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Alors voilà je rentre d'un week end magique à Toulouse organisé par Magicus.

Entre gala le vendredi soir et foire magique sur deux jours il y avait au milieu une conférence de Flip le samedi soir.

Je ne connaissais pas le personnage même si quelques dvds traînent chez moi je ne m'étais pas encore penché sur son cas! lol!

Et jeudi soir je me suis dit je passe le we à Toulouse et je vais voir cela.

Rien à dire sur l'accueil chaleureux reçu par les organisateurs avec même un petit cadeau de bienvenue.

Donc le soir conférence de Flip qui doit durer deux heures et demi environ.

Le thème était axé sur la magie avec le papier.

Je vous mets le texte de présentation.

"Le très inventif magicien hollandais fera une petite halte à Toulouse dans le cadre de sa tournée. Sa conférence sera axée sur le papier (mais pas seulement !) : billets, cartes, journaux, etc. Des astuces à tous les étages et, à la demande générale, Flip pourra vous montrer «en live» sa création entrée de son vivant dans la légende : le Flip stck move".

Et voilà que durant plus de deux heures il nous fait découvrir tout son talent et toute son ingéniosité concernant le papier!!

Il a bossé le sujet car croyez moi il nous en montre des choses originales, amusantes ou vraiment sympa et avec seulement un bout de papier et là un point de colle ou bien avec une paire de ciseaux.

Faire deux heures sans s'ennuyer sur ce sujet était un pari osé mais qu'il réussit avec brio.

Il a tellement de choses à nous montrer que le temps passera trop vite gage que l'on ne s'ennuyait pas!!

J'avoue avoir découvert avec un grand plaisir ce magicien fort sympathique qui en plus parle français ce qui facilite la communication.

Il aime la magie mais surtout l'effet et sans se soucier de la façon d'y arriver un peu à la manière de Gaétan Bloom.

C'est un infatigable trouve tout et touche à tout.

Sa magie là peut paraître simple mais elle est terriblement efficace.

Et surtout il prend du plaisir il s'amuse bref que du bonheur.

Et à la fin forcément son mouvement qui en live et ne le connaissant pas avant est vraiment efficace et très fluide.

Alors des conférences comme cela j'en redemande!

J'ai aimé et je vais parcourir rapidement ses notes de conf qui sont accompagnées d'une enveloppe avec déjà de quoi bosser ses tours.

Un régal et merci encore à Flip et à l'équipe organisatrice!

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à la demande générale, Flip pourra vous montrer « en live » sa création entrée de son vivant dans la légende : le Flip stick move

Sa "création" ? J'ai édité ceci dans VM il y a quelque temps :

J’ajoute cette information sur un article récent, au cœur du sujet en cours :

Baguette magique, par Philippe Billot et Pierre Guedin, dans Arcane n° 155 de juillet 2014 , pages 22 à 25.

Comme toujours, les auteurs donnent de nombreuses sources ; ils ajoutent ceci (je cite) :

« On peut donc dire QU'A UN MOMENT DONNÉ - qui se situe à partir de 1288 - on A PU nommer la baguette magique le "bâton de Jacob" sans doute pour lui donner plus de "vertus cabalistiques" [...] », je vous renvoie à l'article pour plus de détails.

Source : http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/480883/Searchpage/1/Main/20455/Words/baguette/Search/true/Re:__Re:_____________[R%C3%A9flexio#Post480883

CouvertureArcane155.jpg

Source de l'image, Arcane : http://www.arcane-magazine.com/spip.php?article316

Dans le même article, Philippe Billot et Pierre Guedin donnent une source antérieure pour un mouvement analogue à celui attribué à Flip mais effectué avec un cylindre au lieu d'un bâton (d'une baguette). Ça date de 1913. Pour ce qui est de l'auteur, de l'ouvrage et du nom du tour d'origine, je vous renvoie à l'article des P&P paru dans Arcane n° 155 ou je laisse GP21 vous en dire plus lui-même.

Ceci n'enlève rien à l'adaptation du mouvement par Flip (qu'il ait eu connaissance ou pas du mouvement décrit antérieurement avec un tube et un foulard), ce dernier a assurément assuré la popularisation du Flipstick Move. :D

Par ailleurs, j'ai de très bons souvenirs d'une conférence de Flip à laquelle j'ai assisté il y a quelques années, n'hésitez donc pas à aller voir Flip Hallema.

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Qu’on ne se trompe pas. Flip est un immense artiste qui a créé le Flipstick de bonne foi même si on a pu trouver une antériorité à ce mouvement. « Les gens qui font les mêmes recherches trouvent les mêmes choses » (dixit Flip page 17 du Mad magic 16)

Je respecte infiniment cet illusionniste-designer qui a consacré sa vie à la magie.

