Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Internet] Robin déformé dans le livre Paris, Capitale de l'Art magique


Didier MORAX

Recommended Posts

Voici ce que l'on peu lire sur le net :

Extrait de Paris, Capitale de l’Art Magique, © Richard Raczynski, éditions Dualpha, 2014.

Le magicien hollandais Robin, Henri Joseph Donckele (1811-1874) se présente dès 1852 comme un french wizard, à l’instar de Monsieur Le Bucke à Londres.

Il signera un contrat avec John Nevil Maskelyne (1839-1917) et George Cooke (1825-1905) pour une série de 306 représentations à l’Egyptian Hall de Londres.

De retour à Paris en 1862, il ouvre son propre théâtre Boulevard du Temple (décrit in La France du 19 janvier 1863), on peut alors parler de rivalité scénique avec Jean Eugène Robert-Houdin (1805-1871).

BIZARRE !!!!!

Robin henri joseph Donckele est né à HAZEBROUCK, dans le département du NORD (59) ........Je ne vois pas comment il pourrait être Hollandais ??????

La rivalité scénique avec Robert-Houdin en 1862 ????? Impossible car Jean Eugène Robert-Houdin s'était retiré en 1852.!!!!! soit dix ans auparavant .....

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 20
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

"De retour à Paris en 1862, il ouvre son propre théâtre Boulevard du Temple (décrit in La France du 19 janvier 1863), on peut alors parler de rivalité scénique avec Jean Eugène Robert-Houdin (1805-1871)."

Je pense que l'auteur voulait parler de la rivalité entre les deux théâtres et là il aurait eu raison.

En 1863 Cléverman venait de remplacer Hamilton à la direction du théâtre Robert-Houdin

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage, cher Morax :-) ! On peut passer une vie entière à relever toutes les erreurs dans les livres de Max Dif, de Fanch Guillemin et de Christian Fechner, dans les dictionnaires de Jean de Merry, de Billot/Guedin et de Raczynski... pour ne retenir que les noms les plus sérieux ! Pourtant, malgré les imprécisions ou les erreurs, tous ces gens ont découvert des choses qui ont fait avancer le schmilblick et ils nous ont offert un instrument de travail pour aller plus loin !

Robin henri joseph Donckele est né à HAZEBROUCK, dans le département du NORD (59) ........Je ne vois pas comment il pourrait être Hollandais ??????

D'ailleurs, as-tu déjà remarqué que sur son acte de naissance, Robin est appelé "Henri Joseph Donckel", sur son acte de mariage "Henry Joseph Donckele", et sur son acte de décès "Henri Joseph Donckele". Bref, trois orthographes différentes, de quoi s'y perdre...!

A bientôt,

p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il semblerai que ce robin ait fait dans le débinage pédagogique (et anti-spiritisme, la grande mode de l'époque...)

http://refletsdupasse.blogspot.fr/2014/05/robin-au-49-boulevard-du-temple-1862.html

comme quoi, rien de nouveau...

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Robin henri joseph Donckele est né à HAZEBROUCK, dans le département du NORD (59) ........Je ne vois pas comment il pourrait être Hollandais ??????

...

Nos historiens pourront peut être éclaircir le mystère de la double nationalité:

Avait-il des parents Hollandais, tout en étant né en France?

Cela serait une explication suffisante en fonction de la législation de l'époque?

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage, cher Morax :-) ! On peut passer une vie entière à relever toutes les erreurs dans les livres de Max Dif, de Fanch Guillemin et de Christian Fechner, dans les dictionnaires de Jean de Merry, de Billot/Guedin et de Raczynski... pour ne retenir que les noms les plus sérieux ! Pourtant, malgré les imprécisions ou les erreurs, tous ces gens ont découvert des choses qui ont fait avancer le schmilblick et ils nous ont offert un instrument de travail pour aller plus loin !

Les erreurs perdurent !!!!!!

une fois que quelqu'un a écrit une ânerie c'est fini. il y aura toujours un individu qui retrouvera l'information et qui la réinjectera

toute chaude sans l'avoir vérifiée historiquement.

Dans le cas de "Robin" une demoiselle a dans ces dernières années fait une thèse......

Pour Robin on peut dire qu'il est né à la limite du pays flamand et donc cette langue devait lui être familière.....de plus il a fait des affiches en flamand. ( 1850 sur la seconde vue)

Comme le dit mon ami Plick

"ils nous ont offert un instrument de travail pour aller plus loin ! "

c'est ce que j'essaye de faire !

Dernière correction historique sur Robin :

Contrairement à ce que LE FIGARO de Hyppolite de Villemesant a indiqué: Après la destruction du théâtre du bd du Temple Robin a vécu de ses rentes et n'a jamais tenu, ni commerce de fleurs, ni Hôtel meublé rue Mazas......

.(pour l'hôtel meublé je m'autocorrige puisque j'avais repris cette information dans ma conférence sur le Théâtre Robert-Houdin).

Je viens de découvrir l'existence d'une rectification envoyée par Madame Veuve Robin, au sujet d'un article parlant de ROBIN, des fleurs, de l'hôtel et d'un départ aux amériques et de l'association avec un magicien américain.

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...