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Publié le

Je vais pas paraitre objectif mais je me dis qu'après tout j'aimerais vous donner mon avis sur ce premier essai de Julien.

Pour ce qui est de négatif j'ai un point de vue qui dépend vraiment des goûts de chacun, j'aurais préféré ne pas avoir de matos et quelques pages en plus. Le tour est très bon mais ce n'est pas la question.

Pour ce qui est de positif j'aime énormément la forme du texte, on trouve tout ce qui fait qu'on apprécie Julien sur scène et dans la vie : de la pertinence, de l'humour, de la culture et des idées originales ! Ce premier opus est rempli des réflexions, j'aurais même aimé connaître le processus qui lui a fait découvrir ces trouvailles (quoique parfois il y est, comme pour le marquage).

Bref vous l'avez compris j'ai vraiment aimé et je vous conseille de vous jeter sur les quelques exemplaires restant... si il en reste ?

Publié le

Je confirme !

A se procurer de toute urgence.

Nous avons tourné hier avec Calix les 2 prochaines épisodes, en extérieur, et nous nous sommes faits chasser par la pluie juste avant de pouvoir parler de Conspirations.... Aaaargh et nous nous en sommes rendus compte après coup.

Donc soit nous donnerons notre avis par écrit, soit nous tournerons ça prochainement (solution la plus probable), mais à mon avis les booklets restants seront épuisés. Alors n'attendez pas, sinon ça va faire comme Elema, gare à la spéculation.

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le

Reçu, lu, relu (mais pas relou) et approuvé.

N'étant pas un mentaliste "pur jus" (magnifique expression interdite depuis 1978), je ne pense pas que je mettrai en pratique 100% du contenu, mais les idées placées ça et là sont très pertinentes.

Je mettrai un bémol toutefois : j'avais demandé une dédicace et je n'en ai pas eu sur mon exemplaire... Je vais donc être obligé de harceler l'auteur. :)

Bref, de fortes chances que l'on en parle dans le prochain JT DicoMagie. Je dis ça, je dis rien.

Par contre, y'a vraiment des magiciens qui manipulent deux cartes en même temps en faisant croire qu'il n'y en a qu'une seule ? Parce que ça me paraît un peu gros comme stratagème tout de même...

Publié le

Reçu, lu et approuvé comme d'autres avant moi.

"Après m'avoir violé le cerveau, Julien Losa revient pour laisser son emprunte aussi bien sur la couverture que dans mon esprit" Darren Brown

"Un livre à ne pas mette entre toutes les mains et à prendre avec une touche PK !" Banacake

"Ce livret fait partie des très rares ouvrages à avoir réussi à m'extirper un sourire" Bob Casquidy

"Je dois admettre que ma routine "by association" fait pâle figure à côté de la version de Julien Losa..."

Colin Mcloud

"Je pense sérieusement me faire enlever mon tatouage d'Annemann pour le remplacer par Julien Losa"

Peter Turnover

"Ce livre m'a fait me tordre de rire" Uri Quelleheure

"Ça n'aurait jamais dû quitter le monde souterrain !" Vanda & Wiktor

"Ma traversée de la muraille de Chine et ma lévitation sont désormais bonnes pour les nouvelles boites de magie Hocus Pocus. Grâce à Julien Losa, je me lance dans le mentalisme" David Coupelefil

"Julien Losa est un véritable ami, merci pour le placement de produit" Sylvain MIB

"J'utilise l'effet Vegas parano jusque dans mon spectacle; c'est grâce à Julien Losa si j'ai réussi; merci encore pour ces 2 dollars mon ami" Frédéric Pas Devisa

"Bouh ! je suis ravi d'avoir pu inspirer Julien dans le choix de son support de diffusion" Max Mavanne

"J'attendrais que sorte la version d'anthologie" Luc Gervais

_______________________________________________

Le livret est bien écrit; se lit avec plaisir - avec un fou rire pour ma part à un moment -; la conception et le design sont très agréables ect.

