Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 2 années plus tard...
  • 4 années plus tard...
  • Thomas changed the title to Ash de Outlaw Effects
Publié le
Il y a 6 heures, SébastienO a dit :

Une performance privée dans laquelle est utilisée Ash.

à noter que c'est une version faite maison avec des ajouts perso visiblement ! (les blocs ne sont pas dans la version commercialisée à l'époque par Outlaw)

  • J'aime 2

Choose your battles wisely.

Publié le

Gemini Artifacts et Vic Nadata (qui a repris les droits sur les créations de Outlaw) a eu la bonne idée de ressortir cet incroyable book test dans une version vieillie.

L’objet est effectivement dérangeant. On pourrait se contenter de montrer l’objet et raconter l’histoire sans faire d’expérience de mentalisme autour, l’impact serait déjà très fort. Je me demande même parfois si le fait de faire une expérience de mentalisme avec ce type d’objets ne nuit pas à l’impact de l’ambiance générale. Mais bon, je sors un peu du sujet (comme d’hab !).

Pour rendre la chose plus dérangeante, encore, j’ai lié l’histoire de la jeune Alice avec une histoire de poupée hantée et j'ai rajouté quelques artifacts…

Un daguerréotype authentique de 1870 (je sens que @SébastienO va adorer 🙂) montre une jeune fille s’appelant Achilia (tiens, tiens !!!) qui habitait dans la même maison au 19e siècle. C’est le couple Warren (impliqués dans l’histoire comme ceux qui connaissent la routine le savent) qui ont fait cette découverte en enquêtant :

40966746_Aschilia2.jpg.86689ab58992ec9c9a229c24dce018ed.jpg

Achilia ressemble étrangement à la poupée d’Alice (j’ai une photo de la fin des années 50 montrant Alice et sa poupée (sa seule véritable amie connue)) :

452617936_achiliapoupee2.png.bdb76bf2fe2b54a4a51994ce5c7e3c76.png

Pour les puristes : Certaines choses dans l’étude de cas psychiatrique sont assez peu crédibles : par exemple un cas de TDI (trouble dissociatif de l’identité) déclenché d’une manière aussi foudroyante chez une aussi jeune enfant (...mais est-ce un cas de TDI ou bien un cas de possession ?). Cela avait été signalé par certains puristes lors de la sortie et il me semble que l’introduction du Dr Strauss dans le livre a été un peu retravaillée dans la version de Gemini artifacts. Il est fait référence à plusieurs versions du DSM : DSM II (paru en 1968 et qui faisait donc autorité au moment où l’histoire est censée se dérouler) et à la parution prochaine du DSM III (qui sortira en 1980). Le trouble de la personnalité multiple appelé aujourd’hui TDI apparaît dans le DSM III suite à plusieurs cas médiatisés (et controversés) comme celui de Sybil Dorsett :

71-z8lQKRSL.jpg.768d501ca5c5593d072f59ec62c3d5b0.jpg


Travaillant dans un domaine connexe à la santé mentale, j’ai pu montrer le livre à plusieurs psychologues et à un psychiatre, cela les a plutôt intrigués.

Beaucoup de choses sont aisément justifiables par la date du document (1979) et à l’état des connaissances psychiatriques à cette époque. Le fait que le livre soit en anglais et que l’histoire se passe dans les États Unis du début des années 60 permet aussi de justifier pas mal de choses.

À propos de la méthode en elle même : Déjà, il y a moins de travail de mémoire à accomplir que pour Luna / Montdevergues.

@Julien LOSA a regretté les procédures "bizarres" du choix de la page. Je ne suis pas tout à fait d’accord : Je n’aime pas la procédure avec la lettre des Warren mais la procédure des petits billets qui est celle que j’utilise passe très bien (ceux qui connaissent l’effet me comprendront).

Dans l’idéal il serait bien sûr possible  de produire une version évitant ces procédures. Personnellement si je devais faire une version "maison" comme sur la vidéo publiée par Sébastien, j’utiliserais une méthode dérivée de ce que Jim Kleefeld utilise dans The mysterious Affair, son incroyable book test, ce qui permettrait de demander au spectateur d'ouvrir le journal à n'importe quelle page.

Quoi qu'il en soit l'histoire d'Alice m'a hanté ces derniers mois et l'objet produit par Gemini Artifacts est autant un BT qu'une curiosité et une œuvre d'art.

