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Bonjours à tous.

Je vieens à vous par ce sujet pour diverses raisons.

Le sujet du débinage je pense a été largement traitée ici. Enfin je le suppose..

J'avoue, malgré l'outils recherche dansle forum, le mot débinage aparait partout et du coup la recherche spécifique est trés dure (ça c'est pour la critique :-) ).

Voila, j'entend ce mots, je pense le comprendre et depuis que je pense le comprendre, et bien je ne comprend plus rien.

le mot débinage selon wiki, serai de dévoiler le tour aux profanes. On parle plus de vulgarisation quand le dit tour et expliquer à un passioné ou débuatant.

J'ai eu le plaisir de voir le tour Printed de Duvivier 'limprimerie'. Dans une des explication, Duvivier lance un pique envers certains qui l'ont critiqué.

Alors voila s'il vous plait messieurs dames (C'est vrai ça billy, y'a pas l'air d'avoir beaucoup de dame en manip). qu'est ce qu'un vrai débinage.

Pourquoi expliquer à un profane est un débinage,alors que commercialiser un produit avec cartes est DVD n'en est pas? En fait si on paye c'est bon. Je ne comprend pas ou est la limite.

cette question a vrai dire me turlupine depuis le début de mes pas dans la cartomagie.

je vais peu être être mal interprété, critiqué ou seulement snobé, mais j'ai réellement besoin de comprendre les positions de chacun par rapport à cela.

merci par avance

Modifié par billybob
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Publié le (modifié)

Je crois qu'il faut préserver les secrets en ne les dévoilant pas à personnes qui ne pratiquent pas la magie. En general celui qui paye un livre ou un tour à l'intention de pratiquer. Il est rare je pense qu'une personne depense de l'argent uniquement pour connaître le secret d'une illusion. Je crois que l'on ne doit pas dévoiler les secrets au public pour préserver le reve et la beauté des spectacles. Quand je vois un numero dont je connais le secret, j'admire les capacités techniques du magicien, la mise en scène mais je perds forcement justement ce qui fait la magie de l'illusion. Mais ce n'est qu'un avis personnel.

A titre d'exemple je n'ai révélé les secrets de tour de cartes a mon fils que le jour ou il a voulu s'investir avec les DVD de Billis et autres ouvrages de base. Bilan il commence à maitriser mieux que moi les mélanges et autres comptages (snif)

Modifié par darlone

www.dedales-hypnose.fr

Publié le
Mais ce n'est qu'un avis personnel.

Impeccable c'es ce que j'attend.Je suis plutôt d'accord avec ta vision, elle se rapproche de la mienne. Je suis d'accord, qu'une personne qui fait l'acte d'acheter et déjà une personne qui souhaite pratiquer.

Mais j'ai personnellement l'impression que parfois c'est du débinage, parfois cela n'en est pas.

Nous vivons une époque ou le commerce prime, alors où est la limite?

j'ai eu le plaisirs de trouver un revendeur prés de chez moi, le seuls à 200 km aux alentours. Mais voila, c'est une boutique de jeux de société, les quelques produits magie présents le sont aux yeux des premiers chalants:

LA est ma réflexion, je fait la parallèle avec un sujet sur les clubs. Pour moi:

Oui à l'ouverture aux publics pour renforcer la communauté magique et sortir d'un certains dictat contesté par certains.

Oui à la possibilité d'échanger, d'acheter certains tours, car nous en sommes les premiers bénéficiaires, en tant que passionné, et pour beaucoup professionnels.

mais alors pourquoi je vois tant de personnes parler de débinage.

je vous avoue, je ne comprend plus.

Publié le

Débinage....

Bah ça va dépendre de ton interlocuteur... J'ai posé cette question plusieurs fois et je n'ai pas la même réponse...

Mais ce que j'ai pu comprendre, s'est que le débinage de certain est le partage des autres.

En général le partage est toléré en live ou si s'est payant. Et dans le cas contraire... Ça deviens vite du débinage!

Bref, bon courage....

Toutes le vérité sont bonnes a dire,

Mais pas forcément agréables a entendre....

Publié le

Apres comme toujours rien n'est vraiment tout blanc ou tout noir. Je me souviens avoir hurlé dans un festival historique ou je me produisais car un vendeur faisaient des démonstrations avec explications de Dynamic coins, forçant la main des parents pour acheter le tour. Et puis apres je me suis dis mais des magiciens reconnus vendent des malettes pour enfants ou il y a du débinage... Mais sans ces malettes il y aurait peut être pas de vocations... Complexe est le sujet

www.dedales-hypnose.fr

Publié le (modifié)

Pour moi le débinage, c'est surtout révéler un tour à un grand public sans que celui ci est forcément envie de le connaitre, parfois je tombe sur des émissions qui révèlent les secrets de la magie ou autre, bref, ou sur YouTube je regarde ou fait regarder à des gens des tours et je tombe en vidéo conseiller " Mattéo 11ans *nom du tour* + explication " ça c'est vraiment pour moi quelque chose qui m'énerve.

