Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Spectacle avec intervention des enfants : références


Recommended Posts

50 enfants... 52 cartes... Hum... pourquoi pas une routine de carte mais ou chaque enfant représente une carte. Par un procédé d'élimination (les rouges/les noires, à point/habillées, etc...), une carte (un enfant) est choisie et il se trouve que ça colle avec la carte qui est imprimée sur une feuille collée dans le dos de chaque enfant sur scène….

J’ai fait ce genre de choses mais pas avec des enfants, c'était des adultes, et avec une douzaine de « cartes vivantes » seulement ça marche pas mal.

Ce que tu peux faire pour élargir à 50 :

On fait choisir une carte librement dans un jeu sans la montrer. elle est posées en vue, sans que personne ne sache laquelle c’est.

Effectivement, les enfants ont tous collé dans le dos une carte différente.

En plus, ils ont un masque avec des caractéristiques : lunettes, moustache, chapeau, couleurs…

On demande à des personnes de l’assistance d’éliminer une caractéristique après l’autre, en faisant intervenir un maximum d’adulte, pour éviter la suspicion de complicité :

Au fur et à mesure qu’ils sont éliminés, les enfants se retournent, on voit des cartes toutes différentes…

Le fait d’éliminer par caractéristique permet d’aller plus vite que d’en désigner un par un, tout en évitant une personnalisation de « l’élimination », qui peut être gênante pour l’enfant.

Quand il n’en reste plus qu’un, il s’avance pour bien se différencier des autres, on montre la carte choisie au départ, le gamin se retourne et on voit la même carte dans son dos.

Avantage : du déguisement qui amuse les enfants, une participation de tous, des adultes qui semble mener le jeu sans intervention apparente du «magicien ».

Les enfants n’ont pas à savoir comment ça marche, en plus :

Celui sélectionné au final aura juste la bonne carte dans le dos, à la fin, c’est tout.

Pas de technique compliquée, ni de matériels chers.

Je pense que des solutions sont évidentes pour un magicien, si tu ne vois pas, MP moi…

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Merci pour vos idées. Comme dit précédemment, le spectacle devait à la base tourner autour de la chorale mais notre intervenant nous ayant fait faux bond, il a fallu trouver des solutions de remplacement. Dès lundi, il fallait que je commence avec eux la mise en scène. J'ai donc pris la routine de Gérard Bakner et nous avons demandé un paravent pour "cacher" les 30 enfants. L'idée des cartes est intéressante mais trop court niveau timing pour mettre en place les costumes. Le song book (sous forme de choix d'une carte) pourrait par exemple se faire pour enchainer sur la chorale (gérée par nos soins, donc à une seule voix).

50 CM2 à gérer avec 2 h de répétition pour mettre le tout en place et une semaine de vacances pour qu'ils aient le temps d'oublier, je ne suis pas sûr que ce soit une si grande chance que ça... Sachant qu'en plus, je suis spécialiste de close-up et que je n'ai jamais fait de scène........ bref......

Je retiens tout de même de vos interventions (dont je vous remercie grandement) qu'il est envisageable de réaliser une routine de scène sympa en mettant en valeur les enfants (avec suffisamment de temps pour tout préparer.)

Modifié par jim03700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 CM2 à gérer avec 2 h de répétition pour mettre le tout en place et une semaine de vacances pour qu'ils aient le temps d'oublier, je ne suis pas sûr que ce soit une si grande chance que ça...

Je comprends bien ;) mais prends-le précisément comme une chance, ça aide à garder le moral. :).

Sachant qu'en plus, je suis spécialiste de close-up et que je n'ai jamais fait de scène........ bref......

Si tu le fais, c'est quand même que tu penses en être capable au fond de toi... Donc, yapuka... Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que j'aime les choses bien faites, alors je me mets la pression en essayant de ne pas la mettre aux gamins pour qui cela doit rester un plaisir de participer. Le courage et le moral y sont !

Pour la scène, je n'ai pas trop le choix de toute manière. Ce sera une première et ça me permettra de voir comment je me débrouille et quelles sont les différences par rapport au close-up......il y aura quand même 400 personnes !

Si ça fonctionne et que le tout déclenche des applaudissements sincères alors j'ai une reconversion possible !! lol !

Modifié par jim03700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...

