Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Recettes de Potions Magiques : références


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 22
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Jours les + Populaires

Membres les + Actifs

Sang de Dragon, corne de Licorne, pierre serpent... sont des noms que l'on trouve dans les livres 'médicaux' de la Renaissance et qui correspondent tous à des produits réels.

tout à fait:

Sang de dragon :

http://www.medecine-alternative.info/remede/95-Sang-de-Dragon.html

La pierre serpent, ou pierre noire :

http://vivrevouivre.over-blog.com/article-la-pierre-noire-permet-d-intervenir-tres-vite-en-cas-de-piqure-de-serpent-de-scorpion-de-guepe-87355974.html

Un livre de médécine ou l’on parle de licorne, entre autres… :

http://books.google.fr/books?id=LkCKwThkKAwC&pg=PA321&lpg=PA321&dq=rem%C3%A8des+corne+de+Licorne&source=bl&ots=7Am7u31YGy&sig=SWO1gcHcILd3d1j_-XlZFTSJc0E&hl=fr&sa=X&ei=2XvOUtD0K_OT0QWDrIGgDg&redir_esc=y#v=onepage&q=rem%C3%A8des%20corne%20de%20Licorne&f=false

Une mise en perspective fantastique peut se faire avec ce type d’ingrédient, si tu as un personnage qui peut le jouer :

Tu donnes les noms des ingrédients hautement « merveilleux » qui sont dans ta boite.

Puis tu expliques que ces noms qui font rêver sont des produits bien concrets, et tu donnes l’explication de quelques produits, avec leur composition chimique en prime si tu veux assoir ton emprise sur le réel.

Sauf pour le dernier composant, (par exemple la semence de pendu), ou tu ne vois pas exactement ce que c’est…

Mais bref, le fait est qu’en combinant tous ces éléments…

L’exemple de la semence de pendu est un peu caricatural.

Tu peux mettre une chose plus mystérieuse, comme une pierre de solstice, de la poudre de samain, du distillat mortuaire…

Il faut qu’il y ait au moins un ingrédient qui ne soit pas trivial, mais qui laisse planer un doute soit sur son origine un peu dégoutante, soit sur son origine mystérieuse.

La boite et les composants sont anciens, donc tu as fait des recherches d’après les étiquettes, mais tu ne sais pas tout.

Le fait de ne pas tout savoir est important…

Dans les films d’horreur de qualité, ce n’est pas tant ce que l’on voit qui fait peur, mais ce que l’on ne sait pas, tout en sachant qu’il y a quelque chose…

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmm ..

Je vais m’intéresser de plus prés à la médecine médiéval et celle de la renaissance.

Puis tu expliques que ces noms qui font rêver sont des produits bien concrets, et tu donnes l’explication de quelques produits, avec leur composition chimique en prime si tu veux assoir ton emprise sur le réel.

Sauf pour le dernier composant, (par exemple la semence de pendu), ou tu ne vois pas exactement ce que c’est…

Cette approche est vraiment très intéressante, le subtil mélange d'ingrédient fantastique ayant en fait une réalité chimique...mais pas toujours...

Merci pour toutes ces idées.

Je suis chimiste et aie été rôliste, c'est donc une combinaison qui me conviendrait parfaitement :)

Modifié par Nicolas (LittleZ0mbie)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de venir sur ce post. Outre le close-up que je fais sur les fêtes médiévales, j'ai une petite échoppe qui concerne les fumigations / encens que l'on utiliser au moyen-âge.

Une petite histoire que je raconte, pour capturer une licorne, seule une vierge peut le faire, elle se présente torse nu. Et cet animal viendra lui tété le.....

Ensuite, pour les fumigations, le sang de dragon c'est infecte quand cela brûle. Et pour finfo, c'est l'encens le plus cher qui existe de l'ordre de 15€ pour 1g !! Suite a cela on en trouve du frelater ou tout autre chose qui broyait est rouge.

Pourquoi l'oliban (encens commun) était le plus utilisé par les moines, qu'est-ce que l'odeur des anges et j'en passe, si des questions je réponds en mp ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver ceci :

Potions HP

Il y a des plantes bien réelles et leur utilisation dans l'univers de HP.

Cependant pour le Cranson médicinal et la livèche utilisé par exemple pour la potion de confusion je ne trouve aucune autre information recoupant cette propriété "magique"

Pure invention de J.K.R où l'idée existait avant ?

