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Salut Dub,

J'imagine que, de par ton smiley, tu les connais déjà mais comme ça, en vrac :

- une subtilité rend plus convaincant l'étalage du jeu faces en haut (la logique est "rompue")

- DaOrtiz a beaucoup travaillé dessus :)

- ...

Publié le
Salut Dub,

J'imagine que, de par ton smiley, tu les connais déjà mais comme ça, en vrac :

- une subtilité rend plus convaincant l'étalage du jeu faces en haut (la logique est "rompue")

- DaOrtiz a beaucoup travaillé dessus :)

- ...

C'est la subtilité classique des chapelets présentant une périodicité, je suppose. Si c'est celle que je pense, rien de révolutionnaire.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le

C'est la subtilité classique des chapelets présentant une périodicité, je suppose. Si c'est celle que je pense, rien de révolutionnaire.

Non ce n'est pas celle ci.

Salut Dub,

J'imagine que, de par ton smiley, tu les connais déjà mais :

:)

Ben justement, j'ai lu ce qui se rapporte au chapelet de Da Ortiz, et je lui trouve bien moins de propriétés que le Si Stebbins.

Toutes les modifications qu'il a pu apporter, pour des raisons aberrantes, amputent le Si Stebbins de ce qui en fait un si bon chapelet:

- l'incrémentation différente des valeurs lui fait perdre ses propriétés mathématiques.

- l'inversion des familles sur les 2 valeurs lui fait perdre la quinte flush royale à la commande et le retour sur le classement par famille.

- les deux cumulés lui font perdre le retour sur un jeu classé et la merveilleuse routine qui va avec.

Bref, même si je suis admiratif du travail de Da Ortiz, je trouve que son chapelet n'a aucun intérêt. ;)

Circulez !

Publié le (modifié)

Dub,

Manifestement tes connaissances sur le sujet sont bien plus approfondies que les miennes (mais ça, pour t'avoir lu sur d'autres messages, je le savais déjà ;) )

Je n'ai que récemment commencé à m'intéresser aux chapelets, avec pour le moment un temps assez limité à y consacrer.

Le Si Stebbins et son côté "abordable" m'ont vite séduit. Très peu de temps après, je me penchais sur le DaOrtiz et il s'est avéré qu'il palliait le principal reproche que je pouvais faire au Stebbins (même si pour cela il se prive, j'ai bien compris, de spécificités intéressantes).

De toute façon, si je suis amené à continuer dans cette voix (et je le serai sûrement un jour), je finirai par en "apprendre" réellement un.

Sur ce, j'arrête mon hors-sujet, ce n'est pas vraiment l'endroit..

Au plaisir de te lire

Modifié par prazepam
Publié le (modifié)

Certes, d'un côté le chapelet de Da Ortiz perd certaines propriétés du Si Stebbins, mais j'imagine que c'est pour en gagner de l'autre (vu qu'il est tout sauf idiot mdr ).

Quelqu'un sait ce qu'on y gagne ? (pour la culture...)

Edit: je me réponds à moi-même.

My stack has the ability to:

- be assembled from a new deck

- be assembled in front of spectators

- grouping in order/sequence of the colors red/black

- grouping in order/sequence of suits

- creation of excellent poker hands

- Spelling tricks

- Coincidence tricks 12

- specific locations for more often named cards

- returning to new deck order

- transforms to a palindromic mirror stack “by suits”

- palindromic mirror stack (with more properties than just that)

- and many more

In addition to all of this, perhaps the greatest contribution of this deck is the study of the “sequence of four,” which I have not encountered a study of, although the property exists in other stacks.

I refer to this as the most important property as it is present all the time. Thanks to this property, we can, in addition to other things:

- Exhibitions of play: where the spectator not only decides the hand (four of a kind, three of a kind, full house), but also decides which cards make each hand (three 2’s, full house of 8’s over A’s etc.). Then with a little shuffling of the deck the magician deals and the chosen hand appears

- Spelling with total freedom. For example, the deck can be face down on the table and cut at whatever point. Even like this and always using the same words and spellings, arrive at any card the spectator asks for.

- Grand Coincidences. Among other things, you can leave the deck face down and ask for the name of any card. After a card is named, you can cut the deck into two piles on the table and turn the top cards of the respective piles continuously. When you arrive at the chosen card, you arrive at its’ mate simultaneously.

- Palindromic deck with it’s own properties: More than the properties normally associated with a palindromic mirror stack, you can also automatically apply it’s own sequence of 4, where you have control of all the cards (control, locate, cull…) while maintaining the palindromic mirror stack order

This property is always present in the deck, allowing control of the cards at all times.

Modifié par TanMai

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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