Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Tout sur le débinage


Yves MONTAUD

Recommended Posts

Perso le débinage n'est pas une si mauvaise chose que cela sur youtube par exemple,

Voilà c'est juste une façon positive de voir la chose :)

Je te félicite pour ton positivisme !

Youtube est sans doute le meilleur endroit pour apprendre la magie :

L’éthique, la présentation, la psychologie, le but de la magie et aussi en passant la notion de secret n’y étant jamais abordé, c’est sûr que c’est manifestement le bon moyen de commencer…on ne s’encombre pas d’élément superflu, au moins…

On y apprend la culture du truc, de l’épate, du défi, et de celui qui a la plus grosse combine pour casser le spectateur, donc l’essentiel.

On y apprend aussi à expliquer dès que l’on a fait l’effet, parfois même avant de le faire, ce qui fait gagner un temps fou aux spectateurs.

le débinage il y a du bon et du moins bon je pense,

Il permettra à certains de trier leur vocation et à d'autres ça leur servira à rien.....

Que du bon…et du légèrement moins bon, éventuellement…

Tu as une conception très intéressante du monde de la magie.

Aurais-tu fait tes premières armes sur youtube ?

Ok donc pas de moyens concrets et efficaces ?

Pour éradiquer les tutos youtubes ?

Non, pas directement.

Plus maintenant.

On peut utiliser des moyens psychologiques :

Déjà, cela ne sert à rien de raller ici :

Il faut raller sur les commentaires des tutos, y faire de la pédagogie, y parler de l’utilité du secret, ou de la notion même de secret, pour leur apprendre.

Il faut, dès qu’on en voit un, donner une mauvaise note au tuto.

Noter aussi négativement les commentaires qui félicitent le producteur de tutos, pour les faire disparaitre à force.

La plupart des producteurs de tutos ne font pas cela pour rendre service, mais pour qu’on les aime.

Comme nous tous.

S’ils ne se sentent pas aimés en produisant des tutos de magie, ils feront autre chose, des tutos sur le patchwork, et seront tout aussi contents.

On peut aussi produire de faux tutos, pour parasiter les chercheurs de trucs : quelques magiciens s’y sont essayés, ça marche aussi.

Maintenant, pourquoi tout cela n’a pas encore marché ?

Tout simplement parce que la plupart des magiciens s’en foutent.

Et ne font rien.

Pris il y a 10 ans, quand la mode des tutos de magie est arrivé sur YouTube, on aurait pu réagir efficacement, former cette nouvelle population d’apprentis magiciens au secret, les faire réfléchir, les faire travailler.

J’avais proposé cela sur plein de forum, je l’avais fait de mon côté, avec quelques rares amoureux de la magie…. Les notes, les commentaires, la pédagogie, ou l’engueulade…

Certains fabricants de tutos avaient revus leur position, admis l’utilité du secret, retirés leurs tutos, ou arrêté d’en produire :

Certains sont même devenus de bons magiciens…

Bref, c’était une action qui marchait.

Mais comme elle était menée par une infime portion des magiciens, elle était vouée à l’échec, vu le nombre de prétendant au titre de tutoteur débineur…

Maintenant, c’est beaucoup plus simple :

Une communauté fonctionnant uniquement sur le débinage est formée, et ne pourra plus être détruite ou influencée.

La notion de secret leur est étrangère, l’éthique un mot étrange, et la magie est pour eux une collection de trucs.

J’ai baissé les bras, et rejoins le club de ceux qui disent qu’il est inutile de s’en faire, puisque tout est pour le mieux, dans le meilleur des youtube possible.

Arrêtez de raller ici :

Cela ne sert plus à rien.

Si vous vous étiez bougés le cul il y a 10 ans, cela aurait été différent, peut-être.

Mais les magiciens n’ont pas que cela à faire, et passer 10 minutes chaque jour pour faire la chasse aux tutos, plutôt que de faire défiler les pages des sites de magie, c’était trop vous demander.

