Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
y a un gamin y a 4 jours qui a demandé un conseil pour faire une entrée de spectacle, je ne sais pas si tu as vu ce qu'il c mangé dans la tete par les bien pensant de la magie française j'espere que tu n'en mangera pas tant :)

Rien a voir...

Teddy demande une séance de Brainstorming et des idées pour un spectacle qu'il est en train de finaliser.

Le gamin dont tu parle demande une entrée de spectacle pour un spectacle qu'il joue en décembre.

Bien entendu on peu demander une aide sur VM mais les demandes du type, j'ai un close-up demain qu'est ce que vous me conseillez comme tour.. Ça passe mal, et c'est normal

Pour Teddy, je ne m'y connais pas du tout en grande illusion, je ne te serais donc pas d'une grande utilité...

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Dommage, les idées de Jomagik étaient très intéressantes, et applicables….

Sinon, désolé, je me suis empêtré dans les châteaux, et seul Bouty a eu l'air de s'en rendre compte, en me le disant gentiment par mp… Bien sûr, le Clos Lucé est en face d'Ambroise, et pas de chambord!!! honte à moi….

Bravo Komaneka pour les machines à prout!!!!!

Cela me rappelle juste le Nom d'un homme incroyable, qui avait exposé quelques unes de ses créations, pendant la dernière superbe expo de la Maison de la Magie, à Blois: des oeuvres étonnantes et inspiratrices…comme leur Auteur… son nom? : le Docteur Prout

Vous trouverez ici une petite video sur le monsieur, qui a aussi un site a visiter impérativement…..

de npmbreuses machines y sont présentées…C'est un vrai régal

voila… j'ai aussi éventuellement une autre idée qui peut être i,nteressante à développer… on en reparle vite..

Gaetan

Publié le

Teddy, peut-être une cabine de téléphone type Dr Who ?

possibilité de changes, d'apparitions, disparitions

je ne connais pas ton fil conducteur mais peut-être est-ce aussi une possibilité d’être tout à la fois une illusion « invention » et aussi ton liant pour enchainer tes différents tableaux d'époques ?

et l’avantage c'est qu'à peu près ... tout le monde connait !

