Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Grosse Blaire!

William ESTON

Recommended Posts

La magie (moderne !) est un divertissement et, à ce titre, certains numéros méritent d’être considérés comme « magiques », même s’ils ne sont pas basés sur des apparitons, des disparitions, des transformations, ou n’importe quels « trucs » d’illusionniste. Le numéro de Christian Gabriel méritait de remporter le Grand Prix à Nancy pour plusieurs raisons :

- D’abord, parce que, techniquement, le Congrès de Nancy n’était pas le « Championnat de France de Magie » : c’est un abus de langage bien compréhensible et tout à fait pardonnable, mais c’était le « Congrès annuel de l’Association Française des Artistes Prestidigitateurs ». Or, bien que son nom ne soit pas clair là-dessus, l’AFAP regroupe aussi les ventriloques. Christian s’est donc présenté à raison lors de ce congrès et, s’il méritait de gagner (j’y reviendrai dans un instant), il n’y avait pas lieu de ne pas lui décerner de Grand Prix sous prétexte qu’il n’est pas prestidigitateur.

- Ensuite, parce que son numéro est plus proche d’un numéro d’illusionniste qu’on ne pourrait le croire : après s’être focalisé pendant les premiers instants sur la technique de ventriloquie, on oublie que c’est à un ventriloque qu’on a affaire, et on se laisse porter par l’histoire, les gags, les personnalités des personnages, etc. C’est une authentique « suspension d’incrédulité » : on y croit, on ne se pose même plus la question de savoir comment il fait. La magie, c’est ça.

- Enfin, n’ayant pas été présent lors du congrès, je ne saurais dire s’il méritait de gagner le Grand Prix, mais, pour ces deux raisons, je ne vois aucune raison de m’en plaindre s’il était effectivement le meilleur.

Je suis d’accord avec Screech sur sa définition de la magie : un magicien, c’est quelqu’un qui divertit son public (entièrement d’accord, je viens de le dire), et qui le fait de manière magique (d’accord également). Mais là où nos avis divergent, c’est sur la définition d’une « manière magique ». Pour moi, un magicien divertit son public en créant une suspension d’incrédulité : on commence par ne pas y croire (« je sais bien qu’il y a un truc ! ») puis le talent du magicien nous fait oublier ce « truc ». Le pire compliment qu’on puisse faire à un magicien, c’est : « J’ai rien vu ! ». Il n’y a rien de magique, dans cette phrase. Tout au plus un compliment sur l’ingéniosité du système ou l’adresse du manipulateur. Pas très flatteur, en tout cas…

Appliquée à Blaine, cette définition instaure une séparation très nette entre ses exploits de surhomme et ses prestations d’illusionniste. Premièrement, les « exploits » en question n’ont rien de divertissant (c’est l’avis de Screech lui-même, et je le partage !) : un mois le nez en l’air à regarder un gugusse immobile dans une cage en verre, c’est à peu près aussi fun qu’une télé bloquée un mois sur la chaîne parlementaire (encore que LCP, ça peut être drôle ! [Clin d'oeil] ). Quant à la suspension d’incrédulité, où est-elle ? Dès les premiers instants, on nous annonce que Blaine a suivi un entrainement, qu’il a pris du poids, qu’il sera approvisionné en eau. Pas un instant je n’ai été incrédule… je ne risque pas de ne plus l’être !

En revanche, ses séances de street magic sont divertissantes, et souvent magiques. Les exemples cités plus haut (clou planté à la main, carte signée dans une bouteille, bras à travers la vitrine du bijoutier…), auxquels on pourrait en ajouter d’autres tout aussi magiques (serpent avalé et retrouvé dans le sac d’un petit garçon, pièce à moitié mangée et reconstituée, cannette de bière vide remplie et reconstituée, mouche ressuscitée…), sont plus représentatifs de ce que je considère comme de la magie et, pour ces performances-ci, David Blaine mérite d’être connu.

Quant à savoir s’il est bon ou pas, c’est un autre sujet, et je considère que je peux donner mon avis (au même titre qu’un autre spectateur, pas forcément en tant que magicien) : c’est un bon magicien, quand il se cantonne à faire de la magie, justement. Probablement pas le meilleur (j’ai vu un peu plus de magiciens que la moyenne des spectateurs, je suis donc forcément un peu plus critique), mais ses numéros sont nettement mieux que certains qu’il m’a été donné de voir à la FISM…

Une « équipe d’illuminés » l’aide à chaque show pour faire quelque chose (savoir si ce quelque chose est « extraordinaire » dépend du jugement de chacun). C’est vrai. Mais, sauf erreur, c’est le cas de tous les shows (surtout aux Etats-Unis ! [Clin d'oeil] ). Je ne pense pas que ce soient des « illuminés » : juste des techniciens qui font le boulot pour lequel ils sont payés.