Il présentera sa conférence à Besançon le samedi 25 octobre prochain. Pour les jeunes et les moins jeunes comme moi, c’est un rendez-vous à ne pas manquer.

Lors du congrès Fism de 1973 à Paris il nous avait tous scotchés avec son numéro Duplo-magic. Surtout connu pour son Flipstick (auquel il a trouvé de nombreuses variantes), il l’est aussi pour son numéro original de corde et pour d’innombrables autres trouvailles que nous avons pu découvrir lors de chacune de ses conférences très enrichissantes.

La conférence « Fl!p, Qu!k, Tr!k, sTr!p », avec ses passes de corde esthétiques et efficaces, ainsi que ses routines de corde et anneau.

La conférence Fl!p-Ply consacrée à ses formidables pliages de papier: petit encombrement pour un effet maximum: Flappy-Blackbird le corbeau, Fluppy le petit chien, Foliowl le hibou savant, Lucky – die…

Sans compter les tours de cartes à jouer, de cartes de visite, les dédoublements de cravates et de chapeaux, les routines de papier déchirés et raccommodés… Ceux qui sont initiés aux pliages de papier pourront fabriquer en un clin d’œil « n’importe quel animal au monde » demandé par un spectateur. Un autre exemple de simplicité et d’efficacité : la production d’une bouteille de champagne à partir d’une banale enveloppe en papier.

La série de DVD The very best of FLIP éditée chez L & L Publishing est un régal: Flip in Close-Up part 1 et 2, Ringmaster in the Ropes, The Flip – Stick and Much More, Flip – pical Parlour Magic part 1 et 2.

Le DVD Flip’s Truly Magical Rope magic, également chez L & L Publishing est un trésor pour tous ceux qui travaillent les tours de corde et les tours de corde et anneau. (Francis Tabary s’est inspiré de ce grand artiste et ne s’en cache pas).

Le numéro 16, de la revue Mad Magic lui est consacré sous le titre Flip..per Magic. Quelques tours y sont expliqués ainsi que sa vison de la prestidigitation qui est développée dans le « Kiquikauss », une interview de Jean Merlin.

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Mais nous sommes bien d'accord et d'ailleurs il explique comment il a trouvé son mouvement!

Il peignait et dans un mouvement il s'est retrouvé avec le pinceau comme il fait dans son mouvement c'est à dire contre son avant bras gauche.

Si cela date de 1913 je ne suis pas sur qu'il y ait plagiat pour ma part.

Je pense qu'il est de bonne foi.

Ne cherchons pas à minimiser l'effet et à discréditer l'auteur.

Et oui sa conférence est de très belle facture et mérite le détour!!

Pour moi un bel artiste et les gens présents ne s'y sont pas trompés.

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Et c'est quelqu'un d'une grande sensibilité et d'une grande générosité.

Trés heureux de le revoir à Milan!!

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

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Si cela date de 1913 je ne suis pas sur qu'il y ait plagiat pour ma part.

Je pense qu'il est de bonne foi.

Ne cherchons pas à minimiser l'effet et à discréditer l'auteur.

Hello Titounbe

Qui a dit qu'il y avait plagiat, qui minimise "l'effet, qui discrédite "l'auteur" ? :confused: Certainement pas moi hein. :)

Je suis complètement en accord avec le message de GP21. Par ailleurs, je te remercie pour avoir relayé les précisions apportées par Flip avec son anecdote relative à "l'invention" du Flipstick Move, c'est super intéressant. Il n'empêche, un effet et une technique analogues préexistent et il ne faut pas minimiser ;) l'importance historique de la première publication avérée à ce jour et de l'article de l'auteur d'alors (que GP21 n'a pas nommé).

Et oui sa conférence est de très belle facture et mérite le détour!!

Pour moi un bel artiste et les gens présents ne s'y sont pas trompés.

