Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Salut

quelques réflexions d'un amateur, ca vaut ce que ca vaut, elles sont justes là pour te faire réfléchir sur ton projet :

1° Le projet que tu décris est un projet sérieux, un projet d'avenir, avec des vrais conséquences sur ta vie.... et tu t'adresses à un forum.... Franchement, je ne suis pas sûr que ce genre de démarche doit se réaliser sur un forum... Le fait que tu t'adresses ici laisses supposer que tu n'es pas assez conseillé/entouré autour de toi. Peut être faudrait-il déjà que tu rencontres un ou des magiciens professionnels, il y en a forcément autours de toi.

2° Le côté formation semble être pour toi un espèce de "parachute", une garantie... mais de quoi ??? Il me semble que 2 types de formations peuvent être envisagés : une formation complète de la magie type CNAC ou une formation "complémentaire" (scénarisation, théâtre, même le marketing pourrait être une option valable !). N'en ayant jamais suivi, je ne pourrai pas t'en conseiller... cependant, il me semble que la formation doit arriver après la définition de ton projet pour combler un manque, et non juste parce que tu pourrais bénéficier d'un CIF...

3° Je plussoie les remarques de Chakkan, aujourd'hui tu vis à 0% de la magie, difficile d'imaginer que demain ca sera ton unique source de revenue. Commence par te dégager du temps, et à envisager une professionnalisation en douceur pour te faire un peu d'expérience, te rendre compte de la réalité du métier, et toucher tes premiers cachets. Tu pourras toujours réduire ton temps de travail "traditionnel" si ton activité de magicien prend de l'ampleur.

Bon courage !

(et rencontre des magiciens pro autours de toi !)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 28
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Je rejoins Gilbus, le CNAC est probablement l'une des meilleures formations.

Tu dis que ce n'est pas ce que tu recherche, mais si avoir la chance d'être formé par les meilleurs n'est pas ton objectif, alors a mon avis il faut vraiment clarifier ton projet.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le

Par contre, cela m’intéresserai d’avoir plus de détail sur ton projet, si tu veux bien le rendre public :

C’est une aventure, et de ce fait, c’est passionnant !

Devenir magicien, c’est un projet, mais quel magicien ?

Quels spectacles, quels publics ?

Close up/ salon :

As-tu réfléchis à des structures de spectacles pour les différents publics possibles ?

Animation mariage/fête/cocktail ?

Anniversaires ou fête d’enfants ?

Autre spécialité ?

Par exemple, si je devais passer pro, je serais bien en peine de faire un spectacle enfant.

C’est pourtant une prestation qui semble importante dans la course aux dates d’intermittences…

Scène :

Quel genre de programme ?

GI ou pas ?

As-tu prévu un budget d’investissement, à moins que tu n’aies déjà le matériel suffisant ?

Si tu veux pouvoir répondre de façon indépendante aux demandes, pour t’adapter aux petites structures qui n’ont pas de matériel de spectacle :

Sans même parler de matériel purement magique, entre costumes, fond de scène, sono, éclairages, tu es déjà partit pour une belle somme.

Exemple d’achat récent : 2 projecteurs 5 couleurs +pieds+ câbles + une petite consoles DMX : 700 euro environ.

Petit fond de scène spider : 800 euro.

Sono + micro sans fil (UHF ?) : entre 800 et 2000…en étant raisonnable…

Je sais, tu peux mettre ce matériel dans ta fiche technique, à charge pour le client/employeur de le louer.

En pratique, on peut se retrouver avec une lampe allogène genre éclairage de façade dans la figure, et un micro à fil sur une sono pourrie, si on fait confiance aux organisateurs ;)

Si tu fais des GI, tu as le choix :

Bricoler, ce qui n’exclut pas les frais de matières premières et d’outillage…sans parler du temps passé, que tu dois inclure dans ton plan de financement.

Ou

Dépenser des milliers d’euros (même les GI d’occasion sont un investissement assez lourd…)

Il faudra aussi mettre en place la partie marketing :

-Site internet (même si certains disent que ce n’est pas indispensable, on est presque obligé d’avoir une vitrine sur le net, de nos jours : c’est là qu’ira le client hésitant…)

-documentation/publicité, tracts, affiches éventuellement, sans oublier une carte de visite percutante.

-recherche de listing pour faire du démarchage, et valorisation du temps liés au commercial.

