Aller au contenu

Cartes utilisées par DUVIVIER (Jerrys Nugget)


jbernard13

Recommended Posts

  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Salut,

si je peux me permettre une petite remarque: je ne vois aucun probleme de créativité dans le message. Il ne parle pas d'utiliser le jeu comme Duvivier mais simplement de se le procurer. Le champ est vaste (collection, curiosité, ou simple question de goût).

Et quand à la dernière remarque de ombre je ferais juste remarquer une chose: dans le domaine de la musique tous les artistes ne sont pas compositeurs et il n'empèche qu'on y trouve des virtuoses. Ou est la créativité dans ce cas? Y'en a pas et c'est bien, des fois.

Le tout c'est qu'il y ait un équilibre, c'est bien de créer quand on a envie mais franchement si demain j'ai envie de refaire à l'identique un tour de Mr Machin ou Mme Untel je le ferais! Créativité? Zéro. Mais je vais me faire carrément plaisir!

Désolé d'avoir répondu à la place de Jbernard qui fera certainement de même d'ailleurs mais certaines remarques par trop ironiques à mon goût me font bondir.

Allez bye

L.K.

Celui qui marche éternellement sur les traces de son maitre ne peut espérer le dépasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

Débat lancé par Rachmaninov:

Si vous demandez à un musicien non compositeur si'il ne s'ennuie pas à ne jouer que des oeuvres qu'il n'a pas écrites, il vous répondra que la créativité est dans l'intérprétation. A méditer ...

La créativité est dans l'interprétation... chouette réflexion qui, appliquée à la magie, nous rappelle que l'on n'est pas obligé d'inventer une nouvelle technique ou un nouveau tour pour présenter une magie originale (prononcez "personnelle").

Heureusement, ou je n'aurais pas grand chose à mon répertoire !

Néanmoins, une "interprétation créative" implique que, si je reprends un tour existant, je vais y mettre le petit quelque chose qui le fera mien : présentation, texte, etc.

Si j'apprends les lines et le handling de Duvivier par coeur, que je me procure le même jeu, que je me laisse pousser les cheveux et que je m'habille en noir, ce ne sera plus une "interprétation créative" : ce sera du plagiat (et pas du meilleur goût [Clin d'oeil] )

Outre que cela n'est pas flatteur pour mon ego, je cours le risque qu'un spectateur ayant vu DD au Double Fond se dise : "Mouais ! C'est pas mal, mais j'ai déjà vu ça... et en plus, l'autre le faisait mieux !" (vous n'avez quand même pas la prétention de présenter les tours de Duvivier mieux que lui-même...)

Bien qu'El Kynes souligne qu'on peut se faire "carrément plaisir" en reprenant à l'identique la routine d'un autre, mon avis est plus mitigé : les spectateurs ne ressentiront peut-être pas le même plaisir (soit pour les raisons que je viens d'exposer, soit parce qu'il est possible, sinon souhaitable, que votre style soit différent de celui de vos modèles, et que la reprise point par point de la présentation d'un autre risque de ne pas coller avec votre style). Reste à déterminer pour qui vous faites de la magie : pour eux ou pour vous ?

De l'interprétation créative au plagiat sans intérêt, il n'y a qu'un pas...

Maintenant, si la question de jbernard était simplement de la curiosité, son attitude est beaucoup moins criticable, car il s'est sans doute dit : "Voilà des cartes qui sortent de l'ordinaire, et qui vont renouveler mes présentations". Si c'est le cas, nous sommes d'accord : ne pas utiliser de Bicycle ne peut que susciter l'intérêt du public ! [sourire]

Alx

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

ne pas utiliser de Bicycle ne peut que susciter l'intérêt du public !

je crois que ne pas utiliser des bicycles ne peut que susciter l'intéret des magiciens...

Pour un spectateur lambda, non averti, un jeu de cartes est un jeu de cartes, il ne fait pas la différence entre un Jerry Nuggets et un bicycle...

enfin ce n'est que mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il y de la créativité chez un interprète.

Elle réside dans sa façon d'interpréter, d'apréhender la composition.

Mais en magie il y a une énorme différence. Refaire exactement le même tour, sans apporter d'amélioration, ou sans apporter sa touche personnelle, c'est du plagia.

Par touche personnelle, j'entends un changement relativement conséquent.

Refaire exactement le même tour qu'un autre, ne lui rend certainement pas hommage. D'autant plus que bien souvent le plagia est de moins bonne qualité.

Quand on décide de faire de la magie, c'est pour créer, et pas pour copier.

[ 13. Août 2003, 13:47: Message édité par : Ombre ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle chance nous avons! Enfin une réponse à propos des raisons qui nous ont décidé à faire de la magie. Depuis le temps que l'on cherche....

J'irais encore plus loin: supprimons l'imprimerie (de Gutemberg pas de Duvivier) : comme ça la créativité littéraire sera au max tous les livres étant uniques (et tous les auteurs auront des tendinites).

Sérieusement là je suis surpris par vos réponses, interessantes en tout cas.

Il est vrai que personnellement je préfere de loin créer (d'où la p'tite phrase en bas de mes messages) mais bon quand même. Quand un tour est bon, c'est quand même bien que le public puisse le voir non ? Parce que si par exemple le tour d'un autre monde, que je trouve splendide, était l'exclu d'un seul magicien il y aurait peu de risque qu'il arrive jusqu'à chez moi!ça serait dommage

Et les marchands de trucs qui s'occupent de nous fournir un matériel de qualité, ils en vivent de la copie non?

En tant que scientifique j'ai pris l'habitude de reproduire les expériences des autres afin de les comprendre et ensuite de pouvoir les utiliser pour innover. On appelle ça le progrès, et il passe par la reproduction des gestes.

A trop vouloir bannir le copiage on oublie qu'il est à la base de l'apprentissage et ainsi on retourne à l'âge de pierre, ce qui n'a rien d'innovant je pense.

Bien sûr la copie conforme jusque dans la marque du déodorant de Bilis est ridicule(sauf pour un gag) mais je crois que la question est sans interet dans ces cas extrème de plagiat qui ne concernent personne.

L.K. (Le Kréateur)

Celui qui marche éternellement sur les traces de son maitre ne peut espérer le dépasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...