Aller au contenu

Une maison "hantée" mise sens dessus dessous à Amnéville ?


Recommended Posts

mais comment pourrait-on réaliser une telle chose en étant aussi fragile ?

Les méandres de l’esprit humains sont tellement déroutants ...

Un QI de 80, une tendance schizophrène, et tout devient possible même au-delà de l’imagination des meilleurs écrivains de SF.

Dans son livre « L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau », Oliver Sacks fait une photographie des quelques cas les plus déroutants qu’il a croisé dans sa carrière de neurologue. Si tu as l’occasion de le lire je pense que tu relativiseras ton jugement sur le genre humain et sur cette affaire banale pour un professionnel de la santé mentale.

Bien amicalement,

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant cette expression de "pseudo-témoins"... "Armindo Dos Santos, adjoint à l'urbanisme d'Amnéville" a vu "tomber un énorme pot de fleurs dans le jardin des Hachette, un pot scellé dans le sol avec une dalle de béton" alors qu'il était "à deux mètres de ce pot", et il l'a vu "se renverser en arrière". Pourquoi s'agit-il d'un "pseudo-témoin" ? Et pourquoi l' "ancien membre du conseil municipal" qui aurait vu la même chose est-il lui-aussi un pseudo-témoin ? :confused:

En fin de vidéo, le "pseudo-témoin" et le fameux "pot de fleur", l'espace a l'air dégagé autour du "pot", difficile de se cacher pour le faire tomber non ? (Bon, OK, c'était en soirée et le gars a d'abord "entendu" tomber le pot, il ne l'a pas "vu" tomber) :

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=J-tqptXLAJs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite du feuilleton :)

Un internaute s'inspire de la locution Guerre picrocholine ("qui désigne une querelle, un conflit dont les causes paraissent obscures, dérisoires ou ridicules") pour qualifier la situation à Amnéville. Rappel :

L’avocat de la prévenue, une femme de 57 ans qui habite ce pavillon tranquille avec son mari s’est moqué de la police pendant l’audience. Il a estimé qu’elle a mis trois semaines pour se rendre compte qu’il n’y avait pas de phénomène paranormal. Pour lui, si les policiers ont voulu croire à la présence d’un fantôme dans la maison, cela « ne concerne pas sa cliente »

Source : http://www.loractu.fr/metz/8066--maison-hantee-a-amneville-l-avocat-pointe-du-doigt-la-police.html

La police n'apprécie pas :whistle: :

La police qui était chargée de l'enquête de la "maison hantée" d'Amnéville (Moselle) qui s'est finalement avérée être une crise de nerfs de l'une des propriétaires et non un phénomène paranormal. Mise en cause par l'avocat de la plaignante qui est poursuivie pour avoir inventé cette histoire, la police se défend.

Du coup, un syndicaliste de la police renvoie la balle :crazy: :

Selon le secrétaire départemental du syndicat de police, "les policiers agissent en matière judiciaire sous les ordres, dans cette affaire, de Monsieur le Procureur de la République de Metz" dit-il.

[...] "Le Parquet de Metz était alors avisé des faits et donné comme instructions de poursuivre l’enquête", se défend le syndicaliste. [...]

Pour lui, il est "trop facile de critiquer la police". "Les déclarations provocantes et injustes de Maitre Hellenbrand à l’égard du travail d’investigation des mes collègues m’amène à penser que ce dernier ne cherche qu’un coup de publicité et surtout à discréditer la police nationale, alors qu’il aurait pu le faire envers les personnes qui ont donné les instructions aux policiers : le Parquet de Metz s’il estimait que des critiques devaient être émises publiquement" conclut-il.

Source : http://www.loractu.fr/metz/8147--maison-hantee-d-amneville-mise-en-cause-la-police-s-enerve.html

Cette affaire prend une tournure de plus en plus paranormale mdr .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne tient debout dans cette affaire...

D'où le titre du sujet : Une maison "hantée" mise sens dessus dessous à Amnéville. :D

Ce qui m'amuse depuis le début, c'est à quel point les informations sont foireuses, contradictoires, partielles voire fausses. Certes on arrive à se faire une idée générale de la situation mais pour ce qui est des détails c'est n'importe quoi.

