Aller au contenu

[Lecture] Secrets / astuces des Médiums / Séances : références


Recommended Posts

Je ne demande que ça de voir des tables tournantes / volantes / parlantes qui sont vraiment dues à la présence d'esprits. ;)

Je vais d'ailleurs voir si il n'y a pas des soirées dans le coin pour me fondre dans cet univers.

Certains défendeurs du spiritismes disent que ce n'est pas parce que des mentalistes et des magiciens arrivaient à produire le même résultat à l'aide d'astuces que c'était la méthode utilisée par les médiums de l'époque; c'était plus d'après eux un lavage de cerveau médiatique où on prétendait débunker les médiums en sortant un tas d'ouvrage sur le sujet qui exposaient leurs prétendus astuces.

Bref, la seule chose à relativiser ce sont les faits historiques; on peut leur fait dire ce que l'on veut quoi qu'on en dise, et les sources humaines ne sont pas insensibles aux biais non plus.

D'où l'intérêt de connaître un large éventail de techniques pour avoir une expertise sur le sujet; sachant que ce n'est pas parce que l'on ne comprend pas comment c'est possible qu'il n'y a pas d'astuces aussi impressionnantes soient-elles.

Après, le but n'est pas de savoir pour savoir, mais pouvoir admirer avec tout le respect qu'il se doit; l'ingéniosité des astuces qui ont été montées pour mystifier les gens.

D'ailleurs en parlant de ça, certains ont-ils déjà eu l'occasion d'assister à ce genre de soirées et finir mystifié comme il se doit ? mdr

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Certains défendeurs du spiritismes disent que ce n'est pas parce que des mentalistes et des magiciens arrivaient à produire le même résultat à l'aide d'astuces que c'était la méthode utilisée par les médiums de l'époque; c

c'était aussi la position de certains antispirites (Tocquet entre autres si ma mémoire est bonne)

=> position qui consiste en gros à dire: plus on dévoilera les faux, et plus on aura de chance de trouver un vrai

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais t'intéresser aux écrits de la SPR (Society for Psychical Research) et leur ouvrage "Phantasms of the Living.

Elle fait le lien avec pas mal de domaines. Qui plus est, la série Time-Live, les Mystères de l'Inconnu, consacre au moins un des livres à l'Invocation des Esprits (c'est le titre du tome). Marcello Truzzi, directeur de la revue Zetetic Scholar et membre éminent du premier groupe des bizarristes, était d'ailleurs conseiller et collaborateur pour les articles.

20130922_153456_all_ws1017596086.jpg

Lien SPR Wiki ici.

Last but not least, le film "the Changeling", chef d'oeuvre de film de maison hantée, a une séquence de communication spirite très intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si de vrais médiums ayant trichés ont dévoilés leurs trucs.

Certains trucs ont été dévoilés par des magiciens (Houdini, Randi, Majax).

Il y a aussi Harry Price (personnage étonnant, vrai enquêteur parmi le monde spirite) qui a fait des écrits : http://en.wikipedia.org/wiki/Harry_Price#Published_works

Je penserais plutôt qu'aucun médium n'a dévoilé ses propres tricheries (et pour cause...), c'est un peu comme les vrais tricheurs aux cartes qui ne publient rien.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout une religion aujourd'hui...

Beaucoup de personne qui parle sans connaître et qui ne font que rapporter les on dit.

Et énormément de biais cognitif, faux souvenirs et auto suggestions...

J'ai même vu un gars qui disait avoir compris scientifiquement comment un verre pouvait bouger tout seul lors d'une séance - il en avait fait l'expérience.

Pour lui, cela avait été montré par la science et la zététique; c'était le magnétisme inhérent à chacun de nous qui permettait de faire bouger le verre sans le toucher...

Et le mec disait suivre des études de physique...

Je suis pas fou ? aucun sceptique n'a jamais parlé de magnétisme pour faire bouger un verre ?

En tout cas j'aimerais bien le voir le coup du verre qui bouge sans contact et sans FI.

Lisez moi ça, ça vaut le coup...

http://lloigor-note.blogspot.fr/2010/09/les-seances-de-spiritisme-explications.html

La meilleure expérience étant selon moi, de bander les yeux correctement des personnes et mélanger les lettres / chiffres aléatoirement afin de voir si les messages qui sont composés ont un sens.

Surtout que comme dans certains pseudo sciences comme la psychanalyse...quoi que tu dises il y a toujours une bonne justification.

- Si les esprits ne peuvent pas répondre à une question complexe c'est parce qu'ils ne peuvent savoir que ce qu'ils savent déja et ce que savent les participants présents à la table en lisant leur pensé.

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...