Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour tout le monde,

Depuis peu de temps, je m'intéresse aux routines utilisant les cartes de Tarot divinatoire.

Seulement, je n'y connaît rien dans ce domaine, ce qui est un peu bête quand on veut s'essayer à des routines utilisant ces cartes.

Auriez-vous des livres à me conseiller pour en apprendre plus sur le Tarot divinatoire, sur son histoire, la façon de tirer les cartes, l'interprétation des arcanes etc... ?

J'ai fais un tour dans une librairie, mais je suis un peu perdu face à tous les ouvrages qui existent... et le libraire n'a pas pu me renseigner !

Merci par avance !

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Il y a un chapitre à ce sujet dans Fabula Hermetika. L'idée est de donner au magicien une vision différente - mais très documentée - de l'origine du Tarot, spécifiquement celui de Marseille.

Ce texte sert d'introduction à une soirée sur les arts divinatoires avec des cartes comme support (tarots ou autres).

Sinon, le livre de Stuart Kaplan* (Encyclopedia of Tarot, en 4 volumes)est superbement documenté et illustré.

*Il a introduit le tarot Rider Waite aux USA en 1968 et a acquis les droits de publication en 1971.

Publié le

Merci de m'avoir rappelé l'existence de ce passage dans le Fabula Hermetika... je l'avais complètement oublié !

Merci également pour vos sources, je vais essayer de voir si je peux me procurer les livres et le jeu indiqué.

Publié le

Je te rappelle aussi que le tarot n'est pas le seul jeu divinatoire, peu s'en faut d'ailleurs.

Si le tarot apparait autour du XIVè/XVè siècle, il n'est pas obligatoirement divinatoire. Cet article sur Alliette/Etteilla devrait de donner un point de départ. Mais ce que racontent Alliette et Antoine Court de Gébelin est quand même un peu fumeux, l'égyptomanie était très en vogue à la fin du XVIIIè siècle. Et depuis, tout le monde copie ces premières 'théories', sans se poser beaucoup de questions.

  • 2 months plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Personnellement, je trouve que la finition des Bicycle n'est clairement pas la même avant et après le déménagement. Lors du transfert de la production de l'usine historique de Cincinnati/Norwood vers la nouvelle usine d'Erlanger, de nouvelles machines ont été mises en place, ce qui a entraîné des changements au niveau de l'impression et de la découpe. Mais ce qui m'intéresse particulièrement, c'est le début du déménagement et les premières productions dans la nouvelle usine. J'ai l'impression qu'à cette période, rien n'était encore vraiment cadré ou parfaitement maîtrisé. La production était en quelque sorte en phase de transition et de réglage avec les nouvelles machines. Selon moi, cela se ressent dans la finition des jeux. L'impression peut sembler différente et la découpe également. On retrouve moins cette sensation particulière que pouvaient avoir les anciens Bicycle fabriqués avant le déménagement.
    • Bonjour Ali, aurais-tu les tarifs stp ?  Je pense que je vais venir en train. Ce sera ma première et je vais pousser un collègue de Nîmes à venir bien qu'il aie peu de temps du fait de son boulot. 
    • Coucou  7, 8,9 mai 2027 et sûrement début le 6 mai fin d'après-midi, le programme et juste bien chargé... quasi le double de l’édition zéro et j’ai pas mis mes 3 surprises en plus.. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8525
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Christophe BRULÉ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.3k
    • Total des messages
      684.3k

×
×
  • Créer...