  • J'aime 2
  • Merci 2

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Il y a 19 heures, Julien LOSA a dit :

à noter que c'est une version faite maison avec des ajouts perso visiblement ! (les blocs ne sont pas dans la version commercialisée à l'époque par Outlaw)

Yes, non seulement ça, mais il a réécrit tout le journal à la main.

Il l'explique dans le sujet du Magic Cafe

Ash-Diary of an 8 year old schizophrenic

 

Il y a 2 heures, Patrick FROMENT a dit :

Gemini Artifacts et Vic Nadata (qui a repris les droits sur les créations de Outlaw) a eu la bonne idée de ressortir cet incroyable book test dans une version vieillie.

Je ne l'ai jamais eu entre les mains mais le rendu visuel est très bon.

3.jpg.bc8b7f3662356592cf490c70768cc335.jpg

2.jpg.e5986dba36cbefccd5fc6e4235fdc943.jpg

1.jpg.690669fbe1cbeb3fcc5797ff7ccdb61e.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 2
Publié le
il y a 34 minutes, SébastienO a dit :

Je ne l'ai jamais eu entre les mains mais le rendu visuel est très bon.

La qualité est très bonne comme tout ce que fait Vic (je dirais même que c'est le top de ce que je connais dans le genre aujourd'hui).

Après je suis beaucoup plus fan du rendu extérieur (reliure et vieillissement) que du papier utilisé à l'intérieur. Pas évident de restituer le rendu, la texture, la couleur et, encore moins, l'impression d'un papier ancien. Ceci est encore plus vrai pour Fathoms produit aussi par Gemini artifacts (sachant que Fathoms est censé être un ouvrage de plus de 100 ans).

Je suis bien conscient que ces détails auront assez peu d'importance pour la plupart des performeurs qui se satisferont largement de la qualité déjà énorme de ce genre d'artifacts. Mais pour quelqu'un comme moi qui a la chance d'avoir quelques ouvrages anciens authentiques et qui a été formé au "muséum quality" à l'école Chelman 🙂, la différence est assez flagrante

  • J'aime 2
  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Vends DIMINISH de Damian Surr. Totalement Neuf. 75€ fdpi.
    • @Patricia soulève un très bon point ! Comme je t'ai dit en After de l'Apéro Magique #293 (dispo ici), ton jeu doit surtout répondre à une de tes "demandes"... Il doit combler un besoin que tu as, que tu ne trouves pas dans les autres jeux marqués.  Bon c'est vrai que la partie création est aussi quelque chose de satisfaisant 🙂 et qu'elle justifie parfois à elle seule l'idée de se faire son propre jeu marqué. De plus il est difficile de juger un jeu marqué sans connaitre le marquage ou l'idée du marquage.  En tout cas je préfère la V2 de ton dos de carte et attends de voir avec impatience l'évolution de ton jeu.
    • J'ai l'impression qu'il nous manque des éléments pour te faire un retour vraiment utile. Si on donne notre avis uniquement sur l'image, on va surtout te répondre avec nos goûts personnels : "j'aime", "j'aime moins".  Ce qui nous aiderait, ce serait de connaître ton intention, qu'est-ce que tu veux raconter ? Souhaites-tu qu'il soit intemporel, très personnel, qu'il évoque une époque, une culture ou un style graphique particulier ? Y a-t-il un style, une époque ou des références qui t'inspirent ? Quelle personnalité veux-tu donner à ce jeu ? Quelle ambiance souhaites-tu créer : mystérieuse, élégante, moderne, luxueuse, ésotérique, minimaliste... ? Quelle image veux-tu que le spectateur perçoive en voyant ce dos de carte ? Ce jeu est-il destiné au close-up, à la scène, à un univers particulier ou à un numéro précis ? Est-il pensé pour un univers de magie particulier, un personnage, un type de prestation ou certains effets ?                                                                                                                                                                                                                                                     À partir de là, on pourra répondre à la vraie question : est-ce que ce design raconte bien ce que tu veux raconter ? Sans ce contexte, nos avis seront forcément très subjectifs. Avec cette intention en tête, en revanche, on pourra te faire des remarques beaucoup plus pertinentes et constructives.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8499
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Jacky TOSSYN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.2k
    • Total des messages
      683.3k

×
×
  • Créer...