Dr_Who_(316350537).jpg

JaB

~~~~~~~~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

1/Si temps R. (temps du réel) = V. (temps du virtuel) =/ R. (temps du réel),

2/ Alors temps RV. ?(temps de la réalité virtuelle) = V.=R.

3/ Et temps RA. (temps de la réalité augmentée) = [(RV. * RV.)*w.] / T.

#

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas.

Publié le (modifié)

Yes…mais si il faut rester dans "l'espace temps" de l'histoire, donc renaissance, il faut recréer une cabine en bois, crée par Léonard, comme un visionnaire de la chose…et là, c'est surement jouable, quite après un tourbillon de brouillard, en faire sortir Superman….

à voir!!!!!

sinon, il y a cette foutue illusion, presque jamais faite, Palingenesia…

C'est très léger, et les effets sont étonnants… Ce fut recréé par le génial Steinmeyer et son équipe, pour la conf historique de Los angeles, il y a quelques années….c'est visible ici:

[video:youtube]

A plus

Gaetan

Modifié par Thomas
Publié le

Tout d'abord , vraiment merci à tous pour vous "creuser la cervelle" C'est sympa

Oui jomagic était interessant mais comme tu le dis , Gaëtan , je dois rester dans mon espace temps médieval/renaissance , même si un gag peu venir "égayer" l'illusion.

Je vais répeter un peu mes imperatifs :

- respect epoque comme indiqué ci-dessus

- ce n'est qu'une toute petite partie du spectacle ( souhait maxi 5' ) sur un spectacle qui fera 35 ' renouvelable 3 à 4 fois par jour

- Public quasiment autour à une distance de 6 mettres

- Theme inventeur mais avec de l'humour éventuel

- relativement pas trop encombrant/lourd car il y a déja environ 800 kgs de materiel sur site et à transporter

Je vais aller voir la video indiquée

Publié le
Auriez-vous une idée de G.I. faisable en exterieur dont voici les contraintes :

- en Exterieur ( bien sur !)

- Quasiment entouré du public qui se situerait à environ 5 à 6 metres

- le theme du spectacle est : les inventions anciennes ( en gros, epoque Léonard de vinci)

- Le style du spectacle proposé , où il n'y aurait qu'une seule grande illusion présentée , est assez humoristique avec l'inventeur un peu fou et ses servants

Voilà dans les grandes lignes le concept

Et sinon, pourquoi chercher à tout prix à intégrer une grande illusion à ton spectacle, si elle ne viens pas d'elle même?

J'ai l'impression que tu cherche à tarabiscoter ton histoire pour l'adapter à une grande illusion, mais, en y réfléchissant, cette illusion est elle nécessaire? Sert elle le propos du récit?

Publié le (modifié)
y a un gamin y a 4 jours qui a demandé un conseil pour faire une entrée de spectacle, je ne sais pas si tu as vu ce qu'il c mangé dans la tete par les bien pensant de la magie française j'espere que tu n'en mangera pas tant :)

???? ben, si on parle bien du même sujet, il ne s'en est pas "mangé dans la tête", il me semble.

il n'a simplement pas eut la réponse qu'il attendais.

Peut être parce qu'il n'a pas donné assez d'éléments sur son spectacle, l'ambiance, l'époque, les conditions etc.

et que c'est très dur, de préconiser un début de spectacle, quand on ne connais pas ce qui vient ensuite: il faisait quoi, dans le reste du spectacle?

;)

et si les bien pensants n'ont pas répondus, on n'a pas vu non plus les mal pensant répondre ;)

La, on a un peu plus d'info, on sait qu'il cherche une GI, que c'est la seule GI du spectacle, l'époque, le style, les conditions...

il est donc normal que teddy ait plus de réponse.

bon, mes 20 centimes d'idées, mais rien de bien nouveau :

une lévitation de boite en carton, magicien placé derrière, boite d’où sort un/une partenaire.

-le carton apporté sur un brancard de bois, pour éviter les roulettes anachroniques.

-on remplace le carton par du bois fin et léger, pour le style, façon coffre ferré.

-il y a moyen de construire la chose pour qu'elle soit possible quasiment entouré, si le magicien garde les jambes jointes :

Quand on apporte le coffre, les ferrures qui le parcoure peuvent cacher ce qu'il y a à cacher.

le magicien va prendre place derrière le coffre, l'avancer un peu et se mettre en position derrière: cela permet une lévitation à environ 70 cm environ, suivant la taille du magicien, c'est déjà pas mal...

-Le fait de l'avancer peut être inclus dans le propos: il tente de le soulever, c'est lourd, il repose un peu plus en avant.. entre temps, il s'est mis en position...

-il met les mains largement au dessus: le coffre se soulève, peut même tourner d'un quart de tour ou plus, puis revenir couvercle vers le haut.

-le couvercle s'ouvre, et une personne en sort, alors que le coffre est toujours en lévitation.

-des assistants (qui ont apportés le brancard) viennent aider la personne a sortir, ou a tenir le coffre pendant qu'elle sort aidée du magicien. cela masque aussi le mouvement du magicien.

-le coffre se repose doucement, aidé par un assistant éventuellement...qui le décale vers l'arrière, pour que plus rien ne reste à voir.

Mais bon, je dis ça... je n'ai parait il rien compris à la magie, donc on doit pouvoir faire mieux ;)

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Pourquoi prendre le risque de concourir en ne respectant pas les règles ? 🤔
    • C'est du ChaKPT, non ? (La neutralité du ton y ressemble et il y a des infos qui m'interpellent - il a vraiment été ovationné des son ENTRÉE sur scène ?)
    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...