Là par exemple, on lit que le garçon mystérieux est le "neveu" et qu'il est "complice" :

SURRÉALISTE - Chantal Hachette, la propriétaire de la maison, a reconnu avoir saccagé sa propre maison, avec la complicité de son neveu, âgé de 12 ans.

Quelques lignes plus loin :

Une TV s'écrase devant les policiers. Le fantôme s'appelle Chantal. La maîtresse de maison a reconnu lors de sa garde à vue avoir elle-même tout orchestré. Il faut s'imaginer un spectacle de désolation : une petite maison, d'ordinaire tranquille, est retrouvée avec tous les objets parterre, les meubles renversés, les fenêtres brisées et un fer à repasser est même passé à travers une baie vitrée. Les policiers, dépêchés sur place, ont même vu la télévision tomber devant leurs yeux.

Et encore plus loin :

Son neveu de 12 ans, complice. Finalement, il s'agit simplement d'une crise d'hystérie de Chantal, qui a tout saccagé. La suspecte a reconnu avoir, alors qu'elle était cachée, lancé les fleurs sur sa voisine. Elle reconnait également avoir sollicité l'aide d'un complice : son neveu, âgée de 12 ans. C'est d'ailleurs lui, astucieusement caché dans la maison, qui a fait tomber la télévision, au moment où les policiers débutaient cette enquête troublante.

Sources : http://www.europe1.fr/faits-divers/non-la-maison-d-amneville-n-etait-pas-hantee-2232469

J'ai beaucoup de mal à imaginer comment une télé peut tomber devant les yeux des policiers à cause d'un garçon "astucieusement caché", il est plutôt envisageable de croire que ce dernier a fait tomber la télévision alors que les policiers regardaient ailleurs, ce qui est assez différent. Néanmoins, même cette situation paraît très bizarre, à savoir celle d'un "complice impromptu" de 12 ans qui apporte son aide à une "hystérique" en train de tout saccager et qui ose faire tomber une télévision, qui plus est à proximité de policiers en train d'enquêter. Mais bon...

***

Lieu hanté

Une maison hantée est une demeure réputée pour être occupée par des esprits ou d'autres forces surnaturelles ou encore où se produisent des phénomènes surnaturels ou paranormaux inexpliqués. Elle se distingue de la maison possédée dans laquelle ces esprits maîtrisent ses habitants.

Une maison à hanter désigne dans le monde du spiritualisme moderne des pièces construites à escient dans une demeure (spirit rooms apparues dans le centre des États-Unis dans les années 1860, par exemple dans la demeure de Sarah Winchester) pour entrer en communication avec des esprits.

D'après un sondage Gallup de 2005, les maisons hantées sont la croyance paranormale la plus répandue avec 37 % des Américains, 28 % des Canadiens, et 40 % des Britanniques qui croient en leur existence.

Lire la suite ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lieu_hant%C3%A9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais comment pourrait-on réaliser une telle chose en étant aussi fragile ?

Les méandres de l’esprit humains sont tellement déroutants ...

Un QI de 80, une tendance schizophrène, et tout devient possible même au-delà de l’imagination des meilleurs écrivains de SF.

Dans son livre « L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau », Oliver Sacks fait une photographie des quelques cas les plus déroutants qu’il a croisé dans sa carrière de neurologue. Si tu as l’occasion de le lire je pense que tu relativiseras ton jugement sur le genre humain et sur cette affaire banale pour un professionnel de la santé mentale.

Bien amicalement,

Très bonne référence en effet, Grouik. :)

J'avais évoqué Oliver Sacks en mars 2009, ici : _Nos_sens_!!!#Post207341]CLIC

Copie du message :

Question a mon avis plus intéressante : parmi les cinq sens classiques. Quel est celui qui est le plus important pour vous. moi j'ai déjà choisi, s'il ne m'en restait qu'un....

