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Le 20/08/2014 à 23:24, Christopher a dit :

à propos du soulier de cendrillon, il était en "vair" pas en verre !

D'accord dans certaines versions seulement ...

Cendrillon portait bien des pantoufles de verre dans l'édition originale de 1697

(Même Balzac et Littré se sont trompés à ce sujet. Cf. La Comédie des mots de Régine Detambel.)

 

Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cendrillon_ou_la_Petite_Pantoufle_de_verre

Citation

La version de Charles Perrault mentionne sans équivoque du verre. 

 

Modifié par Christian GIRARD
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Il y a 16 heures, Christian GIRARD a dit :

Cendrillon portait bien des pantoufles de verre dans l'édition originale de 1697

(Même Balzac et Littré se sont trompés à ce sujet. Cf. La Comédie des mots de Régine Detambel.)

 

Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cendrillon_ou_la_Petite_Pantoufle_de_verre

 

C'est un point très délicat, tout simplement car en conte, il n'y a pas UNE version unique d'une histoire, mais bien une multitude de variantes orales, qui précédent, coexistent ou succèdent aux versions écrites. 

On ne peut donc pas affirmer avec certitude si cendrillon mettais son pied dans une bouteille ou un écureuil... 

 Je crois que ce point fait partie de la liberté du conteur, certains préférant la fourrure (classe, et réaliste), d'autres le verre (magique, assurément, sinon, les multiples essayages par une foule de pied l'aurai cassé.) 

Si on examine cependant la cohérence de l'histoire, le verre semble plus approprié pour s'adapter à un seul pied.

Le vair, lui, aurais permis une marge d'adaptation plus grande, du fait de sa nature plus molle. 

Je penche donc pour un verre magique... 

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Il y a 2 heures, Gilbus a dit :

C'est un point très délicat, tout simplement car en conte, il n'y a pas UNE version unique d'une histoire, mais bien une multitude de variantes orales, qui précédent, coexistent ou succèdent aux versions écrites. 

Loin de moi l'idée de penser autre chose. Je mentionne juste la source écrite la plus ancienne, en l'état de nos connaissances, dans laquelle il est mentionné sans ambiguïté possible les pantoufles de verre :  

« Sa Marraine ne fit que la toucher avec sa baguette, et en même temps ses habits furent changés en des habits de drap d'or et d'argent tout chamarrés de pierreries ; elle lui donna ensuite une paire de pantoufles de verre, les plus jolies du monde. »

« Le Prince la suivit, mais il ne put l'attraper ; elle laissa tomber une de ses pantoufles de verre, que le Prince ramassa bien soigneusement. Cendrillon arriva chez elle bien essoufflée, sans carrosse, sans laquais, et avec ses méchants habits, rien ne lui étant resté de toute sa magnificence qu'une de ses petites pantoufles, la pareille de celle qu'elle avait laissé tomber. »

« Quand ses deux sœurs revinrent du Bal, Cendrillon leur demanda si elles s'étaient encore bien diverties, et si la belle Dame y avait été ; elles lui dirent que oui, mais qu'elle s'était enfuie lorsque minuit avait sonné, et si promptement qu'elle avait laissé tomber une de ses petites pantoufles de verre, la plus jolie du monde ; que le fils du Roi l'avait ramassée, et qu'il n'avait fait que la regarder pendant tout le reste du Bal, et qu'assurément il était fort amoureux de la belle personne à qui appartenait la petite pantoufle. »

http://bdemauge.free.fr/litterature/cendrillon.pdf

 

Ce que je voulais souligner, c'est que bien souvent on lit ou l'on entend que le « verre » serait une erreur quand on évoque les pantoufles du conte, alors qu'en réalité c'est la plus ancienne référence attestée et vérifiable. Par ailleurs, je suis comme toi, sensible à l'idée d'un « verre magique » (« une bouteille »  tu exagères Gilbus...) , et selon moi il n'y a que ce matériau qui puisse donner du merveilleux à la situation, parce qu'une paire de pantoufles en vair évoque plutôt des charentaises en feutre et même aux pieds d'une future princesse ce n'est pas très glamour

 

Il y a 2 heures, Gilbus a dit :

On ne peut donc pas affirmer avec certitude si cendrillon mettais son pied dans une bouteille ou un écureuil... 

Patrick Froment, sors de ce corps ! 

Selon moi on aurait tort de penser que Cendrillon ait pu chausser des écureuils (quoique, comme disait approximativement Coluche, « les mômes y s'amusent avec rien, ils ramassent un rat mort ils jouent à David Crockett).

[Wiki : Le vair est une fourrure grise et blanche à base de petit-gris, une variété d'écureuil nordique.]

Le verre implique nécessairement un côté délicat, celle qui porte des pantoufles de verre doit être légère. On sent une notion de risque à l'idée que le verre ne se brise et blesse le pied, d'où une sorte de suspense, d'intensité dramatique (j'en fais peut-être un peu trop là ?) ; par ailleurs, la transparence (je suppose) du verre permet de voir la chair de la jeune femme, ce qui ajoute une dimension érotique que n'a pas l'opacité d'une fourrure. 

