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Publié le (modifié)

Bonjour à tous,

Vu le nombre de sujets "hors magie", et le nombre de "provocations" (la plupart du temps très gentilles) sous prétexte de "faire réfléchir", j'ai pensé à un petit jeu auquel il m'arrive de jouer (irl ou pas, et plus ou moins honnêtement, faut le reconnaître) que je vous soumets.

J'aurais aimé, sans malice et juste parce que je pense que ca pourrait être rigolo, lancer un petit débat sur le thème "alors ce soir, TV ou pas TV?" (par exemple, mais si quelqu'un a une meilleure idée de thème, je prends...)

La règle seule est la suivante: chacun défend le point de vue diamétralement opposé au sien...

Oserais-je demander à Munki de lancer la première salve?

Je me délecte et vous remercie par avance de vos éventuelles réponses.

Modifié par KSoeze
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Publié le

Ah ben télé !

Sinon je suis obligé de faire la conversation à Madame, d'avoir de bonnes idées pour le Magigazine pourri, de regarder des conf' de magie à la noix ou pire !... de lire des livres.

Non, vraiment la télé avec la culture prédigérée et régurgité ça me convient tout à fait 6 jours sur 7. Le 7e jour y'a bingo à la salle des fêtes, c'est sacré.

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le

C'est MunkY.

Je prends le point de vue opposé au mien. Ok. Mais je dois le défendre avec des bons arguments, ou est ce que je dois également utiliser des arguments qui ne sont pas les miens?

Je prends la première option (sinon c'est juste une caricature des avis opposés au mien).

Ce soir TV bien sur!

J'apprécie la télévision pour son caractère aléatoire. Quelque fois, entres quelques émissions affligeantes, il m'arrive de tomber sur un documentaire intéressant (mystères d'archives, BITS...), une émission prenante (ce soir ou jamais), des séries française bien foutues (kaamelott,, braquo, bref), voir des plaisirs régressifs (un Steven Seagle, un zapping, Pimp my Ride (même si ça me fait quelque fois pleurer (une mustang vert pomme...)))).

J'ai aussi quelque chose de nostalgique vis à vis de la télévision. Certaines séries que j'ai découvert sur ce média, en VF, à des horaires merdiques, mais qui me tenait en haleine (le caméléon, sliders, malcolm). C'était kitch, et le média ne leur rendait vraiment pas justice, mais ça fait parti de mes souvenirs.

Il y aussi ces programmes improbables, dont on se demande par quel miracle elles ont pu exister (les Deschiens, Cyclopède, Objectif Nul, La Classe Américaine...), et qui sont devenues cultes.

Et puis il y a la pub! La pub me fait rêver. C'est un excellent baromètre sociologique et je suis toujours bluffé par son cynisme.

"On vous dit que vous êtes des idiots et vous allez nous aimer pour ça!".

Surtout pour un magicien, chaque pub est une master class.

Et puis certaines, quelques fois, sont des bijoux d'inventivité (moins en France, mais les pubs Old Spice m'ont toujours fait rire).

Et plus que tout. J'aime les moments où ça dérape. Voir BHL se faire entarter et abandonne son personnage, c'est magnifique.

Les moments où le marketing échoue, et où les cuistres (comme disait Desproges) que l'on essaie de faire passer pour des artistes/penseurs tombent les masques pas erreur, c'est toujours une petite fête pour moi.

Voilà, donc là, j'ai défendu un avis opposé au mien (la TV c'est bien) avec des arguments qui sont à peu près les mien. Soit une vrai défense.

J'ai bon?

Publié le

Ce soir pas question de regarder la télé : les programmes ne sont conçus que pour préparer notre cerveau à intégrer les messages publicitaires (autrement dit les pubs et les messages plus pernicieux intégrés au sein même des emission).

La télé est devenu le moyen de rassembler les foules, de les canaliser et de les contrôler par des phénomènes proche du lavage de cerveau : on répète inlassablement les mêmes messages (c est la crise ma bonne dame.. allez vous acheter le dernier smartphone à la mode, faut en profiter... ) dans le but de cultiver un climat qui fait être le peuple se contente du peu d informations (filtrées. ..) qu on lui donne et qu il ne remette pas en question le système. . Bien sûr pour faire passer la pilule, on enrobe le tout avec du "glamour artificiel" (toi aussi tu pourrais etre une star de la chanson, de la cuisine, de la tele realite...), du reve a 2 balles (regardez ces artistes incroyables)...

Bref la télé comme outil d abrutissement des masses et de contrôle de l opinion, très peu pour moi...

Publié le

Alors moi ce sera des livres, une conférence sur la pratique de la magie par les meilleurs artistes de VM, suivi de l’écriture de mon troisième bouquin sur la lévitation sans fil.

Non ... j'déconne je sais ni lire, ni écrire :)

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Publié le

"Ce soir pas question de regarder la télé : les programmes ne sont conçus que pour préparer notre cerveau à intégrer les messages publicitaires (autrement dit les pubs et les messages plus pernicieux intégrés au sein même des emission).

La télé est devenu le moyen de rassembler les foules, de les canaliser et de les contrôler par des phénomènes proche du lavage de cerveau : on répète inlassablement les mêmes messages (c est la crise ma bonne dame.. allez vous acheter le dernier smartphone à la mode, faut en profiter... ) dans le but de cultiver un climat qui fait être le peuple se contente du peu d informations (filtrées. ..) qu on lui donne et qu il ne remette pas en question le système. . Bien sûr pour faire passer la pilule, on enrobe le tout avec du "glamour artificiel" (toi aussi tu pourrais etre une star de la chanson, de la cuisine, de la tele realite...), du reve a 2 balles (regardez ces artistes incroyables)...

Bref la télé comme outil d abrutissement des masses et de contrôle de l opinion, très peu pour moi..."

ça c'est ce que disent ceux qui ne regardent pas la télé et d'ailleurs ne connaissent rien des programmes proposés et qui en plus, ont peur de se faire lobotomiser par une simple boite à image.

Melvin

Publié le

Pas tout à fait, c est ce que je dis quand je vois le contrôle de l information qui est fait par les chaînes de télé. ..

quand je vois la multiplicité de.programme mettant en valeur la médiocrité et portant en exemple des modèles de vie improbable.

Quand je vois le nombre de publicité déguisée dans tous les programmes

quand je vois que certaines personnalites et certaines idees ont acces a tous les medias pour s exprimer et qu on limoge et baillonne ceux qui veulent donner la parole à tous (voir par exemple le cas de Taddeï. ..)

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    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
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