Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Vidéo] Une carte presque générale

Jérémy FERRAND

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Bien! Mais... :)

On sent bien la technique. Si ton but est de montrer ta dextérité, c'est réussi. Même si, à mon sens le rythme est tout de même un peu trop rapide.

Le soucis, c'est que tu ne laisse pas le temps au spectateur de sentir la magie. Il n'y a pas de variations dans le rythme, et la routine telle qu'elle est ne comporte pas vraiment d'instant clé, un moment que le spectateur enregistre et qui le marque.

De plus, ton texte n'est qu'un commentaire de ce que le spectateur peu voir. Tout est linéaire. Il serait intéressant de créer une situation (amusante, inattendue, imprévue...).

Comme le dit Tommy Wonder, si la seule raison pour laquelle le magicien présente un tour, c'est pour montrer qu'il sait le faire, c'est inutile. Tout le monde s'en fout.

Je pense que c'est ce qui manque à ta routine pour qu'elle passe de curiosité amusante à instant magique.

Mais bien! ;)

J’aime beaucoup plein de choses :)

Outre bien sûr la fluidité des manips, la clarté du discours, la réussite évidente de l’illusion.

En premier lieu, l’aspect instantané de l’effet par rapport au texte :

Tu annonces que tu vas faire voyager la carte…et c’est déjà fait.

Cela donne vraiment une atmosphère magique : tu fais un vœu, et avant que tu aies fini ta phrase, il est réalisé.

Cela change de la présentation habituelle, ou on annonce l’effet, plus ou moins clairement, mais le spectateur est prévenu qu’il va se passer quelque chose, on fait des trucs, et l’effet arrive.

Là, la simultanéité entre l’annonce et l’effet donne vraiment un ressentit agréable.

Sur un effet isolé, on pourrait dire qu’il y a risque de le rater, mais non, dès le premier, on est choppé, et de toute façon, tu refais l’effet plusieurs fois…

La seconde apparition est rapide, sans effort, comme la première. Très cohérent.

Souvent on fait quelques « pompages » sur la carte du dessus, pour faire l’apparition, et là, tu minimalise, et ça marche très bien.

La troisième est presque un gag, qui marche aussi : toujours l’aspect instantané, qui donne vraiment de la magie, j’adore !

Contrairement, à ce que dit jim, je ne vois pas trop de problème à remontrer 4 dames dans la seconde phase :

En fait, j’ai tellement aimé la première phase que je n’ai pas envie que ça s’arrête tout de suite, donc la seconde phase est intéressante pour moi.

Bon, les points éventuellement à faire attention, mais c’est vraiment histoire de donner un truc, pas vraiment des problèmes :

En 0 :40, infime hésitation pour la prise de retournement de la dame de trèfle : franchement, ça se sent à peine, mais le reste est tellement fluide que par contraste…

0 :51 légères incohérences dans le texte : « la carte voyage…une deuxième dame de trèfle. »

Ben, si elle voyage, ce n’est pas une seconde dame, c’est la même…

Tu as le même discours pour la troisième, ou tu dis : 3 dames.

En fait, il faudrait peut être mieux choisir ta famille d’effet :

C’est une transformation d’as en dames ?

Ou un voyage avec permutation, la dame prenant la place d’un as nouveau à chaque fois ?

La première phase peut être présenté comme un voyage, la seconde phase pourrait être présenté comme l’explication : les dames n’ont pas voyagé, en fait, il y a des dames partout, donc transformation…

Mais dans ce cas, introduire la multiplication en première phase va peut-être mélanger et affaiblir le texte.

Donc, ne pas « compter » les dame en première partie, mais dire qu’elle est revenue… c’est donc une dame unique.

Et du coup, la remarque de Jim sur la répétition sera amoindrie, car tu ne refera pas la même chose, mais un effet identifié comme clairement différent.

Le retour au premier effet (le voyage) dans le final sera alors mieux apprécié encore.

Tu as une voix assez monocorde durant tout le tour : mais contrairement à mes remarques sur une vidéo récente, ici, cela se passe très bien :

Les effets sont en eux même assez rapprochés, surprenant et fort pour que ta voix assez lisse les mette en valeur par contraste.

