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Mystery Solved de David PENN


Jon SPADE

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C'est clair qu'une boite en bois c'est toujours mieux que cet emballage plastique qui semble récupéré dans une poubelle.

Pour ce qui est du mystère de la boite opaque, comme le dit JJ. Abrams, c'est intéressant car ça stimule l'imagination. Mais ça c'est dans le cas où le contenu de la boite n'est jamais révélé.

Dans le cas qui nous intéresse, il vaut mieux y aller mollo sur le mystère, car la révélation d'une pauvre carte signée aura autant d'impact que la fin de Lost ("quoi? tout ça pour ça?!").

Par contre, dans les deux cas, pour les révélation de la carte, je vois bien un final, où le magicien fait mine de partir, revient brièvement.

"Oups, j'ai oublié ma boite".

Il prend la boite, l'ouvre, sort la carte, la pose sur la table, referme la boite, la range dans sa poche et s'en va.

Les spectateurs sont laissés avec une carte pliée sur la table et des "?" plein la tête. Au bout d'un moment, l'un se décide à déplier la carte.

Surtout ne pas se retourner.

Cool guys don't look at explosions.

[video:youtube]

En plus, y a JJ. Abrams dedans. La boucle est bouclée.

Modifié par munky
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d'ou l'intérêt Julien de la 3sixty je l'ai acheté et j'ai longtemps comparé à la mystery solved.

Pour moi la 3Sixty répond à toutes mes exigences.

Tu peux la cacher dans le sac noir.

Elle peut être montrer vide avant de faire choisir une carte

Elle est vraiment vide quand la carte sort de la boite

Elle est examinable

Elle est robuste.

PS : je possède déjà 2 mystery Box de Kennedy et la clarity de regal.

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

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Je reste persuadé que pour Le spectateur , le fait de voir une carte et une boite transparente , de voir le magicien prendre la carte et de voir une boite vide apres , rend l effet dingue. Obligé de bugger comme dirait David Stone. Impossible à remonter. Inimaginable. Alors qu'une boîte en bois mettra un minimum de doute( pour le spectateur chiant qui cherche vraiment à remonter. Pour le côté transparent, on peut toujours la laisser dans son petit sac( qui peut le plus peut le moins)

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Ceux qui ne voient la MS que comme une boîte permettant de révéler une carte n'ont clairement pas compris toute la mesure de son potentiel.

L'extraordinaire force d'une carte révélée n'est que l'effet le plus faible qu'elle permet.

Matez un coup l'interview de Turner a son sujet... Et oubliez la carte. ;)

David

mnemonaute_tn.jpg

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Content que ça te plaise.

La présentation, au delà de la blague, me semble intéressante pour du table à table. C'est juste de la théorie, parce que c'est pas le genre de magie que je pratique.

Mais si le timing est bon, ça peut être pas mal, d'arriver à une table, se présenter et au même moment, entendre la table précédente réagir. Pour la table précédente c'est une sorte de rappel, et pour la table actuelle, c'est une bonne entrée en matière.

On peut même leur préciser que les gens de l'autre table réagissent à cause de la boite, en la posant sur la table: "mais nous y reviendrons plus tard". Ensuite faire semblant d'oublier... Et ainsi de suite.

Bref, à tester...

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On peut même leur préciser que les gens de l'autre table réagissent à cause de la boite, en la posant sur la table: "mais nous y reviendrons plus tard". Ensuite faire semblant d'oublier... Et ainsi de suite.

L'idée est très sympa, mais il vaut mieux je pense dire :" Faites pas attention à eux, ils réagissent si fort à cause de cette carte... bon je vais la mettre là pour l'instant on y reviendra plus tard".

Car nous sommes bien d'accord : c'est la carte qui les fait réagir, pas la boîte ;)

Et quand à la fin ils réagissent à leur tour à cette carte (pourtant leur carte), tu as une belle mise en abîme.

David

mnemonaute_tn.jpg

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C'est vrai que j'ai extrapolé pour une présentation avec une boite en bois.

Après, à voir pour adapter avec la mystery solved. Mais je vois déjà 3 défauts dans les modifications que tu proposes.