Les méthodes sont dans la lignée de ce qu'on peut dire de Looch "simples et directes" et pour une fois, les amateurs de close-up sont gâtés.

Au niveau des méthodes, ce sont des classiques - rien de nouveau sous le cocotier à ce niveau, donc ceux qui veulent lire l'ouvrage juste par curiosité peuvent s'en aller; ça n'est pas pour vous ! - ; la méthode de marquage est très intelligente et j'aimerais beaucoup voir son effet sur un magicien - pour voir combien de temps il mettrait pour trouver ce dernier.

Ce qui est particulièrement bon, c'est que le livret monte crescendo et que même dans les moments où l'on peut se dire "ça je connais; ça c'est classique; pour réaliser cet effet il va faire comme ça"; Julien ajoute toujours des conseils, idées supplémentaires, et réflexions à la fin qui font se dire au lecteur : mais oui, cet homme à raison !

Pour ce qui est de la partie pré show, malgré la critique de XyGreg qui est justifiée - il faudra que je relise l'ouvrage de Maven pour revoir ce passage - j'ai beaucoup apprécié évidemment ! surtout qu'on en avait parlé vaguement avec Julien en MP.

Pour le reste rien à dire, pour un premier ouvrage, pour moi, c'est du tout bon. :)

En résumé : pas grand chose à critiquer, malheureusement, et pourtant au début de l'ouvrage je me disais que j'allais peut être avoir matière à cracher mon venin; eh bien non !

J'ai seulement pété un câble au moment où tu as utilisé le terme "synergologie" Julien...mais je vais te pardonner. mdr

Un grand merci à Julien pour ce partage & vivement la suite.

Je conseille cet ouvrage aux personnes :

- Qui aiment le mentalisme de scène et qui veulent connaître les réflexions d'un professionnel du milieu sur le sujet

- Qui apprécient le personnage de Julien et souhaitent se plonger un peu plus dans son univers et sa façon de penser

- Qui souhaitent ajouter des effets de mentalisme de close-up à leur arsenal ou simplement pousser la réflexion de certains effets qu'ils connaissent déjà un peu plus loin

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

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    • Je reviens au sujet du livre, car c'est ce que j'ai choisi comme lecture récréative pour les vacances. La citation de Pierre Etaix sur la 4e de couverture a failli me faire passer pour un intellectuel auprès de mes beaux-parents (chez qui je passe une partie desdites vacances) parce qu'ils sont très... "Télérama". Mais j'ai senti à la tête de belle-Maman quand elle a vu la couverture (pourtant dudit Pierre Etaix) et à l'attitude de beau-Papa quand il a feuilleté le livre que leur furtif espoir de s'être trompés sur le compte du zigoto choisi par leur fille pour leur faire des petits-enfants avait encore été déçu.  J'en suis à la page 183, ça se lit agréablement. C'est étonnamment bien écrit pour quelqu'un qui a appris le français en écoutant Coluche. Je me suis marré plusieurs fois à voix haute et j'ai été étonné d'y trouver quelques remarques qui m'ont fait réfléchir sur la construction d'un numéro (dans le chapitre consacré au Champion de l'élégance). Par contre, je ne regarderai plus jamais les saucisses de Strasbourg de la même manière.  Une remarque négative, cependant, à @Otto WESSELY : pourquoi ne pas avoir mis la photo de la page 174 EN COULEURS, vu que tu dis qu'elle est belle en couleurs ?! Quelle frustration ! (Les autres, je vous entends penser "Frustration totale !", je lis dans vos pensées, je suis le plus grand des mentalistes). Je la trouve super, j'aimerais l'avoir en haute résolution pour l'imprimer en poster. Merci d'avance. Bisous. Un admirateur  (Je n'ai pas le courage de me taper les 36 pages du sujet pour voir si la question de ladite photo a déjà été soulevée)
    • Et si l'on parle de "bouffée de l'humanité" : quelques portraits de la Fism à Rimini, là où l'humanité était encore plus palpable.... Qui me cite les noms ?   
    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
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