Il paraît qu’on a rarement l’occasion de voir de tels shows à la télévision. C’est rare, mais pas inédit. Si on se place du point de vue du budget, les shows de David Copperfield supplantent largement ceux de Blaine. Si on se place du point de vue de la logistique (mise en place des structures nécessaires au show, accueil du public, animation par un présentateur…), les shows d’Intervilles eux-mêmes étaient du même acabit (et en plus, il y avait des vachettes [Clin d'oeil] ). Si c’est l’audience générée par le spectacle qui sert de référence, Friends ou le Superbowl le laissent loin derrière.

Le fait que l’expérience ait été répétée prouve tout au plus qu’il y a une demande aux Etats-Unis. Depuis combien d’années le Jerry Springer Show est-il reconduit ? (et, de grâce, regardez-le au moins une fois avant de me dire que je porte des jugements hâtifs !). Les téléspectateurs ne sont peut-être pas des moutons (je veux y croire !), mais les producteurs ne semblent pas décidés à y croire, eux ! Les saisons 2 de Loft Story, Star Academy, l’Ile de la Tentation, etc. sont en perte de vitesse, mais elles font toujours de l’audience. Et, si elles ne sont pas reconduites, ce sera peut-être parce qu’elles ne sont pas politiquement correctes…

Ne venez pas me dire que je préfère des artistes anonymes qui ne font de la magie que pour leur miroir ou leur webcam. Le statut d’artiste n’est pas une condition sine qua none à celui de magicien, ce n’est qu’un petit plus. C’est vrai, je préfère un magicien talentueux à un magicien naze (et j’espère que je ne suis pas le seul !), mais je n’ai jamais dit que Blaine était naze : une fois de plus, ce sont ses prestations non magiques, qui le sont !

Je serais d’ailleurs ravi de voir « Street Magic » diffusé à la télé française. Mais, par pitié, qu’on nous épargne « Vertigo » et compagnie ! Si Street Magic peut faire avancer la magie (dans l’esprit du public, je veux dire : les magiciens français connaissent déjà le concept de magie de rue !), je persiste à dire que les shows de Blaine basés sur sa capacité à se percher en haut d’une colonne, se faire enterrer vif ou suspendre dans le vide n’apporteront rien au public français (ou peut-être sur les chaînes de sport, et sans préciser qu’il est magicien !).

S’il veut divertir les foules pendant 1h30, qu’il fasse quelque chose de divertissant ! (et, s’il veut les choquer, qu’il le fasse à poil !)

Citation:

Maintenant, nouvelle question : "J'ai reussi a faire un post sans aucune citation... Arrivera tu a faire plus long que le mien sans me citer ?"

Zut ! J’y étais presque ! [Froncer les sourcils][Clin d'oeil]

Alx

L'important, c'est que ça valide !

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 46
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

No comment, il y a des choses qui passeront toujours au-dessus des magiciens (remarquez, je ne me mets pas au dessus du lot, non non)... Tiens, un pt'it quizz... Quel magicien mondialement connu (un des plus grands de l'histoire) a suivi un plan de carrière identique à Blaine, à savoir, exploser dans un pays, puis dès lors exporter sa notoriété en Grande-Bretagne, comme tremplin pour le reste de l'Europe? Facile sans doute, mais la comparaison est intéressante et très révélatrice... Qui peut me donner la date d'entrées en Grande Bretagne de ce magicien, et faire une sorte de liste des comparaisons et points de ressemblance avec Blaine?

S.

Argh j'peux plus éditer mon message ...

Juste pour préciser que, bien que pas du tout fan de Blaine, je trouve scandaleux le comportement de nos pires voisins, ennemis de toujours, les "zanglais" !

Malgré tout ... pourquoi Blaine a t il choisi l'angleterre, je pense qu'il connais l'image (mauvaise) qu'il a ici, et si le but n'étais pas de tenir 44 jours ... et si la vérité était ...

Bref, l'humour britannique est parfois pitoyable...

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Jesus sauvegarde..., mais seul Bouddha fait des sauvegardes incrémentielles ! - Del_Armg0

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...