Bref, il y a plein de questions que je me pose, et je serais intéressé de savoir comment tu vas y répondre, puisque nous avons la chance d’avoir une personne passant le pas presque en direct ! :)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Gilbus aborde dans son dernier message un point que j'aurai soulevé moi même, c'est à dire les parties annexes à tout métier: le droit, la comptabilité, les contrats, la publicité, le marketing, de démarchage commercial, la gestion de budget, et que sais-je...

Ton métier tu l'apprendras avec le temps, et tes premières presta te mettront une grande claque et tu garderas le souvenir amer, mais nécessaire, des échecs et des ratés.

J'ai toujours à l'esprit que j'apprends de mes erreurs...

Le sens de mon message est de questionner l'importance d'une telle formation (sans pour autant en critiqué le bien-fondé) au regard des nombreux autres aspects important d'un professionnel (et je le répète, peu importe la discipline)?

Bon courage, tu respires la passion et l'implication, il est vrai que ce n'est certainement pas le meilleur lieu pour jouer son avenir, mais c'est ton choix.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Publié le

Steph, merci pour cette question qui me permet de clarifier un peu plus mes idées sur une situation pas si éloignée. Mais tu as de l'avance sur moi...

Je lis vos conseils à tous, et j'en prends bonne note également.

Je trouve que c'est un très bon endroit pour toucher un maximum de magicien et obtenir des conseils variés. Cela m'a permis d'identifier des axes de réflexion supplémentaires à mener avant de dire : "OK, j'y vais !".

Ca ne m'empêchera pas de me prendre les quelques claques nécessaires à tout débutant, ça ne changera pas ma passion pour cet Art, mais ça m'aide à revenir un peu les pieds sur terre et à me dire : "Ah ouais ! N'oublie pas ça ! C'est pas si simple !"

Donc, je le prendrai mon taquet, mais un peu plus tard... :o)

Egalement en région Parisienne, je cherchait à bénéficier d'une formation. A titre d'info, j'ai tenté un DIF qui m'a été refusé par mon employeur. On m'a indiqué que le DIF était destiné à des formations qui allaient plus dans le sens de l'intérêt de l'entreprise.

Pour ce qui est de l'intérêt du salarié, on m'a renvoyé vers le FONGECIF pour étudier les possibilités d'un CIF. Je vais maintenant étudier cette option là.

Bonne magie !

Publié le

Merci a toi philip59 pour la pertinence de tes remarques...

J en ai pris bonnes notes ;)

Je viens sur le "forum des sages" prendre des conseils et avis par rapport à la formation que j entreprend de faire, avoir un point de vue externe, et aussi pour connaitre le vecu de certains professionnels quant a leurs parcours...donc non, je pense que cela est justifie de le faire ici mais je ne m arreterais pas uniquement a ce que l on pourra me dire ici...et bien sur que j ai l intention de consulter d autres magiciens pro en dehors...Il faut savoir que mon projet est tout neuf par rapport au cif et a la formation...a peine une semaine...donc laissez moi un peu de temps pour consolider la chose...tonnerre de Brest!!!lol :)

J ai cotoye pendant un moment jan madd et sa troupe et j ai pu me rendre compte de ce qu etait le metier et ce que cela impliquait...

Apres, les differents themes qui constituent cette formation me correspondent et vont dans le sens de ce que je veux faire au niveau de ma magie, au niveau du close up...mais cette formation reste aussi complete niveau technique, artistique, et comment bien me preparer a ce metier...et puis quels pedagogues en plus j aurais!!!

Juste une petite info que j ai eu ce soir concernant cette formation, mes chances de pouvoir la faire ont reaugmentes!!! :)

Mais bon.. wait and see...

Merci encore pour les points souleves et ton encouragement philip ;)

Stef.

Le monde de la magie est une illusion et l’art est de présenter l’illusion du monde. (Paul Virilio)

Publié le

Merci pour ton post spiouf

Non non mon projet est bien clair dans ma tete...;) apres c est le détail au niveau de la formation que je tente d eclaircir...

J avoue juste ne pas m etre trop penche sur le CNAC comme je l ai dis a Gilbus...

J ai ete donc ce soir sur le site...au niveau des formations permanentes, c est clos pour 2014...voir apres pour les prochaines cessions donc... ensuite ils citent..."formations professionnelles afin que chaque artistes, pedagogues ou techniciens" Euh donc ces formations s adressent a des personnes deja dans le milieu artistiques, des intermittents du spectacle? Pardon de poser la question mais j ai peut etre mal lu...il est 3h30 du mat et j ai bientot fais le tour de l horloge apres une grosse journee de boulot...donc bientot le dodo...

