Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Tout sur le débinage

Yves MONTAUD

Recommended Posts

C'est qu'il ne faut pas le chatouiller notre Gilbus !

Je crois même qu'il à plutôt raison. On pourrait pinailler ici ou là, bien sur, mais si je n'avais pas eu la flemme, j'aurais écrit presque la même chose.

Nous vivons une époque formidable non?

A quand un tuto sur YT du genre : Comment faire une appendicectomie sur son petit frère. Mais bien sur cela n'a rien à voir avec la magie.

Patience et longueur de temps...

Modifié par Allias

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Ces videos youtube sont le plus souvent imbitables, mal tournée, avec une technique magique déplorable, un français approximatif déclamé avec le charisme d'une huître. Aussi pour avoir des vues il faut mettre l'explication... On ne peut pas l'empêcher certes mais on est pas obligé de cautionner. Former intelligemment des jeunes comme le font certains clubs c'est agir pour le bien commun.

www.dedales-hypnose.fr

De nos jours, le débinage est devenu banalité et c'est bien triste.

Mais il y a du positif là-dedans...puisque nous somme confrontés à tant de débinages, nous devons chercher de nouvelles pistes, de nouveaux effets, de nouvelles techniques et méthodes, afin de gagner du terrain sur ce qui est accessible pour tous sur le net.

Si vous passez votre temps à faire un tour débiné mille fois sur youtube, vous allez à coup sur vous planter face a des spectateurs criant : "ah oui, celui la je sais comment ça marche, je l'ai vu sur youtube" ! plustot emmerdant cette situation.

Alors à nous de trouver des alternatives aux effets déjà existants, qu'ils soient techniques ou autre afin de tromper les spectateurs en leur donnant l'impression qu'ils n'ont pas vécu le tour qui leur a été expliqué...pourtant on fait le meme, mais avec des vices et des effets en plus...un truc génial pour travailler nos classiques trop souvent débinés sur internet.

J'ai revisité les AS DU TRICHEUR et dorénavant, on perçoit les choses différemment, ce qui crée l'illusion que ce n'est pas le meme tour que l'original ;)

A nous d'être suffisamment fort et de savoir affronter le gros probleme du débinage...

Très beau point du vue que celui de Gilbus (qui m'impressionnera toujours par la patience qu'il déploie à argumenter, construire et produire un discours).

Par contre je ne partage pas ton avis duduv54. Le problème -que j'abordais dans un sujet dédié suite à une presta- c'est pas de savoir si ton effet est expliqué sur Youtube ou non, c'est que potentiellement il y soit.

Que face à un effet qu'un spectateur ne connait/comprends pas il ai la possibilité de penser (et parfois d'émettre ouvertement cette pensée) qu'il ira chercher la "solution" sur Youtube, et que par ce sur-entendu (ce n'est plus un sous entendu...) ton effet si subtil, si personnel soit-il, soit dévalué.

J'entends déjà les répliques venir: "c'est que tu n'as pas emporté ton spectateur... ce n'était pas assez construit pour le détourné du truc, pour l'emmener dans un "univers magique"... OK ! Peut-être.

Perso, j'ai ma vision de la chose, de comment je mène mon show, et l'expérience que j'ai acquise sur le terrain m'a donné les outils pour répondre à ce genre de spectateurs (ce qui m'arrive de moins en moins).

Mais je pense ici à ceux qui débutent, qui pratiquent la magie à des inconnus pour la 1ere fois, qui bossent leurs effets et qui arrivent devant un collègue à la machine à café qui détruit tout en une réflexion... je le répète, tu peux avoir revisité toutes les routines du monde, un profane ne sais meme pas qu'il existe des CLASSIQUES (revisitables), pour la catégorie désignée par Gilbus comme "curieux qui ne s'intéressent pas vraiment mais veulent juste savoir" ou ceux qui savent que les explication peuvent -potentiellement- se trouver sur la toile... ta version ne fait pas la différence.

Etre suffisament fort, comme tu dis, c'est par le travail et la pratique, par le jeu du personnage, des lines, des répliques, du texte. (le contexte joue également pour beaucoup, mais j'ai pas la patience de Gilbus de tout détailler :D )

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

A quand un tuto sur YT du genre : Comment faire une appendicectomie sur son petit frère. Mais bien sur cela n'a rien à voir avec la magie.

Patience et longueur de temps...

Il y a déjà des tutos sur "comment changer ses disques de frein", "comment distiller son alcool", etc. Autant de pratiques, pour le coup, réellement dangereuses pour celui qui s'y livre sans expérience.

Une fois de plus, on peut déplorer cet usage d'un média, mais on ne peut pas lutter contre. Tout au plus pouvons nous le boycotter à titre personnel.

J'ai cette conversation régulièrement avec un ami depuis longtemps, sur la déliquescence des programmes télé : il met en avant l'argument "si ça existe, c'est que ça intéresse les gens" auquel je n'adhère pas. Mais à part avoir bazardé ma télé il y maintenant 10 ans, je ne peux pas empêcher que les Anges de la Téléréalité produisent régulièrement des énergumènes sans intérêt qui courent après leur 1/4 d'heure de gloire et défraient la chronique pendant quelques semaines.

