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Publié le

Renard, la personne qui l'a testé sur moi l'avais déjà pratiqué à plusieurs reprises et ne s'est pas contenté de me sortir ses trois questions d'affilés.

Elle m'a ressenti au travers de mes réponses et ma façon de réagir. Alors certes on ne tombe pas toujours juste, mais ce n'est qu'une expérience de mentalisme qui même si vous vous en rapprocher semble miraculeux aux yeux des autres personnes présentes.

Après tout, le mentalisme ne devrait pas toujours tomber juste a 100% afin de paraitre crédible.

Après 8 tours d'affilés de mentalisme, si le gars a juste a 100%, le spectateur se dira qu'il y a forcement des "trucs"...il faut parfois paraitre faillible, ne serais-ce que pour la crédibilité.

+ 1 pour le mac do

Publié le

Le principe de l'erreur est très important je pense. Le grand classique Out of this world est le parfait exemple : Un magicien réalisera le tour sans la moindre erreur, le mentaliste placera dans le résultat deux ou trois erreurs.

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Publié le

Après tout, le mentalisme ne devrait pas toujours tomber juste a 100% afin de paraitre crédible.

Après 8 tours d'affilés de mentalisme, si le gars a juste a 100%, le spectateur se dira qu'il y a forcement des "trucs"...il faut parfois paraitre faillible, ne serais-ce que pour la crédibilité.

+ 1 pour le mac do

Pas forcément, regarde Viktor Vincent, il ne se plante pas dans son spectacle et pourtant ça fonctionne parfaitement.

A mon sens, le personnage est plus important, la crédibilité vient justement de la capacité à créer une atmosphère, une ambiance particulière au mentalisme et surtout de ne pas (lorsque l'on pratique les deux) passer d'un personnage à l'autre en un instant.

Faire 5 tours de magie et enquiller 5 expériences de mentalisme, c'est ceci qui donne au spectateur l'impression de trucage. Ou alors il faut être capable de le faire aussi bien que le faisait Julien Labigne dans son spectacle en revendiquant que le mentalisme est une branche de la magie.

En bref je dirais qu'il y a :

- Le mentaliste qui ne fait que ça, qui a créé son personnage et son univers qui peut sans problème être crédible dans se rôle sans avoir besoin de commettre d'erreurs.

- Le magicien et mentaliste, qui a deux univers différents bien séparés et qui ne mélange pas. Qui est tout à fait légitime en temps que mentaliste et qui lui aussi n'a pas forcément besoin de se planter pour rester crédible.

- Le magicien mentaliste, qui assume parfaitement de placer le mentalisme dans le registre magique et qui du coup n'aura pas besoin de se planter parce que "comme c'est de la magie aussi, c'est truqué aussi".

- Et enfin, le "magicien qui fait du mentalisme", qui est un peu le cul entre deux chaises et qui n'a pas encore trouvé la solution qui lui convient vraiment. Du coup il va ressentir le besoin de se planter pour montrer au public que quand "il fait du mentalisme", "il ne fait pas de la magie".

Voilà ma lecture toute personnelle du truc, je mettrais juste un petit bémol à tout ça en disant qu'à mon avis aussi, le personnes des deux premières catégories gardent toujours la possibilité de rajouter des erreurs ou des imperfections en fonctions du public et de ses réactions tant il est vrai que l'imperfection peut parfois être nécessaire pour renforcer la crédibilité auprès de certaines personnes.

Ce n'est que mon avis, hein ;)

Publié le (modifié)

Pas forcément, regarde Viktor Vincent, il ne se plante pas dans son spectacle et pourtant ça fonctionne parfaitement.

Personnellement, la fois où j'y suis allé, il s'est trompé deux fois pendant le spectacle, et je pense effectivement que ça renforce énormément auprès du spectateur sa crédibilité quand il réussit. Mais oui effectivement c'était de vrais (mais gentils) plantages, ils n'étaient pas prévu dans le spectacle.

