Aller au contenu

Apprendre le Tarot | références


Pierre REINER

Recommended Posts

Un des pièges dans l’apprentissage du tarot est d’étudier la symbolique de chaque lame et de lui donner un sens figé qui devient presque académique.

Le bateleur serait synonyme de début et de potentialités, L’empereur symboliserait la maitrise, Le pendu serait au contraire l’impuissance etc…

Il existe des méthodes moins figées où chaque lame n’est pas interprétée individuellement ou en fonction de sa position dans le tirage mais dans un tout dynamique. Jodorowsky en parle mais un des livres les plus abordables que j’ai lu est celui-ci :

51AEDH5XJYL._SY445_.jpg

Avec ce genre d’approche, à la limite il n’y a plus besoin de connaitre la tarologie mais simplement d’être sensible... être attentif aux images, aux personnages et à leur regard... Bref à l'histoire qui est racontée.

Tout individu sensible peut lire l'avenir dans le tarot aussi facilement qu'il regarderait un livre d'images !

Ce concept rejoint le travail d’Enrique Enriquez (très belle vidéo ICI même si déjà postée)… L’approche, à la fois la plus simple et la plus fine du Tarot.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésiter le langage secret du Tarot de Marcel Picard, un ouvrage accessible à tous car il est écrit comme un roman.

Merci pour la découverte, c'est commandé.

Justement je cherchais un bon truc de vulgarisation pour commencer, sans risquer de tomber sur un bouquin écrit par un type qui écrit comme Shiva et auquel j'aurais rien compris ;) ;) ;)

Modifié par Chakkan

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésiter le langage secret du Tarot de Marcel Picard, un ouvrage accessible à tous car il est écrit comme un roman.

Merci pour la découverte, c'est commandé.

Justement je cherchais un bon truc de vulgarisation pour commencer, sans risquer de tomber sur un bouquin écrit par un type qui écrit comme Shiva et auquel j'aurais rien compris ;) ;) ;)

looool ;)

En l’occurrence, c'est un peu loupé car je trouve le style du livre de Marcel Picard assez philosophique.

Après comme l'a écrit cayotte cela se lit comme un roman... l'histoire de la rencontre entre un maitre et son élève.

Notons d'ailleurs que ce livre est assez atypique dans l'univers de livres de tarologie. D'habitude on a plutôt un plan qui ressemble à ça :

- introduction et historique du tarot

- description des 22 arcanes majeurs

- méthodes de tirages et exemples

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésiter le langage secret du Tarot de Marcel Picard, un ouvrage accessible à tous car il est écrit comme un roman.

Merci pour la découverte, c'est commandé.

Justement je cherchais un bon truc de vulgarisation pour commencer, sans risquer de tomber sur un bouquin écrit par un type qui écrit comme Shiva et auquel j'aurais rien compris ;) ;) ;)

J'ai de plus en plus envie de m'initier, et je retiens aussi cette référence, merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content d’avoir rendu service à Mr Chakkan (je suis un fidèle du Magigazine)

Shavi je suis d’accord avec toi. La plupart des ouvrages sur le tarot ficellent l’esprit du lecteur dans une interprétation figée, le soleil c’est la joie, la lune la tristesse… C’est complètement antinomique avec l’esprit d’un art divinatoire. L’utilisation de ces images riches en symboles devrait ouvrir l’imagination du praticien afin qu’il réussisse à créer une histoire dans laquelle les spectateurs vont pouvoir se projeter. Que l’on croit ou pas en la voyance est un autre sujet, mais je pense que c’est dommage d’utiliser ce support dans une routine magique sans essayer de lier les arcanes entre eux.

C’est un peu comme si j’enrichissais un effet avec un instrument de musique sans avoir la capacité à en jouer. Marcel Picard a une approche différente qui permettra à certains de comprendre le tarot de Marseille et à d’autres la découverte d’une histoire singulière. Bonne Lecture !

http://www.netmagie.com

Carole & Franck Condon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop !

Site super intéressant, à lire absolument :) :

http://legrimoiredemnemosyne.wordpress.com/tag/mentalisme/

Plus je lis tes messages, Dreda, plus je regarde tes fréquentations web et plus je me dis que tu files un très mauvais coton... J'ai bien peur que tu ne finisses par traverser le miroir (entre l'illusionnisme et... autre chose...).

Fais attention, en général, c'est un aller sans retour... ;):)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des pièges dans l’apprentissage du tarot est d’étudier la symbolique de chaque lame et de lui donner un sens figé qui devient presque académique.

Je suis entièrement d'accord, mais mis à part Etteila et la cohorte de ceux qui l'ont suivi, qui a dit que le tarot n'était qu'un jeu divinatoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...