Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Matos] Profane recherche conseil pour pyrotechnie

Nara

Recommended Posts

Bonjour,

Tout d'abord merci d'avoir accepté mon inscription.

Début février je serais amené a officier une cérémonie de mariage médiévale, et les mariés ayant choisi le thème du feu (mariage en montagne sous la neige) je souhaite produire un effet de "main en feu" lors de la cérémonie. (Gant en feu, pas tour de magie avec flamme qui apparait dans la main, ça c'est vos petits tours ^^)

Etant jongleur depuis un petit bout de temps, j'ai déjà pas mal manipulé le feu, et suis donc conscient de ce que je fait (produit ignifugeant, mouvements calculés pour éviter les accidents...).

J'ai donc commencé mes recherches sur les techniques liées au gant de feu. Je sais donc qu'il faut assez simplement des gants 100% coton ainsi qu'un produit inflammable.

Néanmoins n’étant pas inconscient, je viens m'adresser a vous pour obtenir des conseils sur les produits/technique les mieux adaptés pour produire une flamme intense et d'une durée d'environ 15/30 sec (cela me parait déjà un peu long). Les magiciens ayant de tout temps manipulé le feu pour ébahir le bon peuple.

En espérant ne pas me tromper quand je pense que ceci n'est pas "un tour" mais seulement de la pyrotechnie, qui pour vous est souvent accompagné d'une apparition/disparition d'objet. Je ne souhaite que enflammer mes mains et les éteindre après quelques palabres et gestes :)

Merci par avance.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Pour les gants en feu que bon nombre de magiciens ont ou font encore . Effectivement TRES IMPORTANT la maitrise car cela peut tourner à la cata (Anecdote : j'ai souvenir d'un pseudo fakir ayant vu cet effet a tenté de le faire sans rien demander !!!!! resultat brulures aux mains et avant bras )

-Gant 100 % coton IMPERATIF !!!!!

- les mouiller abondamment puis les essorer le plus possible pour que l'eau au debut protectrice ne devienne la cause de la brulure .

- Moi j'utilisais de l'essence C

TRES IMPORTANT tout cela demande à le faire bien avant en s'entrainant pour calculer la dose exacte ,près d'un seau dos pour eteindre en cas de "chauffe intense" et comme tu l'as dit 20 ' maxi

MAIS TOUJOURS FAIRE CELA avec grande prudence et SURTOUT SURTOUT décourager les enfants qui auront vu cela pour qu'ils ne tentent pas de réaliser cet experience !!!!!!

Merci bien

Petites questions

- protection des mains et avant bras :

Porter des sous-gants également imbibé/essoré ?

Porter des bandes de coton au avant-bras imbibé/essoré ?

-Extinction :

Souffler de façon sèche sur les gants les éteindra t'il ? (le seau d'eau et prévu, et normalement, nous seront sous la neige )

-temps dispo entre la mise des gants imbibé et le moment de où l'on les enflamme :

Une fois les gants imbibé/essoré d'eau et produit inflammable, sont-il toujours efficace si l'on s'en sert 10/15 min après ? (le temps des 1eres étapes de la cérémonie) Les produits inflammable s'évaporant plutôt vite.

Je réfléchis a préparer les gants en les mouillant, puis avoir a proximité une éponge imbibé d'essence (ou autre) que je serrerais dans ma/mes mains juste avant le tour.

En sachant qu'il fera froid, je me dit que les gants resteront bien humide durant ces 15 min (en les portant durant ces 15 min) sinon je peux travailler pour les enfiler quelques secondes avant.

Dans tout les cas j'ai prévu des sessions entrainements en début de semaine prochaine.

Le déroulement sera : Les mariés se jure "blabla" au dessus d'un brasero, puis j'enflamme mes mains en les plongeant dans le brasero (brièvement, ca prend vite l'essence ^^)

Trempe tes gants dans de l'eau glacée. Tu peux mettre des sous gants (coton aussi) mais attention enfiler deux paires de gants l'une sur l'autre demande de l'entraînement. Mieux vaut mettre l'essence pas trop longtemps a l'avance, l'essence a briquet marche bien. Comme l'a dit Teddy il te faudra doser la quantité d'essence avec une éponge çela va être plus dur.

Sinon si tu veux sécuriser le truc tu peux acheter un spray de stungel qu'utilise les cascadeurs pour éviter les brûlures et surtout augmenter ta résistance à la chaleur.

Veille à placer l'essence vers le haut des gants au niveau des doigts sinon attention à tes manches.

Pour eteindre çela va dépendre de la quantite d'essence initial et du temps que tu vas la laisser bruler. Il est plus simple d'écraser la flamme d'une main avec l'autre et inversement (pour étouffer) que de souffler.

Fais des tests notamment pour tester ta résistance a la chaleur et la quantite d'essence.

Modifié par darlone

www.dedales-hypnose.fr

Nara, toutes tes questions concernant le temps et la quantité font partir de la réponse bienveillante de Teddy : il faut que tu expérimentes.

Selon tes conditions, nous ne pourrons pas apporter de réponse plus spécifique via un forum...

Donc fais des essais, il ne faut surtout pas découvrir la manip' le jour ou tu souhaites le faire.

Donc à tes doses, et bon courage ;)

David

mnemonaute_tn.jpg

Une seule mise en garde vis à vis des conditions, pour être moi-même manipulateur de feu et avoir essayé des trucs de magicien dans le contexte du spectacle vivant en extérieur, méfie toi des changements de conditions entre tes essais et la réalité ! En effet tu peu t'entraîner en dehors de chez toi et le jour J, en montagne avec une température basse et du vent, tout peux déraper alors que ça aurait dû jouer !

J'ai eu de nombreux soucis de cet ordre là en essayant de mêler des effets de magie à des spectacles de feu. Attention à ça donc !

Chaque sens n'atteint que l'objet seul auquel il convient.

Marsile Ficin 1476

Amaury le Magicien

"Le radium c'est l'avenir de l'homme !"

A.Larigot

http://www.cirquedeboheme.fr/

Petite question idiote, mais bon:

Tu parle de braséro et de neige...

C'est donc en extérieur, bien sûr, et tant mieux pour le feu...

Mais c'est de jour?

Car les flammes à l'essence F ,au Kerdan, ou a l'eau de feu, ne sont pas super visibles, de jour, donc on perd du spectaculaire...

Cela pourrait être plus visible avec des flammes de couleurs, mais méfie toi des formules qu'on trouve parfois sur le net, pour produire des flammes colorées:

Certaines préconisent de l'alcool à bruler saturé de sels métalliques, mais ça chauffe plus que l'essence F...

Un léger saupoudrage de pierre à briquet râpée (en frottant la molette d'un briquet sans gaz, pour la récupérer ) peut produire de jolies étincelles si lâchée au dessus du feu...

Et de la poudre de lycopode, lancée au dessus du brasero, une explosion impressionnante (mais sans danger si tu n'en met pas des tonnes, une pincée suffit...)

Autre chose:

j'imagine que cela sera une surprise?

Méfie toi de la bonne âme qui va te jeter un seau d'eau, ou de la neige, ou se précipiter pour t'aider, et du coup masquer ta prestation:

En spectacle, cela arrive rarement, vu que tout le monde pense que c'est normal et qu'on maitrise (voir le nombre de chapeau en feu par accidents, sans que le public réagisse, car il pense que c'est exprès...).

Mais là, c'est un mariage, pas un spectacle commun, donc il faut que ta mise en scène soit sans équivoque, tu es en train de faire une chose maitrisée, pour ne pas avoir de réactions indésirée dans le public...

Bonnes flammes...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...