Aller au contenu

[Réflexion] Mentalisme au Théâtre


Invité

Recommended Posts

qu’est ce qui autorise le mentaliste, au théâtre, à lire dans les pensées de ses spectateurs (ou à en donner l’illusion), n’y-a-t-il là pas un côté voyeur et malsain ?

Tu n'étais pas là ces derniers siècles ? Le sensationnel voyeur et malsain a toujours fait recette : depuis le temps ou allait en famille au gibet sur la place voir les pendaisons, décaptiations et diverses tortures, aujourdh'ui on nous livre du Loft / Secret Story directement chez nous...

Il y a belles lurettes que les bonnes manières des foules (je ne parles pas des individus, hein, mais c'est bien connu le QI d'un groupe d'individus est inversement proportionnel au nombre qui le compose) ne sont plus à démontrer.

Et ensuite, qu'est ce qui l'autorise ? Ben déjà le fait qu'il inscrive "mentaliste" sur son affiche et que les gens payent pour venir le voir... à priori on ne les a pas forcés. Et en plus il peuvent toujours choisir de ne pas être volontaires.... Et enfin, franchement, ce qu'on révèle sur eux dans l'ensemble des spectacles que j'ai pu voir ne vas pas chercher plus loin que le nom de leur défun toutou enterré au fond du jardin ou le prénom d'une amie d'enfance. Rare (sauf Saint Derren) de voir quelqu'un véritablement plonger dans les entrailles du passé d'une participante, mais pour en tirer un finale qui la place ô combien en valeur.

C'est comme si tu disais "qu'est ce qui autorise un voyant à lire le passé ou le futur de celui qui vient le consulter."

Et pourquoi pas : qu'est ce qui nous autorise à venir écrire des bêtise sur VM ? ;)

Ben... vive le libre arbitre et la faculté d'entreprendre quoi !

Modifié par Chakkan

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Il y a belles lurettes que les bonnes manières des foules (je ne parles pas des individus, hein, mais c'est bien connu le QI d'un groupe d'individus est inversement proportionnel au nombre qui le compose) ne sont plus à démontrer.

Lire à ce sujet "Psychologie des foules" de Gustave Lebon, oeuvre majeure du sujet et précise bien la notion que tu décris chakkan.

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je me pose quand même une question : l’homme de scène (le "spécialiste du terrain" comme tu dis) possède-t-il assez de recul et de réflexion sur son propre travail pour être vraiment légitime à parler de ces sujets ? ( mdr mdr mdr … Bon ça va… C’était juste une petite provocation gentille de plus !)

Hello,

Comme toutes les personnes que citent notre ami Giorgio, je lis régulièrement les avancés sur ce post... sans éprouver le besoin d'y participer puisque je suis assez d'accord avec Shiva (du moins ce que tu as mis ci-dessus).

Je ne me sens pas du tout légitime à parler de ces sujets, vraiment, car les réflexions, directions, et la couleur de mon spectacle ne prennent pas en compte à ce jour la plupart des pierres que vous soulevez... Ou alors indirectement et de manière plus égoïste que généraliste ("Quel est mon clown" va jouer sur "Quel est ma manière de faire du mentalisme" qui prend en contrainte "quel est la couleur de mon spectacle").

D'une manière générale je n'ai que peu de métier en fait, j'essaie de faire ce que j'aime faire sans autres contraintes que d'offrir un spectacle qui répond à mes exigences (pas forcément universelles).

Autant dire que lorsque tu dis "possède-t-il (l'artiste en théatre assez de recul et de réflexion sur son propre travail pour être vraiment légitime à parler de ces sujets ?", me concernant la réponse est non.

Mais je vous lis tous avec intérêt et/ou amusement :)s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tous ceux qui se produisent sur scène mais que j'ai pas encore eu la chance de voir.

Tu veux dire:

- l'élégant Thierry Collet

- le chantant Raoul Lambert

- l'insaisissable Gwen Aduh

- le pénétrant Kurt Demey

- l'atypique Matthieu Villatelle

- le déboussolant Scorpène

- les déjantés Aristobulle

- ...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notons qu’avec Thierry Collet, nous glissons quelque peu vers les terrains que j’essaie de développer (intellectuellement et sûrement maladroitement :) ) sur ce forum , à savoir : happening magique amenant un questionnement sur nos perceptions et nos raisonnements, magie philosophique, magie engagée etc… (tout en restant, néanmoins, dans le divertissement).

J’essaie d’inventer des relations qui questionnent le public sur sa place et son rôle (…) Notre façon de regarder le spectacle de magie devient alors une métaphore de notre manière de voir le monde. La magie nous mène sur des terrains plus psychologiques, humains et citoyens ; elle interroge notre perception et notre esprit critique, nos déterminismes et notre libre arbitre, notre envie de comprendre et nos possibilités d’agir.

Thierry Collet

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens qui vont au théâtre (je ne parle pas de scène nationale conventionnée, subventionnée, etc... je parle des théâtres comme le Point Virgule, La Comédie St Michel, le théâtre de dix heures, la Comédie Caumartin, le BO, etc... car il me semble que les "mentalistes en théâtre" sont BEAUCOUP plus implantés dans cette branche.) viennent...pour se divertir. (Hey Shiva, t'as vu? ;) )

(mode bobo arrogant on)

Il est certain que les "mentalistes en théâtre" sont beaucoup implantés dans la branche Billet Réduc ! mdr

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dix heures dix, connais-tu les artistes que j'ai cité plus haut parce que j'ai l'impression que les réponses à tes questions sont presque entièrement contenues dans le travail de la plupart d'entre eux.

C'est intéressant car il y a une nuance entre les artistes que tu as cité, Gibé, et ceux cités par Giorgio.

Les références de Giorgio vont plus dans le registre humoriste / café théâtre / one man show (tiens, tu as oublié Xavier Nicolas, au passage Giorgio :) ) .

Dans tes références, Gibé, on parle plutôt de "compagnie" ou de "troupe" de théâtre.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas oublié Xavier mais comme je le spécifiais je ne suis pas encore allé le voir.

Pour les troupes de théâtre je serai ravi de découvrir les artistes cité par Gibé mais je ne déplace pour l'instant que dans les environs de chez moi pour me rendre aux spectacles.

Sinon sur Billetreduc il y en a pour tous les goûts. Du concert Lyrique aux pièces d'auteur en passant par les spectacles de magie pour enfant. Billetreduc est le deuxieme fournisseur de billets en France. Ce site a rendu accessible les salles de théâtre à des gens qui n'auraient jamais pensé aller au théâtre... Et des fois je me dis que c'est peut être dommage de leur avoir instillé cette idée de sortie ;)

Mais nos spectacles sont aussi en vente à la Fnac ;)

Modifié par Giorgio Thomas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...