Tel Guillaume ;) , j'ai mon petit préféré : le sens de l'humour. D'ailleurs je fais l'humour tous les jours, jamais en panne des sens.

Suivez le conseil de Lancelot pour L'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau (Ce sont des histoires de Sacks ;) ) Une très bonne pièce de théâtre en avait été tirée, L'Homme qui de Peter Brook. Un extrait assez troublant ici, c'est poignant :

L'Homme qui

Petit digression dans la foulée, si vous avez la possibilité d'assister à la pièce de Laurent Baffie, Toc Toc, n'hésitez pas une seconde, c'est formidable.

Christian Girard

J'avais ajouté ceci en février 2014 (source : _Nos_sens_!!!#Post448434]CLIC ) :

Vient de paraître :

41AIBBimqpL._.jpg

Conférence Oliver Sacks : Ce que les hallucinations révèlent de nos pensées.

Contrairement à ce que son titre français pourrait laisser croire, il n’est pas directement question dans l’essai du neurologue Oliver Sacks de correspondances entre les sens mais plutôt d’hallucinations. Toutes sortes d’hallucinations, perçues par l’auteur et ses patients. Dans ces expériences, il n’est plus question de folie mais d’activité électrique neuronale, d’afflux sanguin insuffisant ou de lobe cérébral endommagé. Là où Sacks devient passionnant, c’est lorsqu’il avance l’hypothèse que « les expériences hallucinatoires ont favorisé l’apparition de l’art, du folklore et même de la religion ». Comment ne pas rapprocher les figures complexes perçues par un migraineux des configurations géométriques « aussi courantes dans l’art islamique et dans les motifs occidentaux classiques et médiévaux que dans l’architecture zapotèque » ? Comment ne pas déceler dans Le Horla et autres nouvelles fantastiques le phénomène de « double autoscopique » ? Et dans la sensation d’une présence bienveillante, le sentiment du divin ? Au philosophe qui pense la conscience, le neurologue répond par des états de conscience, séparés d’une si fine membrane…

Source : http://www.philomag.com/les-livres/notre-selection/lodeur-du-si-bemol-lunivers-des-hallucinations-8821

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr :

PUBLIÉ LE 03/09/2014

Une famille de Villers-Outréaux s’enfuit de sa maison car elle la pense hantée

Depuis plusieurs jours, la maison des Larmigny, située rue Gallieni, est le théâtre de phénomènes mystérieux dignes des plus grands films d’horreur.

« Il y avait des choses qui se passaient ici. Un jour je me suis levé : j’avais des traces de doigts sur la poitrine. Un autre jour c’était la marque d’un chiffre sur mon poignet », rapporte le locataire.

Ces « choses », le couple n’y avait jamais trop prêté attention jusqu’à ce jour du 26 août, où Stéphane décide d’abattre l’arbre devant la maison : « C’est à ce moment-là qu’on a senti qu’il y avait une présence à l’intérieur. Ça a commencé par des bruits dans la cage d’escalier. Mes enfants poussaient des cris de terreur la nuit car ils voyaient des visages. Les portes claquaient derrière nous sans qu’il y ait le moindre courant d’air. On entendait des bruits de pas en haut alors que personne n’y était et des chuchotements le soir, se rappelle Marie, terrorisée. Il y a forcément un lien avec cet arbre. Il doit y avoir quelque chose dessous. »

Pour se convaincre qu’il n’a pas cédé à des divagations, le couple réalise une série de photos prises à différents endroits de la maison. Sur celles-ci on aperçoit des « masses » dans lesquelles on distinguerait des visages en train d’observer les occupants .

Source et article complet ici : http://www.lavoixdunord.fr/region/une-famille-de-villers-outreaux-s-enfuit-de-sa-maison-ia13b45101n2354085

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:whistle: :

"Maisons hantées: de Hem à Saint-Omer, le Nord-Pas-de-Calais serait-il une terre de fantômes ?"