Merci

Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Le monde de la magie est une illusion et l’art est de présenter l’illusion du monde. (Paul Virilio)

Publié le

Pour avoir une formation financé par le CIF ce n'est pas si facile que ce qui est écrit sur leur papier.

Actuellement le CIF favorise les dossiers de seniors n'ayant aucune ou peu de qualification. Le CIF favorise également les reconversions (ce qui est ton cas) pourvu que :

- La formation soit qualifiante (diplôme reconnu RNCP)

- La formation t'apporte rapidement du débouché, et pour ça il va falloir le prouver (imprimer les offres d'emploi, obtenir des promesses d'embauche bref tout est bon), leur donner des chiffres ... bref les faire rêver !

Ensuite ton dossier passera en commission, et si il est accepté sera financé à hauteur de ce qu'ils t'on indiqué (pourvu que la formation accepte un financement CIF également)

Je ne connais pas les formations mais si la CNAC est un organisme bien implanté et reconnu par les administrations en France il est préférable alors d'orienter ton dossier sur cette formation (tu ne peux faire qu'un dossier CIF à la fois tous les 9 mois de mémoire).

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Encore faut-il admettre que la subjectivité et l’intersubjectivité sont préalablement bien « réelles » 😉… Je reste convaincu que le monde continue d’exister sans moi ou Patrick Froment et que la réalité existait même avant toute relation intersubjective. Que nos esprit aient une vision étriquée de la réalité du monde, que notre monde psychique soit une construction en perpétuelle mutation, je n’en doute pas non plus. Mais que la réalité de l’existence de la Terre (par exemple) dépende de relations intersubjectives j’en doute fort (j’ai néanmoins conscience des multiples et différentes façons qu’on a de bâtir en nous une sorte de modèle personnel de notre planète et donc qu’on puisse confronter ces représentations entre elles).  Pour le dire autrement : pour qu’il y ait une relation intersubjective (donc permettant l’intégration de la pensée de l’autre), disons une discussion, il faut bien qu’elle se réfère à quelque chose de commun et d’extérieur à nous. Ce quelque chose est la réalité, aussi complexe soit-elle. 
    • J'ai l'impression que depuis quelques années, le mot "masterclass" est partout. Et qu'on appelle “masterclass” tout et n’importe quoi. (En magie mais pas que.)   Si je suis honnête avec moi-même, La majorité des “masterclass” que j'ai vues sont juste des conférences longues, Denses, Peu interactives. Juste une liste de tours et techniques.   Et même s’il y en a des chouettes, Je ne suis pas sûr que cela m'ait vraiment fait progresser. (Parce que pas le bon univers, ou pas en lien avec mes objectifs.)   À l’origine, un Master Class avait un sens bien plus précis. Et bien plus intéressant : Ça vient du monde de la musique.   Dans les meilleurs conservatoires, Le véritable Master Class n’est pas un cours magistral. Ni même un cours préparé à l’avance.   Le principe ? Un expert observe la performance d’un étudiant devant les autres. Il entre dans les détails. Il donne des retours précis. Il s’adapte à l’univers de l’étudiant. Le but ? L’aider à devenir l’artiste qu’il veut être. Pas un clone. Pas un suiveur. L’étudiant, en mieux.   Et tout le groupe apprend autant que celui qui passe.   Perso, j’ai eu la chance de faire ça à Vegas, plusieurs fois, tant en magie qu'en mentalisme. Ça m'a changé. Et j’ai vu des débutants et des pros se transformer.   C'est quoi vos ressentis par rapport à cela ? Est-ce quelque chose que vous aimeriez vivre en magie ? Un expert concentré sur vous. Vos objectifs. Votre univers. Juste pour vous faire progresser.   Si oui, ce serait avec qui ?   Je suis curieux de vos avis et partages !
    • 16:20 : La réalité c'est l'intersubjectivité (concept déjà abordé ici les années précédentes 🙂) Pour le dire autrement (mais déjà abordé ici aussi) : Ce qu'on appelle "objectivité" est, en fait, le résultat d'un accord intersubjectif. Et pour le dire encore autrement : L'"objectivité "nait au cœur de la subjectivité ! 🤪
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8219
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.9k

×
×
  • Créer...