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L'émission de Polac était réputée pour être "bordélique", à l'époque aussi. Plein d'invités disposés en vrac et du public autour, et tout le monde se coupait la parole allègrement, et s'engueulait de temps en temps. C'était une volonté de Polac que tout le monde soit au même niveau, je pense, quitte à ce que ça dégénère parfois, mais ça faisait parler.

Un passage qui avait marqué l'émission a été le moment où un type a balancé un cendrier à la tête de Polac, qui l'avait esquivé de justesse...

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"l'illusionnisme n'est qu'une tricherie, une mascarade!" merci Monsieur Majax.

On pourrait imaginer une instant que Uri Geller ne fut jamais expliqué, quel mal aurait pu il faire? ce n'est pas un gourou.

Dans tout les cas si jamais votre chat parle ou fait des Mathématiques, ne le montrer à personne, il sera automatique disséqué!

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On pourrait imaginer une instant que Uri Geller ne fut jamais expliqué, quel mal aurait pu il faire? ce n'est pas un gourou.

Ce n'est pas le fait qu'il soit expliqué qui est important, mais qu'il soit démystifié (et surtout, qu'il arrête de nuire).

Un charlatan fait du mal en abusant les gens, qu'il escroque de grosses sommes à un petit nombre de personnes, ou de petites sommes à un grand nombre.

Il ne fait pas seulement du mal, mais il représente aussi un danger, en renforçant chez certains la croyance en l'irrationnel.

Dans tout les cas si jamais votre chat parle ou fait des Mathématiques, ne le montrer à personne, il sera automatique disséqué!

Commence par nous montrer ton chat, on verra -8

Les magiciens travaillent toute leur vie pour rendre leur magie convaincante mais si quelqu'un d'autre y arrive...

Uri Geller a été magicien; il a appris la plupart de ses tours en fréquentant assidûment le cercle de prestidigitation de Tel Aviv (cf "Le grand bluff" de Gérard Majax, page 26).

En 2008, Uri Geller a admis lors d'une interview pour Magische Welt être un simple prestidigitateur, d'après wikipedia (cf http://skepticsplay.blogspot.it/2008/01/uri-geller-retracts-psychic-claims.html )

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Il ne fait pas seulement du mal, mais il représente aussi un danger, en renforçant chez certains la croyance en l'irrationnel

L' excès de rationalisme représente également un grand danger (en concourant notamment a un désenchantement du monde hautement mortifère)...

Mais il est vrai que les illusionnistes sont la pour le reenchanter (avec leurs trucs)... mdr

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Oui il faut préserver nos capacités d'émerveillement...

Le rationalisme, sans tomber dans l'excès, ne me paraît pas un obstacle à celà ni un danger, il est plutôt salutaire.

Par contre le matérialisme, l'individualisme, le scientisme, entre autres "ismes", oui...

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Il était en plein trip en fait : "En 1979, alors au sommet de sa célébrité, il prétend que le développement de ses pouvoirs mentaux sur la matière lui permettront, en 1986, de « plier la Tour Eiffel »." (wikipédia)

«Le problème avec les citations sur Internet, c'est qu'il est difficile de déterminer si elles sont authentiques ou non»

Nikola TESLA

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Ce que Uri Geller ne fait pas, la nature le fait :

Du fait de la dilatation thermique, lorsque le soleil chauffe un coté de la tour, le métal se dilate, et elle s'écarte du soleil. Gustave Eiffel avait demandé que la tour puisse supporter une oscillation au sommet de 70 cm. On est loin de cette cote, puisque la tempête de 1999 avec des vents de 240 km/h a déplacé le sommet de seulement 13 cm. La canicule de 1996 a fait déplacé le sommet de seulement 18 cm.

:)

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

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    • Merci Yves pour toutes ces précisions très intéressantes. Mais à partir du pont, si tu dois l'utiliser, tu es bien obligé de toucher le jeu, non ?
    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    • Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps.   1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable.   2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
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