Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

en ce qui concerne l'année, c'est en 1815...

Définition d'encycloaedia universalis:

"apparaît aux XVe et XVIe siècles le prestigior. C’est d’ailleurs par l’altération fantaisiste de ce terme que Jules de Rovère, en 1815, créa le néologisme de « presti-digita-teur », qui évoque des doigts prestigieux."

Publié le

Bonjour,

Robert-Houdin rapporte l'histoire du mot "prestidigitateur" dans ces Confidences.

L'expression nous vient de Jules de Rovère du début du XIXème (années 1820 ?), qui cherchait une "appellation qui s'accorderait mieux à ses nobles origines" (S. Alzaris), pour remplacer les titres d'"escamoteur" ou de "physicien".

L'affiche annonçant pour la première fois une séance de "prestidigitation" en donnait également l'étymologie.

Amicalement,

Plick.

http://plickmagie.free.fr

Publié le

Bonjour,

Le mot est apparu dans la langue française en 1823 (Dictionnaire historique de la langue française).

Le texte de Pierre-Paul Lacas dans l'Universalis se perd dans quelques détails assez insignifiants (back and front...), et d'ailleurs pour ceux qui veulent en profiter sur internet, un membre de l'Amicale de Toulouse semble s'attribuer la paternité d'une bonne partie du texte de l'encyclopédie (vive les sources...) ! A voir sur : http://arh-toulouse.ifrance.com/arh-toulouse/presti.htm

En revanche, le mot n'apparaît dans le Dictionnaire de l'Académie française qu'en 1878 et non en 1835, ce qui est assez surprenant.

L'ouvrage n'est d'ailleurs pas très bavard dans sa définition (1878) : "Prestidigitateur : Celui qui fait des tours de gobelet, escamoteur". Il est intéressant de noter que dans le dico de 1932-1935, la définition abandonne l'histoire des gobelets pour ne garder que : "Celui qui fait des tours d'escamotage".

- "Preste" est emprunté à l'italien "presto" (agile)

- "digitus", doigt en latin

Donc "l'homme aux doigts prestes"

La citation par le Grand Robert de la "Clinique du langage" de A. Thérive est intéressante : "On nous permettra de clore la série par un mot (...) qui est le plus bouffon de tous : c'est prestidigitateur. On avait à naturaliser le terme italien de prestigiatore qui est l'équivalent de prestigeur, en somme : faiseur de prestiges, illusionniste (...) On a forgé ce cocasse mot latin où il s'agit de doigt (digitus), en gardant un élément preste qui est italien. Et le mot a fait fotune (...)"

Amicalement,

Plick.

  • 10 années plus tard...
Publié le
En tout cas, le terme de "prestidigitatrice" est bien évidemment également mentionné dès 1823 dans le Dictionnaire historique de la langue française.

Plick.

Je ne suis pas sûr d'avoir lu ta réponse d'alors, merci Plick (avec 10 ans de retard :D ).

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Le daredevil serait parfait s'il était en bicycle. Sinon y a celui de Rick Lax (à tester si le marquage n'est pas trop petit) Bonne année !
    • Même si je manque de recul car l'acquisition est trop récente, je suis vraiment séduit par Face Off de Ron Salamangkero. Un effet de deux cartes signées, déchirées et reconstituées en ayant une moitié de chaque carte. Très fort! Mais ça représente un coût, consommable.  Vieux comme Hérode, j'ai enfin ajouté en 2025 à mon répertoire mes oeufs en latex pour créer ma routine de l'œuf et du foulard. J'ai une bonne raison de finir mes prestas avec ce tour, et ce n'est pas un hasard si il traverse les époques car l'effet est extraordinaire.    Parmi les déceptions, je citerais surtout CanTastic 2.0 de Maurizio Visconti. Je trouve la préparation vraiment laborieuse, pas fiable. Et avec un peu de réflexion, il y a tellement plus simple pour un résultat similaire. Je regrette cet achat compulsif et onéreux.    Ce n'est pas une déception, mais je suis triste que le tour Lucky Card de Mathieu Bich et Benoit Campana ne fonctionne plus depuis fin novembre 2025. Il y avait déjà eu des soucis deux ans plus tôt, mais là, j'ai cru comprendre après m'être entretenu avec les créateurs que c'était fini, que le maintien du site était trop cher et contraignant. C'est un tour (sorte d'agenda numérique) qui ne me quittait jamais, je l'adorais, on pouvait soit le présenter physiquement en sortant la carte du téléphone du spectateur, soit proposer une approche plus mentalisme.     Tu parles de Lucky card ou de privilège card ? J'ai essayé Privilège card il y a 4 semaines et il marchait encore.  Privilège card est le même tour que lucky card par les mêmes créateurs mais avec une carte rigide en plastique. Lucky card est une carte en papier je crois.   
    • " j'étais le premier d'emmener l'humour dans la magie" disait Eric. Merci....
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8366
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k
×
×
  • Créer...