait faire plus clean, mais si j'avais eu tord ça ne remettait pas en cause la logique développée :) 

Publié le
il y a 3 minutes, spankyfab a dit :

Soit je trouve et c'est cool, soit je ne trouve pas mais l'explication de mon raisonnement reste correcte :) Et j'ai eu juste donc tout va bien. Sur ce coup on ne pouvait faire plus clean, mais si j'avais eu tord ça ne remettait pas en cause la logique développée :) 

mdr

Et combien y avait-il de personnes dans l'équipe concernée  stp ?

Publié le
il y a 17 minutes, Christian Girard a dit :

mdr

Et combien y avait-il de personnes dans l'équipe concernée  stp ?

Une fois deux, puis une fois quatre. Et la semaine je tourne une vidéo pour leur chaine avec toute l'équipe au complet (deux menteurs dans le groupe cette fois-ci)... bon là clairement je ne promets rien hahaha.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k

×
×
  • Créer...