À Hem, des pleurs d’enfants et des bruits de pas

C’est à la limite de Villeneuve-d'Ascq et de Hem que se situe sans doute la « maison hantée » la plus connue de la région. Ses propriétaires successifs y auraient entendu des pleurs d’enfants et des bruits de pas. La rumeur disant même que plusieurs d’entre eux auraient fini par quitter les lieux ! Construite en 1939, cette villa aurait été le théâtre de la mort d'un enfant. Une église évangélique a fini par s’y installer en 2008.

***

À Lambersart, « maladies, accidents, faillites sans relâche »

À Lambersart, une maison, située avenue de l’Hippodrome, provoque le frisson… à en croire les récits trouvés sur les sites Internet spécialisés dans les phénomènes paranormaux. Sur « l’annuaire des lieux réputés hantés en pays francophones » (sic !), la maison est en bonne position. « Glissée en retrait des arbres qui bordent la route, une petite maison de briques pâles, volets marrons toujours fermés, donne l'impression d’avoir été abandonnée. Il semble que les automobilistes hésitent à stationner leur véhicule devant la façade. Une rumeur circule dans la ville : la maison serait hantée », peut-on lire sur le site. « La maison daterait d'une vingtaine d’années. Elle aurait abrité des familles heureuses. Toutes seraient parties après y avoir habité moins d’un an, et dans des circonstances tragiques. Maladies, accidents, faillites et décès auraient frappé sans pitié et sans relâche, jusqu'à ce que la maison retrouve sa solitude. »

***

Près de Saint-Omer, « j’ai vu une chaise se renverser, des oranges voler »

À Nortbécourt, près de Saint-Omer, quand on évoque la maison hantée, tout le monde sait de quoi on parle. [...] Tout a commencé par des jets de cailloux sur la maison. Puis un jour, j’ai vu une chaise se renverser sans que personne ne la touche, des oranges voler dans la maison. J’ai même pris un œuf sur la nuque ! » Malgré la visite d’un exorciste, les propriétaires ont fini par déménager.

***

Située à Hoymille, non loin des remparts de Bergues, la maison du Fort lapin est citée par pas moins d’une vingtaine de sites Internet comme étant une maison hantée ! Phénomènes paranormaux, mort inexpliquée, les spéculations vont bon train.

***

Lille, Calais, Grande-Synthe, Sainte-Marie Cappel, Steene… En cherchant sur Internet, de nombreux villes et villages de la région sont censées avoir leur propre maison hantée. Alors phénomènes inexpliqués ou malheureux concours de circonstances, amplifiés par le bouche à oreille ? Les histoires de fantômes n’ont pas fini de hanter les esprits.

***

il me semble que chaque ville, chaque village, a une histoire de maison hantée. Beaucoup se situent dans les Flandres, un territoire où les légendes sont fortes et laissent des traces. »

Source et article complet ici : http://www.lavoixdunord.fr/region/maisons-hantees-de-hem-a-saint-omer-le-ia0b0n2357969

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Article du 12/11/2014 à 15:39 par D.-A. D., Maison « hantée » à Amnéville : le tribunal annule la procédure :

Plaidée en octobre dernier, l’affaire avait été mise en délibéré à cet après-midi. Chantal Hachette, soupçonnée d’avoir commis elle-même les dégradations dans son pavillon amnévillois le 20 août dernier, a été sauvée par son analphabétisme. Me Thomas Hellenbrand, son conseil, avait soulevé cette exception de nullité qui a été retenue par le tribunal. Tous les procès-verbaux de la procédure ont donc été annulés. C’est libre et soulagée que Chantal Hachette a quitté, tout à l'heure, le tribunal correctionnel de Metz.

Source : http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2014/11/12/maison-hantee-a-amneville-le-tribunal-annule-la-procedure

***

Dans la foulée, parlons d'Émile Tizané... :D

AVT_mile-Tizane_3699.jpeg

Commandant de gendarmerie, Emile Tizané se rendit célèbre par ses enquêtes poussées sur des cas de maisons hantées. Les compte-rendus d'Emile Tizané furent si nombreux et détaillés qu’ils justifièrent l’écriture d’un ouvrage complet ( L’Hôte inconnu dans le crime sans cause - Omnium Littéraire, 1977 )

Dans de nombreux ouvrages parus dans les années 60, il livra ainsi les clés des énigmes et c'est sur des rapports de Gendarmerie qu'il se fonda pour établir la preuve des "petites hantises (poltergeist).