Modifié par Christian GIRARD
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il y a une heure, Christian GIRARD a dit :

On sent une notion de risque à l'idée que le verre ne se brise et blesse le pied, d'où une sorte de suspense, d'intensité dramatique (j'en fais peut-être un peu trop là ?) ; par ailleurs, la transparence (je suppose) du verre permet de voir la chair de la jeune femme, ce qui ajoute une dimension érotique que n'a pas l'opacité d'une fourrure. 

tu as parfaitement cerné le problème:

Pour que l'histoire intéresse le public, il faut du sexe et de la violence, pas forcément dans cet ordre…

Et surtout pas forcément décrite, mais assez suggérée pour que l'image se construise d'elle même dans la tête du spectateur…

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C'est d'ailleurs ce que nous verrons lors du stage d'initiation au conte que j'anime à Rennes les 4 et 5 septembre... Avis aux amateurs, il reste des places... N'hésitez pas à me contacter...

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Gilbus

 

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    • Et voilà ... L'Espagne strikes again ! Une routine fabuleuse de Juan Luis Rubiales (qui avait déjà présenté un excellent numéro l'an passé sans pour autant être 'fooler'). Ou comment présenter un classique (devenu désuet ?) dans une nouvelle approche et techniques. C'est ça qui est bien aussi dans l'Art Magique, quand la revisite d'un classique offre une évolution certaine et une dimension Magique renforcée. Et cerise sur la paella: Rubiales, 'The Fastest Fooler in History'   Ce qui est quand même assez génial dans cette performance je trouve, c'est qu'au bout du compte P&T peuvent vraiment comprendre ou deviner la majorité des techniques employées, même parmi les nouvelles. Mais c'est tellement bien exécuté, ils sont tellement embarqués dans la routine menée de main de maître et qui se déroule à 50 cm d'eux, qu'au final ils se retrouvent totalement pris dans la sauce magique. En cela, c'est donc autrement 'fooler' que beaucoup d'autres numéros qui eux le sont pour d'autres raisons et notamment par des choses assez inédites. De mémoire, je ne crois pas qu'un numéro de Fool Us en présentation si rapprochée et en manipulations-misdirections ait ainsi auparavant été triomphant. En cela ce trophée Fool Us me semble assez unique, remarquable et mémorable.
    • Bravo à Robin pour sa performance et son titre !! Mon retour sur Blackpool 2025 Meilleures conférences : Brent Braun, Ben Seidman, Marc Paul et Adrian Carttala et Éric Leclerc Meilleurs shows : Dan Sperry Marc Paul, Dom Chambers et Éric Leclerc était un superbe MC durant le concours !!!    voila 😃  
    • Pas beaucoup de retours sur ce livre (ou alors j’ai mal cherché), donc je vais donner le mien après lecture. Bien sûr, cela reste mon avis, avec mon niveau et mon approche de la magie. C'est le deuxième VBO que je lis après celui d'Aronson. La mise en page est quasi identique, à une différence près : les titres des tours n’apparaissent pas en haut des pages en en-tête, comme dans certains autres VBO. Pourquoi ? Dommage… Il y a de nombreux gros blocs de texte, avec parfois quelques illustrations. J’ai trouvé la lecture compliquée, cartes en main, comparé à celui d’Aronson. Encore plus difficile à suivre, car certains passages sont rédigés de manière peu fluide. J’ai aussi eu l’impression qu’il manquait parfois des explications, certains passages étant très succincts, voire un peu fouillis pour mon niveau. J’avoue, j’ai dû relire plusieurs fois certains passages pour bien comprendre ce qui se passait ! Le contenu Je ne me prononcerai pas sur la qualité des tours, car je n’ai aucune prétention à ce sujet. Il y a beaucoup de tours avec des sorties multiples, ce qui ne correspond pas du tout à ma pratique. Mais heureusement, j’ai aussi trouvé plusieurs tours simples, adaptés à mon niveau ! Voici ceux que j’ai particulièrement appréciés, compris et que je parviens à reproduire : Card Puzzle (super visuel, j’adore ce genre d’effet !) Twisting the Aces (simple, visuel, efficace) Secrets Transposition de pensée (encore du visuel !) Pensez à un As (simple et magique) Mystère en rouge et noir (une dinguerie visuelle sur la séparation des rouges et noirs) Les cartes indicatrices (sorties multiples mais simples à retenir) Les As obéissants (simple et efficace) Les cartes calculatrices (méthode simple et automatique) Family Plot (ultra simple pour découvrir trois cartes) La prédiction Klondike (automatique, juste à retenir) Les As d’Henry Christ version Vernon Lecture de pensée (simple, mais j’ai dû relire 5 ou 6 fois pour bien saisir l’intérêt du tour… et je ne suis toujours pas sûr d’avoir tout capté 😅) Le compte est bon (quasi automatique, très accessible) Mention spéciale Un énorme coup de cœur pour "Impossible à expliquer"… Pour moi, on atteint là le sommet de cet art 😍🤩 ! Bien que totalement hors de ma portée pour l’instant, je trouve que c’est ce qui se rapproche le plus de la vraie magie… Vraiment exceptionnel. Voilà, encore une fois, ce n’est qu’un petit compte-rendu très personnel, mais si cela peut aider, tant mieux ! 😊 Acheter VBO Vernon chez nos partenaires :55,00 € Découvrir l'offre
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