Modifié par Nicolas (LittleZ0mbie)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je te copie un passage de "l'encyclopédie de la divination", paru chez Tchou en 1964 :

"... A titre indicatif et non exhaustif, voici quelques-unes des hiérobotanes qui ont été plus ou moins considérées comme divinatoire, lorsqu'elles sont utilisées dans certaines conditions :

Aconitum Napellus (Aconit).

Amanita muscaria (Muchamore ou Bolet des Kamtchadales).

Atropa belladone (Belladone).

Banisteria Caapi, Springer (Ayahuasca).

Blé.

Café.

Catha edulis (Cât).

Cereus peruvianus (Linné Miller (Huachuma).

Ciguë.

Claviceps purpurea (Ergot de Seigle).

Clitocybe dealbata.

Coca.

Datura arborea (Huanto).

Datura stramonium.

Digitale.

Duboisia Hopwoodii (pituri).

Erica.

Genievre.

Haemadictum amazonicum, Bentham (Yagé).

Hanebane.

Hyoscyamus niger (Jusquiame).

Ipomaea tricolor (Ololihuqui).

Laurier.

Lophophora Willimsii, Coult. var. Lutea Comb. nov. (Peyotl).

Mandragore

Monodora myristica.

Nepenthès.

Nyphea alba.

Opuntia cylindrica.

Pausinystalia yohimbe.

Pausinystalia Trillesii.

Peganum harmala

Piptadenia macrocarpa.

Piptadenia peregrina.

Pyralina Eliotti (Cousson).

rue.

Siniquidi.

Tabac.

Tabernanthe Iboga.

Tabernanthe Manii.

Teonanàcatl (Strpharia cubensis, Psilocybe caerulescens, var. Aztecorum, Mazeatecorum, Mexicana, Zapotecorum).

Thé.

Vigne.

Wapak.

Les principales substances hallucinogènes extraites de ces hiérobotanes par divers procédés ou préparations particulières et qui paraissent métagnomigènes ou divinatoires dans certaines conditions sont les suivantes :

Aconitine.

Alcaloïdes de l'ergot de seigle. Diéthylamide de l'acide d-lysergique (L.S.D. 25).

Alcool éthylique.

Atropine.

Banistérine. (Harmine, Télépathine).

Bufoténine (Diméthyl-sérotonine).

Caféine.

Cocaïne.

Digitaline.

Harmaline.

Harmalol.

Harmine (Banistérine, Télépathine).

Hyosciamine.

Ibogaïne.

Mescaline.

Muscarine.

Nicotine.

Psilocybine.

Scopolamine.

Télépathine (Banistérine, Harmine).

Théine.

Théobromine.

Yagéine.

Yohimbine.

La bufoténine, qui se trouve dans la peau du crapaud, est synthétisée par lui notamment à partir de certains champignons dont il est très friand. Ce n'est peut-être pas sans raison que les sorcières se servaient de cet animal-pilote pour guider leurs recherches dans la nature...."

Peut-être peux-tu y trouver des sources d'inspirations... Bon, là, ce serait spécifiquement pour une potion de divination.

Si tu pars sur un personnage chimiste-explorateur, par exemple, tu peux, en approfondissant les recherches sur les composants que tu choisira, raconter des choses sur leurs origines et leurs éventuels cultes (comme le Peyotl au Mexique....)

Il y a potentiellement beaucoup de poésie dans tous ces noms...

If....

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[img:center]http://a396.idata.over-blog.com/600x450/0/41/70/57/le-cabinet-de-curiosit-s-de-m-aristide-sauveterre/bezoar.jpg[/img]

un bézoard (pierre de fiel) vendu chez Christies...

si la médecine renaissante t'interesse il faut se pencher sur la Théorie des humeurs qui a mon humble avis peut aussi servir de cadre/base à des routines...

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ingrédient spécial...

L'herbe des/aux magiciens (morelle noire... famille des solanacée, connue pour ses liens avec le monde de la sorcellerie)

[img:center]http://www.pharma-z.com/1342-thickbox_default/herbe-des-magiciens.jpg[/img]

et l'artefact idéal pour servir de support :

le coffret à pharmacie :

[img:center]http://www.parisdescartes.fr/var/parisdescartes/storage/images/media/images/rubrique-culture/musee/coffret2/21941-1-fre-FR/coffret_large.jpg[/img]

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...