Source image et texte : http://www.babelio.com/auteur/mile-Tizane/212370

J'ai néanmoins retrouvé une info mentionnant un ouvrage antérieur (parmi d'autres) d'Émile Tizané intitulé Il n'y a pas de maisons hantées, 1971. ;) Du coup, je viens de l'acheter, pour lire le contenu...

Tizane-Emile-Il-N-y-A-Pas-De-Maisons-Hantees-Journal-D-un-Enqueteur-Incredeule-De-1925-A-1933-Livre-872433893_ML.jpg

Pourtant en 1977 sera publié ceci au titre bien différent ;) :

51EXvbtdqOL.jpg

L'Ecosse n'a pas le privilège des maisons hantées: nous abritons aussi dans nos murs des hôtes qui n'y sont pas forcément invités!

Ces "esprits" ont des familiarités plutôt désagréables.

On découvrira ici qu'un bocal peut se déplacer tout seul, un chapeau, suivre son propriétaire comme un petit chien, ou une boîte, s'élancer de son étagère. Tout ceci est réel.

Au milieu de la valse des objets en folie, un seul témoin garde la tête froide : le capitaine de gendarmerie Tizané. Il en a vu et entendu bien d'autres, et connaît même le moyen de rétablir le calme.

Une passion de quarante années pour les poltergeists lui a valu, tout au long de sa carrière dans la gendarmerie, quelques blâmes de ses supérieurs. Aujourd'hui, ses enquêtes personnelles et sa documentation inégalable ont fait de lui le grand spécialiste en matière de maisons hantées.

"Le Mystère des Maisons Hantées" relate des faits authentiques. Mais il pose aussi un problème: la force qui se distrait à nos dépens provient-elle d'esprits? Et, si tel est le cas, s'agit-il de l'esprit d'un mort, ou bien de celui d'un être vivant?

La réponse d'Emile Tizané démontre que la vérité, une fois de plus, pourrait bien se trouver au milieu...

Émile Tizané, Le Mystère des maisons hantées, Tchou,‎ 1977

J'ai également trouvé ce texte qui pourrait complètement évoquer le cas d'Amnéville ! :

« Dans les dossiers sur lesquels ils enquêtaient, les parapsychologues ont souvent découvert que des sujets simulaient les poltergeists en provoquant eux-mêmes les dégâts (en cassant des objets ou les renversant, en lançant des pierres, etc.). Alan Gauld a relevé des “fraudes” dans 12 % des cas, et Hans Bender dans 26 %, et ceci même dans les cas où l'on avait pu mettre en évidence par ailleurs des événements paranormaux. Il convient donc de rester très prudent et d'adopter une attitude nuancée : ce n'est pas parce qu’un sujet fraude ou simule, qu'il s'agit obligatoirement d'un faux poltergeist. Tizané faisait remarquer que les gendarmes prenaient souvent un sujet en flagrant délit, et décrétaient que l'affaire était résolue, alors qu'il n'en était rien, certains phénomènes restant totalement inexpliqués. »

— Pascale Catala, Apparitions et hantises

C.G.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months plus tard...
il me semble que chaque ville, chaque village, a une histoire de maison hantée. Beaucoup se situent dans les Flandres, un territoire où les légendes sont fortes et laissent des traces. »

Autre exemple à Nogent-le-Rotrou :

« Nous vivons dans une maison hantée »

Bruits, apparitions, agressions... Ce jeune couple et leurs trois enfants vivent un enfer. Une entité démoniaque leur gâcherait l'existence.

Article à lire ici : CLIC

***

À l’occasion de la sortie du dernier volet de la saga Paranormal Activity, Ghost Dimension, les créateurs du film ont eu l’idée de piéger des personnes venues visiter une maison à vendre.

Mais pas n’importe quelle maison… celle de Paranormal Activity.

Article, vidéo et bande-annonce ici : CLIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...