Et puis de toute façon, comme on nous le dira surement, il y a toujours eut du débinage, et comme le dit encore thementalist13, c’est bon pour le commerce…

Tiens, tu ne nous a pas dit que le débinage fait progresser la magie, encore ?

C’est pourtant l’argument suivant dans la liste…

Quels concepts magnifiques :)

Cette discussion a eu lieu 200 fois ici, et sur tous les forums de magiciens.

On a laissé se développer cette communauté sans frein.

Pour cette année : 22800 nouveau tutos répondant à la recherche « explication magie » (donc, français pour la plupart…)

On ne peut plus lutter contre cet état d’esprit.

Et ce n’est qu’un début…

Désolé pour la magie…

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

nous sommes pas tous obligés de penser comme ceux qui veulent que l'on pense comme eux........

C’est pour cela qu’existent les forums :

Mais le principe d’une discussion est aussi d’argumenter.

Ton principal argument (la formation de nouveaux magiciens) me semble peu convaincant, compte tenu du mode d’apprentissage.

Je l’ai expliqué plus haut (avant tes messages, en début de ce sujet, et sur plein d’autres sujets… mais vous savez bien que je rabâche toujours les même choses, sans rien y connaitre en magie, maintenant…) pourquoi :

-La formation est faite par des gens ne s’intéressant qu’au truc.

-Il est regardé principalement par des gens qui ne feront jamais de magie au-delà d’essayer un tour sans conviction, et dont le but est plutôt de « savoir ».

-il débine tout et n’importe quoi, sans respect des créateurs ni des magiciens utilisant les trucs débinés.

-ceux qui continueront la magie plus sérieusement ensuite, un nombre infime, aurait sans doute fini par y venir d’une autre manière.

Cela ne serait pas grave, s’il s’agissait d’une cour d’école, mais cela se passe devant un public mondial, 24H/24 et 7 jours / 7, avec effet cumulatif.

Parmi les rares qui vont essayer de faire les tours, 99% des « magiciens » youtube n’en sortiront pas, et penseront qu’ils sont dans le monde de l’illusionnisme.

Ils n’auront pas tort : numériquement, ces magiciens sont bien plus nombreux que nous, nous ne pouvons monopoliser une appellation sous prétexte que nous sommes meilleurs (ou pas…)

Leur philosophie liée à la formation youtube est donc triomphante, le secret ne sert à rien, et vive le débinage…

Si tu considères que c’est un progrès pour la magie, tu as raison… de leur point de vue.

Et puis si cela rempli les salles, et fait vivre les commerçants, après tout, on s’en fiche, du reste…

Tu vois, je suis très ouvert d’esprit, malgré tout…

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso le débinage n'est pas une si mauvaise chose que cela sur youtube par exemple,

Voilà c'est juste une façon positive de voir la chose :)

Je te félicite pour ton positivisme !

Youtube est sans doute le meilleur endroit pour apprendre la magie :

L’éthique, la présentation, la psychologie, le but de la magie et aussi en passant la notion de secret n’y étant jamais abordé, c’est sûr que c’est manifestement le bon moyen de commencer…on ne s’encombre pas d’élément superflu, au moins…

On y apprend la culture du truc, de l’épate, du défi, et de celui qui a la plus grosse combine pour casser le spectateur, donc l’essentiel.

On y apprend aussi à expliquer dès que l’on a fait l’effet, parfois même avant de le faire, ce qui fait gagner un temps fou aux spectateurs.

le débinage il y a du bon et du moins bon je pense,

Il permettra à certains de trier leur vocation et à d'autres ça leur servira à rien.....

Que du bon…et du légèrement moins bon, éventuellement…

Tu as une conception très intéressante du monde de la magie.

Aurais-tu fait tes premières armes sur youtube ?

Ok donc pas de moyens concrets et efficaces ?

Pour éradiquer les tutos youtubes ?

Non, pas directement.

Plus maintenant.

On peut utiliser des moyens psychologiques :

Déjà, cela ne sert à rien de raller ici :

Il faut raller sur les commentaires des tutos, y faire de la pédagogie, y parler de l’utilité du secret, ou de la notion même de secret, pour leur apprendre.

