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En ce qui me concerne j'ai sorti (il y a près de 20 ans!) une video (VHS!) sur le sujet chez Warner: "Les Arnaques au Poker". Mais la video est datée, et j'ai beaucoup évolué depuis. Les meilleures sources officielles sur le sujet sont sans conteste celles de Jason England, de Richard Turner, de Damien Nieman, et par dessus tout de Steve Forte.

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JJS

Publié le

Quand vous commencez la magie il y a 20 ans et que votre 1ere K7 est 'les arnaques au poker', vous prenez une grosse claque !!!

Quand vous savez que le maître des maîtres, Steve Forte, a félicité et apprécié le travail de Jean Jacques, ça mérite toutes les récompenses...la modestie de JJ l'en empêchera de le dire mais c'est la réalité...Respect !

Publié le (modifié)

Je me permet de te conseiller les lectures suivantes sur la donne en second :

L expert à la table de jeux, évidemment, idéalement dans sa version annotée par Dai Vernon (Revelations).

Les écrits de Dai Vernon sur la New theory second deal dans la série des inners secrets of Card Magic

le classique et sous estimé Card Control d'Arthur Buckley (un de mes livres preferes)

les écrits de Marlo, compilé dans le Revolutionnary Card Magic (le livre est extrêmement riche, et sur pleins d autres sujets)

Le livre de Laurie Ireland, lessons in dishonesty, est court mais la description donne est excellente.

Second to none de Simon lovell est un livre que j avais assez apprecie bien qu il soit plus spécialisé dans la PO SD

Le livre de Paul Le Paul explique une variante intéressante

le livre "Phantom at The Card Table" est également très riche d enseignement quoique consacré uniquement à la strike, façon W. I. Scott.

il y a également une courte description de la strike dans "and a pack of cards" de Jack Merlin, mais surtout le reste du bouquin qui est fabuleux.

Le magicien Persan Rezvani était également un expert de la donne en second... Sa technique est décrite dans la magie du Sorcier de Maurice SARDINA avec de nombreux details interessants (PO SD).

Si tu arrives à les trouver, les livres de Martin Nash sont riches d enseignements et de routines faisant appel à la SD. Il était également adepte d une PO SD.

voici pour les "sources" de bases pour l étude de la donne en second.

Modifié par Philip59
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Publié le
Quand vous commencez la magie il y a 20 ans et que votre 1ere K7 est 'les arnaques au poker', vous prenez une grosse claque !!!

Quand vous savez que le maître des maîtres, Steve Forte, a félicité et apprécié le travail de Jean Jacques, ça mérite toutes les récompenses...la modestie de JJ l'en empêchera de le dire mais c'est la réalité...Respect !

Merci Tonio, tu es adorable - ce qui n'a d'égal que ton talent.

En ce qui concerne l'étude de la donne en second, livre ou dvd, il faut déjà savoir ce que vous voulez étudier, strike ou push. La strike est plus facile, et plus orientée vers la démo. La push est la plus difficile, mais aussi la plus trompeuse. C'est définitivement celle recherchée par les tricheurs. J'ai vu des push absolument invisibles et indétectables, ce qui n'est pas le cas avec la strike. Avec la strike, vous avez une plus grande vitesse de distribution, mais il faudra la masquer en relevant le jeu au moment de la prise de la carte. Avec la push, la prise de la carte est parfaitement naturelle, et le mouvement de la donne mime à la perfection celui d'une donne normale. Pour l'étude, je conseille donc de commencer par la strike (ce qui donnera déjà une bonne base quant à la tenue du jeu et au "pitch"), puis d'essayer de maitriser la push.

La bibliographie donnée par Philip59 est largement exhaustive, mais je pense que les donnes sont le type même de techniques qu'il faut avoir vues. Je dirais même qu'il faut le voir pour le croire, dans le cas présent. Le premier à avoir montré une strike incroyable en vidéo est Martin Nash. Celui qui lui a emboité le pas est Richard Turner. Si vous voulez voir une push incroyable, regardez celle de Ben Earl dans un dvd largement sous-évalué: "the Master Push-off". C'est également une push-off qu'utilise Ricky Jay, notamment dans "Ricky Jay Plays Poker". Une fois que vous avez ces 2 objectifs en tête, vous savez vers quoi peut tendre votre pratique.

Ensuite, il faut aussi réfléchir. Le défaut de la strike (et qui est évident chez ces 2 premiers experts) est le pouce gauche qui ne bouge pas. Rêgle d'or: LE POUCE GAUCHE DOIT BOUGER. Il faut donc adapter ces techniques en y ajoutant (ce qui n'est pas une mince affaire) le mouvement de donne du pouce gauche. Sinon, on a simplement l'impression que votre pouce droit vient bêtement frapper le jeu pour en extirper une carte, ce qui n'est pas du tout naturel (défaut inhérent à la strike).

Et puis il faut se filmer.

Voila quelques pistes de travail.

JJS

Publié le
Rêgle d'or: LE POUCE GAUCHE DOIT BOUGER. Il faut donc adapter ces techniques en y ajoutant (ce qui n'est pas une mince affaire) le mouvement de donne du pouce gauche. Sinon, on a simplement l'impression que votre pouce droit vient bêtement frapper le jeu pour en extirper une carte, ce qui n'est pas du tout naturel (défaut inhérent à la strike).

Je nuancerais: la règle d'or est l'uniformité des mouvements. Le problème du pouce est à mon avis un faux problème, du moment que pour une donne normale il ne bouge pas non plus.

Dans les sources je rajouterais volontiers les notes de Jason England.

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    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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