Le ton calme dit ce que tu veux faire simplement, alors que cela se fait sous nos yeux aussi simplement, c’est cohérent.

Et tu ne parles pas trop vite, ça roule :)

Bon, tu pourrais peut être allégé un peu niveau fioritures :

0 :49, par exemple, ou tu fais tourner une carte face/dos. C’était pour montrer que ce n’est pas une double ? Ou qu’elle a un dos normal ?

Franchement, je ne suis pas sûr qu’un spectateur aille se poser cette question, son attention est sur la dame qui vient d’apparaitre.

Arrêter de bouger pourrait faire une pause d’assimilation renforçant l’effet. Si tu continues à bouger alors qu’on vient déjà de se prendre le retour de la dame, cela va détourner l’attention de l’effet, non ?

En 1 :21 tu retournes le paquet tête bèche, ce qui ne sert à rien j’ai l’impression. En fait, on dirait que tu ajoutes un mouvement, pour meubler car ton texte n’est pas fini, et que tu ne veux pas laisser les cartes immobiles… ?

Tu pourrais juste finir d’égaliser tranquille, à la place de la rotation de tout le paquet ?

En fait, ces deux fioritures ne sont pas gênantes en elle-même, mais durant tout le tour, les cartes bougent beaucoup, et dans tous les sens, ce qui demande une attention soutenue pour le spectateur :

Les remplacer par des instants d’immobilité relative pourrait être relaxant. A tester…

J’aime beaucoup la cohérence de la gestion du paquet :

Au départ tu le pose au milieu, mais c’est normal, tu dois faire passer la dame du paquet à la main, juste au-dessus.

Ensuite, tu écartes le paquet, puisque la dame est maintenant posée à coté, sur le tapis, et c’est entre cette carte et la main que va se passer l’échange.

Ce genre de petites attention rende crédible ce que tu dis, c’est vraiment bien.

De la même façon, au final, reprendre la dame posée, pour la jeter sur le ruban, est une excellente idée, pour que les gens qui sont un peu perdus (il peut y en avoir) ne ratent pas l’effet de la disparition des as…

Bref, comme tout le monde, j’ai vraiment aimé, et je ne donne des critiques que par principe, ou parce que je n’ai pas compris ton intention ou tes nécessités…

Vraiment chouette :)

Gilbus.

ps: le coup des instants de pose rejoins ce qu'a posté Munky entre temps...arf, grillé... ;)

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Hugh,

Très chouette, très fluide, très joli.

Je me suis bien laissé embarquer.

D'accord avec Gilbus sur la petite "incohérence" "voyage/transformation-multiplication". En fait je ne me l'étais pas encore entièrement formulé, c'est en lisant le post de Gilbus que j'ai identifié le petit truc qui me gênait.

Quand je dis "qui me gênait", c'est un bien grand mot, c'est juste que ça m'a un peu "décroché" l'espace d'un instant, mais vite repris par ta gestuelle assez envoûtante je trouve. A voir si d'autres ont cette impression, ça pourrait peut-être être une piste pour (encore) améliorer ton travail.

C'est vraiment, autant que je puisse en juger, du très beau boulot. En tous cas j'ai vécu des instants magiques. J'aime beaucoup aussi, comme chrish, le "en deux temps" à la fin, enchaîné avec l'étalement.

Seul petit bémol : je ne suis pas fan de la musique.... est-elle vraiment nécessaire ?... est-il nécessaire qu'il y ait de la musique ?

Bravo en tous cas.

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Merci pour tout les avis !

Et merci pour les critiques, c'était ce que je recherchais étant donné que le tour est encore en construction.

@jim03700

Et bien écoute il y a quelques mois je m’arrêtais à la première phase avec une 4ème transformation dans ma main. Cependant le tour était un peu trop cours à mon gout. J'ai cherché alors un final un peu plus long, puis avec le temps je suis arrivé à la routine actuelle. Je suis d'accord sur le fait que maintenant elle est un poil trop long.