Oui, c'est pourquoi je recommande également d'assister à la conférence de Flip à la fin de mon message, donc pas de soucis. :D

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    • Il ne me faut une préparation légère alors je vais éviter les effets qui ne servent pas la narration… En tout cas, merci c’est super cool ! Ça fait structuré comme une réponse d’IA mais c’est sympa, j’en déduis que mistral c’est une IA ? J’ai de bonnes pistes, j’ai réussi à intégrer par mal d’effets sans les emmener de manière artificielle. C’est pour fin 2026, j’ai encore un peu de temps !  En tout cas merci encore ! 
    • Mistral est mon ami : Lévitation d’objets : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire léviter des objets comme des livres, des chandeliers ou des potions. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. Apparition et disparition : Utilisez des trappes ou des jeux de lumière pour faire apparaître ou disparaître des personnages ou des objets. Par exemple, la sorcière pourrait faire disparaître une potion ou faire apparaître un esprit Transformation de liquides : Utilisez des réactions chimiques simples pour changer la couleur des liquides dans des fioles. Cela peut représenter la préparation de potions magiques. Ombre animée : Utilisez des jeux de lumière et des marionnettes d’ombres pour créer des illusions d’ombres qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter les esprits ou les démons qui hantent l’homme maudit. Écriture magique : Utilisez de l’encre invisible ou des tableaux noirs spéciaux pour faire apparaître des messages ou des symboles magiques. Cela peut être utilisé pour révéler des prophéties ou des sorts. Marionnettes animées : Utilisez des marionnettes ou des mannequins qui semblent prendre vie grâce à des fils invisibles ou des mécanismes cachés. Cela peut représenter des serviteurs magiques ou des créatures invoquées Changement de forme : Utilisez des costumes et des masques interchangeables rapidement pour donner l’illusion qu’un personnage se transforme en une autre créature. Cela peut représenter la possession ou la transformation magique. Effets de lumière : Utilisez des jeux de lumière pour créer des illusions d’apparitions, de disparitions ou de transformations. Par exemple, une lumière bleutée pourrait indiquer la présence d’un esprit. Voix désincarnées : Utilisez des enregistrements audio ou des effets sonores pour créer l’illusion de voix désincarnées ou de murmures magiques. Cela peut représenter les esprits ou les sorts lancés par la sorcière. Objets flottants : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire flotter des objets autour des personnages. Cela peut représenter l’influence de la magie ou de la malédiction. 1. **Illusion de téléportation** : Utilisez des jeux de lumière et des trappes pour donner l'impression qu'un personnage se téléporte d'un endroit à un autre. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. 2. **Objets qui changent de taille** : Utilisez des objets télescopiques ou des perspectives forcées pour donner l'illusion que des objets changent de taille. Par exemple, une potion pourrait sembler grandir ou rétrécir. 3. **Illusion de miroir** : Utilisez des miroirs sans tain ou des jeux de lumière pour créer des illusions de reflets qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter des esprits ou des doubles maléfiques. 4. **Effets de fumée et de brouillard** : Utilisez des machines à fumée pour créer des effets de brouillard qui apparaissent et disparaissent mystérieusement. Cela peut ajouter une atmosphère mystique et cacher des transformations ou des apparitions. 5. **Illusion de gravité inversée** : Utilisez des fils invisibles et des jeux de lumière pour donner l'impression que des objets ou des personnages flottent à l'envers. Cela peut représenter un monde à l'envers ou des sorts de gravité inversée. 6. **Illusion de temps figé** : Utilisez des jeux de lumière et des poses figées pour donner l'impression que le temps s'est arrêté. Les personnages pourraient sembler gelés sur place, puis reprendre vie. 7. **Illusion de duplication** : Utilisez des miroirs ou des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage se duplique. Cela peut représenter des sorts de duplication ou des illusions créées par la sorcière. 8. **Illusion de possession** : Utilisez des changements de voix, des mouvements saccadés et des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage est possédé par une entité maléfique. Cela peut être utilisé pour montrer la lutte interne de l'homme maudit. 9. **Illusion de porte dimensionnelle** : Utilisez des cadres de porte et des jeux de lumière pour créer l'illusion d'une porte vers une autre dimension. Les personnages pourraient entrer et sortir de cette porte pour voyager entre les mondes. 10. **Illusion de transformation animale** : Utilisez des costumes et des masques pour donner l'impression qu'un personnage se transforme en animal. Cela peut représenter des sorts de transformation ou des malédictions.  
    • Pour l'inspiration et non le plagiat, le numéro de Klek Antos est à voir. Il a une hache qui s'enflamme. Le pic et les sacs. Une très grande ardoise prédiction, etc. Tu pourrais laisser s'animer des objets, sans pour autant en faire un numéro mais pour le décor et l ambiance : une peluche qui bouge, un tricycle qui roule tout seul... Pour les filtres tu peux adapter les sables du désert ou les boissons qui ne se mélangent pas dans des éprouvettes et ton chaudron. Un balai ensorcelé qui danse avec toi. Des parchemins qui volent (un magicien a fait cela avec des avions en papier).  Créer un personnage avec des ustensiles (inspiration Tina Lenert). La tête qui tourne façon l'exorciste.        
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