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calmez vous les gars. Si le commissaire priseur est commissionné sur le montant de la vente , il a tout intérêt à gonfler les estimations. Mais estimations et prix final d'adjudication n'ont rien à voir ! Ce qui m'intéresse avant tout , c'est la mise à prix qui , sauf erreur, ne figure pas sur le site.

Le prix final sera celui que les enchérisseurs voudront bien lui donner.

Des boites de magie Nathan des années 60-70, j'en trouve à chaque vide-grenier pour moins de 10 euros, si le commissaire-priseur estime cela entre 150 et 200 euros, cela n'engage que lui.

Modifié par ellieba
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Publié le (modifié)

Question naive : Pourquoi Gerard vend ces objets ? Soucis financières ? ou d'autres ? Dépression ? Demenagement ? Besoin d'espace ?

otto

La réponse de G.Majax

Avant tout

Pourquoi vendre une partie de mon univers ? Pour les

livres d’abord, je pense qu’il est important de permettre

à d’autres passionnés de l’Art Magique de les parcourir.

C’est la meilleure façon de donner à ces ouvrages un

second souffle magique… Pour ceux qui traitent de

l’occultisme, de la magie noire et de la parapsychologie,

même si je ne crois pas à toutes ces manifestations du

Paranormal, je suis curieux de leurs principes, de leurs

histoires et de leurs symboles. On découvre dans ces

livres un aspect ethnologique passionnant. Il faut toutefois

se méfier des dangereux escrocs qui gravitent dans

ce monde parallèle, d’où les nombreux ouvrages écrits

par des magiciens épris de vérité et qui ont dévoilé les

trucages employés par des thaumaturges peu scrupuleux.

Tous les livres traitant de l’Art Magique sous toutes ses

formes (physique amusante, mnémotechnie, télépathie,

cartomagie, tricheries aux cartes, optique, illusionnisme...) ont souvent été édités en petite

quantité ce qui explique leur rareté.

J’ai aussi été passionné par la découverte de gravures anciennes, de vignettes publicitaires,

de timbres, d’appareils en métal blanc, en cuivre, en bois, et même... en titane. Par ailleurs,

des boîtes de magie anciennes, des appareils du pré-cinéma, des objets de décoration, des

automates et des affiches anciennes, complètent cette collection.

Pour les fans qui m’envoient régulièrement des lettres et des emails chaleureux, j’ai tenu

à leur présenter des affiches et des objets personnels qui sont tous rattachés à ma carrière.

Les voir partir me serre le coeur mais je sais que l’acquisition des ces oeuvres enchantera leurs

nouveaux propriétaires... Et moi, je continuerai à chercher des livres que je n’ai pas encore lus

et des objets curieux pour garnir mes étagères vides.

Très magicalement,

Gérard Majax

peut être que sa fille a été kidnappée de nouveau (voir le film sur VM) et que pour payer la rançon il est obligé de vendre tous ses biens....voilà aussi une réponse qui peut satisfaire les curieux....lol

Ou peut-être que...

A moins que...

Oui mais j'ai entendu dire que...

Ah bon....incroyable ...c'est pas possible..!!!

AH....et bien çà alors...c'est de la folie...

Mais que va t'il faire de tout cet argent???

Merde alors...je pensais qu'il allait tout me donner....

Il pourrait offrir tout à la FFAP... ou à Magicus Journal...ou aux petits frères des pauvres...

...il parait qu'il a une femme qui lui coute très cher...!!!

Il s'est ruiné au casino...

Il voudrait s'offrir un camion de Jerry Nuggets avec le résultat de la vente (à chacun son fantasme)

Il veut changer de profession et devenir guérisseur ...

Il veut racheter la péniche de Jean Madd...

Il veut racheter la collection Fechner à Copperfield...

Il veut renflouer le déficit de la Sécurité sociale...

Il veut financer l'UMP...

Il doit faire partie d'une secte qui l'oblige à faire ça...

Mais que fait la police???

....etc....etc...Voilà, j'espère avoir répondu aux principales questions des curieux....

Eub ben Francis s'est planté mdr

;)

Modifié par Dom
Publié le (modifié)
Bonjour.

Majax était l'invité des Grosses Têtes ce vendredi,

et ça s'écoute ici...

Merci pour cet extrait des G.T

Salut Dom.

Tu ne sources pas

la réponse de Gérard.

