Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Vidéo] Aces "live"

Recommended Posts

Sans même parler du fait que l'humain n'est pas un objet inanimé et jouï d'une personnalité, d'un caractère, d'une voix, d'une humeur, et surtout d'un aspect semblable à ses... semblables.

Ben, nous sommes d’accord, sur ce point…

Justement ! :)

Cela ne veut pas dire que la vedette est forcément l’interprète :)

Mais il doit mettre ses qualités en œuvres pour faire passer l’histoire, ou l’effet magique…

Cela signifie souvent couper des choses qui ne font que mettre en valeur l’interprète, mais n’apporte rien à l’effet.

Si je veux voir un spectacle comique, je regarde Eric Antoine…

Si je veux voir un spectacle magique, je regarde Xavier Mortimer…

Dans les choses qu’on peut considérer comme parasite, on trouve par exemple des apartés qui n’ont rien à voir avec le tour qu’on est en train de présenter :

Des commentaires, des plaisanteries, certes des choses interactives… mais on perd l’effet de vue…

Pour le reste, tu me parles de moment où il est difficile de briser le 4ème mur. Et c'est vrai, comme je le disais avant, que certains média s'y prêtent plus facilement que d'autres.

Non, au contraire, en conte et en magie, il est plus dur de maintenir ce mur, en général, que de le briser :

En conte, car le conteur (sans 4ième mur ! :P ) alterne régulièrement pour la narration avec les moment où l’on incarne des personnages, et que celui qui n’est pas habitué va conserver cette attitude conteur sans 4ième mur, qui est l’attitude de base du conteur dans la majorité des cas, même quand il incarnera un personnage.

En magie, en close up, c’est encore pire, car souvent, l’interprète n’a pas l’habitude du tout d’incarner un personnage…et comme le magicien de close up est de base sans 4ième mur, dans la très grande majorité des cas…

Bon, le 4ième mur n’est aucunement indispensable.

Il faut juste savoir ou on en est avec lui.

Yan Frich dans son numéro FISM, met un quatrième mur.

Eric Antoine, je ne crois pas…

Néanmoins, il est possible de structurer sa présentation pour éviter de se retrouver dans les situations batardes que tu cites.

Ben oui, ça se travaille…je le signalais simplement car l’expérience montre que certains ne se rendent pas compte qu’ils sont toujours sans 4ième mur alors qu’ils sont en mode « personnage »…

Moi aussi, il faut parfois qu’on me rappelle à l’ordre, pour que mes personnages ne regardent pas le public quand j’ai décidé d’utiliser ce 4ième mur…

Je trouve que ce n’est pas si simple à travailler que cela parait…

Et, pour revenir à un de tes exemples, certains acteurs de théâtre jouent sur cette perte du regard ambiguë ("il nous regarde ou pas?"), pour créer l'émotion (malaise, rire ou autres...).

Ça demande du talent pour ne pas sombrer dans la caricature, ou manquer de clarté. Certains y arrivent assez bien.

Très juste :

Il n’est pas toujours question de suivre les mêmes méthodes, et on peut aussi casser les regards, volontairement…

Mais comme chaque fois qu’on sort des sentiers battus, on fait un pari, et il faut évaluer les risques, avantages, inconvénients…

J’essaie de ne détourner une règle qu’après l’avoir assimilée, sinon, je risque de ne pas voir les inconvénients qu’il y a à la détourner…

Mais bon, tout ça, c’est bien beau, mais on en revient toujours à faire choisir une carte qu’on retrouve, hein ? (j’essaie de recoller au sujet du post ;) )

Ou dans le cas qui nous occupe ici, à retrouver les cartes qu’on a soit même choisi ;)

Tiens, d’ailleurs…

Les cartes ne sont pas choisies par le hasard, c’est de la scène donc pas examiné de prêt…

Cela ouvre des possibilités techniques appréciables ;)

Dont nous ne parlerons pas ici, vu que c’est public ;)

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...