Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Je ne comprends même pas que ces questions se posent, les réponses ont été données mille fois.

Peut-être parce que certains ont d'autres réponses... et pourquoi seraient-elles moins bonnes ?...

Pour ma part j'ai monté mon entreprise il y a 7 ans et je me considère également comme une "pointure", Na! (ironie bien sûr). Des appels à l'URSSAF, les DRACs,... j'en ai fait.

Et Frantz pose de UNE TRES BONNE QUESTION et les réponses tournent autour du pot mais ne sont pas une réponse claire à SA QUESTION.

J'ai les licences de spectacle et je suis en entreprise individuelle.

J'ai questionné ma DRAC service attribution des licences ainsi que des juristes. Voilà leur réponse et attention ne prenez pas l'urssaf comme le messi, ils ont été débouté par exemple dans l'exemple de Frantz, ce qui fait jurisprudence. Et en plus ils ont été débouté sur leur vision du lien de subordination dans le spectacle. Il serait intéressant que Teddy ré-écrive à la direction avec le contenu du rendu du jugement de cette cour de justice pour avoir leur "nouveau" point de vue.

BREF réponse de ma DRAC :

- vous êtes salarié dans le spectacle vous ne pourrez pas avoir une licence en tant AE dans le spectacle

- vous êtes salarié dans un domaine d'activité autre que le spectacle (boucher, patissier,...) vous pouvez obtenir la licence de spectacle en tant qu'AE dans le spectacle.

Si vous êtes dans le second cas, à jour de toute cotisation et que vous démontrez votre sérieux par votre structure, vos dates à venir,... rien ne permet de vous refuser la licence. Tout refus serait plus un parti pris anti AE qu'un fondement juridique.

Alors SVP arrêtez de vouloir SAUVER LE STATUT D'INTERMITTENT en démontant systématiquement les autres options possibles car le fond du problème est LA!!! On frise le syndicalisme de mauvaise foi.

Et pour autant je ne suis pas pour le statut d'AE qui est anti-concurrentiel (très bon exemple Andy) mais la réalité est là.

auteur, compositeur, interprète de rêves...

www.sebastienparis.com

Publié le

Oh que c'est drôle de recevoir par mail la haine de certains. Je me dois de tout mettre au clair ici.

Voici la copie d'un mail reçu d'un certain Jean-Luc Robert...

Titre du mail : à droite, droite...

Sujet : Le Statut d'intermittent n'éxiste pas !!!!!!

Avant de vouloir le démolir, par idéologie ringarde, il faut le connaitre.

Seul, ceux qui travaillent, peuvent l'avoir...

Voici ma réponse cher JL :

Cher Jean-Luc,

Tout d’abord “bonjour”. Les règles de politesse ne sont donc pas connues des gens de gauche ?

Car à vous lire seuls les gens de gauche sont des gens biens. D’ailleurs de quel droit vous permettez-vous

de me cataloguer de droite parce que j’émets une contre argumentation sur un forum... Je ressens comme des effluves

de gauchiste amère... N’avez-vous pas compris au regard de l’actualité qu’il existe plusieurs gauches?

Vous m’écrivez “le statut d’intermittent” n’existe pas !

Si vous voulez jouer sur les mots allez-y... C’est un système d’indemnisation du chômage.

Et bien pour moi c’est un statut, pas un métier, un statut. Tout comme être entrepreneur individuel comme je le suis est un statut

à mes yeux. Après avoir écrit cela vous avez fait drôlement avancé le sujet.

Je suis donc un idéologue ringard?

Et vous vous êtes qui pour dire cela?

Et le statut d’intermittent cher monsieur je le connais car j’ai été intermittent. Et je le défends par ailleurs et je suis pour sa survie. Seulement

à mes yeux tout ne peut pas être écrit pour le défendre, au point de décréter tout opposant ou réformateur comme un ennemi juré

bon pour le goulag que vous devez tant regretter. Si vous aviez pris le temps de lire et faire des recherches vous auriez lu mon

avis sur le sujet : le régime IS est indispensable.

Mais maintenant laissez moi me poser quelques temps sur votre dernière insulte.

“Seuls ceux qui travaillent peuvent l’avoir”.

Etant de nature très discrète et anti ego démesuré, caractéristique de trop de magiciens, cette fois je vais déroger à la règle.