Et voila, quel moment riche en émotions ! C'était puissant et les gens ont passé apparemment un bon moment (à l'écoute des retours dans les différentes classes). La salle de spectacle était bien remplie (entre 300 et 400 personnes).

Les sensations sont totalement différentes de celles d'un close-up. Une fois lancé dans la présentation, on déroule, on est comme sur un petit nuage et on peut jongler entre les spectateurs sur scène et ceux dans le public.

L'intérêt d'avoir fait du close-up, c'est d'avoir une bonne capacité à rebondir aux échanges avec les spectateurs sur scène. A contrario, j'ai trouvé qu'il était difficile de sentir l'humeur de la salle.

Je m'explique : En close-up (ou table à table), dans les premières secondes, on peut prendre la température de la table et jauger ce que l'on peut se permettre ou pas, alors que sur scène, j'ai eu le sentiment qu'il fallait un peu plus de temps pour sentir la salle mais aussi créer l'ambiance que l'on souhaite.

J'avais vraiment soigné ma présentation en trouvant des axes qui avait du sens dans les effets que je présentais et ça m'a permis de comprendre encore mieux la nécessité d'ECRIRE la trame de mon texte sans pour autant l'apprendre par coeur. En close-up, j'ai tendance à faire progresser le texte par essai-erreur et cela en aurait été une énorme de faire la même chose pour ce spectacle.

PS : Désolé pour Gérard, mais nous n'avons pas eu le temps de mettre en place la routine avec les pancartes recto-verso et la prédiction à vue.

J'avais dans l'idée de mettre les 30 élèves sous un énorme drap et de les compter un à un jusqu'à 29 (de ne pas les voir, cela aurait permis de garder le suspens).

Pour la chute, deux solutions :

- Le 30ème s'est allongé par terre sous le drap (on a l'impression qu'il n'y a plus personne), on retire le drap : Ah le coquin !

- On retire le drap, on compte le 29ème. Où est le 30ème ? C'est en fait un petit gabarit qui est caché derrière le 29 ème. Il fait coucou de la main pour qu'on l'aperçoive.

Modifié par jim03700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour j'ai été sur une scène qui s'est effondrée car il y avait trop de monde dessus ............

Donc vérifier avant, que 50 enfants plus tout le reste pourront être supportés sans problème .......

