Aller au contenu

Revue Science Extrême


Recommended Posts

Il y a 3 heures, Christian GIRARD a dit :

C'est bien triste. Dans les années 80 c'était encore une revue vulgarisatrice de qualité. Et à la fin des années 90, la revue a commencé à dégénérer.. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Le 14/04/2021 à 18:11, Christian GIRARD a dit :

rien ne va plus à S & V

Rebondissement (en juin) :

Citation

Les anciens de Sciences & Vie lancent un nouveau magazine scientifique, Epsiloon

 

Citation

On a abandonné l’idée de poΙuvoir sauver Science & Vie de lui-même. On a essayé de convaincre les actionnaires que les décisions qu’ils prenaient étaient mauvaises pour cette incroyable marque de presse centenaire. On a fait beaucoup d’efforts, on les a incités à revendre. Mais on a acté que, certes, un journal appartient à ses lecteurs et aux journalistes qui le font. Mais, qu’avant tout, il appartient à ses actionnaires. On a décidé de faire notre chemin ailleurs mais en étant quelque part un concurrent frontal. De cette manière, on sauve l’esprit de Science & Vie, tout en le réinventant.

https://www.liberation.fr/economie/medias/avec-epsiloon-on-sauve-lesprit-de-science-vie-tout-en-le-reinventant-20210510_EROZE3ZVDNBO7P6MTHZAK35LGM/

« Hervé Poirier et Mathilde Fontez présentent Epsiloon, un nouveau magazine d'actualité scientifique » :

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...
Le 14/05/2021 à 15:50, Christian GIRARD a dit :

Epsiloon...

« ... arrive dans les kiosques ce mercredi 23 juin. »

La couverture n'est pas folichonne (tout le monde reconnaîtra Shangaï, où j'étais d'ailleurs il n'y a pas si longtemps, notamment au sommet de la plus haute des tours :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Shanghai ).

Epsiloon-le-nouveau-magazine-qui-bouscul

 De plus les concepteurs prononcent le nom du magazine Epsi-l'aune mais je trouve que Epsi-loun, ça sonne mieux, non ? 

Je suis un peu dubitatif sur cette couverture. Titre un tantinet accrocheur voire catastrophiste sur la « manipulation » de la météo (il faut comprendre sans doute la « manipulation du climat ou du temps qu'il fait », mais comment manipuler la météorologie qui est une science ?), sans compter les « secrets » des arbres qui seraient révélés par la génétique. Hum hum...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2021 à 15:47, Christian GIRARD a dit :

mais comment manipuler la météorologie qui est une science ?

J'ai toujours un peu de mal en lisant ce genre de phrase.

L'idée sous-jacente me semble être quelque chose comme : Science = Vérité

Or ce sont les hommes qui font la science et on peut manipuler les données de la science, en tout cas les interpréter de plein de manières différentes.

Sur ce thème de "science et vérité" il y a cet article fort intéressant de l'excellent Aurélien Barrau :

Science et Vérité, une dernière fois !

Citation

La science a partie liée avec la vérité. Elle est souvent fantasmée dans une logique du dévoilement (aletheia) donnant accès à l’en-soi du réel. La science comme révélation du fait pur. Ce n’est vraisemblablement pas inepte. La science procède en effet d’un désir de montrer quelque chose du monde qui dépasse nos désirs et nos simples projections humaines. C’est un large pan de sa noblesse et de son élégance. Mais prenons garde à ne pas nous engouffrer trop vite dans cette vision simpliste.

 

Il y a aussi la question de la définition de la science et de ses limites, question plus épineuse qu'il n'y parait selon Aurélien Barrau :

Citation

la science est elle-même relativement mal définie. Aucun principe simple ne permet d’en édicter la méthode ou d’en circonscrire les limites. Elle est parfois assimilée à la quintessence de l’expression de la rationalité.

 

... Enfin la question de la rationalité :

Citation

Mais la rationalité est elle-même multiple ! Là encore il ne s’agit pas de prôner une diversité extrême pour le plaisir de la subversion ou le désir de l’expérimentation : il est simplement incontestable que la raison prend, dans l’intellection humaine, des formes extraordinairement multiples. Manifestement, des postures religieuses, mystiques, artistiques, oniriques, etc. se justifient parfois au nom de la pleine et entière rationalité.