Cher Jean-Luc j’ai fait en 2014 seulement 142 spectacles, je sais je suis nul. J’ai joué 15 jours non stop dans un théâtre avec un taux de remplissage

de 94%, un peu plus de 3000 spectateurs. Des clients me recontactent et me demande de créer un nouveau spectacle juste pour avoir le plaisir d’en

voir un troisième... Car oui monsieur comme je suis un fainéant j’ai écrit que deux spectacles pour enfants...

Considérant que je n’ai plus à toucher d’assedic compte tenu de mon activité rempli j’ai décidé de basculer en entreprise. Et en plus vous allez me prendre pour un

fou : je gagne moins bien ma vie maintenant, comme quoi le régime d’IS n’est pas si minable que ça. Mais ça c’est certain un homme de gauche, gauche... ne peut pas le comprendre.

Alors cher Jean-Luc au lieu de venir gerber votre haine sur un régime que je ne veux plus et non que je ne peux avoir (au passage je pourrais me faire trois statuts dans l’année),

retourner bosser vos prestations sans passer de temps sur les forums, temps pris en charge par le contribuable. Je peux être cynique aussi vous voyez...

C’est certain avec des gens comme vous, le régime IS va mourir.

Bien à vous.

Sébastien

auteur, compositeur, interprète de rêves...

www.sebastienparis.com

Publié le (modifié)
Milles fois, cela a déjà été dit, redit, répété.

I.S : Mode Spécifique d’Indemnisation par Pôle Emploi.

Statut : "Artiste" ou bien "Technicien"

Profession : "Musicien", "Artiste dramatique", "Prestidigitateur", etc..., ou bien "régisseur", "éclairagiste" etc

Hello Andy!

Personnellement je trouve cette "guerre" des termes stérile. elle sert juste à se rassurer mais ne fait pas avancer le "débat" à mes yeux. J'ai bien entendu les IS le crier à la radio, à la télé mais c'est totalement INAUDIBLE pour un individu lambda. Il faut se moderniser dans le débat pour défendre ce régime d'indemnisation (je l'ai bien écrit?...).

Et pour conclure ma participation à ce post, il est pour moi beaucoup plus approprié de dénoncer le statut d'AE en mettant en évidence les inégalités fiscales qu'il créée plutôt que d'essayer de se protéger en proclamant qu'il n'est pas accessible à tous les artistes, ce qui est FAUX je le répète. (cf mes précédent messages et ceux de Frantz).

Pour imager mes propos, je préfère un politique qui combat les idées des extrémistes plutôt qu'un politique qui crie "bouh c'est pas bien". ET c'est pt'être le problème majeur rencontré dernièrement, mais ça c'est un autre débat.

Modifié par william scott

auteur, compositeur, interprète de rêves...

www.sebastienparis.com

Publié le

C'est une petite question que j' adresse aux experts et aux juristes.

J'ai le statut de fonctionnaire. Et ma'question est la suivante :

L'animation d un anniversaire pour les enfants est t' elle une activité artistique au sens du code la propriété intellectuelle?

Et un spectacle de magie écrit et joué par moi même dans un cadre privé (anniversaire ou autre) relève t il d une activité artistique au sens du code de la propriété intellectuelle?

En effet, l exercice d une activité annexe à celle de fonctionnaire est possible dans le cadre d une activité artistique au sens du code de la propriété intellectuelle.

Merci pour vos réponses.

Publié le

je pense que la propriété intellectuelle concerne plutôt les droits d'auteur etc..., écrire un livre, écrire un spectacle etc..

le jouer c'est autre chose,

mais tu peux exercer une autre activité en étant fonctionnaire, si elle n'a pas de rapport avec ton boulot, il suffit que tu préviennes ta hiérarchie (par écrit c'est mieux).

En fait dans le cas d'un cadre privé tu peux faire ce que tu veux.

Maintenant si tu te fait payer là c'est autre chose, sauf si tu te fais que rembourser des frais.

Maintenant si tu fais un chapeau, il faut déclarer les sommes dans ta déclaration d’impôt.

Apres si tu fais payer l'entrée alors là tu rentre dans la discussion interminable qui existe sur le Forum (licence où pas,AE ou guso, etc...)

