Aller au contenu

[Réflexion] Faire de l'Effet à quel prix ?


Recommended Posts

Je me suis déjà posé la question à propos des magiciens américains qui tournent des émissions où le public n'est en fait constitué que de figurants. Où tout est basé sur l'emploi d'effets d'optiques qui ne sont convaincants qu'en vidéo.

Sur le coup, y a-t-il tromperie sur la marchandise ? Tout est en effet prévu pour convaincre le téléspectateur qu'il verrait la même chose sur place, pour qu'il s'identifie à la réaction des figurants.

Je dois bien avouer que lorsqu'une personne me demande si je connais untel ou untel, qu'il est vraiment trop fort, etc... J'en ressent une part de frustration. De mon coté, je m'échine à produire un petit miracle sous leur yeux, mais ce dernier sera forcément moins impressionnant que les "pseudo" tours vus à la télé.

Modifié par bathcrew
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je me suis déjà posé la question à propos des magiciens américains qui tournent des émissions où le public n'est en fait constitué que de figurants. Où tout est basé sur l'emploi d'effets d'optiques qui ne sont convaincants qu'en vidéo.

Sur le coup, y a-t-il tromperie sur la marchandise ? Tout est en effet prévu pour convaincre le téléspectateur qu'il verrait la même chose sur place, pour qu'il s'identifie à la réaction des figurants.

Je dois bien avouer que lorsqu'une personne me demande si je connais untel ou untel, qu'il est vraiment trop fort, etc... J'en ressent une part de frustration. De mon coté, je m'échine à produire un petit miracle sous leur yeux, mais ce dernier sera forcément moins impressionnant que les "pseudo" tours vus à la télé.

Je pense qu'il ne faut pas être frustré si un spectateur annonce qu'Untel est fort à partir du moment où l'on sonsidère que nous avons produit un bel effet et que les spectateurs le considèrent comme te.

Pour les spectateurs, le fait de passer à la télé est un gage de qualité et de compétence au-dessus de la moyenne (ceci est vrai dans tous les domaines).

Pour eux, le passage à la télé est un graal que tout artiste doit atteindre (on peut rien y faire, la lucarne est un élément central de la vie des gens et quand on y passe, pour eux on est au summum).

Combien de fois, j'ai pu entendre, en parlant de B. Bilis, que le magicien qui passe chez Sébastien est fort. C'est normal qu'ils le disent car c'est médiatique.

La frustration vient surtout si on a été moyen et que le public ne mord pas à nos effets.

Mais je peux comprendre aussi que pour certains, cela les touche. Mais à force de prestations, ce genre de choses s'estompent et disparaissent.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis déjà posé la question à propos des magiciens américains qui tournent des émissions où le public n'est en fait constitué que de figurants. Où tout est basé sur l'emploi d'effets d'optiques qui ne sont convaincants qu'en vidéo.

Sur le coup, y a-t-il tromperie sur la marchandise ? Tout est en effet prévu pour convaincre le téléspectateur qu'il verrait la même chose sur place, pour qu'il s'identifie à la réaction des figurants.

Je dois bien avouer que lorsqu'une personne me demande si je connais untel ou untel, qu'il est vraiment trop fort, etc... J'en ressent une part de frustration. De mon coté, je m'échine à produire un petit miracle sous leur yeux, mais ce dernier sera forcément moins impressionnant que les "pseudo" tours vus à la télé.

Je pense qu'il ne faut pas être frustré si un spectateur annonce qu'Untel est fort à partir du moment où l'on sonsidère que nous avons produit un bel effet et que les spectateurs le considèrent comme te.

Pour les spectateurs, le fait de passer à la télé est un gage de qualité et de compétence au-dessus de la moyenne (ceci est vrai dans tous les domaines).

Pour eux, le passage à la télé est un graal que tout artiste doit atteindre (on peut rien y faire, la lucarne est un élément central de la vie des gens et quand on y passe, pour eux on est au summum).

Combien de fois, j'ai pu entendre, en parlant de B. Bilis, que le magicien qui passe chez Sébastien est fort. C'est normal qu'ils le disent car c'est médiatique.

La frustration vient surtout si on a été moyen et que le public ne mord pas à nos effets.

Mais je peux comprendre aussi que pour certains, cela les touche. Mais à force de prestations, ce genre de choses s'estompent et disparaissent.

La réponse de MoonLight m'inspire 2 choses:

1) les réflexion de Jay Sankey: ne demandez pas (en arrivant à une table) si les gens veulent voir de la Magie, ils ne sont pas qualifiés pour répondre.

2) Combien de fois (je m'adresse à ceux qui pratique leur magie devant un public qui leur est inconnu) vous a-t-on dit: "Vous devriez passer chez Sébastien"...

Si maintenant on combine les 2 idées... les gens sont-ils qualifiés pour prétendre que vous (et moi :) ) pourrions passer chez "Sébastien"?

Bon c'est un peu sophiste comme raisonnement, mais au final, je rejoins MoonLight sur la "valeur" de la médiatisation, ici elle pousse les gens à croire que cela ferai "notre" consécration,... que nous le méritons (indépendamment de savoir si vous/nous voulons y passer).

C'est une forme de compliment dans leur esprit, et il faut l'accepter comme tel (je crois) - j'aurai bien encore quelques idées à développer sur cette question de "valeur de l'artiste" pour le public... à l'occasion...

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) les réflexion de Jay Sankey: ne demandez pas (en arrivant à une table) si les gens veulent voir de la Magie, ils ne sont pas qualifiés pour répondre

Et de Tommy Wonder avant lui bien que pour lui ce ne soit pas une question de manque de qualification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas être frustré si un spectateur annonce qu'Untel est fort à partir du moment où l'on sonsidère que nous avons produit un bel effet et que les spectateurs le considèrent comme te.

Je n'ai jamais prétendu que c'était une réaction rationnelle ou que j'en sois particulièrement fier.

Au fond, c'est une forme de compliment de la part de ceux qui m'en parlent. Une façon de dire "tu es doué, donc tu fais partie du club et dois connaitre les secrets!". La question implicite que les gens n'osent pas poser est souvent "je suis sur que sais comment il fait pour marcher sur l'eau/ soulever un bus/ etc...".

Avec du recul, on peut tout de même se demander quelles seraient les conséquences d'une banalisation de ce type de magie uniquement taillée pour la télé.

hey! Criss Angel c'est pas tous les magiciens américains.

Ils sont plus nombreux que tu ne le croient... Sans compter toutes les vidéo sur le net basées sur des truquages vidéo.

C'est une forme de compliment dans leur esprit, et il faut l'accepter comme tel (je crois) - j'aurai bien encore quelques idées à développer sur cette question de "valeur de l'artiste" pour le public... à l'occasion...

Personnellement, évidemment que je le prend comme un compliment. Être comparé à Bilis, tu parles :) ! Au delà de ça, un passage télé est forcément perçu comme une forme de reconnaissance. Peut être qu'internet va changer la donne ceci dit...

Modifié par bathcrew
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...