Sinon, effectivement un livre qui va parler de magie ne va intéresser, je pense, que les passionnés ( ce n’est pas donné les livres ). De même pour les DVD, ce n'est pas vraiment du débinage, car il y a volonté "d'apprendre". Un DVD ou un livre, indique souvent comment faire le tour et détail plusieurs aspects de la présentation, etc.

En espérant que ça au pu t'aider dans ta réflexion,

Vicari.

Modifié par Vicari
Publié le (modifié)

Entièrement d'accord sur les émissions qui ne servent qu'à faire de l'audience en revelant des secrets et aux chaînes youtube de pre-adolescent qui débinent des tours, c'est vraiment du débinage inutile.

Modifié par darlone

www.dedales-hypnose.fr

Publié le
Et puis apres je me suis dis mais des magiciens reconnus vendent des malettes pour enfants ou il y a du débinage... Mais sans ces malettes il y aurait peut être pas de vocations... Complexe est le sujet

+1. tu vois la mon problème.

Entièrement d'accord sur les émissions qui ne servent qu'à faire de l'audience en revelant des secrets et aux chaînes youtube de pre-adolescent qui débinent des tours, c'est vraiment du débinage inutile.

Ouep je suis d'accord.

Si on synthétise rapidement, cela vient de l'imterprétation du magicien quand aux intentions de la personne qui désire savoir.

Aprés je suis ok, parfois cela débine alors que le spectateurs ne demandait qu'à continuer de rêver

Publié le (modifié)

Sur un sujet de VM " Club fermé ou club ouvert à tout le monde "

Claudemage aborde différemment le sujet du Débinage.

"effectivement il semble que l'évidence ne soit pas si facile à accepter.

En effet, si l'on veut développer la magie en France il faut qu'un maximum de gens intéressé puisse y accéder, tous ne deviendrons pas professionnel, mais surement ambassadeur de la magie."

Alors je dirais simplement que j'ai beaucoup mis d'argent dans le monde de la magie car grâce au débinage j'avais pu mettre un pied à l'étrier. Ensuite un magicien intelligent qui n'est plus de ce monde m'a pris sous son aile et m'a éduquer sur le secret ...

Ce magicien du nom de Marc Marceau était un ancien partenaire de James Hodges et le parrain de Xavier Hodges.

Il me semble que chaque magicien à le devoir de déceler parmi les jeunes qui viennent le rencontrer , ceux qui ont vraiment un atome crochu pour la magie .....Leur demander de revenir en ayant travailler tel ou tel sujet, ou tel et tel tour est un moyen de détection sommaire des futurs passionnés, et donc clients de notre Reine des Arts comme le disait justement Folletto alias Ferraris, magicien du théâtre Robert-Houdin engagé par le grand Georges Méliès.

Modifié par MORAX

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Publié le
Sur un sujet de VM " Club fermé ou club ouvert à tout le monde "

Claudemage aborde différemment le sujet du Débinage.

"effectivement il semble que l'évidence ne soit pas si facile à accepter.

En effet, si l'on veut développer la magie en France il faut qu'un maximum de gens intéressé puisse y accéder, tous ne deviendrons pas professionnel, mais surement ambassadeur de la magie."

Alors je dirais simplement que j'ai beaucoup mis d'argent dans le monde de la magie car grâce au débinage j'avais pu mettre un pied à l'étrier. Ensuite un magicien intelligent qui n'est plus de ce monde m'a pris sous son aile et m'a éduquer sur le secret ...

Ce magicien du nom de Marc Marceau était un ancien partenaire de James Hodges et le parrain de Xavier Hodges.

Il me semble que chaque magicien à le devoir de déceler parmi les jeunes qui viennent le rencontrer , ceux qui ont vraiment un atome crochu pour la magie .....Leur demander de revenir en ayant travailler tel ou tel sujet, ou tel et tel tour est un moyen de détection sommaire des futurs passionnés, et donc clients de notre Reine des Arts comme le disait justement Folletto alias Ferraris, magicien du théâtre Robert-Houdin engagé par le grand Georges Méliès.

Trouver le juste milieux. y'a pas l'air d'avoir beaucoup de magicien vers chez moi

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    • Pourquoi prendre le risque de concourir en ne respectant pas les règles ? 🤔
    • C'est du ChaKPT, non ? (La neutralité du ton y ressemble et il y a des infos qui m'interpellent - il a vraiment été ovationné des son ENTRÉE sur scène ?)
    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
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