Modifié par Requiem
Publié le (modifié)

Je reste convaincu de ce que j'ai vu qu'un artiste qui souhaite mélangé de la magie et du mentalisme ne peux pas prétendre ou laisser supposer que ces expériences de mentalisme sont réelles. Cela ne retire rien au spectacle et la qualité. Le mélange des deux disciplines est possibles mais le résultat auprès des spectateurs ne peux pas être le même.

Concernant le plantage, j'ai vu beaucoup de mentaliste se tromper (sans le vouloir) et se trouver totalement perturber. Cela décrédibilise totalement le personnage. Simuler des expériences en étant crédible est terriblement difficile et il est impératif de prévoir dans l'ensemble des numéros une porte de sortie.

Modifié par Steeve Eléma

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Publié le

Le plantage , l’échec

on peut en faire toute une réflexion .

il n'y a rien de plus crédible qu'une personne qui se plante

qu'une ou tout lui réussit.

perso j'ai un faible pour les adroits maladroits

il y a plus d'enjeux émotionnelle . lol

Publié le

De mon côté une seule perte:

- Sara ( gimick pour faire bouger des petits objets) trop cher et trop B**** oups on est pas dans la chambre ...bref a déconseiller pour le close up en tout cas.

Sinon les autres achats sont ok, pas à me plaindre, je me renseigne toujours comme et je croise un max de critiques, ça évite d'être déçu.

Trois autres achats ce dernier mois:

Moyen: alpha deck

Gentil: Rubik predicted

Puissant: Tko 2.0

Dans un monde sans mélancolie les rossignols se mettraient à roter. (Cioran)

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    • Ça me rappelle cette histoire racontée par Eugene Burger qui s'est rendu compte lorsqu'il a commencé  faire des conférences sur les notions de timing et de script, que les magiciens repartaient déçus "de ne rien avoir appris" malgré l'intérêt pour les sujets qu'ils présentaient. Depuis, dans toutes ses interventions, il a toujours inclus une partie "teach a trick" (Jeff McBride et Larry Hass l'ont bien compris également : pas un Master Class sans qu'il y ait une partie apprentissage !)   Et pour la deuxième partie de réponse des présidents de club... 🙄😬😖
    • Bonjour à tous. Vends invisible chair touch de David KLEINER, état neuf, très peu servi (5 fois), modèle avec  chaises truquées. Comprends : 2 chaises truquées, chargeur, plume, 2 bandeaux, télécommande, sac de transport. https://www.dynamitemagic.nl/product/contact-by-david-kleiner-4351/# . Prix 1200,00 euros. 
    • Bravo Marc pour cette analyse pointue  entre conference , master class , congres  Certes il y a quelques nuances à apporter , comme par exemple le "risque" pris par les organisateurs de congres  sur l'engagement anticipé d'un artiste. Un congrès doit être "financièrement" équilibré au plus pres  et je peux te dire que ce n'est pas facile !!   Depuis le COVID les cartes ont été rebattue , car l'habitude du "live  video " a pris le pas sur le "live direct" et c'est dommage , amis un peu la faute des artistes qui ont proposé des spectacles en video  en payant un droit d'accés ( cela s'appele de la ...télévison payante 🤣)   Pour une masterclass , pour moi c'est un "cours privé" d'un petit nombre d'accédant  , qui peuvent apprendre 1,2,3 routines ou manip . La CONF etant plus generaliste  sans cours particulier    Sur le prix , parfois  il y a des surprises . Je vais expliquer  ma propre experience  avec ma Conf sur les "droits et devoirs des artistes"  la legislation sur le spectacle , sujet certes ardu et peu fédérateur malgré que bon nombre de magiciens se produisent en spectacle . Elle était G.R.A.T.U.I.T.E   (en dehors du cout transport et hotel)  et pourtant elle a été largement boudée par les clubs  en grande majorité . Devant ce blocage j'ai fait un sondage aupres des présidents pour savoir pourquoi ? réponse " il n'y a pas de trucs expliqués , et surtout , surtout ,  une fois ta conf terminée on ne pourra plus dire qu'on ne savait pas ( traduisez : on ne pourra plus travailler au black en dehors des normes )  Et pourtant quand elle a été programmée dans un congres comme Vannes , Aix les Bains  ect , j'ai fait le plein !!!  v a savoir pourquoi ??  
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