Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour tout le monde,

Depuis peu de temps, je m'intéresse aux routines utilisant les cartes de Tarot divinatoire.

Seulement, je n'y connaît rien dans ce domaine, ce qui est un peu bête quand on veut s'essayer à des routines utilisant ces cartes.

Auriez-vous des livres à me conseiller pour en apprendre plus sur le Tarot divinatoire, sur son histoire, la façon de tirer les cartes, l'interprétation des arcanes etc... ?

J'ai fais un tour dans une librairie, mais je suis un peu perdu face à tous les ouvrages qui existent... et le libraire n'a pas pu me renseigner !

Merci par avance !

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Il y a un chapitre à ce sujet dans Fabula Hermetika. L'idée est de donner au magicien une vision différente - mais très documentée - de l'origine du Tarot, spécifiquement celui de Marseille.

Ce texte sert d'introduction à une soirée sur les arts divinatoires avec des cartes comme support (tarots ou autres).

Sinon, le livre de Stuart Kaplan* (Encyclopedia of Tarot, en 4 volumes)est superbement documenté et illustré.

*Il a introduit le tarot Rider Waite aux USA en 1968 et a acquis les droits de publication en 1971.

Publié le

Merci de m'avoir rappelé l'existence de ce passage dans le Fabula Hermetika... je l'avais complètement oublié !

Merci également pour vos sources, je vais essayer de voir si je peux me procurer les livres et le jeu indiqué.

Publié le

Je te rappelle aussi que le tarot n'est pas le seul jeu divinatoire, peu s'en faut d'ailleurs.

Si le tarot apparait autour du XIVè/XVè siècle, il n'est pas obligatoirement divinatoire. Cet article sur Alliette/Etteilla devrait de donner un point de départ. Mais ce que racontent Alliette et Antoine Court de Gébelin est quand même un peu fumeux, l'égyptomanie était très en vogue à la fin du XVIIIè siècle. Et depuis, tout le monde copie ces premières 'théories', sans se poser beaucoup de questions.

Publié le
Je conseille "Le tarot" des imagiers du moyen-âge d'après Oswald Wirth. C'est un grand classique.

Après lecture de cet excellent ouvrage, je vous conseille de lire :

La Doctrine Secrète Du Tarot de Paul Foster Case.

"Gardez le mystère, il vous gardera."

"Le hasard sait toujours trouver... ceux qui savent s'en servir."

  • 2 months plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Bonjour à tous, je tiens à vous présenter le nouveau tour d'Ali nouira : Hummer Al’deck  Effet Le magicien sort deux jeux de cartes. Le spectateur mélange librement son jeu puis choisit une carte au hasard. Il peut la regarder… ou simplement la glisser dans sa poche sans la montrer. Le magicien prend alors son propre jeu, qui possède une particularité : sa boîte est entièrement blanche. Il sort les cartes et les étale pour montrer que toutes les faces sont présentes, à l’exception d’une carte très spéciale : une carte blanche des deux côtés. Le magicien propose alors de remonter le temps, avant même la création ou l’impression du jeu. La carte blanche est posée sur le ruban. Le jeu est refermé puis immédiatement ré-étalé : instantanément, toutes les cartes noires ont disparu et sont devenues blanches. Il ne reste plus que les cœurs et les carreaux. Le magicien en déduit alors que la carte choisie est rouge. Le ruban est refermé puis étalé de nouveau : cette fois, seuls les carreaux subsistent. L’opération est répétée une dernière fois… et le jeu devient entièrement blanc, à l’exception du 10 de carreau. Et c’est effectivement la carte choisie… ⸻ Points forts * Facile à réaliser * Présentable sur table ou en mains * Un effet très poétique et visuel * Jeu spécialement conçu pour ce tour * Aucun stick, aucune double carte collée, aucun jeu « double decker », etc. ⸻ Contenu & possibilités Dans les explications, plusieurs présentations et différents climax sont proposés. Il est également possible d’obtenir une révélation différente du 10 de carreau. Tout est fourni afin de rendre l’effet simple à exécuter et de permettre au magicien de se concentrer pleinement sur sa présentation. ⸻ Un effet du répertoire de Ali Nouira depuis 2008. 
    • Très bien 😅 ! Sinon désolé Thierry mais ta vidéo concernant The Phantom-X, elle est trop nulle (pasqu'elle donne envie de l'acheter alors qu'on avait dit qu'on n'achetait plus de portefeuilles 😝).
    • Non, non, je l'ai même lue en entier 🙂 mais c'est gentil de t'en préoccuper 😜.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8493
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Nicolas RENERIC
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.1k

×
×
  • Créer...