La plupart des personnes qui visionnent ces tutos, ne le font pas pour réaliser 2-3 tours entre copains, à la limite pourquoi pas; ils feraient de la magie (je dis bien ç la limite).

La motivation principale de ces personnes est de se faire mousser lors de soirées pour dire aux autres: "Ha oui, je sais comment ca marche ou oui je sais comment il fait et je vais vous expliquer..".

Quand on est en presta et j'en fais un certain nombre, c'est assez courant de l'entendre en "Off" quand on n'est plus à la table. Désolé, je ne cautionne pas qu'un lambda moyen qui visionne une vidéo youtube prétende connaître mon boulot alors que la plupart du temps, ce n'est même pas la routine que je présente. Par contre, si il a cette réflexion non pas en Off mais pendant la presta, là je sais comment le remettre à sa place mais en off on ne peut pas se permettre d'intervenir (question de politesse).

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr

Je suis assez interloqué de voir qu'on résume la question du débinage, mais finalement aussi celle de l'implication dans la magie, à une question financière.

Si je fais une vidéo sur Youtube, je suis un affreux débineur, mais si je mets la même vidéo en vente sur un site ayant pignon sur rue, je suis un magicien respectable. C'est une conception très surprenante.

Je comprends et respecte la notion de secret, mais je refuse de croire que son seul usage soit de protéger l'aspect mercantile de la magie.

Il faut être bien naïf, je crois, pour penser que de voir en un film de 4 minutes, les mains d'un môme de 14 ans qui montre une LD ou un faux m.....e va porter une vraie attente à celui qui gagne sa vie en participant à des soirées ou des anniversaires.

mes pensées s'apparente beaucoup à cela

Une question me turlupine.

Mon grand frère ne pratique pas du tout la magie mais il a lu 4-5 livres et regarder pas mal de vidéo. Son passe temps concernant la magie est de trouver "le truc" et ce depuis sa rencontre avec Bebel il y a 4-5 sur paris à dans les alentours du café mabillon il me semble. D'ailleurs malgré tout ça il ne trouve toujours pas les manipulations que Bébel a pu lui faire lol.

Donc est-ce du débinage de sa part ? Etant donné qu'il ne pratique, cependant quand il connaît le truc, il garde le secret donc je pense que non. Mais je préfère consulter vos avis pour avoir vos points de vue, avis, opinions, arguments.

« Le génie est une forme de magie, et le propre de la magie, c'est qu'on ne peut l'expliquer. »

de Margot Fonteyn

Une question me turlupine.

Mon grand frère ne pratique pas du tout la magie mais il a lu 4-5 livres et regarder pas mal de vidéo. Son passe temps concernant la magie est de trouver "le truc" et ce depuis sa rencontre avec Bebel il y a 4-5 sur paris à dans les alentours du café mabillon il me semble. D'ailleurs malgré tout ça il ne trouve toujours pas les manipulations que Bébel a pu lui faire lol.

Donc est-ce du débinage de sa part ? Etant donné qu'il ne pratique, cependant quand il connaît le truc, il garde le secret donc je pense que non. Mais je préfère consulter vos avis pour avoir vos points de vue, avis, opinions, arguments.

Encore un problème de définition :

Le débinage ne consiste pas pour un spectateur à chercher à comprendre le truc.

Cela, c’est une tendance naturelle, et il n’y a rien de mal à chercher à comprendre, si on en a envie.

Le débinage consiste, pour un magicien, ou une personne ayant la connaissance du fonctionnement, à donner le truc à d’autres non magiciens.

Il y a une catégorie de gens comme ton frère, qui aiment bien la magie mais ont envie de savoir comment ça marche principalement.

D’autres ne vont pas si loin dans leur désire de savoir, pas au point de se documenter.

D’autres enfin se laissent séduire par les effets, sans chercher à comprendre, si c’est bien fait…

Le jeu du magicien est délicat :

Il doit présenter des effets qui ne peuvent être remontés, mais s’arranger pour que le spectateur soit divertit sans que la frustration prenne le dessus, et si possible en sortant celui qui regarde de l’état d’esprit de ton frère, pour lui faire lâcher prise, afin qu’il profite au maximum du spectacle…

Et je ne parle pas de ceux qui veulent en plus faire autre chose que divertir ;)

Bref, le débinage, c’est une rupture du secret (intentionnelle la plupart du temps, mais il y a aussi des ratage débinageux…), c’est une faute pour le magicien qui le commet.

Cela, c’est une opinion, bien sûr, qui n’est pas partagée par tout le monde, puisque certains magiciens pensent, eux, que le débinage fait partie du spectacle…

Cela montre qu’il y a plusieurs visions de l’illusionnisme.

Ce qui est dommage, c’est que ceux qui gardent les secrets ne font de tords à personne, alors que les débineurs, eux, peuvent faire du mal à ceux qui utilisent ce qui est débiné…

De toute façon, ton frère est sympa de garder les secrets qu’il a compris ou appris, remercie-le :)

Qu’il ne trouve pas comment fait Bebel n’est pas étonnant :

Même quand on sait comment il fait, on n’arrive difficilement à voir qu’il le fait ;)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...