Aller au contenu

...


Gérard BAKNER

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Quel but donnez-vous à cette routine "Sam the Bellhop"?

Considérons deux versions: celle de B.MALONE et celle de M.AMMAR. A première vue par son rythme effréné celle de MALONE paraît la plus divertissante...est-elle pour autant la plus magique ?

La routine "Sam the Bellhop" présentée par B.MALONE ne prouve qu'une chose aux yeux du profane: cet homme sait mélanger un paquet de cartes sans vraiment le mélanger.... ou, à tout le moins, contrôler les cartes comme bon lui semble Pour reprendre la distinction d'E.BURGER, on est bien plus là en face d'une cascade avec cartes que de magie. Il est vrai que l'endurance déployée par B.MALONE est telle qu'elle finit par être surhumaine..magique ?

Pour être moins percutante, la version de M.AMMAR est plus plausible (pas plus magique, juste plus plausible): la routine devient un exercice d'improvisation. En effet, AMMAR regarde le paquet dans son ensemble avant d'entamer son histoire, puis consulte régulièrement les cartes du dessus du paquet, feignant de chercher un enchaînement à son histoire.

Si la version d'AMMAR est plus plausible, elle perd toutefois l'impact rythmique indéniable des très nombreux faux mélanges effectués par MALONE dans sa version. Il me semble qu'une version intermédiaire peut être envisagée: de nombreux faux mélanges scandent la routine, mais le magicien regarde la carte qu'il s'apprête à jeter face en l'air sur la table avant d'énoncer la suite de son histoire "improvisée"(ce que ne fait pas MALONE et qui en fait de point fort est peut être le plus discutable) - la difficuté de l'improvisation étant d'autant accrue que cette fois, et contrairement à la version d'AMMAR, l'ordre du paquet serait régulièrement modifié du point de vue du public.

En revanche, le magicien concluerait son histoire avant d'avoir révélé les quatre dernières cartes (rois ici) introduisant in fine le je-ne-sais-quoi d'étrange qui rendrait cette séance d'improvisation...magique ?

Par ailleurs, dans la version ci-dessus proposé, l'énoncé du nombre d'enfants devra être joué avec soin pour en tirer quelque effet comique: le magicien fera bien sentir d'un air entendu à son public qu'il tire là "un peu sur la corde"....

[ 23. Juin 2003, 18:22: Message édité par : Domi ]

Cordialement,

Dominique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réflexion est intéressante.

Pour ma part je considère Sam The Bellhop comme un moment de décontraction mais pas vraiment comme une démonstration de magie (même si la limite est parfois floue).

J'aime bien la version de Malone. Ce qui la rend incroyable c'est le fait que 4 spectateurs coupent à plusieurs reprises le jeu. Un d'entre eux va même jusqu'à compléter la coupe.

La version d'Ammar est peut être plus plausible mais moins percutante (à mon avis). On a plus l'impression d'être face à un "beau parleur" qu'un magicien.

Voila pourquoi je pense que ce genre de routine doit être placée entre 2 autres routines à forts impacts (elle sert de transition, d'entracte si vous préférez). Elle permet de décontracter les spectateurs avant la tempète ! [Clin d'oeil]

Enfin ce n'est que mon avis...

https://www.fabienarcole.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...