... Mais quel relativiste subversif cet Aurélien Barrau ! Je comprends pourquoi dans une interview sur youtube  il disait qu'il avait "un rapport un peu conflictuel à tout ce qui est zététique" (source)  🤣

Sinon très beau tableau de la vérité toute nue par Joseph Lefebvre pour illustrer l'article d'Aurélien Barrau. 🙂

La_V%C3%A9rit%C3%A9_par_Jules_Joseph_Lef

 

Modifié par Patrick FROMENT

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick FROMENT a dit :

J’ai toujours un peu de mal en lisant ce genre de phrase.

L'idée sous-jacente me semble être quelque chose comme : Science = Vérité

1/ Ce n’était pas le sens de ma phrase. Je voulais juste suggérer qu’il y avait eu selon moi un mauvais choix de vocabulaire. 

2/ Quant à la notion de vérité en science, c’est un sujet si délicat qu’il ne me viendrait pas à l’esprit d'établir l’égalité que tu as mise en exergue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Le 01/12/2003 à 10:39, Christian GIRARD a dit :

Une quinzaine de pages sur l’assassinat de J.F. Kennedy.

... et plus de deux heures à ce sujet, ici :

Citation

L’assassinat de JFK à Dallas en 1963 a donné le top départ d’une foutltitude de récits alternatifs défiant la version officielle pour offrir une lecture complotiste du monde. Aucun assassinat n’a probablement connu autant de controverses, tant et si bien que vous avez probablement des doutes vous-même sur ce qu’il faut croire. Examinons ces récits, leurs origines, leurs forces et leurs faiblesses avec François Carlier, auteur de « L'assassinat de Kennedy expliqué ». Avec la participation de Sylvain Cavalier (Le Débunker des Etoiles)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Oui, désolé, je suis passé en coup de vent et j'ai dû partir en "urgence".
    • Comme promis, voici les références (toutes en anglais, sauf la référence de Giobbi) que je connais : - Livre "Simply Simon" de Simon Aronson - Chapitre "The open index" : estimation avec un jeu mémorisé. Je crois me rappeler qu'il donne des méthodes pour ajuster le tir quand l'estimation n'est pas exacte. - Vidéo "Memdeck The next step" de Michael Close : vidéo générale sur les techniques à connaître pour utiliser un jeu mémorisé, dont environ 12 mn consacrées à l'estimation (illustrée par 2 tours dont une variante du très bon tour "Search and destroy" d'Aaron Fisher). - PDF "Estimation : a visual deep dive" de Dustin Marks (voir chez Lybrary) : j'ai trouvé des choses intéressantes dans les 15 premières pages, sur 43 pages au total. Parle d'Ed Marlo. - Livre "Cours de cartomagie moderne" (Card college) de Roberto Giobbi - Chapitre "Estimation" dans le tome 2, deuxième partie : technique plus tours sans jeu mémorisé. - PDF The road to riffsville" (avec vidéos intégrées) de Michael Close : parle beaucoup de l'estimation. PDF pour le un jeu mémorisé. Niveau avancé (parle de chaos et d'improvisation). Très intéressant quand on est déjà à l'aise avec l'estimation. - Livre "Revolutionary card technique" d'Ed Marlo - Chapitres 13 et 14, ou PDF de juste de ces chapitres chez Lybrary. - PDF "Kato on estimation" d'Hideo Kato ( voir chez Lybrary) : des tours avec estimation sans jeu mémorisé. Pas vraiment de conseils sur la technique même. Je recommande surtout les 4 premières références.
    • Etat neuf prix 29 fdpi france Vidéo et PDF supplémentaire en français  L'Innovation Chip Reader Le Chip Reader est un ensemble de 5 jetons de poker en céramique de qualité professionnelle, minutieusement conçus pour vous permettre de lire les pensées comme jamais auparavant. L'Expérience, voici Comment Cela Se Déroule : Vous sortez 5 jetons de poker différents d'un petit sac en velours. Le dos tourné, votre participant choisit librement un jeton - sans aucune contrainte ni forçage - et le serre fermement dans sa main. Le participant conserve le sac – vous ne le touchez jamais. Ensuite, vous vous retournez, et pendant qu’il se concentre sur le jeton qu'il a choisi, vous commencez à identifier des détails précis du jeton avant d'annoncer, avec exactitude, le jeton qu'il a en main. Une Magie Apparente Le Chip Reader est facile à exécuter, mais l'effet produit est celui d'une véritable lecture de pensées. Il offre un impact puissant tout en étant remarquablement simple à réaliser. Aucun regard furtif Aucun forçage Aucun échange Pas d'application Rien à écrire Seulement 5 jetons utilisés Vous n'avez jamais besoin de toucher les jetons
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8109
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Ismail ZMERLI
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.2k
    • Total des messages
      675.8k

×
×
  • Créer...