Jean Yves, c'est l'introduction du catalogue de la maison de vente ;)

Modifié par Dom
Publié le

Sacré Gérard !

Déjà j’aime bien l’intitulé de la vente : De la magie blanche à la magie noire

Dans son introduction au catalogue, Gérard résume ce qui ressemble à l’engagement d’une vie : sa curiosité pour le paranormal, son histoire et ses symboles et "leur aspect ethnologique passionnant" et dans, le même temps, sa méfiance envers "les dangereux escrocs qui gravitent dans ce monde parallèle".

Ce que Gérard exprime là est bien le dilemme des illusionnistes qui s’intéressent au paranormal (et ils sont nombreux).

Pas facile d’avoir une attitude équilibrée entre l’étude de l’aspect ethnologique et symbolique passionnant du paranormal et la nécessaire vigilance envers les dérives (notez que je préfère grandement le mot vigilance au mot méfiance mdr ).

Certains illusionnistes ont plus investi l’aspect ethnologique et symbolique du paranormal (je pense à Eugène Burger).

D’autres ont plus investi le côté lutte contre les dérives et les escrocs (je pense à James Randi). C'est sûrement le cas de Gérard aussi.

Question de sensibilité personnelle sûrement… Il faut de tout pour faire un monde ! :)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

"sa curiosité pour le paranormal, son histoire et ses symboles et "leur aspect ethnologique passionnant" et dans, le même temps, sa méfiance envers "les dangereux escrocs qui gravitent dans ce monde parallèle".

Ce que Gérard exprime là est bien le dilemme des illusionnistes qui s’intéressent au paranormal (et ils sont nombreux)."

Au contraire, je ne pense pas qu'il y ait dilemme :

Un être aux facultés paranormales aurait des pouvoirs magiques tout comme le magicien.

Il est donc normal que le magicien (qui truque) mais qui au fond de lui rêverait d'avoir de vrais pouvoirs magiques, s'intéresse à tout ce que l'homme a écrit sur la façon d'obtenir réellement de tels pouvoirs.

Le problème c'est qu'après de telles lectures sur le paranormal, le magicien est vite déçu et au nom du respect intellectuel, il se sent investi de dénoncer toutes supercheries visant à faire escroquer les gens.

Cependant comme tu le dis, le magicien utilisera quand même l'atmosphère, l'ambiance, la symbolique, les histoires du paranormal pour faire "voyager" son spectateur et rehausser ses effets.

Melvin

Publié le

Il est donc normal que le magicien (qui truque) mais qui au fond de lui rêverait d'avoir de vrais pouvoirs magiques, s'intéresse à tout ce que l'homme a écrit sur la façon d'obtenir réellement de tels pouvoirs.

Le problème c'est qu'après de telles lectures sur le paranormal, le magicien est vite déçu

Un peu de psychanalyse :

Il y a effectivement cette déception dont tu parles Melvin. Cette déception qui est ce qu’on peut appeler, symboliquement, la scène primitive mdr vécue par tout illusionniste qui s’intéresse au paranormal.

Après cette déception, il semble que certains vont pencher vers un rejet du paranormal, alors que d’autres vont aller vers une sorte de sublimation.

Tout dépend de ta réceptivité personnelle :

- Tu n’acceptes que le côté rationnel, tangible et matériel des choses et donc là, tu vas surtout être sensible à la vérité et au Réel (qui conduit à la dénonciation du côté tromperie et escroquerie).

- Tu as une sensibilité pour des réalités plus subtiles et tu vas être sensible à l’aspect Symbolique des choses (première forme de sublimation).

- Tu privilégies l’aspect Imaginaire des choses et là tu investis surtout le côté artistique (ce qui devrait être le cas des illusionnistes).

Il y a des liens étroits entre ces trois aspects, la réalité humaine étant au cœur du nœud boroméen entre les dimensions Réelle, Symbolique et Imaginaire de l'existence (voir le travail de Lacan sur ce thème).

fullERES_CENTN_2006_01_art15_img001.jpg

(fin du hors sujet)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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    • A défaut, il te suffit de présenter n'importe quelle routine de ton répertoire à tes spectateurs pour que ceux-ci puissent expliquer par la suite qu'ils ont vu un tour de Pierre (et à une lettre près, on n'est pas si loin de la demande initiale. Sans que cela ne te coûte un centime. Merci qui 😜 ?)
    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
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