Pour commencer le fait d'attirer l'attention sur la carte plutôt que la boite. Dans le cas de mystery solved, c'est un peu une obligation, vu l'aspect de la boite. Là où la boite en bois créait le mystère par elle même, de par sa force évocatrice et sa place dans l'imaginaire collectif, la carte aura besoin de plus d'attention du point de vue de la présentation.

Car il faut le dire, une carte pliée, à la base, ça n'intrigue que les magiciens. Au mieux, ça peut servir à caler une table bancale.

Comme l'emballage plastique est synonyme de détritus, recyclage, tri sélectif.

Donc premier point, la carte pliée, ça manque de gueule. Il y a plus sexy comme MacGuffin.

Ensuite, le fait que la carte soit en vue depuis le début enlève toute surprise. Le spectateur sait qu'il y a une carte dans cette boite, s'il sait faire 1+1, il va comprendre que ça a un rapport avec le tour de carte que tu as fait précédemment.

Et surtout, je pense que la structure ne fonctionne plus. Si les spectateurs n'ont pas la surprise du contenu de la boite, ils n'auront pas le moment WTF qui te laisse le temps d'aborder la table suivante. Pour la plupart, ils ont déjà compris ce que c'est que cette carte, même si ils ne comprennent pas comment c'est possible. Pas le temps de faire un pas que la carte sera déjà dépliée.

Et enfin, la réaction finale. Elle sera forcément moins forte. Dans le cas de la boite en bois, il y a le moment WTF ("c'est quoi ce truc?"), le moment où ils commencent à comprendre ("c'est quoi cette carte pliée?"), la surprise de cette fin qu'ils n'ont pas vu venir et l'appréhension ("non c'est pas possible") et enfin la confirmation. Tout ça sans dans un laps de temps très court et sans que tu sois présent.

Dans le cas de la mystery solved, tu poses la boite sur la table et tu as directement le moment WTF ("tiens? Il se balade avec de quoi caler la table?") que tu désamorce ensuite en explicant ("ah non, c'est une carte importante!").

Pour les plus attentifs, le moment où ils commencent à comprendre arrivera en milieu de routine.

Et lorsqu'enfin tu sortiras la carte, il ne restera que la confirmation ("ah bah ouais, c'était bien ça!").

Pas sur qu'on les entende à la table d'à côté.

Pour la mystery solved en table à table, faudrait un fil rouge. Genre faire nommer librement un carte, et annoncer que c'est la carte qui est dans la boite. Sans cesse y revenir pour faire monter l'anticipation et attirer l'attention sur l'impossibilité.

Enfin révéler la carte qui pourrait comporter le nom du spectateur pour accentuer le côté prédiction.

Modifié par munky
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    • Entre 2'06 et 2'09, lorsque l'escalier est créé, on a l'impression que seule la carte du dessus est orientée vers le magicien (et la seconde carte est en diagonale, et les suivantes de plus en plus en diagonale pour construire l'effet de colimaçon) Et à 2'29, lorsque la carte du dessus est retournée face en haut, j'ai été surpris de voir qu'une autre carte est exactement dans le même alignement => du coup, ça donne vraiment l'illusion que la carte ambitieuse est remontée sur le paquet (il y avait une seule carte dans le sens 'magicien-spectateur', et ensuite il y en a deux) Je pense que c'est un accident heureux, mais cela pourrait être travaillé pour être prévu et mis en évidence (concrètement, en faisant l'escalier du bout des doigts, la première carte doit être  une double, et la suivante doit être en diagonale) Je ne sais pas si c'est clair... difficile à décrire...
    • Bonsoir GIl 🙂 Perso c'est principalement les Joe Rindfleisch Rainbow 19' ! C'est pour moi l'idéal pour les sorties de Joe Rindfleisch, Cyril Thomas, Dan Harlan... Après j'utilise pas mal d'autres élastiques mais plus rarement ; les japonais, les élastiques de bureau en full impro, certains élastiques plus larges et épais pour certains effets. Et puis les chouchous bien sûr 😃 là pareil, avec des caractéristiques assez variées pour certains d'entre eux mais principalement des petits chouchous circulaires avec une bonne élasticité.
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