Peut être trouver un comptage optique crédible pour remplacer la deuxième phase.... ( si certains en connaisse un beau je suis preneur )

@Munky

"Le soucis, c'est que tu ne laisse pas le temps au spectateur de sentir la magie. "

Mettre des pauses sur les changes donc ?

Je vais essayer de voir ce que cela donne ;)

"et la routine telle qu'elle est ne comporte pas vraiment d'instant clé, un moment que le spectateur enregistre et qui le marque"

Je voulais juste avoir un final fort. L'objectif c'était une routine assez répétitive (pas trop non plus) avec un final qui marque ( c'est peut être plus ou moins réussi )

@Gilbus

Merci pour la critique complète =)

J'ai encore très peu bossé sur le texte, mais tu a compris ce que je voulais faire !

" En premier lieu, l’aspect instantané de l’effet par rapport au texte :

Tu annonces que tu vas faire voyager la carte…et c’est déjà fait."

C'est l'effet que je veux créer, je décris l'effet mais celui ci est réalisé pendant ou même avant que j'en parle.

Je suis d'accord avec vous, c'est le gros point noir qu'il me reste a travailler. D'ailleurs si vous avez des vidéo sympa sur le thème je suis preneur ;)

" tu fais un vœu, et avant que tu aies fini ta phrase, il est réalisé "

C'est exactement ce que je recherche, mais il faut que je le pousse encore plus ;)

"0 :40, infime hésitation pour la prise de retournement de la dame de trèfle : franchement, ça se sent à peine, mais le reste est tellement fluide que par contraste"

Oui effectivement, malheureusement je ne peux pas prendre de break avant ni faire de push off ( contrairement au reste de la routine ). Du coup je changerais peut être le premier change histoire de pouvoir prendre un break.

"La première phase peut être présenté comme un voyage, la seconde phase pourrait être présenté comme l’explication : les dames n’ont pas voyagé, en fait, il y a des dames partout, donc transformation…

Mais dans ce cas, introduire la multiplication en première phase va peut-être mélanger et affaiblir le texte.

Donc, ne pas « compter » les dame en première partie, mais dire qu’elle est revenue… c’est donc une dame unique.

Et du coup, la remarque de Jim sur la répétition sera amoindrie, car tu ne refera pas la même chose, mais un effet identifié comme clairement différent."

C'est une très bonne idée je vais le travailler un peu, pour voir ce que cela donne. Merci !

"0 :49, par exemple, ou tu fais tourner une carte face/dos."

Ba je suis clairement d'accord avec toi, j'ai pris une mauvaise habitude de la faire tourner. Il faut que je me force a juste montrer le dos naturellement, car je pense quand même que cela enlève une solution au le spectateur.

"1 :21 tu retournes le paquet tête bèche, ce qui ne sert à rien j’ai l’impression"

En réalité cela me permet de prendre un break pour la LD suivante en restant assez naturel.

"En fait, ces deux fioritures ne sont pas gênantes en elle-même, mais durant tout le tour, les cartes bougent beaucoup, et dans tous les sens, ce qui demande une attention soutenue pour le spectateur :

Les remplacer par des instants d’immobilité relative pourrait être relaxant. A tester…"

C'est noté ;)

"Bref, comme tout le monde, j’ai vraiment aimé, et je ne donne des critiques que par principe, ou parce que je n’ai pas compris ton intention ou tes nécessités"

Merci a toi c'était très constructif et c'est ce que je recherchais !

@chrish

"Le contrôle de la Q est parfait."

Merci ;)

"J'aime aussi beaucoup le timing en deux temps pour se débarrasser des As."

D'ailleurs j'hésite encore avec un Vernon transfert sur le paquet. Si cela plait je vais peut être le laisser ;)

@If....

"

D'accord avec Gilbus sur la petite "incohérence" "voyage/transformation-multiplication"

Moi aussi, a modifier sans aucun doute ;)

"je ne suis pas fan de la musique.... est-elle vraiment nécessaire ?... est-il nécessaire qu'il y ait de la musique ?"

Pas forcement effectivement, mais je trouvais la vidéo un peu vide sans interaction avec un spectateur...

Merci a tous en tout cas !

Jeremy

Modifié par FerrandJeremy

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
  • Créer...