Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] La magie, bientôt un art open source...


Jean-Yves LOES

Recommended Posts

Bonjour...

Je n'en sais pas plus, faute d'accès à l'article,

mais le titre et l'accroche du chapeau

mérite que vous vous arrêtiez un instant sur l'info...

J'entends déjà grincer des dents...

Ne sommes-nous pas en plein au coeur du débat

qui anime ce forum ces derniers -voire plus - temps...

97616162_o.jpg

(http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/23971/magie-art-bientot-open-source/#.U8ZOJBB_va8)

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Comparer magie et open-source, qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme aneries...

L'open-source (et par là le Libre) ont été faits pour des raisons différentes: permettre à l'utilisateur de reprendre le contrôlle.

Parfois les gens n'aiment pas ma personnalité. Ce n'est pas grâve, j'en ai trois autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'auteur veut partir plutôt dans la direction de l'Art Libre (comme les nombreuses licences Creative Commons appliquées aux arts variés). Une idée à creuser et à débattre.

Arf, j’ai du mal avec ce concept, appliqué à la magie.

Comment on fait de la licence libre sur de l’art vivant ?

Et quel est l’intérêt de laisser reprendre son numéro par n’importe qui, qui risque de le saccager sans que cela ne nous rapporte rien ?

Quel est l’intérêt pour le niveau des spectacles en général, de favoriser les reprises, alors que les créations sont tellement plus alléchantes et bien plus en accord avec l’interprète ?

On voit déjà cela régulièrement, quand un magicien passe à la télé et fait un buzz, tout le monde veux son tour.

Ce qui n’est pas top :

Déjà, tout le monde ne saura pas bien le faire, mais en plus, il y a tellement de choses variées et pertinentes que vouloir une re-sucée de déjà vu, c’est dommage.

Enfin, si c’est bien comme cela qu’il faut prendre l’article que personne ici n’a vu :

Le site est visiblement fait pour lancer des articles polémiques donnant envie de prendre l’abonnement, donc limite trollesque.

Mais il soulève effectivement un point important, l’abandon de la notion de secret par certains magiciens, qui trouvent plus rentables de donner des explications au public que de faire de la magie.

Bon, on ne va pas refaire encore le débat débinage, si on en lance un tous les mois, on n’en finira pas : pitié, faisons une trêve pendant les vacances !

Une recherche sur le forum donnera déjà les opinions des uns et des autres.

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour expliquer, partons déjà sur le principe du logiciel libre.

Libre car le code-source du logiciel est diffusé. Cela permet d'effectuer des audits plus larges, mais surtout à chaque utilisateur, s'il souhaîte s'investir, d'étudier le fonctionnement du programme et d'ajouter ses propres fonctionnalités.

Ce principe s'est étendu à l'art encore que le concept d'art libre tel que pratiqué aujourd'hui laisse à désirer.

Le cas le plus simple est la mise à disposition d'une oeuvre dans le domaine public.

Sinon, comme dit précédemment, il existe la licence creative commons, où tu laisses à quiconque le droit de copier et de diffuser ton oeuvre. Cependant, tu peux définir des clauses:

- BY: Le nom de l'auteur originel doit être cité

- SA: Le morceau, même modifié doit être partagé sous les mêmes conditions

- NC: interdit d'en faire un usage commercial

- ND: interdit de modifier l'oeuvre.

Là où je dis que la pratique aujourd'hui laisse à désiré, c'est que les artistes qui mettent leurs oeuvres sous licence libre et autorisent la modification, à aucun moment ils ne diffusent les fichiers originels de travail, ce qui rend extrèment compliqué le travail de modification.

Parfois les gens n'aiment pas ma personnalité. Ce n'est pas grâve, j'en ai trois autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Vol camouflé au distributeur de billets:      
    • Neuf explications en français 79 euros Fdpi ou faire offre MENTAL SLATES, c’est un outil extraordinaire qui vous permettra de réaliser une expérience de mentalisme exceptionnelle et engageante. Vous pouvez l’exécuter dans n’importe quelle condition technique ! Description MENTAL SLATES, c’est un outil extraordinaire qui vous permettra de réaliser une expérience de mentalisme exceptionnelle et engageante. Vous pouvez l’exécuter dans n’importe quelle condition technique ! MENTAL SLATES est entièrement personnalisable : vous pourrez dessiner des symboles ESP, des noms de villes, … bref, ce que vous voulez ! Les ardoises sont effaçables : vous pourrez changer de dessin à chaque prestation !   Exemples de routine : COÏNCIDENCE PARFAITE 5 spectateurs sont invités sur scène. Ils choisissent chacun une carte ESP et une enveloppe. Chaque spectateur est invité à glisser sa carte dans son enveloppe. Les enveloppes sont mélangées par les spectateurs (en les passants de main à main). Pendant tout ce temps, le magicien détourne son regard, il ne voit pas ce qui se passe. Il ramasse ensuite les enveloppes et les poses en pile sur une table par exemple. Le magicien prend la première enveloppe et il y accroche une feuille format A4 avec une pince à dessin. Il dessine sur cette feuille un symbole, qu’il pense être celui de la carte ESP. Il reproduit la séquence avec les autres enveloppes. Les spectateurs sortent ensuite les cartes des enveloppes et les dessins correspondent tous pour réaliser une coïncidence parfaite ! DANS QUELLE MAIN ? Le magicien présente deux ardoises vierges. Il demande à un spectateur d’examiner les deux ardoises afin de voir s’il peut les différencier. Le spectateur répond négativement. Il demande alors au spectateur de faire un symbole simple sur une ardoise, par exemple un cercle. Les deux ardoises sont ensuite placées dans une pochette et mélangées. Le magicien prend une enveloppe et le spectateur en garde une. Le magicien est capable de deviner où se trouve la carte vierge et où se trouve la carte dessinée ! L’effet est reproduit une seconde fois avec succès. Mais finalement, c’est une expérience avec deux cartes, donc 50% de chance de se tromper ce qui n’est pas extraordinaire. Le magicien introduit une troisième ardoise et demande au spectateur de dessiner un triangle par exemple. La carte est mise dans une enveloppe et mélangée avec les deux autres. Le spectateur est invité à choisir une carte pour lui, une carte pour le magicien et une carte qui sera posée sur la table. Là encore, le magicien est capable de déterminer la position de chacune des cartes ! Ne nécessite pas de compétences particulières Pas d’électronique Pas de complice 10 à 15 minutes de spectacle Extrêmement scénique et visuel VOUS RECEVEZ : 5 ardoises format A4 (21×29.7 environ) 5 enveloppes ordinaires 1 marqueur craie 5 pinces à dessin Fabrication Climax NB : vous utiliserez votre PK Ring
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8171
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Julien REMOND
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.6k
    • Total des messages
      677.5k
×
×
  • Créer...