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Alors voilà pas beaucoup d'info sur cette routine qu'est "trou noir" qui je trouve est juste superbe !!! Acheter il y as environ 3 ans maintenant,  étant quasiment débutant à cette époque (maintenant je me débrouille) mon but était d'arriver à la réaliser, chose faite à 99% après quelques semaines de pratique quelle bonheur !!  Routine extrement visuelle et comme tout se qui est visuelle cela marque énormément !!! Une histoire qui colle parfaitement!!je ne m'en lasse pas!! Les explications sont plutôt clair réalisable facilement pas de technique de foufou!!! Le seul point négatif je trouve se sont les cartes lisses qui se salissent à une vitesse pas possible et leur manque de souplesse.
    • Bonjour !  N’étant pas un grand fan de l’huile et l’eau j’aurais pu être d’accord avec beaucoup d’arguments mais après une commande j’ai reçu « les rouges et les noires » gratuitement donc j’ai appris la première routine. Étant magicien résident dans un restaurant je fais des prestations très régulières et j’ai testé le numéro avec une présentation de mon cru à base d’huile de vidange et d’eau grenadine. Évidemment, j’ai oublié de prendre les gens pour des idiots et je présente pas ça comme si les cartes étaient vraiment autre chose que des cartes mais elles illustrent le côté non-miscible de l’expérience. Mes conclusions sont sans appel, les spectateurs adorent l’effet, sur une petite assemblée j’en tire autant de plaisir qu’une bonne routine de cordes, de chop cop ou encore que mes effets de carte les mieux construits. Dans cette routine je commence par échanger une goute, puis deux, puis 3 mais les tas s’échangent, trois effets crescendo qui ouvrent le bal avec des éclats de rire et des mines réjouies. Ensuite il y a une phase 2 où on montre/laisse voir les faces des cartes et c’est très trompeur. Avant chaque révélation depuis le début de la phase 1, je touche le paquet noir « huile de vidange » sur l’autre paquet et ça finit par donner l’impression que je fais ce que je veux parce qu’il change souvent de côté. Fait avec nonchalance c’est très divertissant. En phase 3 je change d’expérience et je pars sur une partie de paintball qui amuse beaucoup les spectateurs et pour finir, il y a une fausse explication que j’ai un peu modifiée grâce à un étalement ascanio pour que la carte qui disparaît d’un des tas apparaisse bien au milieu de l’autre, c’est plus sympa… Pour conclure, c’est vous qui montrez l’effet, le but c’est pas de briller par votre intelligence et votre maîtrise mais de divertir les spectateurs. Quelque soit le tour, le but peut être atteint. Si c’est pour une démonstration d’intelligence, c’est différent. Mais si votre personnage est maîtrisé et que votre présentation de cet effet est précise, aucun concept n’est mauvais à mon sens.    Bonne journée 😄
    • Bonsoir à tous! Je vois que le sujet suscite le débat! C'est parfait, c'était le but 🙂 Je vais essayer de clarifier ma pensée et d'enrichir les discussions sur la base des commentaires de certains. En fait, je crois que fondamentalement c'est là que je ne suis pas d'accord. C'est à mon sens un effet qui, peu importe comment on se l'approprie, sera toujours un peu bof. C'est comme une mauvaise technique de levée double: on a beau se l'approprier autant qu'on veut... si elle est de base plutôt moyenne, on ne fera jamais de miracles avec. Je rejoins tout à fait votre avis sur le fait que l'huile et l'eau n'est pas isolée, et qu'il y a plein plein (plein) d'effets dont on pourrait questionner la pertinence (promis, j'attends encore quelques semaines avant d'ouvrir le dossier de la carte ambitieuse...😇). C'est très important d'aimer ce qu'on fait! Je m'amuse beaucoup à pratiquer la magie d'Ernest Earick, dans By Forces Unseen. Mais bon, c'est pour moi quoi. Si ça vous amuse de faire des huiles et eau, ça n'est bien évidemment pas moi qui vais vous en empêcher 😄 Sur le point des spectateurs: ils aiment peut-être ça, mais ne seraient-ils pas encore plus emballés si on leur proposait des trucs plus chouettes? Bon, ben là, on touche typiquement aux raisons qui font que je n'aime pas beaucoup l'huile et l'eau: Il n'y a justement pas trois phases différentes. On prend les cartes, on les alterne, et on montre qu'elles se sont séparées. C'est trois fois la même chose, avec, je vous l'accorde, le petit "twist" à la fin. C'est bien exécuté, je n'ai rien à redire là dessus, et surtout je ne suis pas là pour bâcher les confrères - mais on touche bien à ce que je veux montrer du doigt: c'est structurellement un effet problématique. C'est un cas un peu exceptionnel, mais là c'est vrai que c'est thématique 😄 Je ne suis pas d'accord avec ça. Je n'interroge pas tant sur mon désamour personnel pour l'effet (qui, somme toute, est assez secondaire) mais sur les errements inhérents qu'il a, en termes de structure. On ne m'ôtera pas de l'idée que c'est toujours un peu rébarbatif: quand les prémices de l'effet, c'est qu'on va séparer des cartes noires des cartes rouges... Ben on ne peut pas faire grand chose d'autre que d'intercaler des cartes noires avec des cartes rouges, et de les séparer... Bon, ensuite, la technique: on en revient encore une fois aux données de base du problème. On veut montrer que des cartes intercalées peuvent se séparer: apart en les montrant ouvertement intercalées (et je veux dire ouvertement, hein - genre on peut laisser le spectateur les intercaler une à une sur la table, à vue, s'il le veut), ça ne peut pas être convaincant. Et je n'ai encore vu de version de l'huile et l'eau qui permet cette pureté technique. Pour reprendre l'analogie avec la cuisine: si un plat a bien trop de sel, au point que ça en soit immangeable, ça ne sera pas mon palais le problème, mais le plat. Ben avec l'huile et l'eau, c'est pareil. Haha, en l'écrivant je me suis fait la même remarque, mais j'ai poussé le diable jusqu'au bout parce que moi aussi je suis fan absolu de Ricky Jay 😉 J'admets que dans la liste, c'est peut être pas l'effet qui est, de manière inhérente, le plus dingue! Et quant à la simplicité et le minimalisme de l'huile et l'eau, je pense avoir déjà un peu dit ce que j'en pensais au-dessus.   Voilà, bonne soirée à tous, amitiés, et à vous lire! 🙂
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8126
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Marc FORTEMS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676.1k
×
×
  • Créer...