Bon si tu le fais que 6 fois par an tu peux passer à travers (si c'est toi qui organise, théoriquement cela concerne que les associations, mais là c'est selon l'interprétation), mais il faut toujours déclarer les sommes gagnés.

Maintenant si c'est privé rien n’empêche de passer par le guso et de prévenir ta hiérarchie, pour moi c'est le plus simple.

Publié le

Merci beaucoup pour ces précisions Claude. Les activités que peuvent exercer les fonctionnaires sont Très encadrées. J ai lu et relu l ensemble des articles, décrets et autres textes relatifs au sujet. Si certaines professions annexes sont clairement définies par les textes et autorisées, je n arrive pas à savoir si le fait de jouer un spectacle magique rémunéré chez des particuliers une vingtaine de fois par an était légal. Tes explications apportent certaines réponses. Je vais continuer à creuser le sujet.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonsoir  Je cherche à savoir s'il existe un original dans un musée de cette théière. J'avais lu que le british Museum pouvait l'avoir mais je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un peut éclairer ma l'entrée merci d'avance    Philippe 
    • Le Pape adore conduire, hélas, une fois élu, son emploi du temps ainsi que sa sécurité ne lui en laissent guère le temps. Pourtant un jour, en voyage officiel aux Etats-Unis, il s'aperçoit que la voiture qui doit le mener de l'aéroport à son hôtel, à New-York, est le modèle d'une berline incroyable qu'il a toujours rêvé de conduire. Il négocie donc âprement en loucedé avec le chauffeur pour que ce dernier le laisse conduire. Aussitôt dit, aussitôt fait, voilà le Pape au volant du bolide. Cependant aimer conduire est une chose mais conduire avec prudence et retenue en est une autre et c'est ainsi que le Pape joue les Fangio avant de se faire arrêter par un policier. Lorsque celui ci se rend compte de l'identité du chauffard, il est bien embêté et fait part du problème à son supérieur, occupé à effectuer un contrôle de routine à quelques mètres de là : - Chef, c'est quand même quelqu'un d'important. - Important  comment ? Comme le maire ? - Heu plus important. - Comme le gouverneur ? - Plus... - Pas comme le président, si ?!? - Ben c'est à dire... - Mais enfin ! Plus important que le président ! C'est pas possible ! - Ben je sais pas trop, Chef, car il a quand même le Pape comme chauffeur. (Fun Fact : C'était une des blagues préférées du Pape François, qui considérait que la joie était un don de Dieu et que les Chrétiens ne devaient pas offrir, je cite, "une face de piment au vinaigre" 🙂).
    • Je viens de terminer "Le manuscrit de Birkenau". Dire que je n'y ai rien appris de nouveau serait un mensonge éhonté. Au contraire, j'y ai appris quantité de choses et approfondi des connaissances que je croyais pourtant assez complètes. La postface notamment est des plus intéressantes car l'auteur y explique la genèse de ce livre et les recherches qu'il a du mener pour l'écrire. Il précise également quels sont les faits qui relèvent de la fiction versus ceux issus de ses recherches historiques. Je ne trahis aucun secret ni ne dévoile aucune information compromettant la lecture de cet ouvrage : Francisco, Tanusha et leur histoire relèvent de la fiction, le parcours de Herbert Levin et de sa famille relève en partie également du romanesque (en partie seulement), le reste est entièrement vrai (contexte, personnages et fonctionnement d'Auschwitz-Birkenau). Pour conclure, ce n'est pas un simple roman, il s'agit d'un réel travail d'historien, d'une grande valeur qui plus est (les sources sont citées en fin de volume, notamment les plus "récentes", ce qui rend ce livre si important). Un grand merci à @Philippe SACCOMANO donc, pour nous avoir fait découvrir cet ouvrage (en tous cas en ce qui me concerne). Note : Certains passages sont effectivement difficiles à lire, au sens émotionnel du terme, précisément parce que, encore une fois, tout cela s'est vraiment produit et cela ne faiblit pas en cours de lecture. Lorsque vous renfermerez le livre après l'avoir terminé, vous n'en aurez pas tout à fait fini avec Auschwitz-Birkenau. A titre personnel, il m'a fallu quelques temps pour passer à une lecture plus légère et nécessaire.
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8366
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k

×
×
  • Créer...