Il faut, dès qu’on en voit un, donner une mauvaise note au tuto.

Noter aussi négativement les commentaires qui félicitent le producteur de tutos, pour les faire disparaitre à force.

La plupart des producteurs de tutos ne font pas cela pour rendre service, mais pour qu’on les aime.

Comme nous tous.

S’ils ne se sentent pas aimés en produisant des tutos de magie, ils feront autre chose, des tutos sur le patchwork, et seront tout aussi contents.

On peut aussi produire de faux tutos, pour parasiter les chercheurs de trucs : quelques magiciens s’y sont essayés, ça marche aussi.

Maintenant, pourquoi tout cela n’a pas encore marché ?

Tout simplement parce que la plupart des magiciens s’en foutent.

Et ne font rien.

Pris il y a 10 ans, quand la mode des tutos de magie est arrivé sur YouTube, on aurait pu réagir efficacement, former cette nouvelle population d’apprentis magiciens au secret, les faire réfléchir, les faire travailler.

J’avais proposé cela sur plein de forum, je l’avais fait de mon côté, avec quelques rares amoureux de la magie…. Les notes, les commentaires, la pédagogie, ou l’engueulade…

Certains fabricants de tutos avaient revus leur position, admis l’utilité du secret, retirés leurs tutos, ou arrêté d’en produire :

Certains sont même devenus de bons magiciens…

Bref, c’était une action qui marchait.

Mais comme elle était menée par une infime portion des magiciens, elle était vouée à l’échec, vu le nombre de prétendant au titre de tutoteur débineur…

Maintenant, c’est beaucoup plus simple :

Une communauté fonctionnant uniquement sur le débinage est formée, et ne pourra plus être détruite ou influencée.

La notion de secret leur est étrangère, l’éthique un mot étrange, et la magie est pour eux une collection de trucs.

J’ai baissé les bras, et rejoins le club de ceux qui disent qu’il est inutile de s’en faire, puisque tout est pour le mieux, dans le meilleur des youtube possible.

Arrêtez de raller ici :

Cela ne sert plus à rien.

Si vous vous étiez bougés le cul il y a 10 ans, cela aurait été différent, peut-être.

Mais les magiciens n’ont pas que cela à faire, et passer 10 minutes chaque jour pour faire la chasse aux tutos, plutôt que de faire défiler les pages des sites de magie, c’était trop vous demander.

Et puis de toute façon, comme on nous le dira surement, il y a toujours eut du débinage, et comme le dit encore thementalist13, c’est bon pour le commerce…

Tiens, tu ne nous a pas dit que le débinage fait progresser la magie, encore ?

C’est pourtant l’argument suivant dans la liste…

Quels concepts magnifiques :)

Cette discussion a eu lieu 200 fois ici, et sur tous les forums de magiciens.

On a laissé se développer cette communauté sans frein.

Pour cette année : 22800 nouveau tutos répondant à la recherche « explication magie » (donc, français pour la plupart…)

On ne peut plus lutter contre cet état d’esprit.

Et ce n’est qu’un début…

Désolé pour la magie…

Gilbus

pour ton info,

la magie j'ai eu l'envie de l'apprendre simplement en regardant des magiciens proposer leurs tours dans des foires ou des marchés nocturnes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de vous étriper encore et encore en ce qui concerne le débinage sur You tube...

Commençons peut être déjà par demander à notre jeune Victor  (13 ans)... le comment et de quelle façon il a commencé a s'intéresser à notre passion commune ?

N'est-il pas lui même de cette génération You Tube ? ;)

Il serait quand même étonnant qu'il n'est pas été lui même intéressée par certain effet dévoilé sur la toile.

Pour ma part...(comme beaucoup d'entre nous) l'informatique n'existait pas lorsque j'ai été piqué par ce virus magique et du haut de mes 13ans j'ai été super content qu'un jour... dans un magasin de magie.... on m’ait débiné : 1 petit effet de magie...cela à accentué cette envie d'apprendre !

Donc "oui" je comprend complétement ce que tu as voulu dire thementalist13.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...