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Publié le

C'est ce que j'ai fait. Mais comme le dis Fred, ça ne répond pas à tous. Fred cite même l'exemple de Ted Lesley qui ne sait pas faire une bonne L.D. à cause du tremblements des mains. Et pourtant avec la pratique qu'il a, il doit avoir un minimum de confinace en lui. Autre exemple : si un type fait des tours de cordes et des tours automatiques de cartes (comme je l'ai moi-même conseillé), rien ne dit qu'il ne tremblera pas en faisant un simlple c. Emsley ou une L.D lorsqu'il le fera en public. Rien ne dit que 30 ans après il ne tremblera pas encore...

Amicalement, Karl

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Publié le

Salut Karl,

je ne vais pas reprendre les exemples cites, ils sont judicieux. Quelques tours automatiques te mettront a l'aise...

Concernant l'aide "chimique" je te conseille de ne pas commencer, c'est plus simple ensuite de se desintoxiquer d'une substance qu'on n'a jamais prise ;-)

Sinon, tu peux toujours demander de l'homeopathie a ton pharmacien prefere. Chacun ses croyances, si tu y crois c'est tres bien, ca ne peut pas te faire de mal en tout cas. Et ca canalisera un peu ton stress.

Mais autant essayer de s'en passer non ?

Ne sois pas impatient...

A+

Mat'

Publié le

Héhé, je me disais bien que mathieu n'allait pas laisser passer cette suggestion pour le moins curieuse d'utiliser des médicaments afin d'éviter le tremblement ;-)

Je suis également sujet au "tremblement" lors de mon premier tour... et je constate que celui-ci n'apparaît que quand on me DEMANDE de faire de la magie, c'est à dire "quand on m'attend on tournant". Par contre, quand c'est moi qui prend l'initiative, alors tout se passe bien.

Comme je n'aime pas trop l'idée d'attaquer par un tour automatique, j'essaie de boire un peu (je dis bien un peu) d'alcool avant d'attaquer. Ca vaut ce que ça vaut, mais toujours est-il que ça marche avec moi.

D'ailleurs, de nombreux artistes avouent également se taper un petit verre de gnôle avant de monter sur scène...

Lorenzo

Lorenzo E.M

Publié le

Salut Laurent,

je ne me rappelle pas t'avoir vu trembler ne serais-ce qu'une seule fois ??? Bizarre...

Bref.

Effectivement, je suis aussi un peu dans ce cas quelque fois si ca peut rassurer Karl.

Quand je fais de la magie a des gens "motives pour voir de la magie", demandeurs et bon public, he bien tout se passe bien. Idem aux reunions de magicos : on est entre nous, pas de probleme, pas de jugement.

Par contre, si je tombe sur des gens prets a me baiser la gueule a la moindre faute, je sens le stress monter a grands pas...C'est la que je commence par quelques tours automatiques (VietNam entre autre !).

Un article a ete poste a ce sujet par, je crois, Olivier Coltrane il y a deja pas mal de temps. Dans quelle rubrique ? Je ne m'en souviens plus. Mais il exposait la theorie des psy sur le conditionement. A relire donc !

A+

Mat'

Publié le

Ca arrive arrement a Laurent de trembler: juste devant des magiciens (autres que ces potes) et devant certaines demoiselles ;o)

Mias bon il s en tire toujours! (dans le 2e cas un p'tit nounours avec une rose termine son show)

Sacre Lorenzo! (desole de debiner tes tuyaux...)

M@thieu

Publié le

"je ne me rappelle pas t'avoir vu trembler ne serais-ce qu'une seule fois ??? Bizarre..."

Et oui, comme tu le fais remarquer, tout se passe en général bien quand on fait de la magie entre potes, bref, quand on est là pour s'amuser et qu'il n'y a rien à prouver.

Tiens, ça me rappelle un dicton de Bruce Lee : "celui qui perd l'image qu'il donne de soi-même trouve la liberté".

A++ math'

Lorenzo E.M

Publié le (modifié)

Bonjour,

je me permets de rebondir sur un thread traitant du trac qui a vite tourne a la liste desordonnee de medoc :-

(Je ne cherche pas a etaler ma science, mais juste a vous apporter mon point de vu d'etudiant en medecine (6ieme annee...pour les inquiets ;-))

L'AVLOCARDYL* a ete cite.

Il s'agit d'un beta-bloquant. Son effet sur le tremblement est en effet connu depuis longtemps, mais ATTENTION je ne saurais que trop vous conseiller de ne pas jouer avec ca. Ce medicament se delivre sur ordonance uniquement et a toute un liste de contre-indications qu'il faut respecter sous peine de se retrouver aux urgences :-(

A la base, ce medicament est destine aux hypertendus, et est utilise par les cardiologues. Son but est cardiologique et rarement "tremblologique" !

Les asthmatiques connaissent bien ce medicament qui leur est formellement contre-indique...bref, arretez de jouer avec ce que vous ne maitrisez pas !

Concernant le LYSANXIA* ce n'est ABSOLUMENT PAS un medicament homeopathique. C'est une benzodiazepine, delivree sur ordonance aussi, qui est fortement sedative et est utilisee en psychiatrie !

C'est sur qu'en etant sedate et pour 65 heures (la demi-vie du LYSANXIA*...) vous ne tremblerez plus :-(

Si vous voulez de plus amples details, n'hesitez pas. J'ai fait court et simple pour ne pas tomber dans le cours de base !

A+

Mat'

Modifié par Thomas THIÉBAUT
Publié le

Oui mais existe-t-il quelque chose de pas trop dangereux qui permette non pas de ne plus avoir le trac, non pas de se dopper mais de limitter des tremblements de mains qui surgissent lors de l'exécutions de certaines techniques ? Car souvent on sait faire cette technique à la maison mais devant un publique il y a un phénomène de réprésentation mentale qui donne peur et fait trembler ?

Amicalement, Karl

Publié le

Salut Karl,

Une bonne réponse à cette question t'a été donnée précédemment : l'habitude du public diminue notablement le stress et le tremblement qui va avec.

Il faut donc présenter tes effets le plus souvent possible en public, en sachant que, les premières fois (premiers publics ou présentations de nouveaux effets), tu trembleras probablement.

Choisis donc, au départ (premières présentations en public, ou présentations de nouveaux effets), un public adapté à cette situation, c'est à dire pas trop stratégique (évite le congrès international !).

@mitiés,

------------------

Hugo.

[email protected]

Hugo Caszar

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    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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